Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Ecoute de mes cremona auditor LMHP Toulouse Vendredi 18 Mai

Message » 15 Mai 2007 14:38

Salut,

ca y est le RDV est pris... j'etais un peu febrile en appelant je l'avoue... et ca va... il a tout bien pris...

Pfffffiouuuuuuuuuuuuuu!!! C'etait moins une!!! :mdr: Bon ca va je deconne!!! J'ai meme le droit de prendre mes cd!!! :lol: :lol: Allez c'etait la dernière vanne.

Sincerement je trouve que la comparaison prend effectivement tout son sens avec la sirocco!!!
C'est le meme objectif d'integration (petite biblio), la meme forme exterieure (25 X 20 X 33), et pis je crois que c'est tout... :D
Non sans rire je trouve que c'est la meme philosophie: ce sont de toute petites enceintes qui essaient de faire un maximum de son. Après effectivement il doit y avoir un monde entre les deux à l'écoute, mais justement à l'écoute, ca plait ou ca plait pas, et c'est ce que je voulais voir!!!

Maintenant il faudra que je fasse attention: mes caisses font fuir legerement les hp car 3 vis par hp. Et l'évent ne fait que 4.4 interne, ce qui limite très vite en volume sonore. C'est simple j'ai envoyé un signal de 20 Hz sur les 15W, ben l'évent faisait un bruit à la limite de la bouteille de gaz qui fuit, ca chuintait assez fort... C'est dommage car ca enlève de la propreté au grave. Bon en meme temps le 20 Hz on l'entend très peu... Par contre 30 Hz... Oh!!!!! :o :o :o :o :o :o Déculotant!!!!!!! :o


Pour le mec de la maison hp Paris, autant au telephone ca va, autant en vrai c'est exactement comme Aldo: toutes les fois ou j'y suis allé, il faisait pas grand chose mais il etait pressé quand meme... "Et ce s'ra tout???" :evil: Non, je voudrais aussi savoir si vous connaissiez Berru les chaussettes, parcqu'il parait que c'est vraiment magnifique!!! Très fleuri!!! Pffffffffff...
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Mai 2007 19:16

Bonsoir,
Je suis passé cet aprem, et tu étais déjà de retour sur Montpellier... :cry:
Tout semble bien s'être déroulé, d'après Hervé :wink:
Alors ATHOM??? Ca marche bien?
sryt
sryt
 
Messages: 178
Inscription Forum: 24 Fév 2007 21:40
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 20 Mai 2007 12:52

Alors,

j'arrive à 9h30 précises devant la maison du hp avec mes ptites cremona auditor sous les bras, accueil par Pierre le ptit jeune. Puis arrive le maitre des lieux Le sieur Hervé.

Premier contact avec mes enceintes d'essais: "elles sont moches." Oui c'est le moins qu'on puisse dire, mais bon, une caisse d'essais ca n'a pas besoin de reluire!!! M'en fous.

Puis Installation dans la petite salle: les siroccos et les cremona juste l'une à coté de l'autre, le tout en stéréo sur ampli Rotel.

Premier CD pour debuter en douceur: Bebel gilberto.

Les siroccos sont les premières à ouvrir le bal: doux jesus comme c'est aéré, quelle image stéréo!!! En plus le grave est bien comme il faut. Le medium me surprend: tout le monde dit qu'il se fait timide... ben moi je le trouve juste au niveau du reste. L'aigu est bien présent mai pas surjoué, ca reste dans le niveau du reste. Aïe, c'est là que j'ai eu peur pour les miennes...
Les cremona sur le meme morceau, meme ampli, meme volume, meme position d'écoute sont plus enfermées, le medium est creusé, l'aigu agressif et le haut grave trop haut perché. C'est flagrant!!! Et l'image stéréo est bien plus petite... On a un son de boite et une impression de lourdeur.

Quelle deception.

Enchainage des autres CD, meme constat partout. Ca chante trop haut dans le haut grave, le medium est timoré, et l'aigu très légèrement bossu à mon gout. Je retrouve exactement ce que j'ai chez moi sur ma bouse d'ampli Sony.

