Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yacine60180 et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes de proximité (PC) bon rapport Q/P

Message » 07 Mai 2011 20:36

Kro a écrit:
Gammon a écrit:Non lui il avait trouvé des seas vintage, ceux qui soit-disant ont été remplacés par les A26R4... mais je trouve que les anciens sont meilleurs sur le papier, Mms plus faible et Bl plus grand.
N'empêche s'il vend le tout c pas forcément bon signe quand à la qualité de l'association :-?

mais non c'est une question de place : il a des biblios maintenant.

yep, comme dit à Gaetan par mp, ce projet m'a beaucoup appris et je ne regrette pas l'investissement, seulement il prend beaucoup de place et c'est trop encombrant ne serait-ce que visuellement.
Le SB29 RDC est vraiment un très bon rapport q/p pour un peu plus de 100e la paire.
J'imagine bien ce projet reconduit à dans quelques années avec un 26cm SEAS, un poil plus cheros pour d'avantages de qualités et peut être la série Supreme de Morel, ou un Dyn Esotar, une caisse bien étudiée, le filtre qui va avec... Ca serait à tomber...

(en tout cas c'était bien meilleur que mes petites focal!)
kearocknroll

Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57

Message » 08 Mai 2011 8:20

Androuski, pq le RS225 et non le RS270 qui a plus de sensibilité et descendu plus bas?
Kearocknroll, ne semblais tu pas pourtant préférer le Morel au SB29 au final? pour la différence de prix, si c'est mieux, autant ne pas se priver...
Je te réponds en MP pour ta proposition.
Gammon

Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53

Message » 08 Mai 2011 10:03

Gammon a écrit:Androuski, pq le RS225 et non le RS270 qui a plus de sensibilité et descendu plus bas?

Pour deux raisons :
- le RS270 dans une deux voies, bof...
- le gain que le RS270 apporte dans le grave ne me paraît pas décisif, compte tenu qu'il réclame un volume de charge qui dépasse le double de celui du RS225.
Et pour finir : avec le RS225 + RS28A, tu as le design de Mark K sur audio heuristics ; si tu n'as pas d'outils de mise au point c'est qd même mieux.
Ci dessous une simu avec les préconisation winisd, montrant que le RS270 est sous litré dans 48/50 litres ; on voit aussi que dans 74 litres, il n'apporte que moins de 1db de mieux à 50hz que le RS225, chargé lui dans 30 litres. Par ailleurs, même si le montage de Tony Gee est très ingénieux, personnellement je trouve très peu pertinent de mettre x$$$ dans 600µf de mkp :o
Fichiers joints
Capture.JPG
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 08 Mai 2011 10:27

Le fait d'avoir un woofer à 86dB n'est-il pas embêtant en écoute bas niveau et très rapprochée?
Gammon

Message » 08 Mai 2011 10:51

Gammon a écrit:Le fait d'avoir un woofer à 86dB n'est-il pas embêtant en écoute bas niveau et très rapprochée?

Au contraire ; le niveau spl produit par une enceinte réduit avec la distance, en écoute de proximité tu auras besoin de moins de puissance pour un niveau identique. Ce serait un problème si tu avais un ampli à tube de 2 à 10watts, et encore... Quant au tweet dayton il est aussi bien construit qu'un Scanspeak ou à SEAS excel à 200 euros pièce.... le moteur est vraiment conçu aux petits oignons :

http://www.speakerdesign.net/dayton_rs/ ... eeter.html

Quant à tes prévention à l'encontre des membranes alu : 100% préjugé :mdr:
Avec la solution RS225 + RS28A tu ne prends aucun risque....
androuski

Message » 08 Mai 2011 11:10

Merci de me rassurer... c'est vrai que tout cela n'est que préjugés...
étonnant que soudain en France on pousse aux Dayton, s'ils sont si bons que tu le dis, avec le fait qu'en plus je peux les acheter aux states et me les faire ramener gratos en europe, cela devient vraiment un choix idéal.
Me reste à faire le choix clos/Br... avec le RS225 ds 40l, en clos j'ai un F3 de ±52Hz et en BR un F3 de ±35Hz... vaut-il mieux travailler en clos et jouer sur l'équalizer du filtre actif pour booster les basses, ou faire un BR très rigide et bien amorti et laisser les basses s'exprimer plus naturellement?
Gammon

Message » 08 Mai 2011 11:11

Ca devient un projet vraiment low-cost, 140 euros pour les HPs :mdr:
Vraiment ca tiendrait la route face à une combinaison genre Scanspeak 18W/8531G00+tweet SS à 500 euros de HP? :o
Gammon

Message » 08 Mai 2011 11:45

Gammon a écrit:Ca devient un projet vraiment low-cost, 140 euros pour les HPs :mdr:
Vraiment ca tiendrait la route face à une combinaison genre Scanspeak 18W/8531G00+tweet SS à 500 euros de HP? :o

Hors toute considération de prix, et au vu des tests réalisés ici et là, le tweeter dayton est un des meilleurs.
Mais si tu as de quoi te payer un 18W/8531... personnellement c'est LE haut parleur que je choisirai entre tous si j'avais une latitude cost no object ; est-ce qu'il fera mieux qu'un RS225 ? Aucune idée, je ne les ai jamais écoutés.... pour ta question sur clos/BR, c'est une question de goût/religion : en ce moment moi je penche plutôt pour du clos, mais je ne prétends nullement que c'est supérieur ; c'est un autre compromis, voilà tout :wink:

