Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre: je cherche a comprendre.

Message » 01 Juin 2010 11:17

Alors voila, je me suis mis dans l'idée de comprendre comment fonctionne un filtre passif . Je ne cherche pour l'instant a ne comprendre que le principe.
J'ai trouvé quelques explications simples sur ce site , http://www.sonelec-musique.com/electron ... fs_hp.html
qui est bien fait.

Donc, pour simplifier, j'ai bien compris que le condensateur ne laisse passer que les hautes frequences, et que la self ne laisse passer que les basses frequences. Jusque le, tout va bien.

Ce que je cherche a comprendre , c'est pourquoi il y a une self en parrallele avec le tweeter et un condo en parallele avec le boomer.( en plus du condo en serie avec tweeter et self en serie avec boomer) , quelle est la fonction des composants mis en parallele , quel est leur role ? :roll:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 01 Juin 2010 11:42

gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 01 Juin 2010 12:45

...et une fin de réponse : Filtres passifs pour enceintes (attention y'a des maths).

L'idée c'est que si tu mets un condensateur entre le + et la masse il va laisser passer les hautes fréquences vers la masse et donc va faire court circuit avant le HP et donc couper les aiguës. Il ne faut pas oublier que un HP électromagnétique est une self et que un tweeter piezo est un condensateur et hop on a compris pourquoi on finit toujours par avoir des filtres du second ordre :)
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 01 Juin 2010 13:29

Bonjour

Si tu as compris que la self ne laisse passer que les BF, tu as compris qu'en la mettant en série avec le boomer, elle constituera un filtre passe bas.
Le condo ne laisse passer que les HF, si tu le mets en // avec le boomer, c'est comme si tu court circuites les HF qui arrivent aux bornes du boomer: c'est donc aussi un filtre passe bas pour ce HP.

Une self en série et un condo en // est donc plus efficace qu'une simple self ou qu'un simple condo. On dit que ce filtre est d'ordre 2. Les math te montreront que la pente d'un tel filtre est plus importante que le premier.
La pente, c'est parce que la coupure d'un filtre n'est jamais brutale (ce n'est pas du tout ou rien). La cellule du filtre à une résistance qui varie en fonction de la fréquence, selon un rapport logarithmique constant.

Pour le filtre passe haut, c'est la même chose mais inversé (le condo en série, la self en //).
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2960
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 01 Juin 2010 15:17

fiscal a écrit:Bonjour

Si tu as compris que la self ne laisse passer que les BF, tu as compris qu'en la mettant en série avec le boomer, elle constituera un filtre passe bas.
Le condo ne laisse passer que les HF, si tu le mets en // avec le boomer, c'est comme si tu court circuites les HF qui arrivent aux bornes du boomer: c'est donc aussi un filtre passe bas pour ce HP.

Une self en série et un condo en // est donc plus efficace qu'une simple self ou qu'un simple condo. On dit que ce filtre est d'ordre 2. Les math te montreront que la pente d'un tel filtre est plus importante que le premier.
La pente, c'est parce que la coupure d'un filtre n'est jamais brutale (ce n'est pas du tout ou rien). La cellule du filtre à une résistance qui varie en fonction de la fréquence, selon un rapport logarithmique constant.

Pour le filtre passe haut, c'est la même chose mais inversé (le condo en série, la self en //).


Donc, si j'ai bien compris,pour le boomer,pour utiliser une image simple: la self toute seule 'enleve" les hautes frequences , mais pas toutes ( pente douce) , et donc, pour enlever encore des hautes frequence, on mets un condo en // qui "court-circuite" le HP en laissant passer par le condo en //ce qui reste de haute frequence plutot que par le HP. C'est ca ? :)
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 01 Juin 2010 16:01

De meme, je suppose que quand une resistance est mise en serie, c'est pour limiter la puissance envoyée au HP . Ou me trompe je ?:roll:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 01 Juin 2010 16:23

C'est pas tout à fait ça pour le condo car si tu mets juste un condo en // tu ne modifies pas la courbe de réponse en fréquence. Il va surtout modifier la courbe d'impédance du couple hp+condo //, en la faisant diminuer au fur et à mesure que la fréquence augmente.
Le comportement de la self en série dépend de l'impédance du hp (qui n'est pas linéaire et va plutôt en augmentant avec les fréquence car la partie élecrtique du hp est aussi une bobine) donc son comportement est différent lorsqu'il y a un condo // ou pas.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 01 Juin 2010 17:07

la modification de la courbe d'impédence en fonction de la fréquence, c'est justement le résultat recherché. C'est bien ce fait modifier la courbe de réponse. De même, une self en série modifie également cette courbe, mais dans l'autre sens.

J'ai volontairement simplifié pour une compréhension du système de base, après il faut bien sûr appronfondir pour comprendre tous les autres phénomènes induit (impédence, dephasage,..)

Je crois que captain a compris globalement le phénomène.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2960
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 01 Juin 2010 17:42

Je commence a mieux comprendre .
Merci pour vos explications :wink: , il est vrai que si on ne connait pas les mecanismes de base, on est largué.... 8) Et deja, le fait de connaitre au moins le "principe" de fonctionnement permet de mieux apprehender la chose :wink: Et avant de pousser plus loin, il faut commencer par les bases
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 01 Juin 2010 17:58

Kro a écrit:C'est pas tout à fait ça pour le condo car si tu mets juste un condo en // tu ne modifies pas la courbe de réponse en fréquence.
Il va surtout modifier la courbe d'impédance du couple hp+condo //, en la faisant diminuer au fur et à mesure que la fréquence augmente.

