Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keskibass et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

enceinte de sonorisation 2 voies

Message » 05 Juin 2012 20:49

La trois voies proposée par TLHP ce n'était pas idiot, après tout quite à faire un filtre :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Juin 2012 21:05

Je sait pas, mais en restant chez Beyma il y a aussi le 15Mw/Nd ou encore mieux vers le haut (courbe très propre) le 15LW30 (et ils sont moins chers que le 15P1000Fe).
Les 2 sont donnés par Beyma pour enceintes à partir de 40/50 L, 99 db, 400 et 500 w AES, 30 - 3500 Hz pour le 15Mw/Nd, 35 - 4000 Hz pour le 15LW30.

Je ne veux pas t'embrouiller, mais moi à ta place je chercherais des avis sur ces 2 là (surtout le 15LW30, sur papier il a l'air vraiment pas mal, après faut voir s'il tient les specs. annoncées).

Le lien donné n'existe plus, mais il semblerait qu'il ait été recommandé à un moment...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 05 Juin 2012 22:10

ToniOsX a écrit:De toutes façons une 2 voies 38cm se fait avec des compromis.

Je dirai que ça dépend avant tout du budget, car avec une bonne compression 2" voir 1.4" ... :wink:

(audiophilement parlant il faudrait qu'il soit plutôt vers 400/500 maxi, mais ça m'obligerait à mettre une comp. 2" et l'énorme pav. qui descende aussi bas).

Pas forcément, si le comportement du 15" est propre (linéaire, pas disto, pas de fractionnement ...) on peut parfois monter plus haut pour raccorder plus proprement avec la directivité du pavillon de manière à ne pas avoir un trop grand écart !

Et comme tu le souligne couper bas c'est plus pour donner des chances au 15" de ne pas casser les oreilles, car passer 600/800Hz il faut être sûr de choisir un modèle qui ne fractionne pas !

ToniOsX a écrit:Quand je cherchais le mien, de manière "empirique", j'ai remarqué que pour que ça monte pas trop mal, la valeur de l'équipage mobile (mms) entre-autres (avec la forme de la membrane, sa composition et pleins d'autres paramètres), la valeur de mms donc, ne devait pas être trop élevée...

Pour la Mms nous savons qu'elle limite effectivement la bande-passante dans le haut, car cela indique souvent une bobine plus longue (et c'est elle qui fait l'essentiel du poids !) ... Mais ce n'est pour autant qu'un 15" avec plus de 150 gr de Mms ne pourra pas monter à plus de 600 Hz (il suffit de voir les courbes constructeurs ou celles mesurées par des passionnés pour s'en rendre compte !

J'ai écouté un 15K200 (équivalent du SM115K d'aujourd'hui), sa mms est de 110 gr environ, et au dessus de 300/400 Hz c'est pas bizance (pour info celle du SM115N est de 77 gr -ce qui est très rare sur des 38 PA-).

Quel volume de charge ? Quel accord ? Comment était réalisé la caisse ? Les évents ? Le filtrage ? .... Il y a tellement de paramètre qui peuvent mettre à mal un HP ! Et Ensuite un avis subjectif n'est pas valable pour tous ;) .

Tu peux toujours le tenter, mais même au vu de sa courbe, moi je vois un pic de fractionnement vers 1,4 k si Beyma l'emploie jusqu'à 2k ça doit quand même "gueuler" un peu. :roll:

Ce qui me gêne sur le 15P1000Fe c'est le vilain trou vers 350 Hz, alors que le 15PS100 semble bien plus cool et monte jusqu'à 2KHz, mais vu la gueule de la courbe il faut mieux limiter à 800 Hz voir 1Khz max :ko: ... Avec un JMLC les fréquences pour un raccord seront décalés et ce ne sera que bénéfique !

fiscal a écrit:Pour info,j'avais selectionné au départ le RCF MB15H401 pour sa faculté à monter haut (jusqu'à 2kHz) il me semblait le HP idéal

AMHA il fractionnera avant, et il faut penser au raccord en directivité avec la compression, c'est important ;) .


