Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

fountek JP3 en supertweeter ??

Message » 06 Mar 2011 20:06

Bonjour,

Je me pose la question quand à ajouter un NeoCD 3 de fountek (jp3) en guise de super tweeter qui prendrai le relai d'un dome inversé alu magnésium.

J'imagine une coupure 6dB à 15K.

Comme je dispose de tout, je vasi le faire dans la semaine mais avant de vous donner mon avis sur la chose, j'aurai voulu savoir si l'un d'entre vous ici ou sur un forum voisin avait expérimenté cette solution très simple.

merci


steph ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 07 Mar 2011 12:14

..vous avez honte de ne pas y avoir pensé ou bien je me fais de gros films! :mdr: ?

steph ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 07 Mar 2011 13:42

On l'avait fait avec un copain mais avec les petits rubans monacor. Si c'est pour aller avec tes focal attention les rendement sont bien différents, il ne faudra pas calculer un 6db à 15kHz mais à 20 ou 25k au moins.
A vue de nez je mettrais genre 0.68 uF ou 0.56uF avec plus ou moins 0.1mH en // pour protéger un peu plus le tweeter.
Avec ça en gros tu complètes à partir de 15kHz tes focal et en restant dans des sensibilités proches. Joue avec les polarités et la profondeur également parcequ'en faisant comme ça à l'aveugle niveau phase tu vas pas être forcément bon.

Mais bon ça c'est pour jouer un peu parceque je ne suis pas sûr que les domes focal en ont besoin, tu ressens peut être un manque pour d'autres raisons.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Mar 2011 13:52

J'ai toujours eu des doutes sur les super tweeters, en sachant qu'à partir de 40 ans tu n'entends plus au dessus de 15 kHz, voire beaucoup moins si tu a beaucoup trainé dans les salles de concerts...

Mais en théorie, c'est une bonne idée, les rubans ont une facilité à monter très haut.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2957
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 07 Mar 2011 15:30

Kro a écrit:On l'avait fait avec un copain mais avec les petits rubans monacor. Si c'est pour aller avec tes focal attention les rendement sont bien différents, il ne faudra pas calculer un 6db à 15kHz mais à 20 ou 25k au moins.
A vue de nez je mettrais genre 0.68 uF ou 0.56uF avec plus ou moins 0.1mH en // pour protéger un peu plus le tweeter.
Avec ça en gros tu complètes à partir de 15kHz tes focal et en restant dans des sensibilités proches. Joue avec les polarités et la profondeur également parcequ'en faisant comme ça à l'aveugle niveau phase tu vas pas être forcément bon.

Mais bon ça c'est pour jouer un peu parceque je ne suis pas sûr que les domes focal en ont besoin, tu ressens peut être un manque pour d'autres raisons.



D'accord, j'ai un 0,56uf sous la main.

Le dôme alu magnésium permet pas mal de chose mais il ne file pas aussi haut qu'un ruban. C'est le seul manque que je puisse leur reprocher.
Cela ne me coute rien d'essayer, si je peux gagner en aération et en crédibilité de la restitution tant dans les médiums que les aiguës ça serait excellent.
En ce qui concerne les graves j'ai comme un doute, certains disent que ça peut être bénéfique aussi.
A mon avis pas autant que de supprimer tout l'amortissement interne comme je l'ai fait, pour n'en laisser qu'un rectangle dans le fond. (Gain en basses fréquences et en impact, l'évent s'en trouve mieux dégagé et l'air circule bien mieux).

;)


Après tout c'est peut être l'ampli qui pêche un peu, j'attend un nad modifié par thierry cler là ont devrait faire un bon avant sur tout.
Dernière édition par kearocknroll le 07 Mar 2011 15:33, édité 1 fois.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 07 Mar 2011 15:31

fiscal a écrit:J'ai toujours eu des doutes sur les super tweeters, en sachant qu'à partir de 40 ans tu n'entends plus au dessus de 15 kHz, voire beaucoup moins si tu a beaucoup trainé dans les salles de concerts...

Mais en théorie, c'est une bonne idée, les rubans ont une facilité à monter très haut.



Les rubans ont quelque chose que les dôme n'ont pas (et inversement!) c'est peut être cela le mystère ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 07 Mar 2011 15:59

Le dôme alu magnésium permet pas mal de chose mais il ne file pas aussi haut qu'un ruban.


