Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

DIY large-bande (TangBand)

Message » 23 Juin 2010 22:43

Bonjour à tous,

J'ai réalisé il y a quelques moi une paire d'enceintes à base de TangBand w3-593s (caractéristiques) (colonnes à charge TQWT dont je suis très satisfait) grâce à un modèle visible ici.


Cependant je souhaite étendre ces enceintes DIY à la centrale et les satellites (les hauts-parleurs proviennent d'un kit 5.1, seul le caisson restera comme il est pour le moment).

Et pour les satellites, j'aimerais faire des satellites de petites tailles (j'avais penser à 136x200x200mm (lxhxp) et avec du bois de 18mm, cela me ferais 3L de charge) et pour la centrale un modèle ayant une forme de centrale tel que 300*136*200mm (4.3L de charge).


Cependant j'hésite grandement sur le type de charge (bass-reflex ou bien clos ?), car les enceintes frontales étant de type TQWT, je ne sais pas ce qui s'accorderait le mieux (j'aurais tendance à penser BR, car le BR et le TQWT re-utilisent l'onde arrière, contrairement au clos mais le clos à un avantage considérable il est plus facile à réaliser...).


Donc voila je fait appel à votre savoir pour éclairer ma lanterne de débutant :)


Voici quelques photos des enceintes TQWT réalisées :
ImageImageImage
Je précise que depuis un amortissement a été mis en place dans ces enceintes que sur ces photos elles étaient en phase de "test" (donc un coté non fini pour pouvoir jouer sur l'amortissement entre autre).

Pour récapituler :
But : Changer les caisses de résonance de la centrale et des surround dans le même esprit que mes colonnes TQWT (même sonorité si possible, même "design", même bois (il me reste suffisamment de bois pour faire 3 petites enceintes)
Contraintes :
- Sonorité qui va bien avec les colonnes déjà construites en TQWT
- Tailles à peu près équivalentes entre les enceintes (notamment profondeur et peut être en largeur par rapport au colonnes déjà construites (càd 136mm largeur et 200mm profondeur)
- Pas trop difficile de réalisation, j'ai déjà fait un exploit (pour moi :D) en réalisant les colonnes ^^


Voici 2 exemples de modèles que je voudrait réaliser :
- La centrale :
Image
136mm en hauteur me parait un peu disproportionné, donc la hauteur est surement amenée à être baissé (avec du bois de 18mm et un HP de 80mm, je peux théoriquement pouvoir faire 116mm de hauteur au minimum (en compensant le volume par un léger élargissement (350mm par exemple)).
On peut voir que la centrale garde la propriété de taille des frontales qui est la profondeur (et aussi la hauteur mais qui risque d'être modifié (136mm => 116mm)).

-Les surround :
Image
Là par contre j'aimerais ne vraiment pas changer les dimensions, il faut que les surround soient assez compact et ici elle garde les propriété de taille des frontales (profondeur et largeur).


Les grandes questions que je me pose sont :

1°) Charge clos ou bass-reflex pour coller à mes TQWT question sonorité ?
2°) Est-ce cohérent ?
3°) Si clos, c'est fini je passe à la réalisation, mais si bass-reflex, commet les accorder (taille évent, longueur, forme évent, tout autant de question qui sont très très floues pour moi) ?
Dernière édition par MikyTheBad le 24 Juin 2010 13:22, édité 7 fois.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 24 Juin 2010 11:35

Evolution du projet :
- Choix des enceintes en théorie (volume, charge...)
- Achat du matériel nécessaire à la création de ces enceintes

Prochaines étapes :
- Décider du placement des évents
- Faire les plans des enceintes
- Fabriquer les enceintes
Dernière édition par MikyTheBad le 01 Juil 2010 14:14, édité 1 fois.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 24 Juin 2010 11:51

Salut :)

Alors, déjà si tu n'as pas de réponse en 1 journée ce n'est pas tellement étonnant ... un projet ça se laisse murir, aller trop vite c'est aller dans le mur !

Donc, le meilleur conseil que je pourrais t'apporter, c'est de bien réfléchir a ce que tu comptes faire, te fixer des limites (budgétaire - compétence - encombrement) bref faire un vrai cahier des charges !