ToniOsX a écrit:Je sait pas, mais en restant chez Beyma il y a aussi le 15Mw/Nd

Pas mal mais attention le Xmax réel est de 3.75 mm donc le SPL risque d'en prendre un sacré coup !

ou encore mieux vers le haut (courbe très propre) le 15LW30

pour la courbe j'aimerai bien voir une mesure faite par quelqu'un d'autre, car là c'est vraiment trop droit pour être vrai :wtf: .

Le Xmax est à nouveau tronqué, en réalité 4.5 mm et vu les T&S le faire tenir dans moins de 90 Litres risque d'être tendu ;) .

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Juin 2012 22:11

Ce sont deux HP qui présentent des caractéristiques interessante, notamment en terme de BP, mais ils demandent du volume pour s'exprimer correctement en graves. Le 15LW30 est un peu "juste" en puissance, il ne fait "que" 250 max eff, ce qui est la puissance théorique de mon ampli avant ecrétage. Le 15Mw/nd n'atteint quant à lui que 200 W.

Le trois voies est la solution, mais le prix s'envole.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2957
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 05 Juin 2012 23:06

Cobrasse a écrit:
Tu peux toujours le tenter, mais même au vu de sa courbe, moi je vois un pic de fractionnement vers 1,4 k si Beyma l'emploie jusqu'à 2k ça doit quand même "gueuler" un peu. :roll:

Ce qui me gêne sur le 15P1000Fe c'est le vilain trou vers 350 Hz, alors que le 15PS100 semble bien plus cool et monte jusqu'à 2KHz, mais vu la gueule de la courbe il faut mieux limiter à 800 Hz voir 1Khz max :ko: ... Avec un JMLC les fréquences pour un raccord seront décalés et ce ne sera que bénéfique !


<C'est vrai, il y a un trou :-?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2957
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 07 Juin 2012 10:42

Cobrasse a écrit:
ToniOsX a écrit:De toutes façons une 2 voies 38cm se fait avec des compromis.

Je dirai que ça dépend avant tout du budget, car avec une bonne compression 2" voir 1.4" ... :wink:

Ben oui, mais là je parle du CdC de ce projet, sinon il y a de quoi se faire plaisir...

Cobrasse a écrit:Et comme tu le souligne couper bas c'est plus pour donner des chances au 15" de ne pas casser les oreilles, car passer 600/800Hz il faut être sûr de choisir un modèle qui ne fractionne pas !

Physiquement c'est impossible, un 38 fractionne de toute façon, certains un peu plus que d'autres à une F donnée, mais idéalement il ne faudrait même pas aller jusqu'à 600/800 Hz, c'est déjà un compromis par rapport à ce que la compression est capable de faire.

Cobrasse a écrit:
J'ai écouté un 15K200 (équivalent du SM115K d'aujourd'hui), sa mms est de 110 gr environ, et au dessus de 300/400 Hz c'est pas bizance (pour info celle du SM115N est de 77 gr -ce qui est très rare sur des 38 PA-).

Quel volume de charge ? Quel accord ? Comment était réalisé la caisse ? Les évents ? Le filtrage ? .... Il y a tellement de paramètre qui peuvent mettre à mal un HP ! Et Ensuite un avis subjectif n'est pas valable pour tous ;) .

Ecouté dans plusieurs réalisations :
1 - Enceinte B.Corde (environ 100 L, je ne connais pas l'accord ) avec une compression 1", là il y avait un sacré trou...
2 - En caisson chez un DIYeur, coupé vers 200 Hz, là il faisait le job correctement.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 07 Juin 2012 20:11

ToniOsX a écrit:Ben oui, mais là je parle du CdC de ce projet, sinon il y a de quoi se faire plaisir...

Justement chez Beyma la CP750 ou la CP755 sont pas trop chers et permettent de se faire plaisir ;) .

