Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Faire concevoir une enceinte sur cahier des charges...

Message » 05 Déc 2017 14:47

jeoffrey59 a écrit:Ca s'écoute aussi bien à l'horizontal qu'à la verticale.


Mhhh... ben non, sauf si tu veux profiter des beaux lobes de directivité qui établis en H ne manqueront pas d'enlever toute fidélité à la reproduction :ko:

Par ailleurs je suis d'accord avec Olivier quand il est d'accord avec moi : tu sembles vouloir partir d'une feuille blanche, donc je ne vois pas bien comment tu pourrais t'affranchir d'une légère prise de risque. Il va y avoir une séance d'épluchage de catalogue qui a déjà commencé et tu vas devoir à un moment donné assumer un choix.

Mais : prise de risque minime selon moi, parce que quand on choisit des transducteurs THDG et qu'on sait calculer une charge de grave-médium adaptée, tout le reste va se jouer à l'étape filtrage mise au point, et cette étape tu peux la gérer dans le moyen/long terme, par affinage.

Le pb à mon sens c'est celui que j'évoquais plus haut avec une petite touche d'humour : on va éplucher les catalogues et à chaque étape il y aura à chaque fois des doutes et des retoquages, or pour l'instant il semble que tu n'as pas le bagage technique pour évaluer un choix de HP, donc le petit jeu peut durer longtemps... puis s'arrêter net par lassitude :lol:

Une base saine c'est un volume net plus que des dimensions extérieures ; sur les bases que tu indiques : 70x30x50, en admettant que tu blindes la construction comme tu sembles vouloir le faire avec des parois de 30mm il va te rester 64x24x44 soit 67llitres, dont il faut retrancher les filtres, le volume des HPs, l'évent : en étant un peu radical pour avoir de la marge mettons 60 litres. Ca fait quand même gros pour quelqu'un qui voulait éviter le format mamie jap' :oldy:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Déc 2017 18:06

Tu veux des hps qu'on ne reconnait pas au premier coup d'oeil mais tu veux une valeur sûre testée par les diyeurs. C'est difficile.

Si tu veux un format type KF studio 17 avec une paire de 18cm et un tweeter, avec un hp qui a une belle gueule HDG je pense que les audiotechnology sont tres adaptés (mais chers).

Pour le rapport qualité prix les wavecor sont de très bons candidats également.

Si devais conseiller sans me tromper dans cette catégorie je partirai là dessus.

Mais on peut en citer pleins d'autres. SB Acoustics satori, scanspeak illuminator voire les revelator en 15 (attention les amplis), accuton, atohm LD180...etc. Mais c'est un peu plus l'aventure en ce qui me concerne.

En tweeter il y a bcp de choix. A voir si guide d'onde ou non et la coupure selon le hp choisit.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 05 Déc 2017 19:52

androuski a écrit:Alexaudio tu es partisan d'une 2 voies MTM ?
Vu le volume qu'il peut se permettre c'est dommage de se limiter à une paire de 15cm, autant passer sur une paire de 7", et amha plutôt en 2.5
Avec un paire de 7" l'option guide d'onde comme sur mon ancien d'appo est possible, avec un SEAS T35C par exemple, Jantzen Audio vend un guide d'onde adapté à ce tweeter...

Une config MTM c'est ce que demande l'initiateur de ce post, topic, comment on dit ?
Je ne vois rien de rédhibitoire dans cette config, même si je préfère une config 2.5 voies MMT.
Brigou Dirilmir
 
Messages: 56
Inscription Forum: 26 Déc 2015 1:16
  • offline

Message » 05 Déc 2017 20:03

C'est son cahier des charges il faut le respecter sauf si un des éléments est contradictoire avec un autre ou pas possible.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 05 Déc 2017 20:18

Un d appo avec un coax au milieu ca respecte le cdc. :wink:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Déc 2017 22:21

