Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 73 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Faire concevoir une enceinte sur cahier des charges...

Message » 07 Déc 2017 1:03

Disaster a écrit:C'est clair qu'il passe inaperçu ces Wavecor.
Une fois le système en marche pas contre c'est autre chose.

Ça ça pourrait le faire aussi :

http://www.lautsprechershop.de/index_hifi_de.htm?http://www.lautsprechershop.de/hifi/atlas.htm

C'est peu être pas assez cher :hein:

Troels à sortit un appolito en satori, MW16 et TW29RN. C'est faisable aussi en gardant le baffle avant et en récupérant le volume avec la profondeur.


Nos messages se sont croisés

C'est clair que ça adapté dans le format et le tweeter Be ça peut être interessant

http://www.troelsgravesen.dk/SBA-16-MTM.htm
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 07 Déc 2017 1:14

:D

Personnellement je ne sais si je mettrai les 500€ supplémentaire pour avoir le tweeter berylium :

http://www.audioxpress.com/article/the- ... me-tweeter

http://www.audioxpress.com/article/test ... nd-tweeter

Après tout n'est pas mesurable ....
Disaster
 
Messages: 579
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 07 Déc 2017 1:47

Oui du bérylium tremens chez Sbacoustics là encore, notamment un modèle avec face avant en plastique qui se vire et permet un fit parfait sur le guide d'onde JA.

http://www.sbacoustics.com/index.php/co ... ac-c000-4/

To be released, mais il devrait être moins cher que les version dotés d'inutiles faces avant en alu :lol:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Déc 2017 8:54

Berylium tremens... tres bon ça à l apero.
y a un truc qui me derange dans tout ça et ca a été évoqué par Thierry, on est dans un section DIY... or ce n en n est pas. La personne veut des enceintes sur mesure, ne va rien faire si ce n est eventuellement visser les hps dessus, un ebeniste va faire les caisses, on lui trouve des hps mais au final c est lui qui decide ce qu il va prendre sans meme rien comprendre aux T/S ou simplement ce qui fait qu un hp est bon ou mauvais, un choix basé sur l esthetique, le prix (c est cher c est bien, ou le cul est gros alors c est bien) , avec l exigence de 94db (impossible mais bon soit), avec l exigence que l enceinte sonne mieux qu un enceinte hdg du commerce mais sans faire la mise au point lui même... bref beaucoup d exigences, j ai l impression d avoir un chef d entreprise qui parle mal à ses employés et ne connais pas le metier en face de moi.
au lieu de s exciter sur les hp et perdre du temps pour rien, déjà, QUI va faire la mise au point? Quand on aura repondu à ça, on discutera eventuellement des hps... pour l instant il n y a personne pour s en occuper...

Comme on a dit plus haut, y a des bureau d études, payants, qui font ca très bien du sur mesure clé en main avec resultat garanti, c est là qu il faut aller voir.

Moi perso je m arrête là, c est pas du DIY cette file... :roll:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Déc 2017 11:07

Pour une fois que Gillou dit quelque chose de censé :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Déc 2017 11:47

Sagem a écrit:Berylium tremens... tres bon ça à l apero.
y a un truc qui me derange dans tout ça et ca a été évoqué par Thierry, on est dans un section DIY... or ce n en n est pas. La personne veut des enceintes sur mesure, ne va rien faire si ce n est eventuellement visser les hps dessus, un ebeniste va faire les caisses, on lui trouve des hps mais au final c est lui qui decide ce qu il va prendre sans meme rien comprendre aux T/S ou simplement ce qui fait qu un hp est bon ou mauvais, un choix basé sur l esthetique, le prix (c est cher c est bien, ou le cul est gros alors c est bien) , avec l exigence de 94db (impossible mais bon soit), avec l exigence que l enceinte sonne mieux qu un enceinte hdg du commerce mais sans faire la mise au point lui même... bref beaucoup d exigences, j ai l impression d avoir un chef d entreprise qui parle mal à ses employés et ne connais pas le metier en face de moi.
au lieu de s exciter sur les hp et perdre du temps pour rien, déjà, QUI va faire la mise au point? Quand on aura repondu à ça, on discutera eventuellement des hps... pour l instant il n y a personne pour s en occuper...

Comme on a dit plus haut, y a des bureau d études, payants, qui font ca très bien du sur mesure clé en main avec resultat garanti, c est là qu il faut aller voir.

Moi perso je m arrête là, c est pas du DIY cette file... :roll:


:hein:

Eh dis-donc Monsieur bourru ? tu veux bien baisser d'un ton ? :lol:
Qu'est-ce qui t'arrive là, tu t'es levé du pied gauche ou quoi ? :ko:
Encore une fois, tu t'adresses pas à un gosse... :zen:
Là au moins, ya de l'avancement, ça permet de faire le tri entre les bonnes personnes...

