Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Identification et emploi HP Audax

Message » 22 Mai 2010 20:32

Bonjour à tous,

Je poste ici pour la première fois, car j'aurais aimé avoir vos avis quant à l'utilisation de HP achetés il y a quelques années à la maison du HP, que j'avais montés assez rapidement et "à l'arrache" dans des enceintes de récup' , dont j'ai malheureusement égaré les filtres à l'heure qu'il est.

Je suis en possession de 4 HM210GO, ainsi que deux médium de 11cm mda116 (membrane plastique), dont je n'arrive pas du tout à trouver les specs sur le net, ni sur winisd ou autres.Je pense qu'ils sont en 16 ohms.
J'ai également cherché en vain sur le site de Mr Petoin.

Mes deux questions sont les suivantes :mdr: :

_Quelqu'un saurait-il de quels médium il s'agit, peut-être la référence diffère-t-elle de ce qui est inscrit au dos, je n'ai plus les boites ?

_Dans la mesure où j'ai aujourd'hui un peu évolué quant au fait de vouloir absolument de grosses trois voies, et où j'ai une utilisation 80% musique 20% Home cinema, pensez-vous que je pourrais utiliser les HM210GO comme bas-medium pour 4 enceintes 2 voies, tout en trouvant un usage aux medium 11 cm pour une voie centrale par exemple ? Je doute un peu de la capacité des HM210 à sortir un message clair dans le medium.
Une autre idée serait de faire deux trois voies (boomer et medium Audax, tweeter à définir), + deux deux voies (surround arrière, hm210 Go + tweeters à définir aussi), et deux centrales (medium en ma possession + autre chose...)...
Winisd me donne un volume en clos de 29.9 L, j'ai dû me planter car c'est la première fois que je l'utilise :lol:

Bref, j'aurais aimé avoir votre sentiment quant à l'utilisation de ces HP 8)

Quelques photos pour l'identification :

Image

Image

Image

Image

Merci d'avance pour vos avis/conseils :D
Acastimouss
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Mai 2010 19:56
  • offline

Message » 22 Mai 2010 23:08

Si tu posais la question là ? :
http://www.audax.fr/forum/list.php?4
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Mai 2010 23:32

Je vais faire ça, merci :wink:

Edit :

J'attends la confirmation de mon inscription sur le forum Audax :wink:

Après recherches sur ce même forum, les mda116a pourraient être assimilables à des hm100x2 en 16 Ohms ... La préconisation du filtre sur la fiche ci-dessous semble être de 500 ou 800 hz, me trompe-je ? :lol:

Image

Le HM210G0 quant à lui, présente une courbe qui si je l'interprète bien montre qu'il est pas mal directif à partir de 600 hz environ, bien qu'il semble monter à quasiment 2000 Hz ?

Image

Dans ce cas peut-être qu'une trois voies avec le HM210Go jusqu'à 500 hz, le mda116a de 500 à , disons, 3000 et quelque ? serait une solution plus agréable qu'une deux voies avec le 21cm en basses-medium ?

Désolé de ces questions un peu bêtes, mais n'ayant que de vagues notions quant à la conception d'enceintes, j'essaie de comprendre un maximum de choses par moi-même mais tout n'est pas encore clair, loin de là :mdr:
Acastimouss
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Mai 2010 19:56
  • offline

Message » 23 Mai 2010 15:57

le 21 est fait pour faire une deux voi avecun tweeter qui descent bas du genre morel st1308 ou un vifa xt25 que je ne connais pas pour une solution plus économique ou un autre morel genre et448 , en tout cas moi j'ai une paire de st1308 et sa irai bien avec l'audax, c'est impresionnant! comme tweeter

pour une trois vois on peu se permette de prendre un 25 ou un 30 pour raccorder le médium c'est mieux on va descendre plus bas avec
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Mai 2010 19:40

Une enceinte 2 voies de 35 L en bass-reflex doit fonctionner correctement.
La difficulté sera le filtre, dont il faudra se garder une latitude de réglage à l'écoute.
Avec un filtre à 6 dB sur le grave, et 18 dB sur le tweeter, ça doit le faire.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Mai 2010 12:47

dominax a écrit:le 21 est fait pour faire une deux voi avecun tweeter qui descent bas du genre morel st1308 ou un vifa xt25 que je ne connais pas pour une solution plus économique ou un autre morel genre et448 , en tout cas moi j'ai une paire de st1308 et sa irai bien avec l'audax, c'est impresionnant! comme tweeter


Merci de ta réponse, j'ai regardé le Morel dont tu parles, malheureusement hors budget pour moi, mais qui semble effectivement très bon. Pour rester en audax partout, j'ai vu le tw034 qui n'a pas l'air mal également à couper vers 2500 Hz, et peut-être un peu moins onéreux..
Un tweeter à ruban qui descend bas me dirait bien aussi, à voir si ça se couplerait bien avec le HM.(en fait j'ai toujours bien aimé les tweeter à ruban :mdr: )
Cependant, j'hésite encore un peu pour exploiter ce hp en deux voies, d'une part parce que je possède déjà les medium, et d'autre part à cause des carac du HM210G0 (cf plus bas)...

Petoin Dominique a écrit:Une enceinte 2 voies de 35 L en bass-reflex doit fonctionner correctement.
La difficulté sera le filtre, dont il faudra se garder une latitude de réglage à l'écoute.
Avec un filtre à 6 dB sur le grave, et 18 dB sur le tweeter, ça doit le faire.