Une enceinte MTM ça peut se filtrer en 2 voies ou en 2.5, et ça correspond à ce que veut jeoffrey59 donc c'est assez simple de se caler là dessus.
Vu le volume disponible ça peut être intéressant de viser des HP de 7" réels, ie des HPs dotés d'une sd de 150/160cm2. Dans ce créneau il n'y a pas grand monde mais du beau monde :

- les sb19 dont je parle depuis le début : 158cm2 de sd, 6,7mm de x-max, et un prix qui reste raisonnable vu la techno du truc : 160/170€ :o
Petite coquetterie : ils existent en blanc

http://loudspeakerfreaks.com/Product.as ... t_ID=12768

- les classiquissimes SS Revelator 18W/8531 : à peut près équivalents en sd (150cm2) et en x-max (6,5mm) mais ça s'appelle pas vraiment sortir des sentiers battus, u poil plus chers : 190€

http://loudspeakerfreaks.com/Product.as ... ct_ID=3721

- les 18w de la série illuminator, là ça commence à piquer côté tarif : 250/300€, il existe une version papier et une version alu, j'ai un faible pour cette dernière mais vu le fractionnement je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser au dessus de 1,5khz, donc de mon point de vue c'est compression obligatoire, parce que lui on change quand même de catégorie avec un x-max de 9mm :o Aucun tweet coupé sous 2khz ne peut en suivre deux comme ça dans une 2.5

http://loudspeakerfreaks.com/Product.as ... ct_ID=7758

- un autre HP relativement récent, lui aussi très impressionnant : le LD180CR-04, x-max de 7,5mm et sd de 160cm2, mais il n'existe qu'en 4 ohms, donc pour la 2.5 ça va être compromis. Et puis le prix pique encore plus...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Déc 2017 17:13

Merci à tous pour vos différentes propositions.

Avant tout, et ça va être déterminent pour la continuité du projet, j'aimerai calculer approximativement le pourcentage de risque de se planter. En prenant en compte les éléments suivants qui seront non discutable :lol:

- Je ne vais pas concevoir cette enceinte, ni les filtres. Donc je vais passer par quelqu'un de compétent.
- Ni fabriquer l'ensemble. (a la limite je peux assembler... :ko: ) donc là aussi je vais passer par un artisan.

Je ne dispose pas d'endroit particulier pour bricoler, j'habite en résidence privée...je n'ai pas les outils nécessaires, l'investissement n'en vaudrai pas la chandelle, puisque j'ai pas l'intention de faire 36 enceinte diy, j'ai juste envie pour le diy d'une enceinte appo en mtm. Biblio de compét, grosse monitor, grosse colonne de compét, tout ça j'ai ce qu'il me faut et je sais ou trouver certainement l'un des meilleurs rapport qualité prix du monde.

En sachant que je ne vais rien concevoir et que je vais éventuellement passer par des personnes compétentes, il y aurait malgré tout un risque de plantage assez important ? :cry:

>>> j'ai une question...une fois l’enceinte finalisée, vous effectuez des mesures pour voir comment elles sonnes ? c'est possible de trouver quelqu'un pour ça, histoire d’être certain d'allez dans le bonne direction...

Pour les hp, j'ai regardé les hp accuton (merci Kro). Ca m'a l'air pas mal...

Pour l'instant, je retiens ; sb acoustic (sb19, merci androu), audiotechnology, et accuton.

>>> Je suis pas contre une appo en 2.5 mtm, seulement si on arriverez à trouver un coax de la même marque, équipé de la même membrane. Si ce coax peut être légèrement plus petit que les midrange, ça serait parfait pour l'esthétique.

Si vous pouvez m’orienter vers le meilleur choix possible parmi ces 3 marques.

