Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre: je cherche a comprendre.

Message » 04 Juin 2010 1:36

Agnostic1er a écrit:Indépendamment de la pente légèrement moins prononcée, la R de 60 ohms creuse aussi tout le médium d'un db; ce qui est remarquable c'est qu'elle agit à l'inverse de l'effet de "bascule" d'un condo en //: elle fait réagir la self comme si celle-ci était de moindre valeur mais seulement sur une partie de la gamme de fr. Elle agit bien évidemment également sur la phase acoustique.

Merci pour l'analyse à vous 2.
10w me paraissait très peu sur un mid-bass, mais à l'usage ca ne chauffe pas du tout même en poussant un peu le temps d'un album.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Juin 2010 7:55

aldo a écrit:
Kro a écrit:Dsl aux scientifiques qui passeraient par là : mes explications ne sont pas formulées dans les règles, d'une part je n'en serais pas capable (formules etc) et d'autre part j'essai d'expliquer avec des concepts simples.

salut kro ;)
mieux vaut parler comme cela c'est plus compréhensible pour les néhophite que le language anglish ou tout autre formule plus facile a écrire qu'a comprendre :mdr:
vive la France
Aldo ;)


Je confirme ! :mdr:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 04 Juin 2010 9:00

Kro a écrit:
captain a écrit:
Kro a écrit:Je parle de sa valeur


Est ce que la presence de la resistance a un rapport avec les caracteristiques techniques du condo . J'entends par la, que pour que le couple self/condo fonctionne, il faut un condo d'une certaine valeur ,mais qui ne pourrait pas supporter une trop forte intensité .... :roll:


Non tu cherches trop compliqué : la différence c'est qu'avec une résistance en plus comme dans le montage que j'ai montré, le courant est obligé de passer par elle pour passer par le condo, tu modifies donc légèrement la zone où l'impédance du condo devient plus faible que celle de la self. Et même dans les hautes fréquences où le condo présente une faible résistance au passage, il y a tjs à minia l'atténuation liée à cette résistance. Sans la résistance les fréquences supérieures ne sont pas atténuée et sont donc équivalente au hp sans filtre dans cette zone.
En pratique avec la valeur de la résistance tu peux "régler" la profondeur du creux créé.


Si j'ai bien compris, c'est pour "forcer" le signal haute frequence a passer par la self dans une gamme d' impedance. 8)
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 04 Juin 2010 17:03

captain a écrit:
Kro a écrit:
captain a écrit:
Kro a écrit:Je parle de sa valeur


Est ce que la presence de la resistance a un rapport avec les caracteristiques techniques du condo . J'entends par la, que pour que le couple self/condo fonctionne, il faut un condo d'une certaine valeur ,mais qui ne pourrait pas supporter une trop forte intensité .... :roll:


Non tu cherches trop compliqué : la différence c'est qu'avec une résistance en plus comme dans le montage que j'ai montré, le courant est obligé de passer par elle pour passer par le condo, tu modifies donc légèrement la zone où l'impédance du condo devient plus faible que celle de la self. Et même dans les hautes fréquences où le condo présente une faible résistance au passage, il y a tjs à minia l'atténuation liée à cette résistance. Sans la résistance les fréquences supérieures ne sont pas atténuée et sont donc équivalente au hp sans filtre dans cette zone.
En pratique avec la valeur de la résistance tu peux "régler" la profondeur du creux créé.


Si j'ai bien compris, c'est pour "forcer" le signal haute frequence a passer par la self dans une gamme d' impedance. 8)


Pas tout à fait, mais c'est pas facile j'ai du mal à expliquer, on rentre dans le compliqué. Et encore on est pas sur les filtres série...

