Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Ecran DIY

Message » 13 Jan 2012 12:31

bonjour,
Je voudrais me refaire un nouvel écran et je cherche désespérément un tube alu de 3ml et de diamètre intérieur supérieur à 45mm. (moteur volet roulant)
Si quelqu'un connaissait un magasin (qui vend aux particuliers) sur la région Nantaise, je suis preneur.
merci d'avance
PS mon ancien écran DIY était fait sur la base d'un tube hexagonal de volet roulant mais cela marque la toile.
michelB2
 
Messages: 1760
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Jan 2012 15:22

Salut,
Il doit y avoir moyen aussi de mettre un tube carton ou PVC autour de ton tube hexa, et résoudre le problème de marquage ...
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 13 Jan 2012 16:16

j'ai regardé pour un tube PVC. Vu l'épaisseur du PVC, entourer le tube hexa de pvc fait un axe trop grand
J'ai essayé de faire un axe totalement en PVC. Le pb est qu'ils font 42mm de diamètre intérieur (50 ext) (le diamètre du dessus est trop grand 63 exterieur)
J'ai essayé d'agrandir avec une scie cloche mais je n'ai pas réussi à creuser plus de 10cm sans crever le tube. Il faudrait fabriquer un guide et je ne suis pas assez bricoleur.
Pour un tube carton, il faudrait trouver un tube de 3m. pas facile.
Ou le fabriquer par juxtaposition de plusieurs petits tubes mais dans ce cas comment être proprement raccord ? je vais quand même y réfléchir.
PS1 je viens de trouver sur un site suisse un tube PVC 50 de diamètre intérieur 46.4. Si je pouvais trouver ça dans un magasin nantais ce serait impeccable.
PS2 en écrivant, je me suis rendu compte que je n'avais pas pensé à faire un axe seul avec le pvc 63. avec une cale, je devrais faire tenir le moteur 45. Il ne me reste plus qu'a éviter la flèche du tube en renforçant l’intérieur avec un rond (acier ?)
michelB2
 
Messages: 1760
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Jan 2012 17:14

Pour ton tube en carton de 3m de long, tu trouves ça chez les vendeurs de moquettes / lino ;)
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Jan 2012 17:28

Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 13 Jan 2012 18:02

Globalltruss à 110 euros sans le port ,ça fait un peu cher. Thomann à 49+10euros. C'est une idée si je n'arrive à rien avec le PVC.
Je reviens de chez Mr Bricolage où ils ont des PVC 4m diam 50 qui fait environ 45mm intérieur, c'est le environ qui m’embête d'autant que sur les 4 tubes qu'ils avaient aucun n'avait exactement le même diamètre. Comme j'étais en moto, je ne l'ai pas pris mais j'y retournerais peut-être demain en voiture.
Par contre j'ai regardé les carré acier de 2m 12*12mm (pour éviter la flèche), ils ne sont pas vraiment rectilignes. il faudra faire attention au choix.
michelB2
 
Messages: 1760
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Jan 2012 11:48

herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 14 Jan 2012 12:00

bonjour et merci,
c'est justement ce post qui m'a permis de fabriquer l'écran que j'ai actuellement. Sauf que je n'ai jamais trouvé le tube acier 3m diamètre 70. et c'est pourquoi j'ai fait sans et que la toile est marquée :cry:
michelB2
 
Messages: 1760
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Jan 2012 12:45

pour info,
j'avais finalement trouvé un tube PVC de diamètre 50 et de 2mm d'épaisseur et donc de 46mm de diamètre intérieure et j'avais commencé à imaginer comment supprimer la flèche par insertion d'un tube d'acier qui rigidifierai le tout.
entre temps, j'ai trouvé sur nantes un magasin qui vend des tubes alu de même diamètre et même épaisseur. j'en ai donc commandé un que j'irai chercher pour le WE prochain. le seul inconvénient est que la longueur minimale achetable est 6ml mais vu le prix, c'est pas très grave (<7euros le ml)
il me reste maintenant à régler le problème de rendre solidaire le moteur (diamètre 45) avec l’intérieur du tube (diamètre 46). Je recherche une solution réversible (le collage ne convient donc pas) sachant que je ne peux pas percer le fut du moteur.
des idées ?
michelB2
 
