Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

DIY avec HP Scan Speak...ZRT de ZAPH AUDIO

Message » 07 Oct 2012 16:58

bon, ras le bol :mdr:

envoyer le nouveau filtrage du 18 svp, j'essaye, j'ai rien à perdre ? avec un volume de 33 litres...et si cela ne me plait pas "chez Androu" :roll:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Oct 2012 17:01

Comparer des enceintes sur des lieux différents ce n'est même pas la peine. Pour le reste tu as déjà plusieurs pistes à explorer ; je suis convaincu qu'en descendant à 28/30 litres déjà la tenue en puissance sera meilleure. Pour aller plus loin il faudrait revoir le filtrage, c'est plus compliqué... ça ne peut pas se faire à distance en tout cas. Ce qui est possible peut-être c'est de repiquer les courbes de zaph puisqu'il publie la réponse des HPs nus non filtrés et les courbes de Z ; avec ça si tu as le même baffle que ce qu'il préconise et le même placement de HPs sur le baffle on peut faire une simulation.

Image
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 07 Oct 2012 17:08

J'essaie de m'y coller mais il va falloir être patient parce que ce sera en temps masqué, spl tracer étant un logiciel insupportable : il rend myope et provoque des tendinites à l'index.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 07 Oct 2012 17:15

androuski a écrit:J'essaie de m'y coller mais il va falloir être patient parce que ce sera en temps masqué, spl tracer étant un logiciel insupportable : il rend myope et provoque des tendinites à l'index.


mon moral remonte, merci :wink:

on ne peut pas transposer le filtrage de Troels SP95 ou SP98 ? on (tu) ajuste le filtrage, car pas le même TW ? :oops:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Oct 2012 17:46

Ce n'est pas du tout le même tweet, et en plus les montage de Troels datent un peu et sa façon de faire a aussi évolué, je suis certain qu'il ne procèderait pas de la même façon ajd ; mais je suis en train de repiquer tes courbes, il y en a une de faite déjà... je vais faire une pause parce que c'est très fastidieux, mais ça devrait avancer vite, ne t'inquiète pas.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 07 Oct 2012 18:40

Franck si j'étais plus près une après midi chez toi avec le matos et on devrait régler le problème...Il y a un soucis quelque part.
Je ne vois pas comment le scanspeak devrait être moins pechu que la coax d'autant qu'il a une plus forte sd.

Je vais faire le pénible mais vérifie bien tous tes câblages, il suffit qu'un des deux hps de grave soit hors phase sur une des enceintes et patatrack.

Je me demande si ton câble n'est pas une des causes possible aussi...ça coute pas trop cher mais va chercher un câble 2,5mm² OFC de base en magasin brico ou autre et remplace pour voir. A condition que tu sois sûr des branchements.

Néanmoins le problème que tu ressens est plus profond qu'une histoire de gestion du bsc amha, au passage zaph propose une alternative avec une 2mH à la place de la 2,7
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Oct 2012 18:44

ok, je demonte

réduction du volume à 33 litres

changement de câbles

vérification du filtre et connections

je vous rends compte mardi...lundi j'ai beaucoup de taf :hehe:

merci, a tous.... :ohmg:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Oct 2012 18:58

Bon,
ça va pas spl tracer : la courbe de Z est trop funky à cause de l'échelle. Tente la v° avec la self de 2mH, et 28/30 litres, ça coute pas grand chose... le SS18W est quand même le HP de 6,5" le plus abouti du marché, celui qui a la plus grosse sd, et est réputé pour descendre le mieux... donc ton impression d'écoute est bizarre. Mais je maintiens mon point de vue sur la méthode bourrine de filtrage... :ko:
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 07 Oct 2012 19:05

+1 avec kro pour le cable. Section et type de cable. Du OFC cuivre en 2.5mm2 partout.

T'embete pas avec la courbe d'impedance androu, je lui est donné tout les elements pour une mesure limp. :wink:
Ca permettra aussi de voir des soucis de filtrage, d'accord bass reflex, etc...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Oct 2012 19:33

Le caribou a écrit:+1 avec kro pour le cable. Section et type de cable. Du OFC cuivre en 2.5mm2 partout.

T'embete pas avec la courbe d'impedance androu, je lui est donné tout les elements pour une mesure limp. :wink:
Ca permettra aussi de voir des soucis de filtrage, d'accord bass reflex, etc...


fmp est équipé pour la mesure ??
Il faudrait vraiment que le câble soit sous-dimensionné dans les grandes largeurs pour que ça explique son problème. Surtout sur un système dont l'impédance reste sagement au dessus de 6,5ohms, ça doit quand même pas être critique. Le surlitrage caractérisé en revanche... comme fmp a une grande pièce il est tenté de pousser et c'est là que le surlitrage se manifeste.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 07 Oct 2012 19:46

androuski a écrit:
Le caribou a écrit:+1 avec kro pour le cable. Section et type de cable. Du OFC cuivre en 2.5mm2 partout.

T'embete pas avec la courbe d'impedance androu, je lui est donné tout les elements pour une mesure limp. :wink:
Ca permettra aussi de voir des soucis de filtrage, d'accord bass reflex, etc...


fmp est équipé pour la mesure ??
Il faudrait vraiment que le câble soit sous-dimensionné dans les grandes largeurs pour que ça explique son problème. Surtout sur un système dont l'impédance reste sagement au dessus de 6,5ohms, ça doit quand même pas être critique. Le surlitrage caractérisé en revanche... comme fmp a une grande pièce il est tenté de pousser et c'est là que le surlitrage se manifeste.


oui cette histoire de cable dans un filtre est étrange, car un cable de section trop faible se comporte comme une resistance, hors il y en a dans le filtre ... , ne serait ce qu'au niveau des selfs. Donc la resistance supposée d'une cable de 1 mm me semble douteuse ...
Par contre le litrage exagéré va baisser la fréquence d'accord mais au détriment de la sécheresse.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7931
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Oct 2012 20:06

androuski a écrit:
Le caribou a écrit:T'embete pas avec la courbe d'impedance androu, je lui est donné tout les elements pour une mesure limp. :wink:
Ca permettra aussi de voir des soucis de filtrage, d'accord bass reflex, etc...


fmp est équipé pour la mesure ??


Juste la mesure Limp :D tu dois quand meme te taper le spl tracer de reponse en fréquence :ko:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Oct 2012 20:08

en effet, je ferais la mesure, avec ce que m'a donné Le caribout, mardi...si j'y arrive :ane:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Oct 2012 20:25

Ca permettra de régler l'accord de l'évent aussi.

Pour le câble vous vous méprenez sur mon idée, ce n'est pas une question de diamètre de câble. J'ai du 0,75mm² comme câblage sur les mes protos...
Je me méfie juste des câbles audiophiles bizarres de ce style puretrans teflon machin, y a moyen que ce soit un câble qui colore bien avec un son montant. Je suis pas un afficiosnados du câble mais certains câbles sont très bizarres et dénaturent les choses. J'en ai fait les frais donc je me méfie.
Un bon vieux 2,5mm² ou 1,5mm² de base en magasin brico est une base saine sans soucis d'équilibre en général.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Oct 2012 20:43

ok, reçu pour le cable :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message