Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

HPs Quelle performance pour quel investissement?

Message » 01 Mai 2014 23:28

~Sypher~ a écrit:un prix de vente ca me parle pas du tout moi. moi ça me parle beaucoup depuis que je m'amuse avec des hps à 2 francs 6 sous :mdr:
j'ai plus envie d'écouter des cosettes que des lowther par exemple. pourtant c'est pas vraiment le même budget. et j'aimerais bien écouter des lowther avec un 38 en-dessous et un top tweeter au-dessus... et le bon filtre. :mdr:

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Mai 2014 23:41

~Sypher~ a écrit:l'intérêt du topic serait de démontrer la supériorité qualitative d'un hp onéreux face à un modèle comparable mais vendu à un tarif plus commun.
parce que j'ai remarqué que les forums audio sont truffés de commentaires de gens qui affirment beaucoup de choses mais ne démontrent rien.
un prix de vente ca me parle pas du tout moi.
j'ai plus envie d'écouter des cosettes que des lowther par exemple. pourtant c'est pas vraiment le même budget.

Et toi aurel qui possède des tad tu n'as pas de mesures de disto à nous soumettre si tu veux participer maintenant que tu as compris l'objet de ce sujet?
Et sinon rester cool et garder en tête qu'on parle de matériel sinon c'est pas la peine de poster merci d'avance :)


Tu risques d'entrer en dépression! :ko:
Perso je ne pratique pas la mesure, je préfère la musique! 8)
Par contre le copain acousticien qui me met le system au point a tout ça sur son PC mais n'est pas chaud pour étaler ça sur le net, mais clairement sur ce point (la disto) c'est un des critères sur lesquels il m'a dit trouver ce HP (TAD 1102) absolument exceptionnel, il a même du refaire ses relevés à plusieurs reprises tellement les taux étaient anormalement bas, pensant que son matos buguait! :mdr:
Il m'avait lancé direct: "ça en HiFi on ne sait pas faire!"...
Dailleurs Kro je t'en avais parlé à l'époque je ne sais pas si tu te souviens! :wink:
Après ça ne t'avance pas Sypher, mais perso je n'ai rien à démontrer ou à prouver, je constate juste que c'est vraiment performant à l'écoute et que même si c'est effectivement très cher le jeu en vaut largement la chandelle!
Et que si c'était à refaire, même si je ne roule pas sur l'or, je le referais tête baissée!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Mai 2014 23:42

Agnostic1er a écrit:moi ça me parle beaucoup depuis que je m'amuse avec des hps à 2 francs 6 sous
cad?
et j'aimerais bien écouter des lowther avec un 38 en-dessous et un top tweeter au-dessus... et le bon filtre.

face à un ja8008 je sais pas si un lowther apporterait grand chose ormis un look hors norme ^^
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Mai 2014 23:53

aurel: avant d'acheter quelque chose il me paraît normal de me renseigner sur les qualités réelles d'un produit.
je ne sais pas sur quoi tu t'es basé avant d'opter pour ces hps, tu es satisfait c'est le principal, mais si tu parcours un peu ce forum tu constateras qu'il y a aussi pas mal de déconvenues toutes marques confondues.
Alors que les mesures ne te concernent pas parce que tu confies à une tierce personne le soin de mettre au point ta config très bien pour toi.
Mais pense à ceux qui doivent mettre les mains dans le cambouis. Ce n'est pas par plaisir en ce qui me concerne, mais si je veux mener un projet à terme il faut bien que j'utilise les outils disponibles!
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Mai 2014 11:06

~Sypher~ a écrit:
Agnostic1er a écrit:moi ça me parle beaucoup depuis que je m'amuse avec des hps à 2 francs 6 sous
cad?
et j'aimerais bien écouter des lowther avec un 38 en-dessous et un top tweeter au-dessus... et le bon filtre.

