Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

DIY avec HP Scan Speak...ZRT de ZAPH AUDIO

Message » 07 Oct 2012 21:10

Moi je dis qu'une self de 0.75- 0.85mh (même seule sans rien d'autre, avec un bon filtrage du tweeter pour le raccord, je parle pas d'un truc genre FH hein, mais ce W/M doit pas demander trop de composant vu la courbe pour avoir un bon rendu) ça doit largement suffire et que le filtrage/litrage, bref conception, est foiré...
Sagem
 
Messages: 14724
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Oct 2012 21:18

Sagem a écrit:Moi je dis qu'une self de 0.75- 0.85mh (même seule sans rien d'autre, avec un bon filtrage du tweeter pour le raccord, je parle pas d'un truc genre FH hein, mais ce W/M doit pas demander trop de composant vu la courbe pour avoir un bon rendu) ça doit largement suffire et que le filtrage/litrage, bref conception, est foiré...


Pourtant il me parait pas très compliqué ce schéma de filtrage.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7931
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Oct 2012 21:44

Si je devais donner mon opinion sur ce sujet, avant d'incriminer la charge ou câbles ou électroniques, j'essaierais l'option BSC réduite avec self de 2mH et R de 4.7ohm. Pour moi le filtre de zaph est OK . Ceci dit, c'est pas une enceinte de sono ---> relativité du "j'écoute fort" de fmp ?! :wink:

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11579
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Oct 2012 23:05

Sagem a écrit:le filtrage/litrage, bref conception, est foiré...


Bin voyons! :hein:

D'après notre discution par tel je pense aussi a un pb de BSC, surtout si elle sont près du mur du fond.
La mesure d'impédance montrera aussi si l'accord de l'évent est bon.
40L ne m'a pas semblé surlitré, j'ai pas mal "bourré" dedans a etre surpris par la tenu du tweeter qui semblais infatiguable, le woofer quand a lui suivait à l'aise breizh! Meme sur de l'electro, ils conservaient un grave bien tendu et était loin de talonner, idem sur certain morceau de Morcheeba...
Son souci existe à bas niveau.

Zaph a écrit:Midrange level (baffle step compensation)
This L10 inductor change, along with a change of R8 to 5 or 6 ohms will bring up the midrange to help with less than optimal placement. You may consider this mod if your room is too small, your speakers are too close to the walls, or you are listening in more of a nearfield situation. I recommend the default inductor first, as that will be best for most people, and then tweak from there as needed. If you can measure inductance, you can unwind the 2.7 to something lower. Just be sure to keep the wire tensioned and tightly replace the tape holding it in place. A loose wound inductor can cause distortion.
The default design is the one that sounded best to me in my listening room, but not everyone has a similar room or similar tonal balance preferences. This design is intentionally easy to tweak, so don't be at all afraid to try new values, even if you're just curious how it will change the sound. It's relatively easy to swap components, provided you didn't glue the baffle on or glue the crossover to the bottom.

Image
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Oct 2012 23:49

Le caribou:
Quand je lit ça de la part de FMP:
"je n'ai pas de profondeur (d’image du son).....le chanteur est bien là au centre, mais tous les instruments aussi tous au centre, image plate....

le son est bien TW super...mais c'est plat,plat,plat ! :evil:

ça ça me fait quand même un peu penser à un probleme de phase eventuellement...
Suivi de ça:

"j'écoute une paire de Q700 avec ampli Marantz à 10 bales....chez Boulanger et c'est bien, clair image tridimensionnelle, même à fort volume ! je rentre chez moi j'écoute les ZRTs / Rega à 2000€....c'est plat !? c'est à devenir fou !!!"


Ben excuse moi de penser que ces enceintes ont un gros probleme...
Parce-que 40m2 de salon (il est là évident que ça ne peut pas fonctionner question tenue en puissance ET dans 40L, à moins d'en faire des biblios d'une vingtaine de litre + caisson) ça n'enlevera pas le fait si elles sonnaient bien, il y aurait un minimum qui ferait dire "whouahh, super timbres, super spatialisation, bref un son d'enfer, mais OK ma pièce est trop grande...". Là on est dans la paire de kef entrée de gamme qui sonne mieux qu'un ensemble Scanspeak revelator (ou illuminator je ne sais plus...)... Ho faut pas déco.. quand même, soit le montage du filtre est mal fait venant de fmp (fort possible), d'où un rendu effectivement "râté", soit c'est la conception qui est foireuse... Y a pas 36 solutions... :wink:
Ou alors FMP a des oreilles en bois que lui a greffé à la naissance un chirurgien vaudou dans une hutte faute de trouver une paire d'oreille d'âne... :ane:
Sagem
 
Messages: 14724
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Oct 2012 0:15

On s'est mal compris en faite!
Quand j'ai lu ça:
Sagem a écrit:le filtrage/litrage, bref conception, est foiré...