Pour répondre à ta question initiale concernant la charge, il faut savoir ce que le HP est capable d'encaisser en type de charge ? visiblement le BR est possible, la ligne acoustique aussi, le clos ce n'est pas certain, bien que cela peut fonctionner, mais faut prendre en compte qu'il te faudra certainement booster le grave si tu veux que ça donne un peu plus ... tu va perdre également en rendement général avec le clos.

Bref, tout ça doit bien être figé ... regarde tout les projets du forums qui vont au bouts, ce sont ceux qui ont été bien ficelés au départ !

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juin 2010 12:35

Dagda a écrit:Salut :)

Alors, déjà si tu n'as pas de réponse en 1 journée ce n'est pas tellement étonnant ... un projet ça se laisse murir, aller trop vite c'est aller dans le mur !

Donc, le meilleur conseil que je pourrais t'apporter, c'est de bien réfléchir a ce que tu comptes faire, te fixer des limites (budgétaire - compétence - encombrement) bref faire un vrai cahier des charges !

Pour répondre à ta question initiale concernant la charge, il faut savoir ce que le HP est capable d'encaisser en type de charge ? visiblement le BR est possible, la ligne acoustique aussi, le clos ce n'est pas certain, bien que cela peut fonctionner, mais faut prendre en compte qu'il te faudra certainement booster le grave si tu veux que ça donne un peu plus ... tu va perdre également en rendement général avec le clos.

Bref, tout ça doit bien être figé ... regarde tout les projets du forums qui vont au bouts, ce sont ceux qui ont été bien ficelés au départ !

Dagda



Ah merci enfin une réponse :)


Je sais que je suis un peu impatient mais bon ^^

But du projet : 70% Utilisation films (bluray en DTS/DTS HD/AC3 principalement), 30% musique

Matériel : Donc en faite les enceintes proviennent d'un kit 5.1 (Logitech Z-5500) surement une horreur d'entendre un tel nom pour vous, cependant ce kit relève quelques bonnes surprises comme la totalité des hauts-parleurs de marque TangBand (qui sont plutôt bons question rapport qualité/prix), ainsi les 5 satellites sont composés d'un haut-parleur large-bande TangBand w3-593 (caractéristiques) et pour le caisson un TangBand wt644f (caractéristiques).

Concernant la précipitation c'est un peu trop tard, ayant déjà construit les enceintes frontales de mon "home-cinéma" en type colonne avec une charge TQWT (voir 1er post pour les photos), et je suis plus que satisfait du rendu :D (le son est bien plus détaillé, le timbre des voix est plus naturel (moins bouché), la spatialisation à fait un grand bon en avant (on ne sait pas d'où provient le son, alors qu'avant les satellites d'origine en plastique on entendait très bien sa provenance), le rendu est globalement plus chaud sans avoir d'extrême basse, il y a un bon gain quand même et pour finir les enceintes colonnes réalisées s'accordent bien mieux avec le caisson de basse (auparavant il y avait comme un "trou" entre le caisson et les satellites, dorénavant dans leur caisse TQWT, le caisson accompagne parfaitement les colonnes, le timbre est le même (surement grâce à la chaleur apportée par ces nouvelles colonnes).

Donc voilà, après une expérience aussi positive, je me devais de réitérer la chose avec la centrale et les surround (surtout que les dialogues passent très mal sur la centrale, les acteurs ont "le nez bouché" sur la centrale d'origine en plastique contrairement aux enceintes frontales DIY où la voix est bien plus naturelle et compréhensible).


Et donc pour résumer, je voudrais quelque chose qui soit cohérent avec mes frontales en charge TQWT (d'une part parce-que j'en suis pleinement satisfait, et d'autre part pour garder une certaine homogénéité (cela me parait tout de même important sur un 5.1, au moins que le timbre soit le même sur les 5 enceintes), le tout dans des modèles assez petit (3L pour les surround et 4L la centrale, ceux-ci peuvent changer cependant j'aimerais garder une certaine compacticité).