face à un ja8008 je sais pas si un lowther apporterait grand chose ormis un look hors norme ^^

mon inter à propos du lowther c'était pour rigoler (ce n'est plus un large-bande dans ce contexte, donc, effectivement pas d'intéret par rapport à un mid ou mid-woofer plus classique à bon rendement) :wink:

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Mai 2014 11:11

aurel a écrit:Perso je ne pratique pas la mesure, je préfère la musique! 8)

c'est gonflant ce type de message sur un sous-forum technique, surtout lorsqu'il est suivi d'un "on me fait le job technique, mon hp est le meilleur du monde" avec tous les sous-entendus imaginables... :ane:

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Mai 2014 12:32

Mon hp a une disto de malade mais je ne pratique pas la mesure, enfin si mais on garde ça pour nous.

C'est digne d'une punchline à la Sagem ça :ane:
Dernière édition par XqutR le 02 Mai 2014 12:34, édité 1 fois.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 02 Mai 2014 12:34

Sans cela on aurait pas de différence entre câbles, ce serait ennuyant aussi :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Mai 2014 12:50

Agnostic1er a écrit:
aurel a écrit:Perso je ne pratique pas la mesure, je préfère la musique! 8)

c'est gonflant ce type de message sur un sous-forum technique, surtout lorsqu'il est suivi d'un "on me fait le job technique, mon hp est le meilleur du monde" avec tous les sous-entendus imaginables... :ane:


Je peux comprendre! mais c'est malheureusement le cas! je préfère mil fois passer un après midi à écouter, découvrir de la musique plutôt qu'un autre en mode faut pas respirer et subir des bruits atroces avec un casque anti bruit... :mdr:

Sypher,
A l'époque de ce projet il me fallait un HP capable de combler la zone 50-->1000Hz avec un fort un SPL (capable de suivre mes compressions/pavillons) et le tout dans un petit encombrement (ma femme ne supportait plus mes grosses trois voies de 300L avec 38cm), à force de chercher et de retourner le problème dans tous les sens je me suis rendu compte qu'il n'y avait quasiment aucun HP qui correspondait à mes critères!
Puis en conversant en privé avec THXRD, il en est ressorti que le seul HP capable de combler mes attentes était le TAD 1102! mais bon à plus de1000€ le HP ça m'a refroidit direct...
J'ai toujours garder cette solution dans un coin de ma tête cependant, puis entre temps le père d'un pote a trouver des TAD TMS2, que j'ai pu écouter par hasard un soir, branchées sur un pauvre ampli à tubes DiY, et là ce fut une de mes plus grosses claque auditive de ma vie!
Je me suis dit direct: "c'est ça que je veux chez moi!"
Du coup peu de temps après, coup de fil chez ma banquière, emprunt, et hop deux TAD 1102 arrivaient gentiment de californie at home... 8)
Alors oui j'ai la chance d'avoir un copain acousticien qui me fait tout le boulot, mais franchement après avoir joué avec du Davis, Beyma, BC, , & cie, rien qu'en calant le TAD en actif à l'oreille et sans aucune equal, c'est du genre inquiétant le gap en transparence et réalisme! :o
Vraiment un autre monde!
Ca va faire plus de trois ans que je l'es ai et franchement depuis, exit la changite et big panar à chaque écoute! et encore plus comblé depuis que j'ai remplacé mes JBL GTi par deux 46cm RCF!
L'homogénéité/ fluidité/ réactivité de l'ensemble est vraiment excellente!

Dans les années à venir si j'ai des sous en trop je remplacerai peut être mes 755Ti 1,4" par les dernières Radian1,4" full béryllium qui apparemment sont exceptionnelles à l'écoute!
Meileures d'après certains ricains que les JBL 476 BE! :o qui reste pour moi une des meilleures compression au monde avec la TAD 4001! donc pourquoi pas... :D
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2014 15:24

~Sypher~ a écrit:l'intérêt du topic serait de démontrer la supériorité qualitative d'un hp onéreux face à un modèle comparable mais vendu à un tarif plus commun.
parce que j'ai remarqué que les forums audio sont truffés de commentaires de gens qui affirment beaucoup de choses mais ne démontrent rien.
un prix de vente ca me parle pas du tout moi.
j'ai plus envie d'écouter des cosettes que des lowther par exemple. pourtant c'est pas vraiment le même budget.

