Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Double Bass Reflex FE167E

Message » 22 Fév 2012 12:52

Bonjour,
Je suis sur le projet de réaliser une paire d'enceinte à base de FOSTEX FE167E couplé d'un tweeter FT17H pour le manque dans les aigu de ce HP. Une paire d'enceinte surtout orienté Hi-Fi.
Après avoir beaucoup lu sur internet concernant le double bass-reflex j'ai envie de tenter l'expérience moi aussi. C'est apparemment dur de créer un double bass-reflex, de plus je ne trouve aucun article, ni personne sur les forums l'ayant fait avec un FE167E. Du coup j'ai décidé de me lancer.
Les HPs sont commandés, ils devraient arriver courant de cette semaine. Dès qu'ils sont arrivés je commence le rodage dans une boite en carton !

J'ai lu une très grande partie du site de Dominique Pétoin concernant la réalisation d'enceinte, le BR, le DBR...etc

D'après la base de donnée de Petoin, le FE167E nécessite un volume de 16,5L pour une fréquence d'accord à 49,9Hz en Bass-Reflex
Ensuite j'ai calculé, enfin j'ai lancé le calcul, pour un Bass-Relfex à résonateur et ça donne :
Volume HP : 12,12L
Volume Résonateur : 4,38L
Fréquence de résonance à 96,85Hz dans les deux volumes.

Déjà ici j'ai un point faible :
Je ne comprend pas trop la différence entre les fréquences de résonances (du HP et du DBR) et la fréquence d'accord (en bass-reflex) ?

Il est écrit clairement que pour mettre au point un Double Bass-Reflex il faut d'abord accorder l'évent avec le bass-reflex simple et roder les HPs. Une fois que les HPs sont rodés et que l'accord de l'évent trouvé, on peut passer en double bass-reflex de façon très simple et sûre.

Donc si je comprend bien :
Je créer mon enceinte avec un Volume de 16,5L en bass-reflex. Je rode les HPs et je fait la mise au point de l'évent à l'écoute.
Une fois la taille de l'évent trouvée et les HPs rodé, j'ouvre la caisse et je pose ma cloison interne et les deux évents de taille identique.
Je pensais calculer dès le début le volume de la cloison futur pour ne pas à avoir à refaire la caisse pour obtenir les 16,5L et déposer une plaque de du volume de la cloison dans le fond de l'enceinte. Ainsi le volume ne changera pas et je n'aurai pas à racheter du bois pour refaire la caisse.

Est-ce que pour un premier DBR, c'est la peine de se prendre autant la tête ou bien je peux faire confiance au volume conseillé par le calcul et à la taille d'évent conseillé ?
Merci de vos lanternes
Q.
Quentin.H
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2011 18:35
  • offline

Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message