Et je suis vraiment débutant (me première et seule réalisation fut les colonnes en TQWT grâce à des plans trouvés sur internet), donc votre aide me parait indispensable pour ne pas faire de mauvais choix.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 24 Juin 2010 13:20

J'ai apporté pas mal d'infos supplémentaires pour j'espère vous rendre la tâche plus facile ;)
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 24 Juin 2010 13:43

Salut,

Donc, pour moi 3L c'est mort ... en simulation, faudrait au moins 9L en BR et 5.5 en clos ...

Le caisson par contre, en BR ou en band pass c'est jouable ... c'est même pas mal en band pass avec un bon étalement des fréquences entre 40Hz et 100Hz environ.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juin 2010 14:06

Dagda a écrit:Salut,

Donc, pour moi 3L c'est mort ... en simulation, faudrait au moins 9L en BR et 5.5 en clos ...

Le caisson par contre, en BR ou en band pass c'est jouable ... c'est même pas mal en band pass avec un bon étalement des fréquences entre 40Hz et 100Hz environ.

Dagda


Surround/centrale :
Ah oui autant que ça pour des petits hauts-parleurs de 3" (8cm) ??
Quand on voit la taille des satellites d"origine ça fait peur (je ne sais même pas si il y a 1L...) :
Image

Ensuite si je veux rester dans du raisonnable question encombrement, il vaut mieux partir sur du clos alors ?

Et désolé de ma question peut-être bête mais quand tu dit qu'il faut au moins 9L en BR et 5.5L en clos c'est par rapport à quoi ? (il y a quel gain entre un 3L clos et un 5.5L clos par exemple ? (basses fréquences ?)).

Et il faut savoir que le kit coupe toutes les basses fréquences sous les 120Hz pour les renvoyer au caisson, donc je ne sais pas si cela vaut le coup de faire des enceintes permettant de descendre un maximum :/ (sauf si plus tard je passe le tout sur un ampli 5.1 auquel cas je pourrais couper un peu plus bas les enceintes (80Hz peut-être), dans cette optique, créer l'enceinte afin qu'elle descende plutôt bien serait pas mal)

Caisson de basse :
Le kit étant actuellement dans une pièce de 11m² il est bien suffisant tel qu'il est actuellement donc la priorité est de m'occuper de la central et des surround.

Cependant d'origine il est dans un caisson rectangulaire de 32L, et une personne sur un autre forum en a profiter pour en faire un dans un caisson de 78L toujours en bass-reflex et il a gagné sur le papier +12dB de 10 à 100Hz par rapport au caisson d'origine, je trouve ça énorme et en même temps ca ne m'étonne pas plus que ça, 32L pour un 25cm en bass-reflex c'est peu quand même.

Donc je pense que c'est la prochaine modification vu le gain possible.

Merci
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 24 Juin 2010 14:26

Le volume de l'enceinte ne dépend pas du tout de la taille du HP mais de ses paramètres ...

Exemple, un 3" peerless que j'ai se monte dans 6.6L en BR et 4L en clos (en simu) et j'ai actuellement 2 sub de 8" dans chacun 14L clos ... et c'est le bon volume !

Si le kit coupe autour de 120Hz, un clos de 3L peut très bien faire l'affaire pour le petit 3".
Le grave par contre donne environ 50L en BR avec un accord autour de 38Hz ... gaffe à la longueur de l évent par contre, ce HP a le cul entre deux chaises ... pas trop mal pour le clos ET le BR.

Pour le gars qui raconte qu'il a un gain de 12dB en 10 et 100, je pense qu'il fantasme largement ou alors il a mal réglé son micro de mesure .... sachant que la Fs du HP est à 32Hz .... :roll: :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juin 2010 15:18

Dagda a écrit:Le volume de l'enceinte ne dépend pas du tout de la taille du HP mais de ses paramètres ...

Exemple, un 3" peerless que j'ai se monte dans 6.6L en BR et 4L en clos (en simu) et j'ai actuellement 2 sub de 8" dans chacun 14L clos ... et c'est le bon volume !

Si le kit coupe autour de 120Hz, un clos de 3L peut très bien faire l'affaire pour le petit 3".
Le grave par contre donne environ 50L en BR avec un accord autour de 38Hz ... gaffe à la longueur de l évent par contre, ce HP a le cul entre deux chaises ... pas trop mal pour le clos ET le BR.