J'ai cru que tu parlais du travail de Zaph.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Oct 2012 0:30

Non non je parle des 40L qui me semble beaucoup pour un 6,5" d'une éventuelle erreur dans le montage du filtre, et aussi du fait que 2,7mh sur ce HP ça me parait quand même vraiment beaucoup...
Sagem
 
Messages: 14724
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Oct 2012 1:58

Sagem a écrit:Le caribou:
Quand je lit ça de la part de FMP:
"je n'ai pas de profondeur (d’image du son).....le chanteur est bien là au centre, mais tous les instruments aussi tous au centre, image plate....

le son est bien TW super...mais c'est plat,plat,plat ! :evil:

ça ça me fait quand même un peu penser à un probleme de phase eventuellement...
Suivi de ça:

"j'écoute une paire de Q700 avec ampli Marantz à 10 bales....chez Boulanger et c'est bien, clair image tridimensionnelle, même à fort volume ! je rentre chez moi j'écoute les ZRTs / Rega à 2000€....c'est plat !? c'est à devenir fou !!!"


Ben excuse moi de penser que ces enceintes ont un gros probleme...

Il n'y a pas que le prix, Kef a prouvé bien des fois qu'ils sont capables de sortir du très bon à un prix relativement contenu.
Le nouveau coax de la marque est superbe.
Franchement sur papier comme ca sans écoute je signe plus facilement pour une conception Q700 que ZRT. Surtout pour 40m².
Ou pour rester chez Zaph: http://www.zaphaudio.com/SB12.3/
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Oct 2012 6:43

Le caribou a écrit:On s'est mal compris en faite!
Quand j'ai lu ça:
Sagem a écrit:le filtrage/litrage, bref conception, est foiré...

J'ai cru que tu parlais du travail de Zaph.


C'est plutôt moi qui ai suggéré ça ; je continue de penser que la gestion du BSC uniquement via la self en série est une méthode un peu frustre pour des HPs de cette classe : ce qui se passe dans le médium, avec un creux présent aussi hors axe, suivi d'une remontée, peut, combiné avec un room gain un peu fort, produire qq chose de pas top.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 08 Oct 2012 8:00

merci, a tous

en fait, j'ai l'impression qu'il y a un rendement très faible !

c'est peut ètre moi qui déconne ?!! :hehe:

enfin mardi je fais les testes et je vous rends compte....on ne va pas se prendre trop la tête :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 08 Oct 2012 8:28

oui, mais je redémontre et recontrôle mardi....

je ne sais pas si je l'ai déjà dit, pour bien cerner mon Pb, c'est que j'ai l'impression que le 18 n'est pas au même niveau que le TW en volume sonore et en qualité, le 18 est bouché /castré...c'est pas clair ! il y a que le TW qui fait sont boulot et il y a un creux entre le TW et le 18 !
je sais pas si je suis très "clair" dans mon ressenti ?? :mdr:

enfin bref, je ne voudrais pas passer pour le casse c... de service alors à mardi....ou ce soir si j'ai le temps de faire les essais
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 08 Oct 2012 8:31

Bon,
moi je parie que tu t'es vautré dans les polarités.
Je mise ma chemise (la pourrie, celle en lin avec des trous sous les aisselles :ko: )
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 08 Oct 2012 9:06

Pourquoi, t'en as une autre peut-être? :hehe:
Sagem
 
Messages: 14724
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Oct 2012 9:29

J'aurais pas du lire ce topic :o .

Je suis en train de faire mes caisses pour des SP95, et j'ai "en prévision" augmenté le volume de l'enceinte.
Là je suis à 44 litres brut pour un volume final de 33 litres net conseillé par Troels.

Rien de bien méchant me direz-vous.
Sauf que je n'ai rien de prévu pour monter/démonter et ajuster le volume de charge :ko:
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message