Je dis à Hervé que j'ai du me planter sur la charge ou l'évent... Il me dit que le problème est ailleurs et que le filtre est à remettre en consideration. Je lui dis que le filtre a été concu par un gars qui s'y connait, qui a le matos pour les concevoir, et qu'en plus, ces petites enceintes ravissent une bonne partie de la population DIY...

A ce moment il me dit que ma courbe de réponse ne doit pas etre très linéaire et me propose une mesure sous CLIO. Ok je veux bien.
Résultat: +3dB sur le haut grave, medium creusé de -3dB, et remontée spectaculaire sur 4000 Hz de +5dB, le reste est linéaire.

Après ceci il me sort une petite enceinte super compacte avec un tweeter ATS imitation VIFA XT25 et un petit seas 12cm. Wouah comme ca marche!!! Aux mesures la courbe est plus plate que la cremona et la descente dans le grave aussi bien...


Assez dégouté mais pas pessimiste sur la situation j'achète 2 atohms 13cm + quelques composants qui me fallaient. Je repars à 12h30 avec dans la tete deux solutions:
- soit je refais un filtre et je garde les hp
- soit je revends les hp et je prends un kit MHP

Hervé n'a pas eu du tout de demarche commerciale sur cette ecoute je ties à le preciser. Jamais il n'a critiqué le materiel apporté et n'a preferé vanter les merites de son matos à lui. Sa démarche a juste été de comparer ce que je lui avais demandé de comparer. Bonus en prime, la demonstration irrévocable par la mesure.


Bilan: je préfère la sirocco, malgré les petits défauts qu'elle peut avoir. Pour moi la version du filtre sur les cremona n'est pas la meilleure et j'ai du manquer des episodes.




A vos commentaires.
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Mai 2007 14:30

Très intéressant. Quel est le filtre utilisé?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 20 Mai 2007 15:55

Filtre serie:


Image
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Mai 2007 20:03

nicolasmaillet a écrit:Alors,

j'arrive à 9h30 précises devant la maison du hp avec mes ptites cremona auditor sous les bras, accueil par Pierre le ptit jeune. Puis arrive le maitre des lieux Le sieur Hervé.

Premier contact avec mes enceintes d'essais: "elles sont moches." Oui c'est le moins qu'on puisse dire, mais bon, une caisse d'essais ca n'a pas besoin de reluire!!! M'en fous.

Puis Installation dans la petite salle: les siroccos et les cremona juste l'une à coté de l'autre, le tout en stéréo sur ampli Rotel.

Premier CD pour debuter en douceur: Bebel gilberto.

Les siroccos sont les premières à ouvrir le bal: doux jesus comme c'est aéré, quelle image stéréo!!! En plus le grave est bien comme il faut. Le medium me surprend: tout le monde dit qu'il se fait timide... ben moi je le trouve juste au niveau du reste. L'aigu est bien présent mai pas surjoué, ca reste dans le niveau du reste. Aïe, c'est là que j'ai eu peur pour les miennes...
Les cremona sur le meme morceau, meme ampli, meme volume, meme position d'écoute sont plus enfermées, le medium est creusé, l'aigu agressif et le haut grave trop haut perché. C'est flagrant!!! Et l'image stéréo est bien plus petite... On a un son de boite et une impression de lourdeur.

Quelle deception.

Enchainage des autres CD, meme constat partout. Ca chante trop haut dans le haut grave, le medium est timoré, et l'aigu très légèrement bossu à mon gout. Je retrouve exactement ce que j'ai chez moi sur ma bouse d'ampli Sony.

Je dis à Hervé que j'ai du me planter sur la charge ou l'évent... Il me dit que le problème est ailleurs et que le filtre est à remettre en consideration. Je lui dis que le filtre a été concu par un gars qui s'y connait, qui a le matos pour les concevoir, et qu'en plus, ces petites enceintes ravissent une bonne partie de la population DIY...

A ce moment il me dit que ma courbe de réponse ne doit pas etre très linéaire et me propose une mesure sous CLIO. Ok je veux bien.
Résultat: +3dB sur le haut grave, medium creusé de -3dB, et remontée spectaculaire sur 4000 Hz de +5dB, le reste est linéaire.