Pour le gars qui raconte qu'il a un gain de 12dB en 10 et 100, je pense qu'il fantasme largement ou alors il a mal réglé son micro de mesure .... sachant que la Fs du HP est à 32Hz .... :roll: :mdr:

Dagda


1°) Ok donc pour résumer 3L est suffisant en clos avec la coupure à 120Hz mais si je veux qu'il descende un peu plus, il faut que j'augmente le volume de l'enceinte ?
2°) Ensuite le fait d'augmenter le volume de la centrale ou surround va-t'il permettre une meilleure compréhension des dialogues par exemples (surtout pour la centrale) ?
car à vrai dire c'est ce qui m'importe le plus
3°) Et alors ces enceintes en charge closes vont-elles bien s'accommoder avec les frontales en TQWT (surtout au niveau du timbre) ?


Et pour le sub du gars, je ne sais pas, on peut voir sa réalisation en détail ici : http://img190.imageshack.us/i/imgp0937.jpg/
Et son +12dB de 10 à 100Hz c'est en théorie par rapport au caisson d'origine de 32L avec bassbox pro 6 (de 32L à 78L ca a du quand même faire du bien dans les basses fréquences même s'il n'a peut-être pas eu vraiment +12dB de gain).
Et voici le graph comparant le caisson d'origine (rouge) et le sien en jaune : http://img410.imageshack.us/i/29347297.jpg/
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 24 Juin 2010 15:48

1°) non il faut changer la charge ...
2°) le volume joue principalement sur la restitution du grave ... le médium (les voix par exemple) ne changent pas en fonction de celui-ci ... je trouve étrange que tu entende autant de différence :-?
3°) Le HP est le même ... tu ne devrais pas avoir de soucis

Ben ouaip, il ne gagne pas des dB mais plus de grave (bon certes ce sont des dB) mais les 10Hz ne seront pas retranscris ... si déjà tu attrape le 30Hz ça sera bien !!!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juin 2010 15:55

Rastamickael a écrit:Matériel : Donc en faite les enceintes proviennent d'un kit 5.1 (Logitech Z-5500) surement une horreur d'entendre un tel nom pour vous, cependant ce kit relève quelques bonnes surprises comme la totalité des hauts-parleurs de marque TangBand (qui sont plutôt bons question rapport qualité/prix), ainsi les 5 satellites sont composés d'un haut-parleur large-bande TangBand w3-593 (caractéristiques) et pour le caisson un TangBand wt644f (caractéristiques).


Attention aux caractéristiques "optimistes" fournies par les fabricants des fois... Pour le woofer, ils annoncent une impédance de 8W (ha bon c'est pas des ohms ?), une fréquence de résonance de 32Hz (pourquoi pas) un Xmax de 10mm (pourquoi pas aussi) et une puissance admissible de 360W (Heinn!!!!). Fais le calcul : 360W, U=R.I, P=U.I donc I=sqrt(P/R), ça fait que tu vas faire passer plus de 2 Ampères dans le fil de la bobine mobile du HP, sans jamais avoir vu le HP je suis près à parier qu'il a pas un fil de bobine mobile qui supporte 2A, donc ça va fondre. Donc les paramètres annoncés sont faux. (note du metteur en scène : effroi et désespoir peuvent s'abattre ici). tu peux donc planifier ton projet sans prendre en compte les caractéristiques vendues par le fabriquant :)

Concernant le litrage : oui tu peux faire des bonnes enceintes dans un petit volume mais il faut dans ce cas là oublier l'idée de sortir des graves, dans la plupart des cas c'est pas grave, y'a un caisson pour les graves. C'est pour cela qu'on utilise des enceintes closes : parceque on ne s'occupe pas principalement de la fréquence basse de coupure de l'enceinte. Voici en photo, deux exemples d'enceintes faites avec des HP de 10cm de chez Davis, et je peux te garantir que ça sonne super bien mais y'a eu un gros travail d'ingénierie pour arriver à ça. :)

Image
Image
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 24 Juin 2010 16:05

Aqntbghd a écrit:Attention aux caractéristiques "optimistes" fournies par les fabricants des fois... Pour le woofer, ils annoncent une impédance de 8W (ha bon c'est pas des ohms ?)