- Que je comprenne rien au hp, ouai et alors ? les demandes de conseils pour choisir ses hp c'est surement 80% de cette section...
- Que ce soit sur cdc c'est ça au final qui t’embêtes ? depuis le début tu veux m'imposer quelque chose que je ne souhaite pas... :zen: t'es du genre à gueuler plus fort que les autres pour imposer tes volontés.
- l’exigence des 94db, t'a compris de travers, t'a même pas lu mon dernier message sur ce point précis.
- beaucoup d’exigences...Mouai ! c'est normal d'assurer un minimum ses arrières, avec un budget pareil...
- le chef d'entreprise ; depuis le début j'ai demandé quelque chose d'assez simple nan ? qui est-ce qui est parti dans les complications ? :roll: J'ai même proposé des hp fostex, et qui est-ce qui s'est royalement fichu de ma poire ? Si moi je suis mauvais en tant que entrepreneur, t'es quel genre de salarié toi ? T'a au moins vue juste sur une chose, je ne suis pas salarié...Raison pour laquelle j'ai très peu de temps pour moi.
- Pour la mise au point, là encore tu t'avances de trop...


>>> Après, ya ce que tu voit sur ce fil, et le reste qui se passe en MP. Mais, tu me donne l'impression de vouloir allez plus vite que la musique...

J'ai pas était malhonnête, dès le départ j'ai décris clairement ce que je comptais faire. Alors je comprends pas pourquoi au bout 10 pages d'intervention, c'est maintenant que tu te décides à péter un steak ! :charte: t'es pas cohérent...

>>> ya quelque chose qui t'échappe Sagem. Je peux comprendre que tu soit offensé que que ce ne soit pas diy...(là dessus t'était pas obligé d'intervenir sur ce fil pendant 10 pages), mais je pense que quand tu décides de claquer 3500 euros, tu réfléchis un minimum aux personnes avec lequel tu va t'entourer pour réaliser ce projet.

Si toi tu observes mes connaissances ridicules en la matière, moi j'observe les comportements "positifs" qui vont m'aider à réaliser ce projet jusqu'au bout, sans prise de bec...! J'observe aussi ceux qui vont bien comprendre ce que je souhaite, sans vouloir m'imposer leurs volontés. Et pour tout ça, ça prend du temps...

je vais quand même pas donner plusieurs centaines/milliers d'euros au 1er sanguin du coin, qui à la moindre occasion va me péter un steak pour des queues de poire... :zen:

Avec toi désolé, c'est mal barré. :ko ca aussi c'est sensé...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Déc 2017 11:56

androuski a écrit:
jeoffrey59 a écrit:le sb acoustic que androu me propose, j'ai trouvé ça dessus ;

https://www.projet-haut-parleurs.fr/mag ... 01212,9139

il semble compliqué à filtré...

Je commence de plus en plus à me fixer vers accuton.


C'est le Satori 16 ça pas le 19. Pour le 19 regarde chez Troels Gravesen il a fait une très belle biblio avec fx 1,7khz. Difficile à filtrer ? Je ne crois pas non

Le résultat est une linéarité exemplaire, avec certes un certaine remontée vers les hautes fréquences, mais aussi une extension vers 15kHz – presque un large bande. D’ailleurs, lors de la recherche du volume et un accord idéal, et ceci avec des écoutes, j’ai écouté le MW16P en large bande, sans tweeter. Pas mal…


Il est quasi parfait en gros, on doit même pouvoir faut du 6db/oct avec...

Nimaj, j'ai évoqué deux HPs :

- le SB17alu, ainsi que la magnifique version céramique qui est en train de sortir et qui met accuton KO sur le plan $$ ; d'où ma propale de 2 SB17 céramique + le tweet accuton CELL 30, avec un fx vers 1,5khz je te dis pas la tuerie. Tu veux du thdg, m'étonnerais que le petit tweet du coax L12 fasse aussi bien

- le Satori 19, un 7" babouchka (ça change de papi russe :lol:)

Dans tout ça ça reste la version à deux SB19 babouchka + tweet berylium de SBacoustics qui a ma préférence, et en deuxième solution la version full céramique avec SB17 céra et cell 30 d'accuton.


