Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre style proac

Message » 19 Fév 2004 23:58

Aldo, dans le style proac, est ce qu'il ne faut pas inverser le branchement des composants qui sont en parallele avec les hps ? (comme pour les hps en fait)

Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 20 Fév 2004 1:11

Christophe_35 a écrit:Aldo, dans le style proac, est ce qu'il ne faut pas inverser le branchement des composants qui sont en parallele avec les hps ? (comme pour les hps en fait)

Christophe

je comprend pas trop ta question, les résistance et condensateur ne sont pas polarisé ici.
il faut juste inversé le cable en entrée de filtre et les HP en sortie.
le filtre t'y touche pas
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Fév 2004 1:21

aldo a écrit:
Christophe_35 a écrit:Aldo, dans le style proac, est ce qu'il ne faut pas inverser le branchement des composants qui sont en parallele avec les hps ? (comme pour les hps en fait)

Christophe

je comprend pas trop ta question, les résistance et condensateur ne sont pas polarisé ici.
il faut juste inversé le cable en entrée de filtre et les HP en sortie.
le filtre t'y touche pas
Aldo


Les selfs ont un sens, c'est vrai pour les selfs en serie avec les woofers, le courant doit entrer dans la spire interieure. Je ne sais pas si le sens d'une self en // avec un tweeter est important ou pas. Tu sembles dire que non ?Dans le cas contraire, si il est important, je suppose que la self doit etre dans le meme sens que le tweeter auquel elle est en // . D'ou le "+" de la self (spire interieure) du meme cote su schema que le + du tweeter.

Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 20 Fév 2004 1:24

etant donné que c'est de alternatif je pense pas qu'il y est un sens précaunisé, en tout cas j'ai fait les test chez moi et nada, celui qui sens une différence ben il est trop fort ;)
surtut que c'est en // en + ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Fév 2004 9:22

Les selfs ont un sens, c'est vrai pour les selfs en serie avec les woofers, le courant doit entrer dans la spire interieure. Je ne sais pas si le sens d'une self en // avec un tweeter est important ou pas. Tu sembles dire que non ?Dans le cas contraire, si il est important, je suppose que la self doit etre dans le meme sens que le tweeter auquel elle est en // . D'ou le "+" de la self (spire interieure) du meme cote su schema que le + du tweeter.


Christophe,

Le courant n'a pas de sens particulier, donc il ne peut pas rentrer par un côté, c'est de l'alternatif.
Pour moi, une self n'a pas de sens, de même qu'un condo non polarisé.
Mais je peux me tromper.

Quoique, sur une impulsion positive, on peut considérer que le courant a un sens : il faut alors que le HP sorte vers l'avant, mais je ne pense pas que le sens de la self modifie grand chose dans ce cas de régime impulsionnel...
Tu as raison dans la mesure où une self parfaite doit avoir ses spires équidistantes du noyau, ou toutes du même diamètre. Nos selfs réelles ont des spires en un dégradé de diamètre. Mais attaquer d'abord les plus petites, puis ensuite les plus grandes ne doit pas être très différent du contraire (mais différent quand même je te l'accorde)...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Fév 2004 12:30

Philippe, je n'ai pas beaucoup de connaissances theoriques en electricite. Pour le sens des selfs sur le filtrage d'un woofer, j'ai fait l'essai et ca s'entend nettement. Quand elle est dans le mauvais sens, le grave est beaucoup moins tenu, meme baveu dans un cas. A noter que j'ai fait l'essai avec 2 types de selfs, 1 tritec et 1 14/10, la difference etait plus importante avec celle de moins bonne qualite (14/10). Essayes la comparaison si tu as l'occasion, c'est assez net. Maintenant, peut etre que le resultat va dependre d'autres parametres (ampli, etc ..) mais chez moi, ca s'entend bien.

A+,
Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 21 Fév 2004 1:39

Bon, j'ai fait l'essai dans un filtre style proac de mettre les composants paralleles aux hps dans le meme sens (le sens est celui de l'ecriture sur un condensateur et de la spire interieure vers la spire exterieure pour une self). Et bien ca s'entend nettement et c'est nettement mieux que si on ne change pas le sens de ces composants //.
Donc, pour essayer le style proac, a mon avis, la methode devient:

inverser le + et le - cote ampli
inverser le + et le - aux bornes des hps
changer le sens de connexion des composants montes en // aux hps.

Ca vaut le coup d'essayer, chez moi, l'enceinte est mieux controllee par l'ampli. J'ai besoin de quelques jours d'ecoute pour preciser mon opinion mais le montage a la proac est interessant.