W ou Omega en minuscule ... Ω en majuscule

Aqntbghd a écrit:une fréquence de résonance de 32Hz (pourquoi pas) un Xmax de 10mm (pourquoi pas aussi) et une puissance admissible de 360W (Heinn!!!!)

180W nominaux d'après la doc ... 360W étant le max et très certainement pendant une courte periode (10ms :mdr: ?)
10mm c'est le Xmax ... l'élongation linéaire nominal n'est pas donnée ...
32Hz ... c'est possible

TangBand fabrique des HP de bonne qualité et même si comme tout les fabricants ils enjolivent un peu la réalité, je ne pense pas que ce soient les pires.

De toute manière, le monsieur va réutiliser l'ampli du kit d'origine ... pas de risque de faire fumer les HP avec :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juin 2010 16:17

Dagda a écrit:1°) non il faut changer la charge ...
2°) le volume joue principalement sur la restitution du grave ... le médium (les voix par exemple) ne changent pas en fonction de celui-ci ... je trouve étrange que tu entende autant de différence :-?
3°) Le HP est le même ... tu ne devrais pas avoir de soucis

Ben ouaip, il ne gagne pas des dB mais plus de grave (bon certes ce sont des dB) mais les 10Hz ne seront pas retranscris ... si déjà tu attrape le 30Hz ça sera bien !!!

Dagda


J'ai pas compris pour le 1°), en gros si je veux quelque chose qui passe bien, sachant que le caisson coupe à 120Hz (quelque chose de pas mauvais rapport qualité/encombrement), je fait des volumes de combien de litres ?

Sachant que je peux pour rester correct en taille faire des charges (surround) (V = l x h x p) :
- V = 5L
5 = (1.36 - 2x0.18) x h x (2 - 2x0.18)
h = 5/1.64 = 3.05 = 305mm
==> Un peu trop grand

- V = 4L
h = 4/1.64 = 2.44 = 244mm
==> Ca irai à peu près

Et la centrale :
- V = 5L
5 = l x (1.21 - 2x0.18) x (2 - 2x0.18)
l = 5/1.394 = 3.59 = 359mm
==> Ca irai

- V = 6L
l = 6/1.394 = 4.30 = 430mm
==> il faudrait pas plus

En gros je peux jsuqu'a 4L dans le surround et 6L dans la centrale.


2°) En faite le medium change beaucoup entre le satellite d'origine et les colonnes TQWT car le satellites d'origine sont en plastique de 2/3mm d'épaisseur (et je pense que c'est principalement ce qui dégrade le son) et ont un volume de même pas 1L, l'haut-parleur peine à s'exprimer correctement alors que les colonnes que j'ai réalisé sont l'opposé (matière = bois en 18mm, et 14,6L de volume).

Après je ne suis pas un expert mais je pense que j'explique ce changement de timbre en grande partie par la matière et le volume.


3°) Bon bah tant mieux si je peux partir sur du clos ca m'arrange (je me suis rapidement renseigné et ça semble être assez pénible d'accorder un évent à une enceinte bass-reflex)
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 24 Juin 2010 16:31

Aqntbghd a écrit:Attention aux caractéristiques "optimistes" fournies par les fabricants des fois... Pour le woofer, ils annoncent une impédance de 8W (ha bon c'est pas des ohms ?), une fréquence de résonance de 32Hz (pourquoi pas) un Xmax de 10mm (pourquoi pas aussi) et une puissance admissible de 360W (Heinn!!!!). Fais le calcul : 360W, U=R.I, P=U.I donc I=sqrt(P/R), ça fait que tu vas faire passer plus de 2 Ampères dans le fil de la bobine mobile du HP, sans jamais avoir vu le HP je suis près à parier qu'il a pas un fil de bobine mobile qui supporte 2A, donc ça va fondre. Donc les paramètres annoncés sont faux. (note du metteur en scène : effroi et désespoir peuvent s'abattre ici). tu peux donc planifier ton projet sans prendre en compte les caractéristiques vendues par le fabriquant :)

