Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceinte transparente quelle matière utiliser

Message » 27 Avr 2012 10:13

Salut,

Intriguer par une marque d'enceintes qui réalise ses gammes "transparente" j'aimerais savoir quelle matière utiliser:
-Plexy
-Polycarbonate
-Verre
-Autre ?

Cordialement.
home31

Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07

Message » 27 Avr 2012 10:34

Je suis en train d'en faire en verre de 10mm d'épaisseur.
Autant dire que c'est pas si facile,et que au final ca devrait assez mal sonner, car raisonnance du verres haute...
DJEvol

Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09

Message » 27 Avr 2012 14:56

Salut,

Ce qu'il faut prendre en compte, c'est la masse volumique d'une part, et la capacité de travail d'un matériau de l'autre.

La résonance d'un matériau sera surtout caractérisé par sa densité.
Le but recherché d'un matériaux utilisé pour une enceinte est son homogénéité et son inertie.

Il s'agit surtout de ne pas créer de vibration parasites, qui modifierait la façon dont les ondes crées par le hp se répercutent et se propagent.

La densité (masse volumique) :
- du MDF : 400/800kg /m3
- du verre : 2530kg/m3
- Polyméthacrylate de méthyle (PMMA - Plexiglas) : 1190kg/m3

Je ne vois pas de raison objective que des panneaux de PMMA de la même épaisseur que celles utilisées habituellement pour les enceintes (18 à 22mm) ne réagissent pas de la même matière.
Je pense que c'est un apriori qui n'est motivé que par le souvenir des verres, (verres en cristal en particulier) que l'on fait tinter.

Les problemes :
- on ne trouve pas de PMMA de 20mm d'épaisseur au coin de la rue.
- c'est compliqué à usiner pour un particulier : découpe à l'eau, laser ou CN, ça je sais que c'est ok. Mais découpe avec une scie circulaire ou une défonceuse... :hein:
vince2408

Inscription Forum: 11 Sep 2006 16:38

Message » 27 Avr 2012 16:13

Avec une bonne scie circulaire et surtout des lames adaptées, pas besoin de machines lourdes.
Le laser, c'est bien, mais impossible de coller sur les faces usinées à cause des contraintes internes, la face usinée ne sera pas parfaitement droite. Il faudra recuire en étuve ou utiliser des colles peu agressives.
Le jet d'eau posera des soucis car la surface sera souillée et avec une dépouille, donc le collage sera laborieux....
La CN, c'est l'idéal, pas de dépouille, et si l'état de surface après usinage est bon (il existe des techniques pour être presque transparent direct), et au niveau collage cela sera beaucoup plus précis. Certaines réfs de colle chez 3m ou loctite permettent de rattrapper le brillant sans travail préalable.
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27

Message » 27 Avr 2012 16:48

je vois qu'on est entre toulousain sur ce sujet :mdr:
Je l'ai pas mis dans mon profil mais c'est mon cas aussi !
vince2408

Message » 27 Avr 2012 17:44

Reste que le PMMA c'est quand même très cher...
une plaque de PMMA de 1500x1000mm en 20mm c'est 276 Euros....
vince2408

Message » 27 Avr 2012 20:33

en lisant le titre du sujet, j'ai interprété "transparente" au sens "perception audiophile limpide" .

mais non, tu veux voir le dedans :mdr:

on voit des réalisations dans ce genre, c'est que ça doit marcher ;)
jamais vu en diy en revanche.

L'acide chlorhydrique colle très bien le PMMA
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 28 Avr 2012 17:29

pichon31 a écrit:Avec une bonne scie circulaire et surtout des lames adaptées, pas besoin de machines lourdes.
Le laser, c'est bien, mais impossible de coller sur les faces usinées à cause des contraintes internes, la face usinée ne sera pas parfaitement droite. Il faudra recuire en étuve ou utiliser des colles peu agressives.
Le jet d'eau posera des soucis car la surface sera souillée et avec une dépouille, donc le collage sera laborieux....
La CN, c'est l'idéal, pas de dépouille, et si l'état de surface après usinage est bon (il existe des techniques pour être presque transparent direct), et au niveau collage cela sera beaucoup plus précis. Certaines réfs de colle chez 3m ou loctite permettent de rattrapper le brillant sans travail préalable.

Tu peux en dire plus? A mon taf on en découpe, a la scie circulaire, rien de plus. Si tu as d'autre technique pour le travailler je suis preneur!

Et ca s'usine trés bien a la défonceuse! (pas testé sur du 20mm par contre!)
DJEvol

Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message