Hello,
Je me suis mis récemment à l'enregistrement binaural avec ceci, associé à un Tascam DR-08 :
http://www.soundprofessionals.com/cgi-b ... m/SP-TFB-2
Pour ceux qui ne connaissent pas ce principe d'enregistrement, voici un bon aperçu du résultat : http://www.youtube.com/watch?v=IUDTlvagjJA (à écouter avec des écouteurs !)
L'enregistrement binaural est réalisé avec un micro dans chaque oreille, et le résultat obtenu n'est valable que pour la personne ayant réalisé l'enregistrement ; si une autre personne écoute l'enregistrement réalisé toute la scène sonore à l'avant s'écroulera (ce n'est pas un hasard si toute la scène sonore de la vidéo ci-dessus est à l'arrière de soi).
Donc, j'ai testé les micros SP-TFB-2 et le résultat est juste dingue : l'effet de virtualisation est total, et à 360 degrés.
J'en arrive donc au pourquoi du comment de ce sujet a atterri dans la section DIY : je souhaite améliorer la qualité d'enregistrement.
J'utilise l'entrée Mic-in de mon Tascam DR-08 et j'ai un bruit de fond assez important que je souhaite éradiquer. Je vais tester prochainement le Marantz PMD 620 censé être meilleur sur ce point, mais je ne m'attends pas non plus à un miracle.
Je prends donc les devants, voici où j'en suis pour l'instant :
- Les capsules utilisées dans les SP-TFB-2 sont des Panasonic WM-61A (les mêmes que dans le Behringer ECM 8000)
- J'ai trouvé un schéma de préampli portable qui m'a l'air plutôt bon : http://sound.westhost.com/project66.htm
J'en appel aux ténors de l'électronique de ce forum...
- Est-ce que ce préamp paraît aussi bon que ce qui est annoncé ?
- L'association de ce preamp avec la capsule WM-61A sera-t-elle prometteuse ?
- Pensez-vous que je pourrai arriver à réduire totalement à néant le bruit de fond ?
- Connaissez-vous d'autre préamp du même acabit ?
Merci !
Guillaume
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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Enregistrement binaural : ça décoiffe !
- yaumeguy
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Il manque une question : la capsule Panasonic est elle même responsable d'une partie du bruit, que peut-on faire pour l'améliorer ?
Première chose, si ces petits enregistreurs sont des machines bien sympathiques, les performances de leur préamplis sont en effet limitées en terme de gain et de niveau de bruit, même avec des micros à haut niveau de sortie, lorsqu'il s'agit de capter des son ambiants. J'ai fait des tests avec des micros réputés pour ça et qui ont un très haut niveau de sortie (par rapport à d'autres micros bien sur), soit des Schoeps CMC6/MK4, avec un Fostex FR-2 et le résultat est exploitable, mais pas acceptable pour un résultat professionnel pour cet usage (pourtant le FR-2 est certainement plus performant que le Tascam dans ce domaine). Moralité, tu risques de ne pas atteindre ton but avec ces capsules dans leur jus, même avec un préampli à la hauteur.
Mais tout n'est pas perdu, on peut améliorer cette limitation des capsules Panasonic, c'est expliqué ici. Par contre, il faudra peut-être changer les capsules, je ne sais pas si la WM-61A est la plus adaptée pour cet usage, un autre modèle est peut-être plus silencieux (au prix d'un niveau de saturation plus bas aussi).
Autre solution, mais nettement plus couteuse, passer à des capsules DPA4060, mais ça nécessite un préampli pro (symétrique avec alimentation fantôme).
Première chose, si ces petits enregistreurs sont des machines bien sympathiques, les performances de leur préamplis sont en effet limitées en terme de gain et de niveau de bruit, même avec des micros à haut niveau de sortie, lorsqu'il s'agit de capter des son ambiants. J'ai fait des tests avec des micros réputés pour ça et qui ont un très haut niveau de sortie (par rapport à d'autres micros bien sur), soit des Schoeps CMC6/MK4, avec un Fostex FR-2 et le résultat est exploitable, mais pas acceptable pour un résultat professionnel pour cet usage (pourtant le FR-2 est certainement plus performant que le Tascam dans ce domaine). Moralité, tu risques de ne pas atteindre ton but avec ces capsules dans leur jus, même avec un préampli à la hauteur.
