J'ai cru que tu allais aussi nous mettre ce pdf ( très intéressant) en te lisant : http://www.diy-audio.narod.ru/litr/WooferSpeed.pdf
Il me semble qu'il y a eux une traduction mais je sais plus où.
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
HPs Quelle performance pour quel investissement?
- speedbad
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Cobrasse a écrit:Bonsoir,
LOLFR 23hz
Mms 70 g
Vas 434 a 429
Qts 1.011 a 0.195
Qe 1.082 a 0.200
spl 91.5 a 99.1
Mouais, encore une membrane en gomme de chewing-gum, qui va rapidement se déformer et dans le grave et avec la montée en fréquence, bref, pas jojo .
je n'est pas donner volontairement la marque de se hp
se qui prouve une chose que cette remarque a etait fait uniquement sur les perf et non sur le prestige de la marque.
pourtant ce hp fait partie d une collection de hp HDG tres connu et aux perf hord du commun.
une membrane leger ne signifie pas forcement " une membrane de chewing-gum"
ce HP n'a pas besoin de 300w pour s exprime dans le grave et un faible deplacement de sa membrane suffi. et on n'est loin de tout distorsion du a la puissance et au flou des nuances des notes grave. le trainage engendrer pour un deplacement de 2mm n,est pas le meme qu un deplacement de 10mm. quand une note s arret, elle s arret et ne vient pas se melanger a la note suivante.
alainf512 a écrit:le probleme et de pouvoir trouver des petits diametre (16cm) avec du rendement et qui descendent asser bas pour une ecoute domestique dans des petits salon.
C'est simple, ce n'est pas possible, les lois de la physique sont ainsi, dès qu'on descend on perd en rendement, il faut augmenter la surface de membrane pour compenser la perte de sensibilité ...
non, pas d accore, ce n est pas le poid de la membrane ou le faible rendement du hp qui fera du grave, c est uniquement le volume d aire deplace. on peu tres bien deplacer plus d'aire avec un equipage mobile leger donc un rendement plus important.
vos hp bas rendement on besoin de X watt pour un deplacement de la membrane de Y mm. on peu bien obtenir le meme deplacement avec une puissance X moins important. (la c'est le boulot des fabriquant de bosser descus)
je fait se choix pour conserver le Mms le plus leger possible afin de garder des bonne accelerations pour qu il n y es pas de retenu mecanique mais electrique.
Ah oui les fameux haut parleurs qui jouent un morceau de 3 minutes en seulement 2
<span class="skimlinks-unlinked">http://www.audax.fr/forum/read.php?4,15638,15693,quote=1</span>
pourquoi!!! parce qu il ne sera pas capable d encaisser une puissance fenomenal !!!! mais je ne demande pas a mes enceintes qu elle support des watts a s'avoir plus quoi en faire. oui il y as des avis bien partager (a une epoque ont pensaient que la terre etait plate et il etait absolument absurde de penser le contraire)
le hp n'a pas evoluer durans plus de 100ans mis a part les materiaux utilise,
Il a évolué autant qu'une voiture qui possède un chassis, un moteur, un volant ... Mais les améliorations ont clairement été bénéfiques : meilleure linéarité, disto en baisse, tenue en puissance, amortissement ...
oui la je suis entierement d'accore avec toi mais ils ont fait un peu l impasse sur le but final, c est bien d avoir des mesures au top mais le realisme de la restitution de la musique avec tout ce que ca comport est ou!!!
prend un simple instrument de musique chez toi, fait une note ou joue un morceau puis le meme sur tes enceintes, es ce identique?? le meme timbre, la meme dynamique, la meme suptilite !!!! tu n a pas ca sous la main, pas grave, fait le meme test avec une personne qui parle simplement,
et les fabricant n on pas fait l effort de travailler les HP en gardant ces criteres, ils sont choisis une route facile. (groso modo en 40 ans les tv son passer du noir et blanc a la couleur, du M3 a des format extra plat tout en ameliorant l image) le HP a fait le contraire.
Ah oui le fameux complot des vilain fabriquant qui sont incapables de faire mieux qu'avant et qui le font exprès ... Eux visiblement tu ne dois pas côtoyer les monde professionnel qui lui n'a fait que constater les améliorations successives, même si parfois il y a pu avoir des loupés, dans la grande majorité des cas, on a gagné sur tous les points.
Pour les large-bandes : <span class="skimlinks-unlinked">http://audiolalies.fr/Docs/Le%20large%20bande.pdf</span>
oui...... bien sur il y a complot, pfff facile. non je vais dire que je n'est jamais cotoyer le monde professionnel ( )
mais faire un hp puis voir que finalement il ne correspond pas a l attende, et bien ce n'est pas grave car je vais changer les caracteristiques sur le papier et au lieu de dire que ce hp et un large bande par exemple je vais simplement dire que se hp est prevu pour marche de tel frequence a tel frequence. plus simple et plus rentable que plutot le mettre a la poubelle et recommencer.