La version en double 19 plus tweet béryllium. c'est parfait :bravo:

Par contre j'arrive pas à retrouver le lien pour le prix des sb 19, et voir à quoi ils ressemblent..?

idem pour le sb 17...

si tu peux s'il te plait m'envoyer un lien...?

merci :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Déc 2017 12:02

On va se calmer les petits pères :)

Ce que Gilles à voulu dire, il me semble, et c'est aussi ce qui avait été dit au début, c'est qu'ici on est dans DIY - Do It Yourself - Fait le toi même !
Quand quelqu'un arrive avec un projet, le but c'est de faire la réalisation et la conception soit-même avec l'aide de la communauté.
Là, ton but c'est de trouver quelqu'un (ou quelque plusieurs) pour te faire ton projet, ce n'est pas la conception de la section, voilà tout :)

Après, les idées qui ont été apporté par chacun, y compris Gilles, sont bonnes et argumenté, tu as quand même la crème de la section qui est intervenue sur ton topic, ce n'est pas à mettre aux orties !

Que tu ne prennes pas en compte leurs idées, recommandations, c'est toi que ça regarde, cette section c'est aussi venir avec un projet et prendre en considération les sachant pour faire évoluer son projet dans le bon sens et avoir un produit final qui serait certainement meilleurs que l'idée initiale.

Bref, si tu es en communication en MP avec certain d'entre nous, cool :)
Tu as probablement trouvé quelqu'un pour te faire ton projet avec ton cahier des charges, et j'en suis ravi.
Mais même si le ton employé par Gilles était un peu brutal (il est comme ça en même temps, à force on fait plus attention) ce n'est pas une raison pour vouloir imposer ton concept à une section qui n'est pas adaptée ;)

Donc, soit le topic va partir doucement dans les limbes de la section puisque tu as trouvé ton bonheur, soit tu es près à lire ce qui se dit avec toutes les propositions proposées et à te motiver pour faire une grosse partie du projet par toi même, en considérant les propositions qui ont été faites.

Je demandais où tu te trouvais pour savoir si tu avais la possibilité de venir à la maison, puisque je partage mon atelier à qui en a besoin ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Déc 2017 12:05

Kro a écrit:En fait ils sont passe partout côté esthétique, et cette version CU apporte un petit côté sympa avec l'ogive mais ça fait grimper la facture.
Mais le moteur symétrique (balanced drive) est un atout et le comportement de la membrane est prévisible et ne fait pas de mauvaise surprise.

C'est une valeur sûr qui a des performances de hp haut de gamme a prix encore raisonnable.

J'ai rejeté un oeil aux accuton...les modèles intéressants sont très chers. Et dans la cahier des charge je ne vois que le C173-6-191E a priori (et encore il faudrait simuler le comportement dans la charge).

Perso je verrai :

- Audiotechnology 18H52 : une valeur sûre, pas de mauvaises surprises, esthétique, mais cher
- Wavecor WF182 BD voire CU : très bon hp sans histoires, descend bien. Un des meilleurs rapport qualité prix qui joue dans la cour des hps à deux fois le prix.
- SB Acoustics Satori : je ne connais pas mais problablement dans le même genre que les wavecor. Le 19 fractionne un peu tôt à mon goût, le 16 a une plus petite Sd. Le challenger.
- SB acoutics SB17NBAC : moteur moins évolué, une des meilleures membrane alu du marché au comportement intéressant. Pas cher. Là aussi probablement un excellent rapport qualité prix dans sa catégorie, si le budget était plus limité ce serait probablement mon choix, à confirmer à l'usage.

On peut en citer d'autres hein mais ce serait ma short list dans ce genre de projet.

Côté tweeter le guide d'onde a les avantages qu'on connait mais écarte les centres émissifs...Le combo visaton WG146 + KE25 est une option à considérer si les accuton étaient retenus.
Sinon commence à y avoir des modèles intéressants en Beryllium pour des projets HDG, j'irai creuser par là voir les prix (pas fait encore).


Si je peux trouver un tweeter béryllium. je vais pas dire non.

Pour les hp accuton, les prix sont très variables d'un cite à un autre je crois.

Si leurs données technique sont meilleures que les sb acoustic, avec un prix pas non plus délirant, alors je partirai sur de l'accuton.

merci pour ton aide :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Déc 2017 12:08

Bien d'accord avec Dagda :wink: on se demande si c'est pas un avis d'appel d'offre ?

Sinon, je suis également "open" pour donner un coup de main, suffit de venir :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Déc 2017 12:13

C'est censé mais peut-être un peu dur... non ?
Il y a plusieurs topics sur le fil diy où ni les caisses et/ou ni les filtres ne sont réalisés par celui qui en fait la demande. Après tout au delà du diy c'est un coin "entraide". Et puis jeoffrey59 est comme un nouveau né dans ce domaine.
Quand j'ai débarqué ici il y a deux ans, j'étais au même niveau... "rêveur naïf"... et je vous rappelle qu'il avait fallut 54 pages pour déterminer le choix des hps ! Mais pas seulement puisque pendant ce temps j'ai appris bien des choses grâce à la communauté.
Bon, par contre : il faut s'investir ! S'intéresser aux réalisations des autres, chercher à comprendre comment le tout fonctionne, se mettre à bouquiner et à chercher des infos utiles, mettre la main sur des programmes de simulations/conceptions/design. On ne peut ni espérer que cela tombe du ciel ni dépendre du choix des autres sans se donner les moyens de pouvoir les remettre en question !
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 07 Déc 2017 12:26

Attention, on ne critique pas la démarche de venir trouver des conseils, on critique le fait que ça ressemble bigrement à de l'appel d'offre avec une idée figée qui n'évolue pas franchement et sans avoir l'envie de savoir pourquoi certains font tels ou tels propositions.

