Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Evolution 3-voies - passage a triamplification

Message » 28 Oct 2010 16:21

Bonjour a tous,

Il y a pas mal d'annees j'ai monte un kit mhp (studio 2 je crois). C'est des grosses enceintes avec une caisse BR avec 33cm audax sur le grave, et caissons clos avec medium/aigu audax/compression fostex.

Je les faisait marcher avec un ampli Mc intosh mc 252 et preampli/coverto numerique lavry, source squeezebox. ca marchait assez bien en fait :-)
Un cambrioleur est passe par la :cry:
Les enceintes de 70kg chacunes sont restees, mais le mc et lavry sont partis :cry:

Du coup j'ai decide de jouer a nouveau :)
je suis tres tente par un preampli numerique deqx (2.6 d'occasion, pas trop cher) pour passer a la biamplification ou triamplificiation. ca fait filtre actif, dac et correcteur/equaliseur (chouette jouet!) - toujours source squeezebox.

Du coup plein de questions (merci d'avance de votre aide et de vos avis :-) :idee: ).

1. Pour l'amplification je songe a un ampli hc type rotel 1077, qui prendrait tout en charge. Mes HP grave ont besoin d'un peu de courant pour marcher bien, et la classe D semble marcher bien pour ca (plus c'est trouvable d'occasion a des prix qui rentrent dans mon budget). Est ce que ca vous avez essaye ce type d'approche. Ou est ce que j'ai plus interet a prendre des amplis dedies (grosse bebete sur le grave, ampli moins puissant - pourquoi paas tube) sur medium et aigu?

2. Il y a des filtres dans les enceintes (sic). Je suis capable de demonter tout ca mais j'ai une question bete (pour vous, pas pour moi): au passage a la multiamplification, je connecte les amplis directement sur les HP? Ou il faut remettre des composants (capa, resistances...) pour proteger les HP, adapter les impedances etc? Je suis capable de faire les soudures, mais le besoin ou non de mettre des composants... je ne sais pas :oops:

Voila, c'est le debut de mes aventures dans le DIY. je comprends que mes questions sembleront naives a beaucoup d'entre vous - merci d'avance de votre indulgence et de votre aide!

Matthieu -
matdup
 
Messages: 46
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:30
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Oct 2010 16:33

Salut :)

Alors, pour ce qui est de la classe D je suis partisan et pratiquant :mdr:
Hypex UCD400ST et UCD400HG HR pour mes colonnes Dynaudio / SEAS très gourmande en jus ... 600VA de transfo, un peu de capa et c'est bonheur! ... et très WAF par la même occasion.

Ensuite, si tu fait de la multiamp avec filtrage actif, plus besoin de filtre, donc plus besoin de composants.
Éventuellement, si tu ne veux pas mettre de protection CC à la suite des amplis, tu peux toujours mettre une capa (bien calculé pour ne pas qu'elle influence de trop) en série sur le tweeter pour éviter un éventuel courant continu.

Ce n'est que mon avis ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Oct 2010 11:29

Merci Dagda.
Effectivement la classe D permet de mettre 6 amplis dans une boite pas trop grosse, et ca ne consomme pas trop. Gros avantage.

Pour les filtres, je compte effectivement sur le dexq pour faire filtrage actif.

Le tweeter est un fostex ft17h. D'apres la doc fostex, c'est du 8ohm, a couper au dessus de 5khz.
Le grave est un audax pr330MO je crois (33cm, suspension mousse, 8ohm...).
Je ne suis plus sur de la reference du medium. Il faut je je demonte. C'est un 17cm, avec une membrane qui ressemble a du plastique, ogive centrale, et suspension en mousse plate dure. Il me semble que c'etait un Audax aussi, mais je ne suis plus certain.
Je compte sur le Dexq pour m'aider sur les frequences ce coupure, mais je pensais demarrer vers 600hz/5khz.

Pour la protection, vous avez un conseil pour la capa sur le tweeter?

Pour le courant continu, je vais regarder - si j'attaque les bricolages, ca peut etre safe et m'eviter de devoir mettre les hp a la benne...

Merci encore.
A suivre...
matdup
 
Messages: 46
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:30
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message