Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: actibeech@free.fr, Gug42 et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

évolution 2 voies HR 38cm + compression 1"?

Message » 19 Nov 2011 15:09

Attention vu votre âge l'un de vous pourrait être mon père :mdr: :mdr: :mdr:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2011 15:16

tubeaddict a écrit:
Kro a écrit:Tubeaddict je me demande si on ne s'est pas déjà croisé, ou si on aurait pas des connaissances communes. :roll:


Tu es bien d'humeur interrogative le samedi matin !!! :wink: :D

En effet, il se pourrait que cela soit possible ... :wink:
Qu'est-ce qui te fais penser à cette éventualité qui te risque une excommunication immédiate ? :mdr:

Ton smiley me laisse penser que tu n'apprécierais pas nos connaissances communes ? :wink: ( c'est pour rire, car je sais que ce n'est pas vrai )...

Haskil, dans le cas où nos petits puissent donner un mélange peu harmonieux entre du BR et du HR, je te laisserais choisir un fleuve à
ta convenance et aussi le grand plaisir d'exécuter la sentence !!! :wink:


Donc toi tu en sais plus que moi :mdr: . Disons que je viens seulement de percuter que tu étais lyonnais et que mon cerveau à connecté deux neurones ensembles :oops:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Nov 2011 15:17

ludovico69 a écrit:Attention vu votre âge l'un de vous pourrait être mon père :mdr: :mdr: :mdr:


J'ai 30 balais alors à moins que tu ne sois très jeune je ne crois pas :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Nov 2011 15:18

ludovico69 a écrit:Attention vu votre âge l'un de vous pourrait être mon père :mdr: :mdr: :mdr:


En ce qui me concerne , oui largement, d'ailleurs mon fils ainé a pratiquement ton age, mais non !!! :mdr:

En ce qui concerne Cédric, il est un peu trop jeune à moins d'être très précoce ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 19 Nov 2011 15:21

Si j'ai bien compris Kro tu est Lyonnais? Va falloir éclaircir les chose :hehe:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2011 15:22

Kro a écrit:
tubeaddict a écrit:
Kro a écrit:Tubeaddict je me demande si on ne s'est pas déjà croisé, ou si on aurait pas des connaissances communes. :roll:


Tu es bien d'humeur interrogative le samedi matin !!! :wink: :D

En effet, il se pourrait que cela soit possible ... :wink:
Qu'est-ce qui te fais penser à cette éventualité qui te risque une excommunication immédiate ? :mdr:

Ton smiley me laisse penser que tu n'apprécierais pas nos connaissances communes ? :wink: ( c'est pour rire, car je sais que ce n'est pas vrai )...

Haskil, dans le cas où nos petits puissent donner un mélange peu harmonieux entre du BR et du HR, je te laisserais choisir un fleuve à
ta convenance et aussi le grand plaisir d'exécuter la sentence !!! :wink:


Donc toi tu en sais plus que moi :mdr: . Disons que je viens seulement de percuter que tu étais lyonnais et que mon cerveau à connecté deux neurones ensembles :oops:


Bon, c'est pas plus mal, ça fait un domaine ,peut-être le seul, où je possède un avantage sur toi ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 19 Nov 2011 15:25

tubeaddict a écrit:
Bon, c'est pas plus mal, ça fait un domaine ,peut-être le seul, où je possède un avantage sur toi ... :wink:


Pure préjugé :wink: , mais je veux bien que tu éclaires ma lanterne :P

Pour ludovico j'étais lyonnais mais j'habite sur limoges depuis juin 2008. Date à laquelle ma vie sociale d'audiophile à pris un sérieux coup derrière les oreilles. Je me suis rabattu sur plus de connaissances théoriques derrière mon écran.
Lyon me manque :oops: .
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Nov 2011 15:31

Ben depuis 2008 à Lyon c'est un peu le désert il faut le dire... quelques magasins intéressants que je n'aurais pas eu le temps de connaitre ont fermé.