Comme ça a été dit, si le but c'est d'avoir une enceintes avec une esthétique figée sans se prendre la tête à comprendre et fabriqué, il y a des personnes qui se font payées pour ça, mais ce n'est pas la section ad-hoc.
Même si, comme tu le soulignes, certaines réalisation ici ont été faites par des tiers, mais la démarche était quand même différente puisque l'investissement du demandeur était un cran nettement au dessus !

Accessoirement, mon projet d'enceinte "biblio de papa" qui s'est figé au bout de 30 pages a un cout de matériel de 2200€ amplification et filtrage actif compris ... et c'est de la 3 voies avec du 12" et 10"coaxial, donc avec un budget de 3500€ juste pour de l'enceinte, c'est, à mon sens, laaaaaaarrrrggggeeeemmment suffisant en DIY !

Et rien d'impossible, on est plusieurs ici a demander un coup de main aux copains pour la réalisation d'une partie ... combien de filtres ont été fait par kro, sagem, agno, ... ? Et quand le gars n'était pas équipé pour la mesure, il se déplaçait chez quelqu'un qui avait le matos et cherchait à comprendre !
Mes HP vont d'abord aller chez Kro pour qu'il fasse des mesures et qu'il alimente sont site par la même occasion ... avantage pour tout le monde, puisque je n'aurais pas à faire de grosse mesure, juste l'accord BR, le reste sera fait et j'aurais juste à faire le filtrage ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Déc 2017 12:38

Oui, Dagda, c'est sûr que de commencer un topic en laissant entendre que le tout sera délégué... Mais bon, juste un peu d'indulgence ne fait pas de mal. Après tout, si on relie son premier post il est clair dans sa démarche, et les questionnements sont légitimes me semble-t-il. Quand on y connait rien, où donc aurait-il pu bien poster son sujet sur ce forum ? A bien y réfléchir, cette section (et ceux qui l'animent) reste la plus à même de répondre à ses interrogations...

Dagda a écrit: (...) avec une idée figée qui n'évolue pas franchement et sans avoir l'envie de savoir pourquoi certains font tels ou tels propositions.
Peut-être faudrait-il lui laisser le temps afin que les idées cheminent ! Je le répète, quand on y connait rien, cela ne tombe pas forcément sous le sens... ;)
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 07 Déc 2017 12:50

l'intitulé du sujet :
Faire concevoir une enceinte sur cahier des charges...


Et celui de cette section :
Discussions techniques sur tous les aspects de l'audio en "Fait Soit Même" (DIY)


C'est clair que ca colle pas.
Certains ont compris qu'il voulait créer son cahier des charges puis faire sous-traiter, là ca rentre un peu mieux.
C'est pas de l'entraide qui est recherché, c'est un mec qui pour 3500€ peut lui faire ses enceintes : étude et conception + réalisation + mise au point.

C'est plus de la section "J'achète".
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Déc 2017 12:56

Tout à fait :)

Ce n'est pas la démarche de demander de l'aide qui me dérange, bien au contraire, c'est juste cette ambiguïté ...
Ça serait très certainement mieux passé si la notion de faire intervenir un tiers en le payant n'avait pas été évoqué ... c'est un point qui n'est jamais explicitement dit sur les autres sujets où un tiers intervient, et certainement que, lorsqu'il s'agit d'un forumeur, c'est rarement rémunéré autrement qu'avec un apéro copieusement arrosé de breuvage local :ko:

Comme le dit Thierry, si le but était de faire faire un cahier des charges (et qui, par les échanges aurait certainement débouché par un partenariat en MP avec quelqu'un, ce qui semble être le cas), là, on aurait pas eu ce genre de messages.

Autre point, c'est de ne pas entendre que même si esthétiquement un HP est joli (subjectif) et qu'il coute cher, n'en fait pas pour autant un bon HP.
Moi non plus je n'aime pas les saladiers hexagonaux, du coup j'ai pris du 10" au lieu du 8" pour échapper à ce type d'esthétique parce que le choix pour mon utilisation d'un coaxial de "sono" était le plus intelligent.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message