Merci des infos, en fait ce qui me gêne un peu lorsque je regarde la courbe de réponse du HM210G0, c'est cette bosse et cette directivité vers 2000-2500Hz...
Le 21 ne bénéficierait-t-il pas d'une coupure un peu plus basse, avec l'adjonction d'un medium ?

Je me dirige de plus en plus vers la conception d'un ensemble polyvalent Hifi/HC, avec au choix :

_Deux trois voies centrales + deux deux voies satellites + caisson venant épauler les HM210 dans le grave, reste à déterminer comment faire la voie centrale.
_4 deux voies, un caisson de graves, une centrale utilisant les medium HM100 ?

Pour info, la partie Home ciné serait drivée par un azur 540r V2, je peux également utiliser un HK670 (non vintage) pour les éventuelles troies voies avec le Cambridge comme préamp.

Bref, je continue à réfléchir, et vous remercie de toute réflexion pouvant apporter de l'eau à mon moulin :P
Acastimouss
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Mai 2010 19:56
  • offline

Message » 25 Mai 2010 13:25

le xt25 n'est pas hors budget pour toi, sinon pour le 21 beaucoup de 21 rêveraient d'avoir une tel courbe même si c'est montant, il te faut un tweeter qui descende bas, le mdt30 ou le cat308 de chez morel me semble approprié :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Mai 2010 13:41

Effectivement le 21 semble compatible avec une deux voies. Une trois voies avec le medium serait probablement meilleure mais le filtrage ne sera pas du tout le même et relativement couteux.

En deux voies tu pourrais tenter un filtrage 3 composants. Il faut alors un tweeter qui accepte d'être couper bas en 6db. Le xt25 ne me semble pas du tout approprié. Un petit morel peut être, les seas aussi.
Le filtrage peut être assez simple à mettre en oeuvre sans trop se prendre la tête. Ce ne sera peut être pas l'enceinte du siècle mais tu peux déjà avoir de très bon résultat rapidement.

Avec le medium si tu n'as pas de quoi faire des mesures ni de d'expérience particulière en filtrage tu vas aller plus vite au casse pipe.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 25 Mai 2010 19:05

La courbe montante du 21 cm peut être corrigée par la self de coupure.
Une valeur bien choisie atténue la réponse un peu plus tôt que la fréquence de coupure, donc linéarise la réponse dans le médium.
La difficulté est d'ajuster les coupures en pratique, cela demande une mise au point à l'écoute.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 27 Mai 2010 21:16

Merci à tous de vos réponses, elles m'aident bien même si je mets souvent du temps à répondre :wink:

Je vais sûrement commencer par faire deux deux voies avec un tweeter encore à définir, puisque dans tous les cas de figure j'en aurai l'utilité.
Je parcours donc le web afin de trouver des modèles qui pourraient convenir. Je regarde chez Seas notamment, mais aussi morel, etc. comme vous me l'avez conseillé.
Si je trouvais chez Audax, cela me plairait bien également pour le trip "HP made in France".

Quant aux vifa xt25, j'en lis du bien et du "moins bien" :lol: , ma priorité étant d'éviter d'avoir des aigus agressifs (qui a dit triangle :oops: ?)

Merci en tout cas, je vous soumettrai une sélection de tweeters qui colleraient à mon budget lorsque j'aurai suffisamment cherché de mon côté 8)
Acastimouss
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Mai 2010 19:56
  • offline

Message » 27 Mai 2010 21:28

Je suis connu sur les forums pour ne pas trouver bon à l'écoute l'association d'un large bande avec un tweeter FOSTEX T925 ou FT66H.
Je maintiens cet avis.
Un tweeter piezo bien utilisé est une alternative peu coûteuse. Mais cela demande une coupure haute, au dessus de 8500 Hz et à 18 dB/octave.

Mon tweeter actuel, c'est une nouveauté pour beaucoup, est un ATS T26 coupé à 4100 Hz à 18 dB/octave avec raccord à -5 dB de chaque coté.
Ce tweeter est associé actuellement à la suppression de toutes corrections sur l'égaliseur au dessus de 3500 Hz.
Mise au point toujours en court.
Infos "brutes de tests".
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 27 Mai 2010 22:53

Merci dominique.
L'ATS c'est celui qui ressemble au XT25 que vend la maison du hp ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Mai 2010 18:34

PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 31 Mai 2010 14:04

Kro, un peu plus haut, tu dis :
Effectivement le 21 semble compatible avec une deux voies. Une trois voies avec le medium serait probablement meilleure mais le filtrage ne sera pas du tout le même et relativement couteux.


Ayant moi même à dispo une paire de AM210 G0 similaire aux HM210G0 et une paire de XT25 qui trainent dans un placard, je souhaiterais utiliser ces HPs. De plus, depuis un moment j'ai trés envie de tester ce medium : visaton G50 http://www.visaton.com/en/high_end/mt_kalotten/g50ffl_8.html.
Si j'ai bien compris ce HP dispose de son propre volume de charge (comme les tweeters). Est-ce bien celà?

Est-ce que celà peut valoir le coup? Est-ce qu'on ne risque pas de couper le HP Audax un peu tropbas?
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 31 Mai 2010 17:53

La fréquence de résonance du médium VISATON est de 455 Hz. Donc coupure à 18 dB au dessus de 910 Hz...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message