Après ceci il me sort une petite enceinte super compacte avec un tweeter ATS imitation VIFA XT25 et un petit seas 12cm. Wouah comme ca marche!!! Aux mesures la courbe est plus plate que la cremona et la descente dans le grave aussi bien...


Assez dégouté mais pas pessimiste sur la situation j'achète 2 atohms 13cm + quelques composants qui me fallaient. Je repars à 12h30 avec dans la tete deux solutions:
- soit je refais un filtre et je garde les hp
- soit je revends les hp et je prends un kit MHP

Hervé n'a pas eu du tout de demarche commerciale sur cette ecoute je ties à le preciser. Jamais il n'a critiqué le materiel apporté et n'a preferé vanter les merites de son matos à lui. Sa démarche a juste été de comparer ce que je lui avais demandé de comparer. Bonus en prime, la demonstration irrévocable par la mesure.


Bilan: je préfère la sirocco, malgré les petits défauts qu'elle peut avoir. Pour moi la version du filtre sur les cremona n'est pas la meilleure et j'ai du manquer des episodes.




A vos commentaires.



Bein moi c'est tout le contraire , je les compare avec des B&W 705 et c'est bein meilleur avec les crémonas. J' ai tester aussi les gibhlis mouais pas terrible.

Les crémonas je les ai comparées avec triangle althéa es, quad 12 l et 11 l , 22l.

J' ai déjà ecouté pas mal de produits dans le commarce et à mes oreilles , elles valent bien plus que les 600 bourzoufs.

Enfin ce n' est que mon avis et celui aussi de Tony Gee qui est loin d 'être un incompétent.

La résistance en parallèle sur le tweeter doit être de valeur plus basse entre 10 et 13 Ohms .

Vérifies bien ton cablage du filtre.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 20 Mai 2007 21:03

Ce que je peux te dire, c'est que sur mon Conrad J + préamp tube, ben c'est pas terrible les sirrocco alors que ça marche du feux de dieux sur d'autres enceintes (Ex : Proac, Quad,.....) que j'ai pu écouter dans la foulée, avec les mêmes composants, chez ADHF.

Il faut donc faire attention au mariage avant de conclure. Sur le Rotel, oui, ça marche, sur le reste j'en suis moins sûr car l'impédance de 4 ohms peut poser des soucis. Le mieux est d'y aller avec son matériel avant de conclure.

ca m'étonne qu'à moitié que avec les HP Scanspeak ça marche moyen sur du rotel car rotel est "droit comme la justice" ce qui n'est pas pour plaire aux scanspeak qui sont très (trop ?) transparents
mgm31
 
Messages: 616
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2007 21:26

Oui mais ici ilparle de filtre complètement pourri avec des aigus agressifs et des manques un peu partout sur le spectre.

Je n' ai que mes oreilles pour comparer et chez moi j' ai beau écouter je n ' entend pas ces manques et je ne suis pas le seul...

Enfin , j' ai du mal à comprendre la démarche, car quelle était son impression avant de rendre à la maison du haut-parleur ?

Perso, j' ai confiance en Aldo il m' a bien aiguillé sur mes réalisations notamment l' Optimo de Tony Gee qui est fantastique aussi.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 20 Mai 2007 21:33

hello ;)
dingue comme constat :(
les petite crémona a l'époque avais fait mieux que des dzhari sur du zenquito avec pas loin de 10 paires d'oreille :o
de plus +5db a 4khz ça parait a peine realiste comment est est ce possible? :o
une bosse dans les bas médium peut venir d'un mauvais ammortissement, un mauvais accord ou de la caisse, et peut éventuellement avoir un médium plus creux ça ne m'étonne pas trop, bref triste constant et plutot bizarre
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Mai 2007 21:54

Niko peu tu nous représenté a peut prés un schémas quireprésente la courbe que tu a vue sous clio?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Mai 2007 23:07

ed wood a écrit:
Perso, j' ai confiance en Aldo il m' a bien aiguillé sur mes réalisations notamment l' Optimo de Tony Gee qui est fantastique aussi.


moi aussi :wink:

