Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] motoriser un ecran manuel Dalite ?

Message » 17 Mar 2003 13:03

Bonjour à tous,

Recent heureux propriétaire d'un Epson TW100 H + ecran Dalite 200x150 manuel, je trouve maintenant pénible la non motorisation de l'ecran ( choisi à cause du prix à l'origine ).

Possedant des moteurs avec réducteurs, je souhaite savoir si quelqu'un a déjà procédé à cette modif et quels ont été les pbs rencontrés.

Ma question n'est pas sur l'entrainement de l'ecran lui même par un moteur mais surtout sur ce qu'il advient lors du démontage des flasques plastique gauche et droite . N'y a t'il pas un risque de perdre le fonctionnement du mécanisme manuel ?
Le ressort interne ne se detent il pas brutalement du fait de la désolidarisation flasques/carter ?

Merci de vos réponses
videoboy
 
Messages: 172
Inscription Forum: 27 Nov 2002 14:46
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Mar 2003 13:11

Le plus facile pour "fabriquer" un écran électrique est d'utiliser un moteur et axe de volet roulant électrique. La plupart des écrans électriques utilisent ces mécanismes.
Pour un volet de 2m40 et 100 kg, le kit complet coute environ 300 euros
mais il y a des modèle + léger, il faut compter 150/200 Euros.
Le mécanisme d'origine ne t'est donc plus d'aucune utilité.
L'arrêt position haute et basse est intégré dans le moteur.
Les marques: Somfy, Harol,...
nickel
 
Messages: 333
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2003 0:03

Nickel ton nom n'est pas usurpé , conseils suivis à la lettre , moteur de volet roulant CD10 ( Diametre 40 mm ) de Chamberlain ( 180 € Chez Leroy Merlin ) . Adaptation parfaite à une petite adaptation pres .

Fonctionnement parfait apres une petite heure de montage. Cout total ecran + moteur = 480 € soit la moitié !!! d'un ecran electrique et encore un pas cher.

De plus l'inter de commande est bien plus pro que celui d'un Dalite.

Maintenant petite electronique maison ce week end pour pilotage par le VP et c'est le bonheur.

Merci encore
videoboy
 
Messages: 172
Inscription Forum: 27 Nov 2002 14:46
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Avr 2003 0:18

Content que cela t'aie aidé. Si tu souhaite des bords noirs, je te conseille du vinyl pour Bâche (voir chez un lettreur pro) qui polymérise parfaitement avec les toiles PVC. Cela se découpe et se pose aisement pour une finition ...nickel
nickel
 
Messages: 333
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2003 11:21

En quoi a consisté la "petite adaptation" dont tu parles entre le moteur chamberlain et l'ecran manuel dalite?
tess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 04 Avr 2002 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Juil 2003 22:21

Bonsoir,

Percer un trou carré ( environ 1cm par 1cm ) au centre ( important ) du flasque de gauche de l'ecran - ce trou recevra l'axe du bloc moteur .

Raboter ( perceuse sur support vertical avec fraise dia 30 pour les charnieres de porte de cuisine ) l'intérieur du flasque gauche pour réduire son epaisseur sinon on ne peut plus remettre ce flasque en place.

Percer le flasque pour passer le cable electrique

Percer un flan du flasque ( partie vers le spectateur sinon inaccesible pour reglages precis) par deux trous de dia 5mm ( acces aux reglages fin de course haut et bas )

Compenser la faible difference de diametre entre le pignon hexagonal d'entrainement moteur et le tube de l'ecran ( pour ma part ajout de pastilles de feutre que l'on met sous les pieds de chaise sur chaque face de l'hexagone et ca marche nickel ).

Voila cela parait peut être compliqué mais pour un bricoleur motivé c'est du gateau. le tout est de bien réfléchir avant usinage comme dab.

J'espere t'avoir aidé.

A+
videoboy
 
Messages: 172
Inscription Forum: 27 Nov 2002 14:46
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 10 Juil 2003 8:02

Merci pour tous ces rensignements.

Je compte également transformer un dalite manuel en electrique en utilisant une motorisation chamberlain chez leroy (110euros, ref TM20, apparement ce n'est donc pas la meme ref).

Je me pose d'autres questions: est ce facile de demonter l'ecran pour enlever le rappel ressort de l'enrouleur manuel sans tout casser?

Quel etait le couple de ton kit motorisation? (la ref TM20 est donné pour 15Nm ce qui devrait etre suffisant pour une toile de 2m) as tu des problemes particuliers en montée/descente?

Les dalites manuel ont un probleme de toile qui gondole. Est ce que la motorisation et l'(enlevement du ressort a permis par la meme de supprimer le defaut de gondolement?

Merci a nouveau pour tes eclaircissements! :D :D
tess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 04 Avr 2002 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Question de dimension sur da-lite

Message » 12 Juil 2003 14:19

Bonjour,

Je n'ai certainement pas votre dextérité en matière de bricolage, aussi je pense m'orienter vers un écran électrique d'origine ... Cepedant, je vous félicite et j'ai juste une petite question simplissime !!

Je souhaite encastrer le coffret roulant da-lite pour question d'esthétique et j'aimerais connaître les dimensions du coffret, hauteur & profondeur (la longueur étant de 240-260 cm environ) ?

Merci d'avance
d23r23
 
Messages: 35
Inscription Forum: 07 Avr 2003 19:07
  • offline

Message » 14 Juil 2003 19:56

Bonjour, pour répondre dans l'ordre :

Lors du démontage ( enlevement d'un flasque ) , le ressort interne se detend assez brutalement mais cela ne casse rien. Je pense qu'il sera difficile de le retendre . le mecanisme sort completement , seul reste le tube enrouleur de la toile.

Mon moteur est un CD 10. je pense que 15nm suffise ( ecran 2m de base ) et c'est la force du début de la gamme comme le mien . je te conseille d'aller sur le site de chamberlain il doit y voir toute la gamme avec les forces respectives. attention cependant au diametre - 40 mm max

L'ecran gondole toujours ( maladie des Da lite ). je travaille dessus ,cela vient en partie de la barre de lestage pas assez rectiligne.

Pour la question de d23r23 , je te propose d'aller sur le site Dalite car mon ecran est manuel d'origine et est un Dalite no name ( fabriqué par Da lite ), j'ignore si ses dimensions sont les mêmes qu'un electrique. tu as toutes les dimensions sur leur site

A+
videoboy
 
Messages: 172
Inscription Forum: 27 Nov 2002 14:46
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message