A+,
Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 21 Fév 2004 1:58

Christophe_35 a écrit:Bon, j'ai fait l'essai dans un filtre style proac de mettre les composants paralleles aux hps dans le meme sens (le sens est celui de l'ecriture sur un condensateur et de la spire interieure vers la spire exterieure pour une self). Et bien ca s'entend nettement et c'est nettement mieux que si on ne change pas le sens de ces composants //.
Donc, pour essayer le style proac, a mon avis, la methode devient:
un condensateur MKP comme ceux que nous utilisont non pas de sens.

inverser le + et le - cote ampli
inverser le + et le - aux bornes des hps
vi comme j'ai dit ;)
changer le sens de connexion des composants montes en // aux hps.
ça j'ai essayé je resent absolument rien, je m'en douté un peut car la pente ne change absolument pas c'est identique et les composant ne traverse pas le signal du HP.
si il y a diff chez toi ça doit venir d'ailleur voir peut etre un effet phisiologique


Ca vaut le coup d'essayer, chez moi, l'enceinte est mieux controllee par l'ampli. J'ai besoin de quelques jours d'ecoute pour preciser mon opinion mais le montage a la proac est interessant.
j'ai une meme impression mais c'ets pas énorme, en tout cas je le redit, chez moi l'inversion des pattes des composants en // ne change rien

A+,
Christophe
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Fév 2004 12:57

si il y a diff chez toi ça doit venir d'ailleur voir peut etre un effet phisiologique

voui, attention a l'effet psychoacoustique!
on s'attend a entendre des differences DONC on les entend alors qu'il n'y a rien de changer...
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 21 Fév 2004 13:11

Bon, j'ai entendu une difference chez moi, nettement !. Je n'ai pas de probleme avec l'opinion d'aldo qui n'en a pas entendu et qui a essaye. Franck M, tu as fait l'essai ?

Autrement, s'il y a d'autres personnes qui teste ce type de filtrage, leurs opinions seraient interessantes, y compris en regardant ces composants // (en fait la self puisque les condensateurs MKP n'ont pas de sens).

Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 21 Fév 2004 13:30

Franck M, tu as fait l'essai ?

vi, deja fait l'essai sur les composants en // , et je n'ai pas entendu de difference. Pour les rationnels on dira que ca confirme les principes de base d'electronique, c'est a dire que dans une maille si tous les composants sont en serie, on peut les permuter sans pb.
Attention tout de meme au sens d'attaque des selfs qui effectivement peut avoir une influence sur le rendu.

Mais l'effet psychoacoustique marche aussi bien dans un sens comme dans l'autre:
si j'ai decidé d'entendre qques chose il y a de fortes chances pour que j'entende qques chose, et inversenement si j'ai decidé de ne rien entendre, il y a de fortes chances pour que je n'entende rien...difficile d'etre objectif a 100%, seul un test en double aveugle te donnera une reponse fiable.
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 21 Fév 2004 13:47

C'est vrai qu'il faut se mefier. Ceci dit, je crois vraiment avoir entendu une difference chez moi. Comme aldo et toi n'en avez pas entendu, je suis un peu perplexe.
Je me demande si d'autres parametres n'influent pas. Mes amplis sont assez gros avec une tres bonne capacite en courant, mais ils n'ont pas de contre reaction. Sur les geminis, avec filtre audisse, ils sont *tres* sensibles a la compensation d'impedance et marchent beaucoup mieux avec. Un autre utilisateur de gemini, utilisant un zenquito (ou un autre plantefeve, je ne sais plus trop), n'a lui pas constate de difference avec la compensation d'impedance. Les resultats peuvent varier en fonction de l'electronique associee.

A+,
Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 21 Fév 2004 17:15

beaucoupde chose peut changé suivant l'humeur, la température de l'amplification etc...
sur ce filtre il y a pas photo la différence est sensible.
pour ce qui est des composants en // seul la self inversé pourrais peut etre faire quelque chose si il y a différence
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Fév 2004 0:56

aldo a écrit:beaucoupde chose peut changé suivant l'humeur, la température de l'amplification etc...
sur ce filtre il y a pas photo la différence est sensible.
pour ce qui est des composants en // seul la self inversé pourrais peut etre faire quelque chose si il y a différence
Aldo


Tout a fait, d'ou des essais d'une journee au minnimum pour une config donnee, meme plus en general.

Autrement, j'ai remis le filtre classique et finalement, je prefere. Plus de matiere.

Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 23 Fév 2004 1:16

bizarre pour l'ampleur, décidément il faudras testé ceci sur chaque enceinte, on dirais que ça arche pas a tous les coup
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message