Suite à la vente de mes SHIREL issues de ce forum et de mes petites mains, car plusieurs Révélator m'ont lachés.
J'ai fait évolué mon système stéréo du salon provisoirement.
J'ai donc actuellement un système simple basé sur un Topping D50s et une paire de JBL LSR305.
Je m'en sers essentiellement en optique (sortie TV, Xbox one S) et Bluetooth. Je dirais 40% TV, 30% musique et 30% films 4k.
Après des mesures spl (via Ipad pro et plusieurs appli de mesures), en général j'écoute à 80-85dB au point d'écoute, 90dB est déjà trop fort. Je n'ai aucune idée si ces mesures sont réalistes...
J'ai déjà pour mon futur système une paire de SB26ADC et leur pavillons SomaSonus 5".
4 SB15NBAC30-8 sont en chemin depuis Compacbel.be pour réaliser mes biblios en D'appolito avec tous ces HP en clos.
Pourquoi en clos, car j'ai toujours préféré les enceintes avec des charges closes (même si je n'ai jamais réellement fait de comparaison ABX), et que je veux des enceintes discrètes, plus de grosses colonnes comme mes SHIREL.
Elles ne sauront pas descendre sous 80Hz c'est certain, probablement même 100Hz.
Pour les alimenté, j'avais acheté chez 3E-Audio 2 blocs TPA3255 stéréo, deux alims et leur filtre dsp 2x2 voies symétriques.
Je pensais mettre des caissons du commerce, mais ils sont chers, gros et pas forcément performant pour le prix payé.
Mon salon est petit, 3.5m de large, 4m de profondeur. Mais il est ouvert sur ma salle de 20m², elle même ouverte sur le couloir et la cuisine de 15m².
Donc voici ce que j'envisage, et c'est sur ces points que j'ai besoin de vos lumières:
-Vendre le Topping D50s, acheter un Minidsp box 4x10HD. Ainsi, avec sa télécommande, le Minidsp servira de sélectionneur de sources numérique (faudra que je lui rajoute un récepteur bluetooth coaxial en plus), gestionnaire de volume numérique (au contraire du DAC Topping), me permettra de gérer en full numérique le filtrage/dsp de toutes mes voies sans conversions avant, avec des sorties symétriques capables d'attaquer les amplis 3E-Audio et l'ampli des subs.
- Acheter un ampli pro Thomann série TA (1050 ou 1400 ou 2400 MK-X) pour alimenter les subs, selon leur besoin, bien que vue la différence de prix... le 2400 me semble justifier son tarif. Sa qualité de fabrication, notamment le fait qu'il soit un vrai double mono m’intéresse.
- Acheter deux HP pour me faire une paire de subs. Subs forcément en clos, pour limiter la taille extérieure à 40*40*40cm, (bien qu'un espace dans la cheminée soit dispo aussi (84*50*40cm). leur appliquer un Transformée de Linkwitz avec Qt de 0.577 (que je penses idéal avec le room gain croissant dans l'infra).
Il devront avoir une pêche incroyable, je me rappel avoir fait un boost de 12dB @35hz pour tester une fois sur mes jbl 2226H, bien qu'ils étaient en mode grande excursion, le son dans le grave était magnifique, physique, propre, une descente satisfaisante.
Mais Le clos c'est bien mais ça descend pas, ou alors avec des hps type Dayton UM pas forcément compatible avec l'idée que je me fait d'un sub en hifi.
Donc La transformée de Linkwitz permettra je l'espère de descendre assez avec un HP capable de cogner proprement en HiFi.
Mais la transformée de linkwitz entraine inévitablement deux phénomènes, l'augmentation du débattement du hp, et la consommation de puissance. Il faudra donc beaucoup de Vd (Sd x Xmax), et que le HP puisse tenir beaucoup de puissance.
Chaque paire de SB15NBAC30-8 devrait fournir 103dB. Il faut que chaque sub soit capable de tenir la même puissance sonore, ça devrait être suffisant (surtout que j'ai 3 filles en bas age, et une salle de cinéma en projet).
L'idée est donc d'avoir le lait, le beurre, la crème, le c*l de la fermière et de ses filles, et que le fermier me file sa paye avec le sourire

Je penses l'avoir trouvé, le SBAudience Néro-15SW800 que Fabrice Gräbe (compacbel) me propose à 233€ pièce. Ce HP de 38cm est capable de presque 10mm réel de Xmax, tient 800w et possède une bobine de 4.5".
Alors...vous en pensez quoi?
Merci par avance pour votre participation.
Cordialement. Vincent.