- alainf512
- Inscription Forum: 08 Juin 2011 10:40
"audiomeca mephisto IIx audiomeca enkiantus - yba wd202 - tuner teac - preamp jadis DPL2 - ampli; jadis da5 (sur 215 supravox charge spherique,)- rockford fosgate (sur jensen 38cm supravox)-mcintosh mc50.(sur tweeter ft17h)"
Ben dis donc, t'as besoin de compenser toi...
Ben dis donc, t'as besoin de compenser toi...
- Sagem
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Le FT17H, toute ma jeunesse...
Pas cher, haut rendement, file haut mais avec un petit son de gorge grésillant et crachotant.
Définitivement pas du haut de gamme.
Pas cher, haut rendement, file haut mais avec un petit son de gorge grésillant et crachotant.
Définitivement pas du haut de gamme.
- El ninio
- Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
alainf512 a écrit:le hp n'a pas evoluer durans plus de 100ans mis a part les materiaux utilise,
en 100ans ils ont perdu de la largeur de la bande passant, du rendement, et les fabricant n on pas fait l effort de travailler les HP en gardant ces criteres, ils sont choisis une route facile. (groso modo en 40 ans les tv son passer du noir et blanc a la couleur, du M3 a des format extra plat tout en ameliorant l image) le HP a fait le contraire.
C'était mieux avant hein ?
Contre exemple : Leedh a conçu un HP assez novateur il me semble.
- El ninio
- Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
alainf512 a écrit:pourtant ce hp fait partie d une collection de hp HDG tres connu et aux perf hord du commun.
une membrane leger ne signifie pas forcement " une membrane de chewing-gum"
ce HP n'a pas besoin de 300w pour s exprime dans le grave et un faible deplacement de sa membrane suffi. et on n'est loin de tout distorsion du a la puissance et au flou des nuances des notes grave. le trainage engendrer pour un deplacement de 2mm n,est pas le meme qu un deplacement de 10mm. quand une note s arret, elle s arret et ne vient pas se melanger a la note suivante.
L'ideal est de montrer des mesures dans ce cas la, pour bien fixer les idees
alainf512 a écrit:non, pas d accore, ce n est pas le poid de la membrane ou le faible rendement du hp qui fera du grave, c est uniquement le volume d aire deplace. on peu tres bien deplacer plus d'aire avec un equipage mobile leger donc un rendement plus important.
vos hp bas rendement on besoin de X watt pour un deplacement de la membrane de Y mm. on peu bien obtenir le meme deplacement avec une puissance X moins important. (la c'est le boulot des fabriquant de bosser descus)
Sauf que ce qui est dit au dessus c'est qu'un grande membrane legere c'est un compromis a trouver avec la rigidite.
Et que si des materiaux tres rigides existent aujoud'hui, cela donne un fractionnement plus important, pas un probleme en soi, mais c'est contradictoire avec le large bande.
alainf512 a écrit:oui la je suis entierement d'accore avec toi mais ils ont fait un peu l impasse sur le but final, c est bien d avoir des mesures au top mais le realisme de la restitution de la musique avec tout ce que ca comport est ou!!!
Faut choisir, soit on parle d'aspects techniques (distorsion, trainage) soit on oublie les mesures pour se concentrer sur la musicalite
- palm
- Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
alainf512 a écrit:
prend un simple instrument de musique chez toi, fait une note ou joue un morceau puis le meme sur tes enceintes, es ce identique?? le meme timbre, la meme dynamique, la meme suptilite !!!! tu n a pas ca sous la main, pas grave, fait le meme test avec une personne qui parle simplement,
Je ne comprends pas pourquoi on veut absolument faire ce type de comparaison, entre quelqu'un qui joue du piano dans son salon et le même piano enregistré dans un studio ou une salle de concert avec toute la chaine de mixage derrière, il est obligé d'y avoir une sacrée différence non ?
- Nimaj44
- Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Nimaj44 a écrit:alainf512 a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi on veut absolument faire ce type de comparaison, entre quelqu'un qui joue du piano dans son salon et le même piano enregistré dans un studio ou une salle de concert avec toute la chaine de mixage derrière, il est obligé d'y avoir une sacrée différence non ?
ily a déjà l'acoustique de la salle, très différente, et le parti pris de la prise de son.
La configuration dans mon profil
Intoxiqué au Beryllium :D
- Powerdoc
- Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
alainf512 a écrit:pourtant ce hp fait partie d une collection de hp HDG tres connu et aux perf hord du commun.
OSEF de ça, on veut voir les perfs réelles, donc mesures d'impédance, de réponse en fréquence, de distos, d'amortissement et pourquoi pas de klippel .
