~Sypher~ a écrit:Sauf erreur aucun des conseils données ici n'a été fait par quelqu'un qui a réalisé une 2 voies à base de 38cm
C'est important d'en tenir compte...
Ben désolé, mais si...
Si t'avais mis 38 avec 1,4" t'aurais raison, mais 2 voies à base de 38 non.
fiscal a écrit:Bonjour
Je crains de perdre en puissance admissible si je baisse la Fc. Je sais bien que cette compression peut descendre plus bas, mais au detriment de la puissance. Mais peut être suis-je trop pessimiste sur cette question, et si on me jure que je ne risque rien de descendre à 1000, ce serait mieux pour l'ensemble.D'autre part, j'ai une mauvaise intuition concernant la capacité à une compression de restituer fidèlement (c'est dire sans agressivité ni coloration "métallique") les medium. On m'a dit ici que c'était plutôt l'inverse qu'il fallait craindre, c'est à dire pousser dans ses retranchements un 38 cm, et du coup de le faire "gueuler". Je ne sais trop quoi penser, je n'ai pas d'expérience en la matière (d'où ce post), mais les design proposés par les fabricants d'HP proposent toujours une Fc élevée, autour de 1200/1500 kHz.
Par exemple:
http://profesional.beyma.com/download/pdf/FR15B-1.pdf, en sachant que cette enceinte se rapproche de très près de mon projet, le HP de grave étant le même avec le moteur néodyme en plus.
Ensuite, pourquoi le le 2nd ordre, parce que justement si la Fc est élevée, une pente moins raide est suffisante (bon, le paradoxe c'est que je suis aux limites hautes du 38cm). L'avantage de ce type de filtre est que j'économise deux composants
Comme dit précédemment, les constructeurs veulent que ça tienne la puissance annoncée, donc FC plus haute. Encore une fois je fais descendre une DE250 aux environs de 800 Hz (pas de la sono, mais parfois c'est Rock'n Roll dans la maison). Je n'ai pas de quoi mesurer, mais je suis pas loin de la limite de mes 38 et je n'ai jamais eu peur pour les compressions...