Comment dire : quand tu mets un condo en parallèle à une self au croisement de leur remontées d'impédance celà forme un gros pic. Ce qui se passe c'est qu'au niveau de la plage de fréquence correspondante le courant n'a pas trop le choix du plus facile : par le condo c'est compliqué, par la self c'est compliqué, donc on se retrouve avec un beau creux sur la courbe de réponse, énorme. Pour les fréquence inférieure c'est comme si on avait la self seule, pour les fréquences supérieures c'est comme si on avait le condo seul : donc la fin de bande se comporte comme si le hp n'était pas filtré, c'est pourquoi ce filtre est bien pour atténuer un pic de résonnance de fin de bande, mais pas une bosse au milieu de la plage d'utilisation. Sinon il faut remettre un 2eme filtre derrière (2eme self).

Avec une résistance en série au condo, le tout en parallèle à la self, on va atténuer le fameux pic d'impédance au croisement, et donc réduire le creux provoqué sur la réponse en fréquence. On adoucit le tout si tu veux. Mais on reste sur la même plage de fréquence ou presque !
Plus la valeur de la résistance sera élevée et plus on va se rapprocher du fonctionnement "self seule", et biensûr plus la valeur sera faible plus on va se rapprocher du fonctionnement condo//self sans la R.

Il y a une deuxième différence autre que l'action sur le pic. Comme le cas précédent, dans les fréquences inférieures l'ensemble se comporte comme la self seule (le courant préfère passer par celle ci). Par contre dans les fréquences supérieures celà se passe aussi comme si on avait le condo seul (le courant ne passe plus par la self qui a une impédance trop élevée) MAIS il est atténué par la résistance (l'atténuation étant dépendante de sa valeur). Bon le profil reste celui du hp non filtré en fin de bande, il est juste un peu atténué (cf ma remarque de plus haut sur l'utilisation à en faire).

Si on veut atténuer une bosse au milieu de la bande passante certains utilisent plutôt les circuits bouchons.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 08 Juin 2010 20:12

Merci Kro !

J'etais absent quelques jours :wink:

En tout cas, grace a toi j'ai maintenant quelques rudiments qui me permettent de mieux comprendre ,un grand merci. 8)
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 11 Juin 2010 11:18

pour le fun. avec un pote, on repare une paire de Dahlquist DQ10 que j'avais acheté en 1980..... 8)
Ils se sont eclatés pour le filtre.

c'est une 5 voies......

Image
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 11 Juin 2010 13:27

Ce sont des filtres série entre mid woofer et woofer, puis un autre filtre série entre medium et tweeter. Je n'ai jms pratiqué les filtre série et je n'y suis donc pas très à l'aise. Je décrypte mais j'ai du mal à les dessiner.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 11 Juin 2010 15:47

captain a écrit:pour le fun. avec un pote, on repare une paire de Dahlquist DQ10 que j'avais acheté en 1980..... 8)

Je viens de lire ca elle est trop fun cette enceinte :mdr: (bonjour l'usine à gaz)
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=2sescousines;action=display;num=1217245466
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Juin 2010 7:41

~Sypher~ a écrit:
captain a écrit:pour le fun. avec un pote, on repare une paire de Dahlquist DQ10 que j'avais acheté en 1980..... 8)

Je viens de lire ca elle est trop fun cette enceinte :mdr: (bonjour l'usine à gaz)
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=2sescousines;action=display;num=1217245466


Vendu 4500 € a l'epoque !!! , fabriquée avec des HP a balles ( medium phillips, supertweeter motorola, woofer advent... , mais quel son ! a aujourd'hui le meilleur medium/ aigu que je n'ai jamais entendu a ce jour, impossible de localiser l'enceinte. par contre, basses un peu justes... On en trouve encore, mais meme d'occasion 30 ans apres, elles sont pas données...Et la plupart du temps, la mousse des woofers est a refaire 8)
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 12 Juin 2010 10:56

captain a écrit:
mais quel son ! a aujourd'hui le meilleur medium/ aigu que je n'ai jamais entendu a ce jour, impossible de localiser l'enceinte...
si ce qui est dit du filtrage "à la ramasse" est exact, c'est à désespérer de travailler correctement les phases et réponses en fr sur nos réalisations... :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message