Angelilo 8)
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 21 Mai 2007 22:35

pour la courbe sous clio je peut pas car j'ai pas mon pc en ce moment. la je vous repond avec mon smartphone. le courbe c'est une chose, l'ecoute c'en est une autre, mais a l'oreille on retrouve ce qu'on avait sur la courbe.
apres chez moi j'ai modifie les accords et je ne retrouvais pas l'equilibre de mes fostex et encore moins des siroccos.
le probleme de l'ampli est un faux probleme: si une enceinte est equilibree ca s'entend et si on ne retrouve pas l'equilibre sur une autre paire mais dans les memes conditions, ben pour moi c'est pas l'ampli qu'il faut remettre en cause. surtout que rotel est plutot lineaire...
Pour la charge des 15w j'ai respecte scrupuleusement les plans qu'on trouve partout: 33X25X19.5 en 22 mm.
je sais pas si je garde les hp tant que j'ai pas ma pseudo sirocco qui est faite.
pour le cablage du filtre j'ai tout verifie avec Aldo lui meme pendant presque tout une nuit, tu te rappelle aldo comment j'avais fait n'importe quoi? maintenant c'est regle mais c'est pas lineaire du tout, et ce que je soupconnais a l'oreille a ete confirme a la mesure.
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Mai 2007 0:40

Je confirme pour le zenquito, elles mettaient vraiment la pâtée aux Dzharis et sans les pics que tu décris, Nico. Bizarre. Peut-être que l'ampli était un peu juste. Les Sirocco sons beaucoup moins gourmandes que les Scanspeak. Nous avions fais l'essai avec Marc sur son gain clone, il s'écroulait dans le grave par exemple.
Essaye de les tester sur un autre matos.

Sur du Halcro ça sonnait pas trop dégueu non plus, tu sais ce qu'il te reste à faire : un très gros chèque :wink:

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 22 Mai 2007 9:00

nicolasmaillet a écrit:le probleme de l'ampli est un faux probleme: si une enceinte est equilibree ca s'entend et si on ne retrouve pas l'equilibre sur une autre paire mais dans les memes conditions, ben pour moi c'est pas l'ampli qu'il faut remettre en cause. surtout que rotel est plutot lineaire...


Pas d'accord, la charge d'impédance d'une enceinte est loin d'être linéaire et résistive comme le veux la théorie. L'ampli va donc réagir suivant sa conception sur cette charge ce qui fait qu'une même enceinte n'aura pas la même courbe de réponse suivant l'ampli (ça peut s'entendre facilement).

Le fait notamment que les amplis transistor (Rotel doit en être) sont fortement contre-réactionnés va "tenir" les enceintes mais au détriment d'une certaine musicalité.

Si tu as l'occasion, essayes tes crémona sur du tube; scanspeak (proac) et le tube sont des couples sympas. Quand tu auras monté tes athoms et si tu viens sur Toulouse, tu peux passer pour un essai comparatif sur chaîne full tube
mgm31
 
Messages: 616
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2007 12:18

Mgm31,

ce n'est pas ce que j'ai voulu dire pour les amplis: je sais très bien que d'un ampli à l'autre tout peut varier. Je le sais car j'ai essayé à la fois le tube et l'aleph 5 sur mes petits dbr127e. Et la rien a voir, le tube est plus aerien, plus musical, plus quoi. Tandis que l'aleph etait plus sec dans le grave et plus tendu et droit sur le reste de la bande.

Mais ici il ne s'agit pas de ca: l'ampli rotel est réputé pour etre droit. Si on change que les enceintes et qu'on a moins d'image, un medium creusé et une bosse dans les 80 - 100 Hz, ben il faut voir du coté des enceintes et non de l'ampli. D'autant plus vrai que je retrouve ces defauts sur les differents amplis essayés. Je veux bien q'un ampli soit genereux en aigus, ou en grave, mais la le son produit par les enceintes sur differents amplis présente les memes caracterisitiques... Pour moi il ne s'agit pas d'un problème d'ampli, meme si je comprends bien qu'un gros totor saura mieux piloter les membranes dans le grave qu'un petit gainclone par exemple.

Je vais me faire la petite pseudo-sirocco (c'est prévu pour cet apres midi), et ensuite j'essaierai d'aller chez Philby pour tester et comparer les deux. Lui a de l'ampli qui fonctionne si je crois bien???
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message