Physiquement c'est impossible, un 38 fractionne de toute façon, certains un peu plus que d'autres à une F donnée, mais idéalement il ne faudrait même pas aller jusqu'à 600/800 Hz, c'est déjà un compromis par rapport à ce que la compression est capable de faire.

Voici 2 HP PHL, bon certes c'est une marque qui fabrique des HP d'excellente facture, mais le prix restent abordables :

http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... hl5010.jpg

http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... 8-5021.jpg

Reconnais qu'ils puissent monter à 800 hz sans trop de bavure, par contre plus au monte haut en fréquence (en restant raisonnable) plus il faudra filtrer fort, c'est sûr !

1 - Enceinte B.Corde (environ 100 L, je ne connais pas l'accord ) avec une compression 1", là il y avait un sacré trou...

Je garde un mauvais souvenir de Bcorde et tu dois savoir pourquoi, moi qui dans le temps croyais que c'était de très bonnes enceintes :ko:

2 - En caisson chez un DIYeur, coupé vers 200 Hz, là il faisait le job correctement.

Là c'est sûr qu'il doit pas faire mal à la tête :mdr:

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Juin 2012 13:18

Bonjour

ce week end j'ai lu pour la première de ma vie un magazine dédié à la sono.
J'y ai trouvé un banc d'essai sur une enceinte fabriquée par Silver Acoustic (français), modèle XS-15. C'est une enceinte pro, à base d'un 15"PHL audio (j'ignore la référence exacte, mais le catalogue n'est pas prolifique), couplé à une compression Beyma 1.4" SMC65Nd. Ils sont montés en coaxial. Le filtre est passif, vraisemblablement du 3eme ordre, avec des composants de qualité classique pour les habitués de ce forum (self à air, condo MKP, résistances cémentées). Coupure à 800 Hz
La caisse est traditionnelle, en boulot multipli de finlande.
Bref, du classique sans fioritures.
Le CR d'écoute (il me semble que les journalistes sont un peu moins complaisants que ceux qui écrivent des articles dégoutants de bon sentiments et d'adjectifs ampoulés dans les magazine HIFI) conclut (je résume): bonne cohérence spatiale, mise en avant des voix (bosse entre 2.5 et 9kHz), avec en corollaire quelques "sifflantes", trou dans le bas medium se traduisant par un manque de chaleur. Cà cogne fort, mais à pleine puissance le grave devient pâteux et les aigus agressifs.
Prix public: 1920 € HT
Pas de magie, rien d'excitant. Je sais donc à quoi m'attendre.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2957
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 12 Juin 2012 22:52

fiscal a écrit:Pas de magie, rien d'excitant. Je sais donc à quoi m'attendre.

Ouais enfin le coaxial c'est bien particulier quand même :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 16 Juin 2012 11:46

fiscal a écrit:Bonjour

ce week end j'ai lu pour la première de ma vie un magazine dédié à la sono.
J'y ai trouvé un banc d'essai sur une enceinte fabriquée par Silver Acoustic (français), modèle XS-15. C'est une enceinte pro, à base d'un 15"PHL audio (j'ignore la référence exacte, mais le catalogue n'est pas prolifique), couplé à une compression Beyma 1.4" SMC65Nd. Ils sont montés en coaxial. Le filtre est passif, vraisemblablement du 3eme ordre, avec des composants de qualité classique pour les habitués de ce forum (self à air, condo MKP, résistances cémentées). Coupure à 800 Hz
La caisse est traditionnelle, en boulot multipli de finlande.
Bref, du classique sans fioritures.
Le CR d'écoute (il me semble que les journalistes sont un peu moins complaisants que ceux qui écrivent des articles dégoutants de bon sentiments et d'adjectifs ampoulés dans les magazine HIFI) conclut (je résume): bonne cohérence spatiale, mise en avant des voix (bosse entre 2.5 et 9kHz), avec en corollaire quelques "sifflantes", trou dans le bas medium se traduisant par un manque de chaleur. Cà cogne fort, mais à pleine puissance le grave devient pâteux et les aigus agressifs.
Prix public: 1920 € HT
Pas de magie, rien d'excitant. Je sais donc à quoi m'attendre.