Concernant le litrage : oui tu peux faire des bonnes enceintes dans un petit volume mais il faut dans ce cas là oublier l'idée de sortir des graves, dans la plupart des cas c'est pas grave, y'a un caisson pour les graves. C'est pour cela qu'on utilise des enceintes closes : parceque on ne s'occupe pas principalement de la fréquence basse de coupure de l'enceinte. Voici en photo, deux exemples d'enceintes faites avec des HP de 10cm de chez Davis, et je peux te garantir que ça sonne super bien mais y'a eu un gros travail d'ingénierie pour arriver à ça. :)


De mon expérience je pense que le xmax est vrai, il suffit de taper "z-5500 excursion" sur youtube et vous verrais comment il se fait maltraité le pauvre.
Ensuite je dirais que la plupart des fabriquant gonflent les specs de leurs HP, pourquoi TangBand ne le ferait pas... c'est de bonne guerre...

Ensuite concernant le litrage et le type de charge tu me rassure beaucoup, en effet je viens d'avoir la révélation du siècle :mdr:

Grâce au caisson et aux colonnes TQWT (14.6L, ré-utilisation de l'onde arrière, ca sort un peu de basse et sa se marrie mieux avec le caisson) je peux écouter de la musique en conditions "optimales" par rapport aux enceintes (ça ne pourra jamais être parfait mais c'est déjà très satisfaisant) le tout en mode stéréo.

Ensuite dès lors que je regarde un film ou quoi je suis en 5.1 et la mon caisson se charge des basses, donc la centrale et surround de charge close de petit volume ne sera pas trop pénalisante.

Le mieux serait d'avoir des conditions d'écoutes "optimales" quelque soit l'utilisation du système.
Dans mon cas l'écoute sera "optimale" pour le domaine le plus pointu qu'est la musique en 2.1.
Et il ne sera pas optimale mais offrira un bon compromis en 5.1 (déjà ca va faire du bien de virer ses satellites en plastique).


Concernant l'install à base de Davis 10cm : c'est sympa, et souvent les gens/constructeurs choisissent la facilité pour faire du niveau très bas il suffit de mettre un gros woofer au cul (même dans une enceinte pas terriblement bien conçue), alors que bien souvent avec des petits HP ont peut obtenir un niveau satisfaisant (ils n'égaleront jamais les grosses membranes) mais déjà réellement impressionnant au vu de leur taille (encore pour les colonnes TQWT, je les ai testés dans un salon de 35m² et elles sont biens présentes rien à dire, le niveau de basse fréquence est tout de même léger mais on ne pense pas que 2 petits hp de 8cm arrivent à ce niveau)
Dernière édition par MikyTheBad le 24 Juin 2010 16:35, édité 2 fois.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 24 Juin 2010 16:34

Dagda a écrit:
Aqntbghd a écrit:Attention aux caractéristiques "optimistes" fournies par les fabricants des fois... Pour le woofer, ils annoncent une impédance de 8W (ha bon c'est pas des ohms ?)


W ou Omega en minuscule ... Ω en majuscule

Aqntbghd a écrit:une fréquence de résonance de 32Hz (pourquoi pas) un Xmax de 10mm (pourquoi pas aussi) et une puissance admissible de 360W (Heinn!!!!)

180W nominaux d'après la doc ... 360W étant le max et très certainement pendant une courte periode (10ms :mdr: ?)
10mm c'est le Xmax ... l'élongation linéaire nominal n'est pas donnée ...
32Hz ... c'est possible

TangBand fabrique des HP de bonne qualité et même si comme tout les fabricants ils enjolivent un peu la réalité, je ne pense pas que ce soient les pires.

De toute manière, le monsieur va réutiliser l'ampli du kit d'origine ... pas de risque de faire fumer les HP avec :mdr:

Oui pour le moment mais rien ne dit qu'un jour il sera remplacé (car c'est mon pc qui décode en amont et s'occupe du traitement du son, le kit est ensuite rellié en analogique (comme du 6-ch direct) et ne s'occupe que de l'amplification, et il fait malgrès tout bien son boulot (rapport qualité/prix c'est imbattable, il garde une bonne définition et il fait bien bouger les 5 satellites et la grosse membrane (les satellites saturent un poil au niveau maximal mais est-ce l'ampli ou les HP qui talonnent... (rassurez-vous ça n'arrive jamais, je ne suis pas fou (que ce soit pour mes oreilles ou pour la bonne santé des HP))
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message