Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

évolution 2 voies HR 38cm + compression 1"?

Message » 23 Nov 2011 20:00

tubeaddict a écrit:
Lansing a écrit:Bonjour,


Que le Beringher ne soit pas une merveille, on est d'accord, que le passif reste un poil devant le numérique dans l'aigu, peut-être, mais le filtre numérique est
tellement plus pratique, précis et écrabouille tous les filtres passifs du monde dans le grave, donc, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point ...


Par contre je reconnais que ça va plus vite à mettre en œuvre. Question de choix.
Reste le PC, mais c'est une autre histoire, et surtout un autre budget.

Pour le PC en filtrage, pas expérimenté pour ma part, donc, pas d'opinion précise, mais bien sûr, à priori favorable !!! :wink:



Filtrage actif meilleur dans le grave mais moins bon dans l'aigu? Il y a une explication?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2011 21:45

J'ai écrit " peut-être " , cela reste à prouver ... :mdr:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 23 Nov 2011 22:02

Je suis curieux... Comme explication possible, peut-être, la résistance d'une bobine (en série directement avec le HP de grave) varie avec la fréquence du courant, peut-être un élément de réponse?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Nov 2011 0:21

Le filtrage actif c'est la solution apportée pour les systèmes multi-voies quand à la fameuse présence, transparence d'une écoute sur un large bande, actif par nature.
Sur un filtrage actif numérique, les performances seront toujours les mêmes donc le signal est toujours au plus court que ce soit dans le grave comme dans l'aigu, je ne vois pas sur quoi repose ce "peut-être"…
Sur un filtrage actif analogique alors oui, on peut discuter. Si on filtre un tweeter en passif avec un simple condensateur de très haute qualité alors il est possible que le rendu soit meilleur que si on avait inséré un filtre actif dans le trajet du signal. Mais si on doit mettre un L-Pad sur ce tweeter pour faire tomber sa sensibilité alors l'actif reprend sa place. Vous pouvez faire des écoutes à niveau égal entre un tweeter avec un L-Pad et un tweeter sans, l'un paraitra légèrement "bouché". Même chose pour le grave avec un morceau sur lequel vous coupez les aigus (avec Audacity par exemple) et que vous faites tourner avec ou sans le filtre, il parait aussi "bouché".
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 24 Nov 2011 1:33

Le " peut-être " était là pour les septiques, qui sont encore nombreux, voir le commentaire de Lansing, pour ma part, c'est une affaire réglée depuis longtemps !!! :mdr:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 02 Déc 2011 2:12

Rien de nouveau sous le soleil, mais j'ai commandé mon matériel de mesure (il sera sous le sapin):

- micro calibré Dayton EMM-6 Premium+ (le top du top chez cross spectrum)
- carte son Miditech Audiolink II
- pied K&M 271/15
- câble micro KLOTZ TAM 9 FM ANNIVERSARY
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Déc 2011 17:26

Bonjour à tous.

Au lendemain d'un réveillon de Noel assez arrosé :mdr: J'ai enfin pu effectuer mes toutes premières mesures, et déjà pas mal d'interrogation concernant la mise en œuvre des mesures me viennent à l'esprit.

J'ai préféré m'en tenir à la mesure de la réponse impulsionnelle, afin de m'assurer tout d'abord que mes HP sont bien en phase (mécanique).
Après une rapide prise en main d'Arta, j'ai chargé le fichier de calibration de mon micro (merci Cross Spectrum), et j'ai réglé la carte-son selon le mode d'emploi d'Arta.

J'ai décidé de placer le micro entre le HP de grave et le pavillon, sans vraiment savoir si c'est judicieux mais ça me paraît logique.

J'ai fait deux séries de mesure, à 40cm de l'enceinte et à 1m, en décalant la compression par rapport au HP de grave. Les résultat sont très différents :hehe:

Vous noterez que ma pièce n'est vraiment pas idéale (il me semble) et que j'ai fatalement mon bureau juste derrière quand je fais les mesures. J'ai utilisé mon fidèle ampli classe D DIY (le TK2050), qui est linéaire, donc parfait pour les mesures.

Image

Image

Mesures à 40cm de l'enceinte:

- compression avancée de 2cm:

Image

- compression alignée avec le HP (sensé être en phase mécanique):

Image

- compression reculée de 3cm:

Image

-----------------------------------------------------

Mesures à 1m de l'enceinte:


- compression avancée de 2cm:

Image

- compression alignée avec le HP (sensé être en phase mécanique):

Image

- compression reculée de 3cm:

Image
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Jan 2012 21:03

A la fin de ces vacances, j'en profite pour partager mon tout début d'expérience en filtrage actif numérique...

J'ai fait l'acquisition d'un DBX Driverack PA modifié (condos de sortie Black Gate et capacité de filtrage alim plus importante). A l'aide de quelques "collègues" :wink: nous avons fait un rapide réglage, en fixant la fréquence de coupure à 1,2kHz, selon les recommandations Beyma pour usage hifi, pente de 12dB.

Mes impressions d'écoute par rapport au filtrage passif d'origine sont très bonnes. Tout est plus en place, les voix sont vraiment mieux, les basses également et surtout une plus grande cohérence générale et un semblant de scène sonore. Par contre je reste un peu sur ma faim sur du piano par exemple, l'impression que la compression manque de finesse et d'attaque sous 2kHz.

Ma pièce d'écoute étant relativement mauvaise (matelas de mon lit en plein milieu qui absorbe les fréquences basses et pose certainement quelques problèmes de résonance, mûrs en placo, fenêtres à gauche...), et sachant que je n'y suis plus que pour un mois, je ne vais pas trop pousser loin la mise en œuvre.

Pour commencer, le réglage automatique proposé par le filtre, le micro est placé au point d'écoute, et j'ai par la suite retouché l'égalisation à partir de 4kHz pour tenir compte de la courbe de réponse du micro (EMM-6 Dayton calibré chez Cross Spectrum) qui n'est pas vraiment plate à partir de cette fréquence. Il y a pas mal d'égalisation sous 400Hz à cause des problème de la pièce, par contre la compression, que je savais très linéaire, est très peu égalisée, ce qui est un bon point à mon sens.

Ensuite, mesure simple de la réponse en fréquence avec Arta des enceintes filtrées, au point d'écoute.

Image

En passant, voilà la réponse dans l'axe du micro mesuré par Cross Spectrum, on voit bien la "bosse" :hehe:

Image
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message