|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yacine60180 et 67 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Grosse biblio pour écoute de proximité (PC)
Et plus la fx est haute et plus la directivité peut être affectée. Et si en plus tu utilises la coupure naturelle du hp, pas glop.
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Je pensais en fait à ce Tangband
http://www.parts-express.com/pdf/264-874s.pdf qui peut aller jusque 4000 apparemment, et coupé à 6dB, il me fait de l'oeil depuis pas mal de temps (j'en profiterais pour me faire 2 paires d'enceintes, une coax et l'autre 2 voies pour mieux me rendre compte des différences... voire une 3e RS225-RS28 avec le RS28 coupé le plus bas possible pour enfin avoir une approche plus complète des solutions possibles)
http://www.parts-express.com/pdf/264-874s.pdf qui peut aller jusque 4000 apparemment, et coupé à 6dB, il me fait de l'oeil depuis pas mal de temps (j'en profiterais pour me faire 2 paires d'enceintes, une coax et l'autre 2 voies pour mieux me rendre compte des différences... voire une 3e RS225-RS28 avec le RS28 coupé le plus bas possible pour enfin avoir une approche plus complète des solutions possibles)
- Gammon
- Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
ou un Audax de ce genre
http://www.toutlehautparleur.com/audax/ ... -4318.html
http://www.toutlehautparleur.com/audax/ ... -4318.html
- Gammon
Belle bête ce dernier
C'est une excellente idée de tester plusieurs enceintes différentes.
Le tout est de comparer des trucs bien réalisés.
Parce que bon... on a tôt fait de tirer des conclusions qui n'ont pas lieu d'être à cause d'une mauvaise conception.
genre les dômes metal sont agressifs, les 2 voies c'est bien mais seulement filtré hors de la zone sensible, le bass reflex ne vaut pas le clos, les tweeter sonnent artificiel, le 6db c'est le top...
etc.
Donc je te conseillerais soit de partir sur 2 ou 3 conceptions au top,
soit sur une seule finalisée et à côté bosser sur ton petit projet à toi avec une bonne base de comparaison grâce à la première réa.
C'est une excellente idée de tester plusieurs enceintes différentes.
Le tout est de comparer des trucs bien réalisés.
Parce que bon... on a tôt fait de tirer des conclusions qui n'ont pas lieu d'être à cause d'une mauvaise conception.
genre les dômes metal sont agressifs, les 2 voies c'est bien mais seulement filtré hors de la zone sensible, le bass reflex ne vaut pas le clos, les tweeter sonnent artificiel, le 6db c'est le top...
etc.
Donc je te conseillerais soit de partir sur 2 ou 3 conceptions au top,
soit sur une seule finalisée et à côté bosser sur ton petit projet à toi avec une bonne base de comparaison grâce à la première réa.
- ~Sypher~
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
Tu as raison Sypher faut d'abord que je réalise un projet tout ficelé à la perfection pour servir d'étalon et ensuite tester et comparer
- Gammon
Un mariage Audax HM170G0/dayton ND20FB fortement rapprochés serait il chose possible?
http://www.parts-express.com/pdf/275-035s.pdf
http://www.haut-parleurs.fr/fiches/audax/hm170g0.jpg
En considérant en outre un angle d'écoute de 24° pour le woofer et 20° pour le tweeter
Ce dernier a été mesuré on/off axe par Zaph, il devrait maintenir 89-90dB jusque 20kHz en étant légèrement descendant ce qui me convient mieux que montant
http://www.zaphaudio.com/offaxis.html
- Gammon
Ca me paraît hasardeux comme association Gammon, le tweeter résonne à 2khz, et il est donné pour une zone utile supérieure à 3,5khz, où il sera peu directif, alors que l'audax le sera beaucoup. Tu n'auras absolument aucune marge pour faire varier la fx. Il faudrait avoir des mesures moins lissées de l'audax, et sa directivité à 45° : à mon avis il n'y a plus rien. Pour un projet pareil : raccord d'un 17cm à 3/3,5khz, il faut un guide d'onde. C'est très jouable avec un très bon tweeter, le monacor DT300, qui a un guide d'onde dédié, le WG 300, qui permettra à la directivité du tweeter de recoller celle du HP de grave médium.
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Pour le Audax je parlais de la qualité de construction, le look du petit.
En ce qui concerne le rapport q/p je n'en sais rien.
En ce qui concerne le rapport q/p je n'en sais rien.
- ~Sypher~
bonjour Gammon,
"de mon temps", la bonne position de travail devant un ordi : c’était les yeux au niveau du haut de l'écran.
c'est ce que m'avait conseillé un ami ophtalmologue pour moins de fatigue visuelle et corporelle (à revérifier).
tes tweeter devraient se trouver à cette hauteur (et les graves / medium) tout contre comme tu l'a prévu).
vérifie ta position de travail. ton écran me parait trop haut trop haut. 18 cm de plus que moi !
