Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Equivalence d'évents, qui peut m'aider ?

Message » 06 Sep 2005 21:21

Bonjour j'aurai eu besoin de votre aide, je voulais refaire la caisse d'une paire d'enceinte de mini chaine pour m'amuser et me faire la main (et aussi pour le look, c'est pour ma copine).

J'ai démonté la dite enceinte et pris les mesures : le problème c'est qu'il y a deux évents et pour des raisons de facilité j'aurai aimé en mettre qu'un.

La caisse fait 7,9 L et les deux évents font 12,2cm de long pour 2,5cm de diamètre interne.

Quelles seraient les dimensions pour un seul évent équivalent ?

A peu près on est pas dans du super précis.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Sep 2005 21:23

Salut kro.

cela me rappel pour de vielles enceintes hi-fi pionner. je les avais percer d'un diamètre de 0.5 pour les rendre basse reflex et bien le résultat n'étais pas si mal bien plus de grave!!
méme sans prendre de mesures ni d'y ajouter des évents .
cela me rappel mes débuts dans le diy .. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31041
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Sep 2005 21:32

Kro a écrit: Les deux évents font 12,2cm de long pour 2,5cm de diamètre interne.

Quelles seraient les dimensions pour un seul évent équivalent ?

A peu près on est pas dans du super précis.


Salut,

Un seul évent de même longueur (12,2 cm) de diamètre interne 3,54 cm (D'ou surface d'évent
égale à 9,8 cm² ).

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 07 Sep 2005 23:27

ALSIDO a écrit:
Kro a écrit: Les deux évents font 12,2cm de long pour 2,5cm de diamètre interne.

Quelles seraient les dimensions pour un seul évent équivalent ?

A peu près on est pas dans du super précis.


Salut,

Un seul évent de même longueur (12,2 cm) de diamètre interne 3,54 cm (D'ou surface d'évent
égale à 9,8 cm² ).

Alain.


Je te remercie mais je n'ai pas eu la patience d'attendre et j'ai fait avec deux évents.

J'ai fini l'assemblage et le perçage (sans défonceuse :oops: ) de la première caisse (j'ai utilisé des chevilles en bois) et me reste à faire la deuxième et de les encoller toutes les deux.

Ensuite ponçage intensif, pour la finition on verra après.

Le tout en medium de 18mm. J'ai utilisé des tubes pvc pour les évents, j'en ai trouvé avec le bon diamètre.


Nono : oui moi ça sera mes premières caisses diy :mdr: , en fait c'est pour m'amuser car c'est pas pour ce que valents les enceintes de la mini chaine de ma copine.
Mais ça me permet de me faire un peu la main et de voir si ça me plait.

Avant d'acheter les slb je lorgnais les enceintes diy. Je me venge à petit prix :wink:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Sep 2005 6:44

Kro a écrit:
Je te remercie mais je n'ai pas eu la patience d'attendre et j'ai fait avec deux évents.

:wink:


Eh bien dis moi, tu pose ta question le 6 septembre, tu as la réponse le 7 et c'est déjà trop tard ; Ca urgeait vraiment beaucoup !!!

Amuses-toi bien.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 08 Sep 2005 10:14

Ne perdont pas ce topic, quelques questions supplémentaires pour les pro :

A ce que j'ai compris pour faire un event, il faut une surface et une longueur bien déterminé. Un nombre important d'évent réduit le diamètre et augmente la vitesse d'écoulement de l'air dans chaque évent, créant ainsi des bruit d'air assez désagréable. Quels sont les valeurs mini et maxi de vitesse de l'air et surtout pourquoi ? (j'aime bien comprendre :lol: ).

Il y a aussi une histoire de résonance de l'évent suivant la longueur de celui-ci (longueur d'onde, etc...). Comment calculer la résonance (je ne parle pas de la fréquence d'accord de l'enceinte) ? et qu'est-ce que cela produit de désagréable à l'écoute ?

Voila, j'aime bien les théorie techniques (j'ai dévoré le site de dominique pétoin). Alors si vous avez d'autres trucs que peu de gens parle d'habitude sur les enceintes, ne vous génez pas ! :D
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 08 Sep 2005 12:03

ALSIDO a écrit:
Kro a écrit:
Je te remercie mais je n'ai pas eu la patience d'attendre et j'ai fait avec deux évents.

:wink:


Eh bien dis moi, tu pose ta question le 6 septembre, tu as la réponse le 7 et c'est déjà trop tard ; Ca urgeait vraiment beaucoup !!!

Amuses-toi bien.

Alain.


Je sais mais en en fait j'ai posé la question le 6 au soir, puis le 7 dans l'aprem j'ai été faire des courses et j'ai pas pu résister de m'arréter à leroy merlin :mdr: , donc j'ai bossé dessus toute la fin d'aprem et soirée. Et j'ai lu ton message après avoir arréter mais tout était déjà percé.

La deuxième caisse est assemblée.

Pour les évents j'ai voulu utiliser une scie cloche...pas une bonne idée, celle-ci s'est déformée pendant le perçage et m'a fait un trou plus grand que prévu, du coup l'évent "flotte" dans le trou.

Je vais essayer de récupérer ça à la pate à bois (sciure+colle).

Les autres trous j'ai fait "a la main" et c'est bien mieu.

Bon aller je vais aller encoller et laisser sécher.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Sep 2005 19:07

Kro, bienvenue chez les fous !
Comme toi, j'ai fait mes premiers évents, trous de HP et feuillure "à la main". Résultat : long, pas très beau, voire raté.
Il n'y a aucune alternative : la seule solution satisfaisante est la défonceuse + newbinette.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 08 Sep 2005 21:00

alec_eiffel a écrit:Kro, bienvenue chez les fous !
Comme toi, j'ai fait mes premiers évents, trous de HP et feuillure "à la main". Résultat : long, pas très beau, voire raté.
Il n'y a aucune alternative : la seule solution satisfaisante est la défonceuse + newbinette.


Il est vrai...

Les premières notes viennent de sortir, mais pas fort car ma copine est au tel :evil: .

Pour les évents c'est pas beau c'est vrai...pour les trous des hp j'ai pas fait de feuillures donc c'est pas grave dans défonceuse.

Pour les évents il me reste à poncer l'embouchure mais j'ai pas de quoi là on verra plus tard...
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message