Mais tout n'est pas perdu, on peut améliorer cette limitation des capsules Panasonic, c'est expliqué ici. Par contre, il faudra peut-être changer les capsules, je ne sais pas si la WM-61A est la plus adaptée pour cet usage, un autre modèle est peut-être plus silencieux (au prix d'un niveau de saturation plus bas aussi).
Autre solution, mais nettement plus couteuse, passer à des capsules DPA4060, mais ça nécessite un préampli pro (symétrique avec alimentation fantôme).
- Glazik
- Contributeur HCFR 2019
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- Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
Hello,
en ampli micropour faire de la mesure j'utilise un truc comme ca :
http://www.linkwitzlab.com/sys_test.htm#Mic
Autrement il y a un certain JC-B qui va poster sur Passion Diy un schéma de préampli micro il me semble.
pour l'ampli que tu présentes, je ne saurais dire, Mais elliot est un gars qui s'y connais, alors le risque de se planter est plutot faible.
Mais attention, ici on parle de micro, pas de capsules electrets... il ne faut pas oublier de polariser la capsule !!!!
Cdlt Gilles.
en ampli micropour faire de la mesure j'utilise un truc comme ca :
http://www.linkwitzlab.com/sys_test.htm#Mic
Autrement il y a un certain JC-B qui va poster sur Passion Diy un schéma de préampli micro il me semble.
pour l'ampli que tu présentes, je ne saurais dire, Mais elliot est un gars qui s'y connais, alors le risque de se planter est plutot faible.
Mais attention, ici on parle de micro, pas de capsules electrets... il ne faut pas oublier de polariser la capsule !!!!
Cdlt Gilles.
- Yuli_35
- Messages: 2648
- Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
- Localisation: Rennes
En parcourant le forum, je suis tombé sur ce topic qui détaille l'utilisation d'une capsule WM-61 :
viewtopic.php?f=1054&t=29923947
Je vais demander à Philby ce que ça donne avec son montage côté bruit de fond.
Pour les DPA 4060, c'est effectivement très cher...
En mettant de côté pour l'instant le bruit de fond inhérent à la capsule, je suis en train de commencer à me méfier des entrées line-in des lecteurs portables depuis que j'ai écouté les enregistrements de cette page :
http://www.wingfieldaudio.com/portable- ... html#noise
Par exemple pour le Marantz PMD 620, le bruit de fond est quasi nul avec l'enregistrement Mic/Condenser est beaucoup plus sensible avec l'enregistrement Line/Condenser...?? Je ne suis pas certain de bien comprendre ? Il faut en conclure que le préampli externe utilisé pour le test line in était pourri ?
Au passage, j'ai trouvé un site expliquant très bien les concepts de base des micros electret :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... ctret.html
Guillaume
viewtopic.php?f=1054&t=29923947
Je vais demander à Philby ce que ça donne avec son montage côté bruit de fond.
Pour les DPA 4060, c'est effectivement très cher...
En mettant de côté pour l'instant le bruit de fond inhérent à la capsule, je suis en train de commencer à me méfier des entrées line-in des lecteurs portables depuis que j'ai écouté les enregistrements de cette page :
http://www.wingfieldaudio.com/portable- ... html#noise
Par exemple pour le Marantz PMD 620, le bruit de fond est quasi nul avec l'enregistrement Mic/Condenser est beaucoup plus sensible avec l'enregistrement Line/Condenser...?? Je ne suis pas certain de bien comprendre ? Il faut en conclure que le préampli externe utilisé pour le test line in était pourri ?
Au passage, j'ai trouvé un site expliquant très bien les concepts de base des micros electret :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... ctret.html
Guillaume
- yaumeguy
- Messages: 1796
- Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
- Localisation: Nantes
Intéressant, je suis en possession de 2 micros DPA4060 et d'un enregistreur M AUDIO MICROTRACK II.Il va falloir que j'essaye!