Le comportement de la self en série dépend de l'impédance du hp (qui n'est pas linéaire et va plutôt en augmentant avec les fréquence car la partie élecrtique du hp est aussi une bobine) donc son comportement est différent lorsqu'il y a un condo // ou pas.


Pour etre trivial, plus la frequence augmente, plus l'impedance du couple condo+ HP diminue ,donc , si j'envoie des frequences glissantes , plus on monte en frequence, plus l'intensite qui traverse le HP monte (car impedance baisse ), "plus fort" est le son , or, pour un boomer, ca devrait etre l'inverse :roll:

Désolé, y a encore du boulot :oops: :mdr:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 01 Juin 2010 18:26

captain a écrit:
Kro a écrit:C'est pas tout à fait ça pour le condo car si tu mets juste un condo en // tu ne modifies pas la courbe de réponse en fréquence.
Il va surtout modifier la courbe d'impédance du couple hp+condo //, en la faisant diminuer au fur et à mesure que la fréquence augmente.

Le comportement de la self en série dépend de l'impédance du hp (qui n'est pas linéaire et va plutôt en augmentant avec les fréquence car la partie élecrtique du hp est aussi une bobine) donc son comportement est différent lorsqu'il y a un condo // ou pas.


Pour etre trivial, plus la frequence augmente, plus l'impedance du couple condo+ HP diminue ,donc , si j'envoie des frequences glissantes , plus on monte en frequence, plus l'intensite qui traverse le HP monte (car impedance baisse ), "plus fort" est le son , or, pour un boomer, ca devrait etre l'inverse :roll:

Désolé, y a encore du boulot :oops: :mdr:


Non c'est l'impédance du couple vu par l'amplificateur qui baisse. Si tu as un certain voltage aux bornes de l'ampli il se retrouve donc aux bornes du couple mais avec ou sans composant // le hp ne sonnera pas plus fort ou moins fort car ce voltage sera le même au bornes du hp qu'au bornes du couple et donc de l'ampli (ils sont tous en //. Mais pour fournir un même voltage tu as donc effectivement une augmentation de l'intensité (loi d'ohm). Par contre la puissance nécessaire pour l'ampli ne sera pas la même car directement liée à cette tension et cette intensité.

Par contre si tu mets le composant en série au hp, tu auras toujours le même voltage aux bornes du couple, mais ce voltage sera différent aux bornes du hp. (dans "la zone d'action" du composant), donc là le son sera moins fort.

Des schémas et quelques formules seraient plus simples je ne suis pas sûr d'être clair.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 02 Juin 2010 10:42

Super Kro, je te remercie pour tes explications. :wink:

Donc, si j'ai bien compris , en supposant que l'on mette en // un condo avec un HP , et rien d'autre , alors, le resultat sera que l'intensité qui traverse ce "circuit" augmente quand la frequence augmente ( car baisse de l'impedance).

Et c'est la, je suppose, que ca aura toute son importance si on met une self en serie. Je suppose que la self reagira differemment quand l'intensité qui la traverse augmente. J'en deduis que normallement, plus l'intensite augmente, plus la self filtre les hautes frequences, et la, ca explique l'interaction entre la self et le condo . Si mon raisonnement est bon, je crois que la, j'aurai fait un grand pas en avant 8)
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 02 Juin 2010 13:09

captain a écrit:Super Kro, je te remercie pour tes explications. :wink:

Donc, si j'ai bien compris , en supposant que l'on mette en // un condo avec un HP , et rien d'autre , alors, le resultat sera que l'intensité qui traverse ce "circuit" augmente quand la frequence augmente ( car baisse de l'impedance).


A tension équivalente oui.

Et c'est la, je suppose, que ca aura toute son importance si on met une self en serie. Je suppose que la self reagira differemment quand l'intensité qui la traverse augmente. J'en deduis que normallement, plus l'intensite augmente, plus la self filtre les hautes frequences, et la, ca explique l'interaction entre la self et le condo . Si mon raisonnement est bon, je crois que la, j'aurai fait un grand pas en avant 8)


C'est presque ça, remplace le "plus l'intensité augmente" par "plus l'impédance diminue"
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 02 Juin 2010 15:03

Kro, tu es genial , j'ai enfin compris le principe de fonctionnement d'un filtre passe bas de second ordre ! :P

Allons y pour le filtre passe haut :oops: - Le condo en serie filtre les frequences basses en pente douce. Jusque la, tout va bien. Mais quel role joue la self en // avec le HP :roll:

C'est a dire, si on ne met qu'une self en // , que se passe t'il quand la frequence diminue ? Je suppose que l'impedance augmente, et dans ce cas, a voltage egal, le condo en serie filtre encore plus les basses frequences quand l'impedance augmente ...J'ai bon la ? :roll: :mdr:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 02 Juin 2010 16:01

Exactement l'inverse qu'un condo en //: plus la fréquence augmente, plus l'impédence de la self augmente, et donc du dipôle self+HP.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2960
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message