Bon alors on revient à nos moutons :mdr: Quid des différentes séries 800 et 900 de compression 1" chez Altec? Quel type de membrane privilégier?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2011 15:49

Série 900 moteur ferrite
Série 800 moteur Alnico à privilégier en ce qui me concerne ... :love:
J'aime bien le son des membranes alu. 8)
Le symbiotik est très bien aussi, son plus plein , descend mieux que l'alu subjectivement, plus doux aussi, mais moins détaillé et vivant ...
Pour la pascalite, je ne souviens pas avoir fait de comparaisons directes, mais certains ne jurent que par ça, je n'ai pas d'opinion sur la question ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 19 Nov 2011 15:53

ludovico69 a écrit:Ben depuis 2008 à Lyon c'est un peu le désert il faut le dire... quelques magasins intéressants que je n'aurais pas eu le temps de connaitre ont fermé.

Bon alors on revient à nos moutons :mdr: Quid des différentes séries 800 et 900 de compression 1" chez Altec? Quel type de membrane privilégier?


Oui mais la dynamique vient d'ailleurs, villefranche par exemple. Une boutique s'est créée aussi. Les "piliers" n'ont pas vraiment bougé. Les boutiques diy n'ont malheureusement pas changées non plus et pourtant il y aurait des choses à redynamiser.
Tu sais il y a une grosse communauté à lyon, j'aurais pu rencontrer encore beaucoup de gens et avoir beaucoup plus "d'échanges" enrichissants si j'y étais resté. Il faut avouer que je me sens un peu seul dans le limousin et je m'essouffle un peu.

Pour tes moutons je laisse ma place aux autres.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Nov 2011 16:51

J'ai rencontré pas mal de gens intéressants par hasard comme ça :wink:

Pour ce qui est des boutiques... Je pense que les vendeurs ne peuvent pas nous guider en permanence dans de tels projets et de mise en oeuvre...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2011 20:09

tubeaddict a écrit:Série 900 moteur ferrite
Série 800 moteur Alnico à privilégier en ce qui me concerne ... :love:
J'aime bien le son des membranes alu. 8)
Le symbiotik est très bien aussi, son plus plein , descend mieux que l'alu subjectivement, plus doux aussi, mais moins détaillé et vivant ...
Pour la pascalite, je ne souviens pas avoir fait de comparaisons directes, mais certains ne jurent que par ça, je n'ai pas d'opinion sur la question ...


Je viens de relire une réponse de C. Raffaitin sur ce fil: http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 801&page=2
Sato a écrit:Bonjour, une remarque concernant les moteurs ALTEC en alnico...c'est qu'une grosse majorité de ceux qui "circulent" dans les annonces sont desaimentées...probablement causé par les chocs reçus au court de leur nombreuse années d'utilisation......j'ai aussi une paire de 802 8G et 808 8B....aucun des paires ne sonnent pareil (ecart de 3 à 5 dB au moins....) pourtant par paire les membranes sont identiques (resistance mesurée à 0,1 ohms pret identique..)..
Sur mes 909 (qui en en faite sont des 902 dans lesquels j'ai mis des membrane pascalite) les courbes mesurées à 50 cm des 511B sont trés "proche"....
Et puis au risque de ne pas faire trop "audiophile"..je prefere trés largement la ferrite à l'alnico...à l'écoute c'est nettement plus nerveux!..un exemple trés concrét...il suffi de comparer un 2402A et un 2402H......ce dernier à beaucoup de "niaque", mais bien sur un peut plus difficile à "calmer" et à utiliser au sein d'un systéme HIFI HR.....

Mais je suis d'accord ces petits moteurs ALTEC en Alnico restent des trés trés bon traducteur si on les trouve en bon etat ! (meilleur que les JBL equilent de mon point de vue..)

Cr


En effet, une compression est certainement plus exposée aux chocs qu'un HP qui est dans sa caisse bien à l'abris :hehe:

Donc bon... A moins que le vendeur accepte que je vienne avec tout mon matos de mesure avant achat si c'est un moteur Alnico...

