Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nigelbdhmp et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Effet de baffle et diffractions

Message » 07 Sep 2006 10:00

Je me régale à vous lire :

j'apprends des choses.
ça me replonge dans l'ambiance de mes cours de résitance des matériaux et le mécanique des fluides.
ça me donne des idées pour mes constructions.
ça me permet de valider des choix dans ma construction actuelle.

Que pensez-vous en terme de propagation d'onde et de "performance acoustique" de mon choix d'un multipli collé de 9 couches de 4 matériaux différents pour la construction des côtés de mes caisses : 3 couches d'isorel de 3,2mm(médium très dense), 3 couches de médium de 3mm, 2 couches de contreplaque de 3,6mm (ces couches sont entremélées) et une couche de pin de 5mm?
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 07 Sep 2006 11:35

Si j'ai bien compris le cours de Mr Vincent .... ton projet est excellent Ice , car tu mixe différents matériaux avec des caractéristiques différentes. Par conséquent les ondes ne se propageront pas trop.... donc très bon (enfin en théorie....) ! par contre c'est un sacré boulot !

Si j'ai bien calculé l'épaisseur des cotés de ton enceinte on arrive à 30.8mm ? joli ! ce doit être assez lourd non?

Amitiés.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Sep 2006 11:42

Salut Gilles,

Tu as bien compté :wink:

Et oui, c'est assez lourd :mdr: A titre d'info, la face avant+la pente du dessus+le squelette+les 8 premières couches des côtés : 35Kg :wink:

Il faut rajouter la vraie face avant, le placage en pin, la poutre arrière en médium, la planche de séparation du caisson et du monitor, le filtre et bien sûr les HPs. Au final, je devrais ne pas être très loin des 50kg la pièce :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 07 Sep 2006 12:08

Yuli_35 a écrit:Si le MDF n'est pas excellent pour la propagation des ondes medium/aigu, quel serait le meilleur choix ?
Tu parles de contreplaqué ou d'aggloméré, mais y a t'il eut des études la dessus ?
Je ne suis pas un référence avec mes enceintes elipson.... mais qu'utilisent nos chers constructeurs d'enceintes ? du vrai bois ? du contreplaqué, de l'aglo ou du MDF ?

Les constructeurs d'enceintes utilisent beaucoup ce qui n'est pas trop coûteux et facile à usiner, le MDF, pour des raisons tout à fait normales de coût de fabrication, sauf matériel HDG. ;)
Icelade a écrit:Que pensez-vous en terme de propagation d'onde et de "performance acoustique" de mon choix d'un multipli collé de 9 couches de 4 matériaux différents pour la construction des côtés de mes caisses : 3 couches d'isorel de 3,2mm(médium très dense), 3 couches de médium de 3mm, 2 couches de contreplaque de 3,6mm (ces couches sont entremélées) et une couche de pin de 5mm?

Oui, c'est excellent, tu devrais obtenir une structure très "neutre" !
Le must est d'intercaler des couches de matériaux très moux et inertes comme le bitume qu'on colle à l'intérieur des enceintes, mais ça devient difficile à construire, sauf sandwichs déjà tout faits.
(D'ailleurs, les biblios DIY de X-men sont faites avec des superpositions de couches de médium et de liège je crois.)


;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 07 Sep 2006 12:12

Il y a aussi du bitume, mais il n'est pas intercalé : plaqué à l'intérieur de l'enceinte.
Si on résume de l'intérieur vers l'extérieur

bitume
isorel
isorel
médium
contreplaqué
médium
médium
contreplaqué
isorel
pin

il y a tout :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 07 Sep 2006 12:16

Image
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 07 Sep 2006 14:23

Perso j'ai fait;

médium
sable
médium bombé
, + mousse alvéolaire sur partir du fond.

La caisse pèse 40kg à vide et elle m'a l'air parfaitement inerte ! :mdr:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 08 Sep 2006 18:38

Merci vince35,
tu nous l'avais annoncé, et voilà : thread super interressant :wink:
On va ëtre obligé de faire plein de caisses pour le couple 18H52 JP3, et pas forcément en MDF :D . Heureusement, elles sont pas bien grosses :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 08 Sep 2006 20:24

Je continue de regarder la possibilité de coller mon medium au ras de la pente de mes enceintes :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10273
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 08 Sep 2006 23:44

Salut,
j'ai pas lu le thread en profondeur, je voulais juste apporter une précision de part mon expérience: ne pas dépasser une largeur et/ou une hauteur de baffle de dimensions très grandes par rapport au diamètre du hp: l'image reste correcte (c'est à dire que les dimensions des interprètes/instruments sont réalistes) mais ça "bouffe" les plans sonores dans leur profondeur. Ce n'est pas lié à la fréquence de passage de 2pi à 4 pi radians mais à un problème de delay (onde initiale réfractée).

My 2 cents :wink:

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11585
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Sep 2006 15:14

Agnostic, tu peux la refaire en plus clair stp?
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2006 16:07

...et pourquoi "my 2 cents" ? :wink:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Sep 2006 18:08

salut agnostic,
pourrais tu réexpliquer le cheminement intellectuel te faisant arriver au delay?
merci
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 09 Sep 2006 18:31

Agnostic, tu peux la refaire en plus clair stp?
C'est pas clair? Il ne faut pas que le baffle avant soit trop grand par rapport au diamètre du hp qui le "charge", les ondes rebondissent sur ce baffle avec un décalage temporel (delay), ça brouille le message et la profondeur des plans sonores semble véritablement se réduire à un plan horizontal; vous n'avez qu'à essayer avec des panneaux mobiles, vous entendrez bien...J'ai jamais aimé les enceintes à coller au mur du fond pour profiter de plus de room gain (cas de certaines enceintes closes) à cause de ce phénomène.
...et pourquoi "my 2 cents" ?
= "ma contribution", utilisé sur les forums américains que je fréquente assez régulièrement pour leur aspect technique très développé. :wink:

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11585
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Sep 2006 19:33

OK.... :wink: J'avais vu ça aussi dans un épisode des Simpsons.. :oops:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message