à régler aussi avec la hauteur de ta chaise... et ta taille bien sûr
"de mon temps", la bonne position de travail devant un ordi : c’était les yeux au niveau du haut de l'écran.
c'est ce que m'avait conseillé un ami ophtalmologue pour moins de fatigue visuelle et corporelle (à revérifier).
tes tweeter devraient se trouver à cette hauteur (et les graves / medium) tout contre comme tu l'a prévu).
vérifie ta position de travail. ton écran me parait trop haut trop haut. 18 cm de plus que moi !
à régler aussi avec la hauteur de ta chaise... et ta taille bien sûr
- baldabiou
- Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Mdr baldabiou...
je peux te dire que la position de l'écran elle a été réglée au millimètre feuille A4 par feuille A4 pour arriver à la position où il est maintenant, au final le centre est à peu près au niveau de mes yeux ce qui permet à la nuque de ne pas devoir se plier dans un sens ni l'autre... toi tu me parles du temps où les écrans faisaient 5 pouces, le mien en fait 28. Je te propose poser ton écran si bas et y travailler non stop 15h, tu verras si tes cervicales apprécieront. En tout cas pour ma part, suis ptêtre po normal, mais c'est cette position qui me convient (PS l'aigu est déjà à 42cm au dessus de la table, soit sans doute au sommet d'un écran standard).
Bon on oublie donc l'option woofer montant haut et j'en reste à un TPX, et une 2 voies avec woofer qui descend le plus bas possible.
je peux te dire que la position de l'écran elle a été réglée au millimètre feuille A4 par feuille A4 pour arriver à la position où il est maintenant, au final le centre est à peu près au niveau de mes yeux ce qui permet à la nuque de ne pas devoir se plier dans un sens ni l'autre... toi tu me parles du temps où les écrans faisaient 5 pouces, le mien en fait 28. Je te propose poser ton écran si bas et y travailler non stop 15h, tu verras si tes cervicales apprécieront. En tout cas pour ma part, suis ptêtre po normal, mais c'est cette position qui me convient (PS l'aigu est déjà à 42cm au dessus de la table, soit sans doute au sommet d'un écran standard).
Bon on oublie donc l'option woofer montant haut et j'en reste à un TPX, et une 2 voies avec woofer qui descend le plus bas possible.
- Gammon
Gammon, fais l'enceinte que tu veux (enfin avec nos conseils éclairés ) mais surtout, surtout, construis un projet déjà ficelé parce que sinon c'est droit dans le mur; les solutions a priori appréciées par les newbies non expérimentés, sans mesures, style "je te colle une self sur le woofer, je le laisse monter et j'utilise son roll-off naturel, un condo sur le tweeter et éventuellement une résistance" ça ne fonctionne jamais bien, sauf coup de bol extraordinaire. J'dis ça, j'dis rien
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Ok Agno c'est ce que je recherche pour l'instant... après tests d'enceintes autour de mon pc ce matin il me semble qu'orienter les faces avant vers le point d'écoute, nonobstant les remarques de sagem sur l'intérêt holographique du désaxement, me convient mieux. La face avant aura dès lors un angle de 20° par rapport au reste de la caisse. Je décide aussi d'augmenter le volume des caisses à 32-33 litres internes. Du coup le TPX n'est plus utilisable (sans compte que j'ai quand même lu pas mal d'avis mitigés sur ce driver). Aurais tu qqchose d'idéal à me proposer tout ficelé pour ces conditions?
- Gammon
Je suis dépité...Tu n'as pas écouté ce HP, les avis sont pour 95% très positifs, les avis mitigés restant le sont 9 fois sur dix par des personne ne l'ayant PAS ecouté. Les conclusions de tony gee et de pleins de personnes compétentes ou clients ultra favorables à cette enceinte foisonnent:
http://www.humblehomemadehifi.com/downl ... I_copy.pdf
Mais tu préfères te diriger vers un truc aléatoire non éprouvé, ou peu...C'est ton risque et ton argent après tout.
De plus pour 32L, tu vas être obliger de passer sur un 21cm, peu de 17cm peuvent supporter une telle charge.
Bref, bonne continuation.
http://www.humblehomemadehifi.com/downl ... I_copy.pdf
Mais tu préfères te diriger vers un truc aléatoire non éprouvé, ou peu...C'est ton risque et ton argent après tout.
De plus pour 32L, tu vas être obliger de passer sur un 21cm, peu de 17cm peuvent supporter une telle charge.
Bref, bonne continuation.
- Sagem
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Ce n'est pas parce que Gammon déciderait de partir sur autre chose que le TPX qu'il tomberait sur "un truc aléatoire non éprouvé"
Qu'est-ce que c'est que ce racourci
D'accord pour le volume en revanche, décider à ce niveau du litrage à l'avance c'est te mettre des bâtons dans les roues inutilement.
Qu'est-ce que c'est que ce racourci
D'accord pour le volume en revanche, décider à ce niveau du litrage à l'avance c'est te mettre des bâtons dans les roues inutilement.
- ~Sypher~
Je sais Sagem que tu es plus que passionné par les TPX et je te remercie des efforts consentis pour me convaincre, promis ma seconde paire te sera dédiée je n'ai pas renoncé à ce coax, j'ai dit que je voulais comparer à qqchose de classique
- Gammon
|
Retourner vers Discussions Générales
|