Messages: 1760
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Jan 2012 13:13

Tu peux intercaler une bande de caoutchouc entre les deux si jamais.
Doit pas y avoir besoin d'un couple faramineux à faire passer vu le rayon du tube.
Si faut quelques élastiques bien larges suffisent.
Tu emboîte et hop 8)
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 23 Jan 2012 14:11

effectivement, le couple n'est pas important poids de la toile lestée à peu prés 5kg et donc un couple d'environ 2.5 N.m
par contre comment insérer un caoutchouc entre mes deux tubes
Si je pousse le tube extérieur, le caoutchouc va s'enrouler (ou se décoller si je l'ai collé sur le tube intérieur) ?
michelB2
 
Messages: 1760
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Jan 2012 9:49

Mmmm t'as raison, du coup il faudrait partir sur une large bande collée sur le tambour du moteur, et enquiller le truc en force...
Je te l'accorde c'est pas génial mais avec le jeu que tu as (1mm au diamètre) je vois pas d'autre solution.
T'aurais un photo du moteur ?
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 24 Jan 2012 10:55

j'ai trouvé une idée que je testerais dès que j'aurai reçu le tube alu. en attendant, j'ai testé avec un bout de tube PVC et ça marche.
l'idée est tout simplement d'utiliser un collier (bande métallique qui se serre par vissage) et, afin d'obtenir un rétrécissement supprimer un peu de matière en faisant un croix à la scie dans le tube sur une profondeur d'environ 2 à 3 cm. (si la scie fait une rainure de 1mm, une croix diminue la matière sur le périmètre de 4*1mm donc le diamètre peut être resserré de 4/pi =1.3mm. en pratique ce sera moins mais en insérant une sur-épaisseur entre les deux tubes puis en serrant au collier, on arrive (en tout cas avec le PVC) à faire un serrage impeccable.
l'inconvénient est le dépassement du collier mais comme je vais le fixer à l'extrémité, il ne gênera pas le déroulement de la toile.

je n'ai pas de photo du moteur mais fait une recherche google "moteur volet roulant" et tu verras plein de photo. Ce sont des tubes d'acier ( le mien fait 45mm * 600 mm de long ) dans lequel est inséré le moteur
michelB2
 
Messages: 1760
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Jan 2012 10:58

Ah ouaip pas con ça 8) Et super simple.
Tu sera ptet obligé de faire plus de rainures pour le tube alu mais ta solution est viable !!!
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 30 Jan 2012 10:16

Bonjour,
CR de mon montage de ce WE.
j'ai récupéré mon tube alu (50mm *2660 mm épaisseur 2mm).
En démontant mon ancien écran, je me suis rendu compte que le moteur que j'avais acheté il y a deux ans n'était pas fait pareil que celui, cassé, sur lequel j'avais réfléchi.
Sur celui-ci l'entrainement se fait par un axe rectangulaire qui est au bout du moteur coté intérieur du tube. impossible donc d'utiliser un collier de serrage.
j'ai donc fabriqué avec une pièce de bois un cylindre d'environ 45mm sur 1cm, percé au centre un rectangle pour insérer l'axe et avec 4 vis sans tête de 4mm, fixer le tout sur le tube.
aussi bizarre que cela puisse paraitre, ça marche impeccable.
Je ne me suis par contre pas (encore ?) sorti de la récupération de mon ancienne toile pour la reposer sur le nouveau tube. Elle s'enroule n'importe comment et fait des plis lors de l'enroulement sur le tube. Sur l'écran précédent, la toile tombait presque impeccable, j'avais du avoir un coup de chance au montage.
Si quelqu'un a des idées pour la mise en place de la toile .....
michelB2
 
Messages: 1760
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message