Salut :wink:
Moi aussi j'aurais qq doutes sur l'intérêt de la démarche, surtout à partir de 15khz ; à mon avis les différences que tu entends sont situées en dessous, comment as-tu défini cette fr ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Mar 2011 16:11

hello,

15K c'est ce que l'on retrouve un peu partout sur les modèles de série.

Moi aussi j'ai comme un doute :lol: c'est pour cela que je souhaite essayer.

Par contre, je suis persuadé que le ruban à une identité conséquente bien en dessous, mais qui apporte aussi quelque chose bien au dessus.

Si je voulais du ruban, et bien je rebrancherai mes biblio audiotech sauce fountek :mdr:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 07 Mar 2011 16:36

kearocknroll a écrit:hello,

15K c'est ce que l'on retrouve un peu partout sur les modèles de série.

Moi aussi j'ai comme un doute :lol: c'est pour cela que je souhaite essayer.

Par contre, je suis persuadé que le ruban à une identité conséquente bien en dessous, mais qui apporte aussi quelque chose bien au dessus.

Si je voulais du ruban, et bien je rebrancherai mes biblio audiotech sauce fountek :mdr:


Il y a de la marge sous 15khz, tu pourrais tenter vers 8/10khz, mais c'est tout un filtre qu'il faut concevoir ; sur les modèles série ça sent l'argument commercial pour fourguer du matos en plus...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Mar 2011 16:53

Pour cela je me suis documenté et j'ai lu quelques avis sérieux concernant leur bénéfice.
Les réactions négatives (rares) sont suite à une mauvaise mise en oeuvre (les utilisateurs le disent: je n'ai pas réussi à l'ajuster correctement) ou directement lié à une critique à l'égard du prix.
Des témoignages qui disent "cela semble meilleur, mais pas sûr" je n'en ai pas vu, les gens qui adoptent un super tweeter ressentent la différence une fois déconnecté, bref, il n'y a pas que dans nos tête que cela parait étrange, visiblement d'autres avant nous ont voulu se persuader de l'efficacité de la chose avec des écoutes avec et sans.

Que ce soit 15K 19K 8K ou 12, je vais bien voir ce que cela apporte. Au final, si je ne disposais pas du fountek, je n'y aurais jamais pensé.

Cependant je ne souhaite pas refaire un filtre, mais bien jouer le jeux et n'apporter qu'une infime partie du spectre audible et faire place au ressenti.

;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 07 Mar 2011 16:54

kearocknroll a écrit:Pour cela je me suis documenté et j'ai lu quelques avis sérieux concernant leur bénéfice.
Les réactions négatives (rares) sont suite à une mauvaise mise en oeuvre (les utilisateurs le disent: je n'ai pas réussi à l'ajuster correctement) ou directement lié à une critique à l'égard du prix.
Des témoignages qui disent "cela semble meilleur, mais pas sûr" je n'en ai pas vu, les gens qui adoptent un super tweeter ressentent la différence une fois déconnecté, bref, il n'y a pas que dans nos tête que cela parait étrange, visiblement d'autres avant nous ont voulu se persuader de l'efficacité de la chose avec des écoutes avec et sans.

Que ce soit 15K 19K 8K ou 12, je vais bien voir ce que cela apporte. Au final, si je ne disposais pas du fountek, je n'y aurais jamais pensé.

Cependant je ne souhaite pas refaire un filtre, mais bien jouer le jeux et n'apporter qu'une infime partie du spectre audible et faire place au ressenti.

;)


Ok,
tu nous raconteras :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Mar 2011 17:17

androuski a écrit:
Ok,
tu nous raconteras :wink:



Comptes la dessus ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 07 Mar 2011 17:56

Evites le 6db sur ce genre de tweeters , ça risque de sentir le roussi :oops: , passe au moins en 12 db ....
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 07 Mar 2011 18:06

Tu crois?
Le but étant de s'en servir juste à l'extrémité et filtré à 15 ou 20K, Le risque pour ce genre de tweeter c'est plus de détendre la membrane, avec une telle coupure et dans cette plage je ne pense pas être en zone rouge, donc pas d'inquiétude :wink:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 07 Mar 2011 19:41

Je te l'ai dis plus haut : si tu as de quoi mettre 0.1mH en // ça sera mieux pour le tweet. Ca ne changera que la zone sous 8k en gros.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message