Et toi aurel qui possède des tad tu n'as pas de mesures de disto à nous soumettre si tu veux participer maintenant que tu as compris l'objet de ce sujet?
Et sinon rester cool et garder en tête qu'on parle de matériel sinon c'est pas la peine de poster merci d'avance :)


Quand on a dépassé la soixantaine, après avoir bossé dans la monde de la hifi pendant plus de quarante ans, on a un poil d'expérience.
Parler de HP onéreux et HDG versus HP de bonne qualité et à des tarifs plus abordables : pas de problème, on connait un peu.
Si le local s'y prête, un comparatif TAD versus SBA ou Audiotechnology, pourquoi pas.
Un C-Quenze 18H52 c'est 290 €, un SATORI MW16P, c'est 288 € on est dans la même gamme de HP et de tarifs, le débat sur le tarif de ces deux marques n'a donc aucun intérêt.
Si on regarde les tarifs de TDA, là OK, c'est un "poil" plus onéreux, mais c'est magnifique. Et là se pose ta question, on serait d'accord.

La façon dont tu abordes la comparaison des tarifs, c'est plus tes haut-parleurs versus Audiotechnology
Tu critiques ceux qui ont écouté, aime bien, et en font part, pour toi, il n'ont pas à s'exprimer si c'est pour du Audiotechnology, faut des arguments !
tandis que toi, tu as juste vu deux courbes et comparé ...rien du tout...même pas écouté...c'est quand même AMHA un minimum avant d'écrire quoique ce soit .
Si tu avais quelques notions de métrologie électronique et audio comme certains sur ce forum, tu serais plus méfiant.
Bien sur ce débat stérile est clos :wink:

Regards
Jack
Rackham Jack
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Déc 2011 15:40
  • offline

Message » 02 Mai 2014 16:02

Puis en conversant en privé avec THXRD, il en est ressorti que le seul HP capable de combler mes attentes était le TAD 1102! mais bon à plus de1000€ le HP ça m'a refroidit direct...
J'ai toujours garder cette solution dans un coin de ma tête cependant, puis entre temps le père d'un pote a trouver des TAD TMS2, que j'ai pu écouter par hasard un soir, branchées sur un pauvre ampli à tubes DiY, et là ce fut une de mes plus grosses claque auditive de ma vie!
Je me suis dit direct: "c'est ça que je veux chez moi!"
Du coup peu de temps après, coup de fil chez ma banquière, emprunt, et hop deux TAD 1102 arrivaient gentiment de californie at home...


Il n'y a pas de HP TAD 1102 dans le modèle TSM2.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2911
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 02 Mai 2014 17:43

stephane092 a écrit:
Puis en conversant en privé avec THXRD, il en est ressorti que le seul HP capable de combler mes attentes était le TAD 1102! mais bon à plus de1000€ le HP ça m'a refroidit direct...
J'ai toujours garder cette solution dans un coin de ma tête cependant, puis entre temps le père d'un pote a trouver des TAD TMS2, que j'ai pu écouter par hasard un soir, branchées sur un pauvre ampli à tubes DiY, et là ce fut une de mes plus grosses claque auditive de ma vie!
Je me suis dit direct: "c'est ça que je veux chez moi!"
Du coup peu de temps après, coup de fil chez ma banquière, emprunt, et hop deux TAD 1102 arrivaient gentiment de californie at home...


Il n'y a pas de HP TAD 1102 dans le modèle TSM2.