Le niveau sonore est comme tu dis dépendant du volume d'air déplacé, donc c'est totalement indépendant de sa sensibilité, donc que tu es un HP de 100dB/2.83/m ou 85db/2.83/m, s'il ont la même SD, ils auront le même déplacement de membrane pour reproduire la même note à SPL identique, ainsi va la vie .
non, pas d accore, ce n est pas le poid de la membrane ou le faible rendement du hp qui fera du grave, c est uniquement le volume d aire deplace.
Donc si je te met 20000 tweeters sur une planche (membrane très légère), ça brassera beaucoup d'air, mais auras-tu du grave ... Il manque donc une data très importante .
on peu tres bien deplacer plus d'aire avec un equipage mobile leger donc un rendement plus important.
Oui, mais pour descendre .... cf plus haut
100% d'accord avec cela .
pourquoi!!!
Parce qu'il n'y a pas de HP plus rapide qu'un autre ! il y a par contre des HP mieux amorti que d'autre !!! Et souvent c'est pas les membranes les plus légères, les meilleures, parce qu'elles se déforment, et cela se voient aux mesures !!! Après une membrane exagérément lourde en présentera aussi, ainsi qu'une bande passante limitée dans le haut (mais généralement gagnée en bas) et moins de sensibilité !!! Mais il y a le profil, les matériaux utilisés ... plein de paramètres qui vont venir influencer ! Et souvent on est sur des compromis !
oui la je suis entierement d'accore avec toi mais ils ont fait un peu l impasse sur le but final, c est bien d avoir des mesures au top mais le realisme de la restitution de la musique avec tout ce que ca comport est ou!!!
Justement, beaucoup de personne aime plus la coloration qu'elles ne le croiraient, une mesure propre indique un HP neutre, et donc une restitution proche de la source !
prend un simple instrument de musique chez toi, fait une note ou joue un morceau puis le meme sur tes enceintes, es ce identique??
Non, pour la simple et bonne raison, et que la captation au micro implique déjà des défauts, disons qu'il ne capte absolument pas comme une oreille et les traitements effectués par le cerveau derrière ! Donc déjà cela demande beaucoup de travail pour qu'une source approche la réalité !!!
Bref, tu as encore beaucoup à apprendre, mais nous sommes là pour, avoue que ça tombe bien .
- Cobrasse
- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
Cobrasse a écrit:Parce qu'il n'y a pas de HP plus rapide qu'un autre ! il y a par contre des HP mieux amorti que d'autre !!! Et souvent c'est pas les membranes les plus légères, les meilleures, parce qu'elles se déforment, et cela se voient aux mesures !!! Après une membrane exagérément lourde en présentera aussi, ainsi qu'une bande passante limitée dans le haut (mais généralement gagnée en bas) et moins de sensibilité !!!
La membrane lourde n'empêche pas directement la montée dans les hautes fréquences, elle diminue le rendement du HP c'est tout. c'est la bobine plus importante qui empêche la montée en fréquence en se comportant comme une self . Bien évidemment en régle générale un HP fait pour faire du grave s'adjoindra le service d'une bobine plus conséquente qu'un HP destiné aux fréquences intermédiaires.
Mais bon je pense que tu sais tout cela, et que tu as juste simplifié ton message
La configuration dans mon profil
Intoxiqué au Beryllium :D
- Powerdoc
- Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
OSEF de ça, on veut voir les perfs réelles, donc mesures d'impédance, de réponse en fréquence, de distos, d'amortissement
C'est là :
http://www.supravox.fr/mesures/mes400EXC3.htm
et là :
http://www.supravox.fr/mesures/mes400EXC4.htm
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Tu n'as pas dit la marque du HP mais un HP à qts variable ça sent le supravox EXC à plein nez ton truc, et un gros pcq fs à 23Hz et un vas à plus de 400 litres.
C'est d'ailleurs très intéressant ces électro aimants car on adapte le qts à son utilisation.
Edit : zut grillé par philby
C'est d'ailleurs très intéressant ces électro aimants car on adapte le qts à son utilisation.
Edit : zut grillé par philby
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Kro a écrit:Edit : zut grillé par philby
Pour les connaisseurs :
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
plus on te parle de large bande plus tu as des chances de tomber sur un hp qui n'excelle nul part.
Ici pour moi il s'agit d'un hp adapté à une 2 voies fx vers 800hz et qui va peut-être descendre plus bas que la moyenne selon la charge appliquée, le qts adaptable va bien aider aussi. donc l'appellation LB ne serait pas usurpée en ce sens.
Le CSD a l'air dégeu mais j'en trouve rarement de lisibles (juste ceux de zaph en fait)
Ici pour moi il s'agit d'un hp adapté à une 2 voies fx vers 800hz et qui va peut-être descendre plus bas que la moyenne selon la charge appliquée, le qts adaptable va bien aider aussi. donc l'appellation LB ne serait pas usurpée en ce sens.
Le CSD a l'air dégeu mais j'en trouve rarement de lisibles (juste ceux de zaph en fait)
- ~Sypher~
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
|
Retourner vers Discussions Générales
|