Ensuite, on pourra chosir le tweeter, et en effet je souhaite un guide d'onde :bravo:

merci pour votre aide
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Déc 2017 17:31

Pour le tweeter j'ai ma petite idée sur la question.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 06 Déc 2017 17:37

Salut :)

Il faudrait avoir un peu plus de précision sur le cahier des charges.
Ok pour le d'appo (MTM) pour le coté esthétique. Si on est conscient de la problématique de ce montage, pas de problème.
Est-ce qu'il y a une restriction sur le diamètre des HP ?
Le volume externe de l'enceinte est de combien ?
La sensibilité visée ?
L'amplification qu'il y aura dessus ?
Taille de la pièce ?
Critères de "son" voulu ... de l'infra ? du cristallin ? super neutre ? ... ?

Clairement pour ce tarif (3500€) tu as de quoi te faire une p"*tain de paires d'enceintes !

Perso, j'aime beaucoup l'idée du M-CX-M ou plutôt G-CX-G ... ça permet d'ailleurs de s'affranchir d'une partie de la problématique du montage d'Appolito si je ne dit pas de conneries !?

L'esthétique du HP en lui-même semble avoir une importance pour toi ... critères de sélection ?

Mais comme disent les copains, nettement plus compétant que moi dans la création, si tu ne veux pas prendre de risque, ne vient pas ici !
Tu veux du MTM, Dynaudio a une gamme en colonne par contre, la seule biblio qu'ils avaient était la Gemini qui était en kit !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Déc 2017 17:38

Pour élaborer le filtre, il va te falloir faire des mesures, mais vu que tu es novice, il faut que tu trouve quelqu'un de compétent qui puisse le faire a ta place :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Déc 2017 17:40

Il habite où le p'tit gars d'ailleurs ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Déc 2017 17:43

Dagda a écrit:Clairement pour ce tarif (3500€) tu as de quoi te faire une p"*tain de paires d'enceintes !



C'est un beau tarif c'est sur :wink: mais si on fait faire les caisses par un pro et que l'on veux une finition au top avec une caisse un peu "chiadé" ça peu vite grimper quand même :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Déc 2017 17:45

C'est pas faux :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Déc 2017 17:50

Top coax pour faire mid/tweet 300-20khz:
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=464

Les mesures se font AVANT le filtrage, ce sont les mesures des hp non filtrés qui vont être travaillées :wink:
Risque de plantage: ça depend de la personne qui va te faire la conception, Kro ou Alex ou Agno t'as aucune chance de plantage... Mais ça depend du temps dispo.
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2017 18:49

Je suis d'accord avec gnaf... euh, Sagem, aucune chance de plantage à moyen/long terme pourvu que les HPs soient bien choisis, bien chargés (litrage et bafflage, plumage... euh non pas ça :lol:). Une fois que l'enceinte est montée sur des bases saines, vient l'étape mesures/simu/écoute etc. qui peut être longue mais qui fait partie du plaisir et est d'autant plus satisfaisante qu'on peut faire du "tailor made" pour ta pièce/tes goûts. Vu le volume dispo tu feras très peu de compromis en termes de descente dans le grave/capacité dynamique, ça aussi ça diminue les risques de déception...

Une façon de faire passer cette pilule est de ne pas trop se "lâcher" sur le budget ; passé un cap de qualité qui est atteint parfois dès 60/70 euros (je pense aux SB17 alu par ex.) les gains sont inexistants voire nuls. L'idée de Sagem est pas mal mais j'ai un petit doute sur la dimension thdg de l'aigu, qui est salement chahuté passé 7khz.

A défaut de compression le tweeter + guide d'onde est une excellente option. A titre d'info, l'ensemble de la gamme SB29 de sbacoustics s'adapte parfaitement sur le guide d'onde Jantzen Audio mis au point par Troels Gravesen pour le TW034 d'audax. Je les ai montés mesurés, le pourtour de la suspension arrive pile sur le rebord du guide d'onde.

Sinon, il existe aussi un guide d'onde qui permettra de charger encore plus bas, pour des domes 1" classiques :

http://www.diysoundgroup.com/plastic-se ... eeter.html

Ca aurait des faux airs de mini Pioneer S-HE100 :lol:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message