Stéphane


Heu oui merci!
je n'ai pas le souvenir d'avoir dit le contraire!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2014 18:04

aurel a écrit:A l'époque de ce projet il me fallait un HP capable de combler la zone 50-->1000Hz avec un fort un SPL (capable de suivre mes compressions/pavillons) et le tout dans un petit encombrement (ma femme ne supportait plus mes grosses trois voies de 300L avec 38cm), à force de chercher et de retourner le problème dans tous les sens je me suis rendu compte qu'il n'y avait quasiment aucun HP qui correspondait à mes critères!
Puis en conversant en privé avec THXRD, il en est ressorti que le seul HP capable de combler mes attentes était le TAD 1102! mais bon à plus de1000€ le HP ça m'a refroidit direct...

Ce n'était pas le seul, il existe des alternatives qui fonctionnent aussi très bien, chez PHL, JBL ... :wink:

[quote="Rackham Jack"Quand on a dépassé la soixantaine, après avoir bossé dans la monde de la hifi pendant plus de quarante ans, on a un poil d'expérience.[/quote]
J'en connais qui ont des années dans l'audio aussi et qui écrivent même dans bouquin, ça ne les empêche pas de raconter des bêtises qu'ils soutiennent contre vents et marées :siffle: .

Mais on peut ouvrir un autre topic : "L'expérience fait-elle la qualité et la véracité de l'argumentaire" :ko:

Parler de HP onéreux et HDG versus HP de bonne qualité et à des tarifs plus abordables : pas de problème, on connait un peu.
Si le local s'y prête, un comparatif TAD versus SBA ou Audiotechnology, pourquoi pas.
Un C-Quenze 18H52 c'est 290 €, un SATORI MW16P, c'est 288 € on est dans la même gamme de HP et de tarifs, le débat sur le tarif de ces deux marques n'a donc aucun intérêt.
Si on regarde les tarifs de TDA, là OK, c'est un "poil" plus onéreux, mais c'est magnifique. Et là se pose ta question, on serait d'accord.

Voilà qui semble ouvert à la discussion !!! J'ai il n'y a pas longtemps un collègue de boulot qui vient me voir au boulot et me dit que pour sa retraite il voulait acheter du matos de musique ! Il me précise qu'en regardant sur internet et en parlant à droite et à gauche, qu'il ne voulait pas se rater et envisageait de dépasser pour 4000€ (enceintes + ampli) :o .

Je lui gentiment proposé de passer à la maison faire une écoute !

Résultat il n'a dépensé au total qu'environ 350€ :lol: .

Le problème est et reste de conseiller des HP chers avec rien comme arguments techniques que "j'aime" :hein: ... Objectivement parlant les audiotechnology n'ont rien d'exceptionnels au contraire, ce qui semble présager pour une personne recherchant la fidélité d'une enceinte que ce n'est clairement pas une voie à suivre ... Subjectivement, c'est un autre débat, ils peuvent plaire et on ne pas le reprocher à ses possesseurs qui ont le résultat escompté ! Après leur simplicité de mise en œuvre est un atout, mais tout le monde n'en attend pas la même chose :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Mai 2014 20:01

Rackham Jack a écrit:tandis que toi, tu as juste vu deux courbes et comparé ...rien du tout...même pas écouté...c'est quand même AMHA un minimum avant d'écrire quoique ce soit .
Si tu avais quelques notions de métrologie électronique et audio comme certains sur ce forum, tu serais plus méfiant.

on écoute un projet complet, réalisé selon les choix du concepteur, pas un hp (même un LB est inécoutable sans un minimum de mise en oeuvre autour)
lors d'une écoute on ne peut pas dissocier les 2.
un hp peut donner un résultat très différent passer de l'exceptionnel au médiocre selon sa mise en oeuvre, n'importe quel diyer s'en rend très vite compte.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Mai 2014 20:17

~Sypher~ a écrit:un hp peut donner un résultat très différent passer de l'exceptionnel au médiocre selon sa mise en oeuvre, n'importe quel diyer s'en rend très vite compte.

Effectivement, mais si une enceinte est très bonne , on peut raisonnablement penser que le très bon résultat a été obtenu avec des très bons HP.
Il est quand même difficile de faire du très bon avec du très mauvais mais il est vrai qu'on peut facilement faire l'inverse :mdr:
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message