- Grand_Floyd
- Messages: 1934
- Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
Suite à un article dans Science&Avenir je me permet de remonter ce sujet.
Écoutez sur : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/h ... on-3d.html
Franchement quand on a entendu cela on se dit que ... ?????
Mais ça fait rêver et se poser des questions sur la stéréo avec des enceintes
Écoutez sur : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/h ... on-3d.html
Franchement quand on a entendu cela on se dit que ... ?????
Mais ça fait rêver et se poser des questions sur la stéréo avec des enceintes
- aze
- Messages: 112
- Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
Remontage de topic et lien vers quelques échantillons très spectaculaires d'enregistrements binauraux :
http://www.dallassimpson.com/personalPerformances.cfm
A noter que la technique existe depuis très longtemps et qu'on peut se demander pourquoi ça ne s'est pas généralisé, sachant qu'on peut aussi l'adapter pour des enceintes en 2.0 (même si c'est moins impressionnant qu'avec un casque).
Edgar Froese avait fait un enregistrement binaural en 73, Acqua. Et il y a quelques morceaux de Pearl Jam aussi (sur Binaural, évidemment).
Et Chesky records a sorti plusieurs albums depuis l'année dernière extrêmement bien enregistrés (je manque de qualificatifs), mais encore très peu nombreux (5 ou 6 en tout, allez voir)
http://www.dallassimpson.com/personalPerformances.cfm
A noter que la technique existe depuis très longtemps et qu'on peut se demander pourquoi ça ne s'est pas généralisé, sachant qu'on peut aussi l'adapter pour des enceintes en 2.0 (même si c'est moins impressionnant qu'avec un casque).
Edgar Froese avait fait un enregistrement binaural en 73, Acqua. Et il y a quelques morceaux de Pearl Jam aussi (sur Binaural, évidemment).
Et Chesky records a sorti plusieurs albums depuis l'année dernière extrêmement bien enregistrés (je manque de qualificatifs), mais encore très peu nombreux (5 ou 6 en tout, allez voir)
- jeffas66
- Messages: 1264
- Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
Quelques autres liens d'enregistrements binauraux prévus pour enceintes (et quelques autres pour casque), dont un extrait du fameux Sacre du Printemps par l'Orchestre symphonique de Pasadena...
http://www.princeton.edu/3D3A/BBCdownloads.html
http://www.princeton.edu/3D3A/BBCdownloads.html
- jeffas66
- Messages: 1264
- Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
- Glazik
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 1171
- Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
On ne perçoit pas les sons de la même façon... ou, ils ne produisent pas les mêmes effets... ou...
Expérience faite avec ce fichier : "Wellen Am Sandstrand", (Soundclip, Ultrasone Production)
Fichier flac transmis par le Smsl AD-18 sur un casque Sennheiser.
Pour 4 personnes testées, 2 ressentent un effet disons inhabituel, 2 n'éprouvent rien de particulier
L'effet en question : on entend des vagues, derrière soi, à la hauteur du dos. A tel point que l'on frissonne . quand la vaguelette d'eau froide vient nous caresser les épaules... pour les autres, y'a rien de spécial...
Donc, s'étriper pour savoir si un modèle d'ampli dépasse l'autre...
Expérience faite avec ce fichier : "Wellen Am Sandstrand", (Soundclip, Ultrasone Production)
Fichier flac transmis par le Smsl AD-18 sur un casque Sennheiser.
Pour 4 personnes testées, 2 ressentent un effet disons inhabituel, 2 n'éprouvent rien de particulier
L'effet en question : on entend des vagues, derrière soi, à la hauteur du dos. A tel point que l'on frissonne . quand la vaguelette d'eau froide vient nous caresser les épaules... pour les autres, y'a rien de spécial...
Donc, s'étriper pour savoir si un modèle d'ampli dépasse l'autre...
- gyrovague
- Messages: 401
- Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
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