Compliqué tout ça!
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2011 2:36

Mais non, Christophe est toujours un peu dans l'excès... :wink:
De plus depuis la date de son intervention, il a mis de l'eau dans son vin ... :mdr:

Il suffit d'écouter attentivement les deux, un aimant alnico est bien meilleur en dynamique car mieux répartie sur tout le spectre couvert, en timbres etc... à un pauvre petit aimant ferrite !!!
Pour la pérennité, on voit quand même facilement si un produit a été massacré ou non, il faut juste être un peu attentif lors de l'achat.
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 20 Nov 2011 9:25

tubeaddict a écrit:Mais non, Christophe est toujours un peu dans l'excès... :wink:
De plus depuis la date de son intervention, il a mis de l'eau dans son vin ... :mdr:

Il suffit d'écouter attentivement les deux, un aimant alnico est bien meilleur en dynamique car mieux répartie sur tout le spectre couvert, en timbres etc... à un pauvre petit aimant ferrite !!!
Pour la pérennité, on voit quand même facilement si un produit a été massacré ou non, il faut juste être un peu attentif lors de l'achat.


Ok :mdr:

Faudrait peut-être que j'arrive à me convaincre de la supériorité de l'Alnico à l'écoute...

Le mieux serait de connaître l'"historique" du produit, histoire de s'assurer qu'il a été entre de bonne mains :wink:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2011 10:36

J'ai contacté un possesseur de A7 qui utilise un 511b modifié (amortissement + lissage de la gorge) avec des 802D membrane pascalite, coupure à 500Hz (ouf!) et un tweeter Beyma CP21f dont il me dit le plus grand bien. Cela dit je pense que dans un premier temps ça doit être largement écoutable sans tweeter...

pourquoi le choix d'une coupure à 500Hz sur mes VOT: c'est le meilleur compromis que j'ai écouté en configuration 2 voies+tweeter: d'abord les caisses de grave: malgré les difficultés à bien les faire fonctionner, les 825 sont le meilleur compromis grave/bas médium, contrairement aux charges plates type ONKEN; qui decendent mais montent beaucoup plus difficement, la MODELE 19 ALTEC est bien plus satifaisante, j'en ai écouté longtemps avec mes 511 à 500Hz...Coupée plus haut les 825 perdent beaucoup d'énergie en bas. Pour le médium, la difficulté est de trouver quelque chose qui se raccorde à 500Hz, mais qui monte, j'ai essayé plusieurs moteurs: 1', 1'4, 2' en ALTEC GPA JBL TAD sur différents pavillons, 511 811 311-90 1505 Onken 500...et finalement le choix c'est porté sur mes 802D à membrane PASCALITE sur mes 511 modifiés, le seul ensemble qui me ferait changé est le couple GPA 299 sur petit MANTARAY, on vient de m'en re-préter une paire, je vais bientôt les ré-essayer. Pour les moteurs: les ALTEC 900 ont un son plus sec (aimantation plus forte) et ne descendent pas, les TAD sont plus jolis (que les 900)mais ne descendent pas...quant aux gros moteurs, pas de soucis à 500Hz, mais plus grand chose en haut (exception des GPA). De toute façon, la difficulté vient du fait de filtrer dans une zone (400/1200) très riche et l'écoute d'un pavillon de bas-médium (250/1200Hz) est édifiante sur ces difficultés.
Que conclure de tout cela...qu'il n'y a rien de vraiment idéal, si ton choix se porte sur les ALTEC je te conseille les 800 ALNICO+PASCALITE, à condition d'en trouver en excellent état, la plupart étant desaimanté, pour info j'ai été contacté par JRBLUES, qui a modifié ces 802 et les fait monter à 15KHz en PASCALITE. Pour le haut, je trouve que le tweeter est indipensable, j'ai écouté rescemment des enceintes TAD avec des 4001 sur pavillon TH4001, qui montent à 15KHz, tout cela très bien mis en oeuvre,mais je trouve que cela manque de "piqué" dans l'aigu, que mes modestes BEYMA m'apportent.
Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que quelque soit ton choix, c'est la mise au point qui est importante: la qualité du filtrage passif ou actif (la comparaison DCX2496 et BSS366 est très significative) ainsi que la mise en phase. Tout n'est qu'histoire de compromis!
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message