Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtres avec composants haut de gamme, est-ce bien utile ?

Message » 03 Sep 2018 14:07

J'ai dit, que "personnellement" j'irai vers cette solution, ce n'est pas un conseil..... j'ai bien lu la demande de Joeffrey :wink: juste ce que moi je ferai, c'est tout :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 03 Sep 2018 14:10

androuski a écrit:un peu comme le père Albert, je dirais qu'un bon filtre passif + correction ç'est plus adapté qu'un filtrage 100% actif. 500€ c'est le prix de la paire de filtre chez Troels/JA : c'est pas du vol je trouve personnellement.

L'actif/passif pour réduire la disto, ça marche si on est en multiamp, sinon aucun intérêt :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 03 Sep 2018 14:49

Je parlais de correction de la réponse globale. Si tout le monde était capable de faire ce que toi tu fais, il y aurait bcp moins de questions sur ce forum, y compris de ma part arrête de faire l'andouille. Plus que 12 ans pour pécho une rollex :lol:
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 03 Sep 2018 15:07

Ba mince alors.... suis mal barré je ne supporte pas les montres, libérons les poignets opprimés par les montres ! :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 03 Sep 2018 15:57

C'est pas bien tu te comportes mal

Image
androuski

Message » 03 Sep 2018 16:08

Pour mesurer un HP, ça demande quel outils ? Et est-ce que c'est très compliqué ?
jeoffrey59

Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55

Message » 03 Sep 2018 16:13

Ca demande une chaîne de mesure, pc-carte son-préamp micro-micro, par contre c'est quand même un peu de boulot et de pratique avant de bien maîtriser, faut être conscient que ce n'est pas "simple" surtout au début et que cela va prendre un peu de temps et d’énergie, mais dans la section DIY tu as pas mal de monde qui peu aider.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 03 Sep 2018 16:13

J'ai vu comme outils tout en un, le Dayton audio dats woofer tester.
Çà a l'air pas mal ...
jeoffrey59

Message » 03 Sep 2018 16:44

jeoffrey59 a écrit:J'ai vu comme outils tout en un, le Dayton audio dats woofer tester.
Çà a l'air pas mal ...

J'ai (mais je me rappelle plus si c'est la version V1 ou V2)
par contre cela ne donne pas les taux de distos (mais on peux les trouver sur pas mal de sites web)

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 03 Sep 2018 16:49

Juste pour mesurer l'impédance des HP, pratique et rapide le DATS :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 03 Sep 2018 16:59

sur un produit comme ça le plus sur, le plus simple, le plus rapide, le moins cher il y a 3 solutions , soit on les laisse tel quel , soit on refait le filtre à l'identique( mesures des composants avec RLC mètre ) soit le filtre Troels
après bien sur si l'on veut se lancer dans la conception, il vaut mieux commencer de zéro sur un petit projet et surtout trouver quelqu'un pour l'initiation aux mesures et leurs interprétations, et encore c'est pas gagner comme pas mal de choses il faut encore de la pratique et de l'expérience, malheureusement c'est loin d'être simple :oldy:
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 03 Sep 2018 17:19

qmsqts a écrit:sur un produit comme ça le plus sur, le plus simple, le plus rapide, le moins cher il y a 3 solutions , soit on les laisse tel quel , soit on refait le filtre à l'identique( mesures des composants avec RLC mètre ) soit le filtre Troels
après bien sur si l'on veut se lancer dans la conception, il vaut mieux commencer de zéro sur un petit projet et surtout trouver quelqu'un pour l'initiation aux mesures et leurs interprétations, et encore c'est pas gagner comme pas mal de choses il faut encore de la pratique et de l'expérience, malheureusement c'est loin d'être simple :oldy:

+ 1

Je pense que la solution de Troels est la plus simple
Pour beaucoup de gens comme moi, le DIY c'est petit à petit. Sinon gros risuqe de désillusions.
Perso, j'ai commencé par acheter un kit coax musikit en 94 : je me suis contenté de monter le tout
Après j'ai récidivé avec des mag, puis j'ai fait un système HC avec des coax polypropylo, puis 2 caissons ...
Et après j'ai enchainé par un kit illumina, des B741 , des DA 990, des Lais et des Secunda grace à Kro, et maintenant je vais refaire le filtrage des coax mag, et j'ai le filtrage des colonnes SB à faire tout seul comme un grrand :ane:

Ensuite j'ai de quoi faire 2 - 3 projets supplémentaires, sans compter que je referai bien ma salle HC :ko:

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 03 Sep 2018 17:35

Même avis que vous 2 :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 03 Sep 2018 18:06

Ouai mais là, ça se complique... :oops:

Si je prend les filtres Troels, je vais devoir me contenter des yam NS 1000M. Et disons que, ce que j'aimerai faire aux yam ns 1000M, la même chose est vraie pour les NS 1000X et NS 2000.
Je garde les filtres troels sous la main pour les ns 1000M, mais si je peux avoir mes propres filtres ça sera encore mieux, et ça me permettra je le pense de mieux maitriser les couts...

J'avais pensé à ça sinon ;

- Je démonte les hp, et je les donne à quelqu'un de compétent pour les mesurer (quitte à faire une expédition)
- A partir des mesures, avec l'aide d'une (ou plusieurs) personne, on lance le schéma filtre.
- Fabrication des filtres à partir du schéma

Et là, il reste à prier pour que ça fonctionne ! Mais à ce moment précis, je pense que je vais devoir au minimum apprendre à mesurer une enceinte, mesurer sa courbe pour voir comment elle se comporte. Et retoucher les filtres s'il le faut...

J'avais entendu parlé d'un logiciel de simulation pour les filtres, sur le site de alex audio je crois...qui permet de simuler plusieurs courbes et choisir celles qu'on préfère.
c'est pas mal ça ! dommage qu'il soit trop loin pour moi...
jeoffrey59

Message » 03 Sep 2018 18:50

Des mesures des HPs sans leur enceinte ce n'est pas exploitable malheureusement.
androuski

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message