Je n'ai aucune action chez Dayton, mais d'après ton titre j'avais cru comprendre que tu souhaitais maîtriser les coût ; maintenant si la question c'est : "quelle 2 voies avec 1000 euros de budget HPs ?", toutes les réponses sont possibles... même le haut rendement, donc il te faut peut être préciser ton cahier des charges :idee:
androuski

Message » 08 Mai 2011 22:23

Entendons nous bien je veux maitriser les coûts mais si un petit effort permet d'avoir le top...
j'avais en effet déduit de mes recherches que le 18W/8531 était l'un des meilleurs actuellement. Je peux le toucher à 160/pce chez Madisouns, soit 320 la paire, si j'y adjoins un tweeter un peu plus abordable que les SS, je ne dépasserai pas les 450 euro environ... ce qui reste raisonnable quand je vois certaines propositions de tweeters rubans dont on a parlé précédemment.
Là où je suis totalement ignorant, c'est de savoir si malgré le fait que je compte travailler en actif, un filtrage des hps reste nécessaire et ce qu'il pourra coûter.
Ce hp ne marche pas bien en clos, donc ce serait BR...
Quel tweeter 'best Quality/Price Ratio' choisirais tu personnellement pour lui associer?
Gammon

Message » 08 Mai 2011 23:00

Là où je suis totalement ignorant, c'est de savoir si malgré le fait que je compte travailler en actif, un filtrage des hps reste nécessaire et ce qu'il pourra coûter.

Non, logiquement si tu optes pour un filtrage actif tu n'auras pas besoin de composants de filtrage. Avec un ruban il aurait fallu un condo en série pour le protéger d'une erreur de manip, mais avec un dôme de bonne qualité il faut y aller très fort pour le fumer. Je n'y connais pas grand chose en filtrage actif, mais comme en passif ça suppose des instruments de mesure : un micro et un logiciel de mesure ; donc par rapport à un kit tout fait comme le RS225 + RS28A que je citais plus haut, ça reste très compliqué à mettre au point. Tu aurais peut-être intérêt à jouer la prudence,comme tu sembles débuter, en optant pour un kit passif (RS225 + RS28A ou un autre), de façon à avoir qq chose qui marche, et a t'essayer sur la mise au point en actif sur cette base de HPs quand ça te chante, en déconnectant le filtre.

-3db @ 52 HZ dans 25 litres clos, ce n'est pas ce que j'appelle ne pas marcher... sans compter qu'en clos ça coupe moins brutalement qu'un BR : pente de 12db/oct. En BR il lui faut 35 à 50 litres pour s'exprimer comme il faut, et là il calme tout le monde... Moi je le monterais clos, mais c'est un trip perso : tout le monde te dira qu'il faut le monter en BR
Quel tweeter 'best Quality/Price Ratio' choisirais tu personnellement pour lui associer?

Un seas prestige, pourquoi pas le DXT, j'ai un faible pour les guide d'onde, qui ont tout plein d'avantages... mais là on parle comme si la mise au point n'était pas un problème, ce qui ne semble pas être le cas. Mon avis est qu'il ne sert à rien d'investir dans de si beaux HPs si c'est pour les faire chanter de travers avec une mise au point approx... Les kit tout faits que je connais associent tjrs des tweet thdg au SS18W/8531... Pas simple.
androuski

Message » 09 Mai 2011 6:51

Tu parles de kit passif Dayton... il y aurait un kit tout fait? je ne vois rien
Sur le principe ta logique tient la route, en plus j'aurais une base de comparaison actif/passif possible
Gammon

Message » 09 Mai 2011 14:38

Gammon a écrit:Entendons nous bien je veux maitriser les coûts mais si un petit effort permet d'avoir le top...
j'avais en effet déduit de mes recherches que le 18W/8531 était l'un des meilleurs actuellement. Je peux le toucher à 160/pce chez Madisouns, soit 320 la paire, si j'y adjoins un tweeter un peu plus abordable que les SS, je ne dépasserai pas les 450 euro environ... ce qui reste raisonnable quand je vois certaines propositions de tweeters rubans dont on a parlé précédemment.

c'est sur le ruban raal il est pas donné sauf pour les oem ou à 169 euro pièce sans le transport, c'est beaucoup plus raisonnable

le scanspeak me prit être une bonne idée et le prix chez madisound me semble encore raisonnable
:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 09 Mai 2011 17:14

Gammon a écrit:Tu parles de kit passif Dayton... il y aurait un kit tout fait? je ne vois rien
Sur le principe ta logique tient la route, en plus j'aurais une base de comparaison actif/passif possible

Un kit tout fait , je m'exprime mal : sur le site audio heuristics il y a un "design", avec filtre et dimensions de la caisse en clos pour le combo RS225 et RS28A, il va qd même falloir bosser un peu l'ébénisterie :mdr:

Mais la solution est bon marché et te permet d'avoir qq chose qui marche tout en t'initiant en // au filtrage actif...

PS : comment ça se fait que tu as accès facilement surfaces outre atlantique ?
androuski

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message