Salut,

ouais enfin si tu fait du DIY c'est pour faire mieux (différent) que du tout fait non ?

Le coaxial c'est effectivement très spécial (et encore plus difficile AMA à mettre en œuvre). Je pensais aussi partir sur un 15" coaxial pour mes enceintes, mais diverses écoutes m'ont fait abandonner cette voie (pourtant en théorie ça devrait être bien mieux, centres émissifs, raccordement temporel, cône servant de pavillon etc), mais en pratique c'est pas ça pour ceux que j'ai entendu...

Prend le temps de bien prioriser tes contraintes (à priori le volume d'abord), de tes contraintes découleront des compromis que tu ne pourra pas éviter, faudra faire avec. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 17 Juin 2012 19:00

ToniOsX a écrit:ouais enfin si tu fait du DIY c'est pour faire mieux (différent) que du tout fait non ?

Faire mieux serait le but, disons qu'on essaye, mais bien souvent avec un peu de travail on arrive à mieux, voir bien mieux ... Après tout dépend l'assiduité de la personne :wink:

(pourtant en théorie ça devrait être bien mieux, centres émissifs, raccordement temporel, cône servant de pavillon etc)

Justement si on part du principe de la théorie, les centres émissifs "soient disant" calés physiquement n'apporte rien, car le moindre filtrage demandera à recaler justement les composants, donc en passif le blocage est IMMÉDIAT :( . Le cône servant de pavillon est justement problématique de part sa forme, qui n'est en rien conventionnel et donc guide AMHA n'importe comment ....

Donc non le coax que ce soit en théorie ou en pratique, reste je trouve très casse gueule !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Juin 2012 19:06

Dans un coax, les centres émissifs ne sont pas calés temporellement.
Le tweeter est en arrière par rapport au boomer, par construction!
(tweeter en arrière de 39mm pour le 12cx32 de B&C par exemple)

Le filtrage amène du déphasage, ce n''est pas un décalage temporel (du moins, il n'est pas constant dans toute la bande reproduite).

La légende urbaine est coriace concernant le coax.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Juin 2012 19:41

Dans le cas d'un coax avec compression comme tes b&c tu ne peux pas vraiment aligner les centres émissifs car la compression vient se fixer derrière l'aimant du woofer. Dans le cas d'un coax type seas tu es proche de l'alignement.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 17 Juin 2012 19:51

Kro a écrit:Dans le cas d'un coax avec compression comme tes b&c tu ne peux pas vraiment aligner les centres émissifs car la compression vient se fixer derrière l'aimant du woofer. Dans le cas d'un coax type seas tu es proche de l'alignement.


Oui, c'est ça.
L'alignement des centres émissifs est fait en insérant un circuit retard dans le filtrage du boomer.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Juin 2012 21:25

Bonsoir

Le résumé quie je faisais de cet article concernant cette nouvelle enceinte n'était pas pour louer les coaxiaux, ni pour montrer mon interêt soudain pour cette technologie que je n'ai jamais vraiment étudié. (à tort mais ma culture HIFI n'est pas universelle)
Mon but était de donner un exemple de réalisation commerciale d'une enceinte pro, qui ne présente pas à priori de technologie compliquée à mettre en oeuvre (c'est à dire à ma portée), qui vaut près de 2000 € HT et dont les CR d'écoutes ne sont pas dithyrambiques. Je vais donc continuer mon projet sans complexe, qui se nourrit de mes convictions mais aussi de vos interventions, ce dont je vous remercie.
je n'ai pas non plus la prétention de faire mieux, j'essaie de faire au moins aussi bien, voire pour moins cher. Mon intérêt dans le DIY réside dans mon aspiration à la création (qui est quelquefois un grand mot)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2957
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message