Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

DIY avec HP Scan Speak...ZRT de ZAPH AUDIO

Message » 05 Oct 2012 15:23

je me suis légèrement loupé sur le prix, car dans la liste des composants, page 1, il y a des composants pour faire un filtre d'une paire de Coax 17 erreur de 26€ :oops:

donc on reste à 288€ de composants ZRT
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 05 Oct 2012 15:29

Par contre elles font "pas finie", manque un truc genre tatouage tribal fin sur la façade pour personnalisé un peu :wink:

Un truc dans ce genre là, usiné dans du bois foncé genre ipé de 2mm d'épaisseur:

Image

Ou en moins ostentatoire juste "ZRT" usiné dans du cuir de 2mm d'épais aussi genre ça:

Image
Dernière édition par Sagem le 05 Oct 2012 15:36, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2012 15:33

t'es un malade :D :D :mdr:

attend la semaine prochaine...je pense pouvoir les terminer :wink: (pas fini !!! :-? tu vas voir !!! :evil: :ane:)

façade en IP ou teck massif, j'y avais pensé :love: (le meuble télé est en teck)...mais mon épouse ... :-? . :hehe:

il y aura un logo usiné "ZRT" ça c'est sure !
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Oct 2012 13:47

.....j'ai besoin de votre aide SOS !!! :cry:

je n'est pas de profondeur (d’image du son).....le chanteur est bien là au centre, mais tous les instruments aussi tous au centre, image plate....

le son est bien TW super...mais c'est plat,plat,plat ! :evil:

pas beaucoup de dynamique...j'ai envie de pousser le volume pour être emporté par le rythme et frissonner.....mais rien! c'est fort et puis c'est tout ! pas transporté par les percussions ?!

je suis perdu !!! je suis à deux doigts de revendre, car impossible d’attraper des frissons lors de l'écoute (alors qu'avec la Coax Mag j'y était arrivé, avec le filtre TUNING !) .....je crois qu'elle n'est pas faite pour faire une écoute à fort volume ??? :wtf:

je suis foutu ou c'est guérissable ? :ko:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Oct 2012 14:05

Vérifie tout le câblage.

Vérifie que tu es en stéréo...

Bouge les enceintes. Par exemple avance les, oriente les, resserre les. Et inversement.

Ecoute différents disques.

Patiente un peu : rodage.

Achète un briquet.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 07 Oct 2012 14:15

Oui,
vérifie ton câblage et la polarité des HPs, prends te filtres en photos avec routage surligné pour nous montrer. En tout cas ce que je disais sur l'autre post à propos de la tenue en puissance reste valable sur ce fil : à 30watts ça part en sucette dans 40 litres, alors je ne sais pas ce que tu entends par pousser le volume, mais sur des enceintes de 84/85 db de sensibilité les 30 watts sont vite atteints je le crains. Après avoir jeté un oeil au filtre, je pense que le filtrage de cette enceinte comporte un peu trop de bsc... c'est très amerlok cette façon de filtrer avec une self de près de 3mH... et pourtant la fx reste raisonnable. Mais avant d'incriminer le filtrage, il faut d'abord être certain que tu ne t'es pas planté dans le câblage.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Oct 2012 14:37

androuski a écrit:Oui,
vérifie ton câblage et la polarité des HPs, prends te filtres en photos avec routage surligné pour nous montrer. En tout cas ce que je disais sur l'autre post à propos de la tenue en puissance reste valable sur ce fil : à 30watts ça part en sucette dans 40 litres, alors je ne sais pas ce que tu entends par pousser le volume, mais sur des enceintes de 84/85 db de sensibilité les 30 watts sont vite atteints je le crains. Après avoir jeté un oeil au filtre, je pense que le filtrage de cette enceinte comporte un peu trop de bsc... c'est très amerlok cette façon de filtrer avec une self de près de 3mH... et pourtant la fx reste raisonnable. Mais avant d'incriminer le filtrage, il faut d'abord être certain que tu ne t'es pas planté dans le câblage.



VOILA CELA PART EN SUCETTE d'est que je met les watts, c'est exactement cela !! et j'écoute fort.. :o on dirais qu'il y a que le TW qui fait le son et le 18 qui essaye de faire du grave ? :roll: mais qui s'écroule :wtf:

le câblage utilisé serait-il en cause ? voir page 1
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Oct 2012 14:38

le lance flamme est sortie :ko:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Oct 2012 14:41

El ninio a écrit:Vérifie tout le câblage.

Vérifie que tu es en stéréo...

c'est fait!

Bouge les enceintes. Par exemple avance les, oriente les, resserre les. Et inversement.

trois semaines que j'y vais dans tous les sens...j'ai même demandé des conseils sur le fofo

Ecoute différents disques.

pop, jazz et même du classique alors que je n'aime pas !

Patiente un peu : rodage.


Achète un briquet.

le bon coin...c'est mieux :lol:

fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Oct 2012 15:04

fmp a écrit:
El ninio a écrit:Vérifie tout le câblage.

Vérifie que tu es en stéréo...

c'est fait!

Bouge les enceintes. Par exemple avance les, oriente les, resserre les. Et inversement.

trois semaines que j'y vais dans tous les sens...j'ai même demandé des conseils sur le fofo

Ecoute différents disques.

pop, jazz et même du classique alors que je n'aime pas !

Patiente un peu : rodage.


Achète un briquet.

le bon coin...c'est mieux :lol:



Bon,
tu peux essayer de placer des bouteilles de flotte en plastique 1,5 litres dans ton enceinte, tu en mets de façon à enlever une 10zaines de litres et tu reviens nous dire ce que ça donne. Quelle est la surface de ta pièce ? Parce que si tu espères sonoriser en large bande à haut niveau un salon de 35/50m2 avec 1 seul 6,5" il est normal que tu sois déçu. Il faudrait aussi faire des mesures : il y a peut-être un vilain noeud dans ta pièce à une fr critique qui fait bass trap... Je ne sais pas. Bon, si tu vends/brades tes 18w8531 sache que je suis intéressé :hehe:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Oct 2012 16:03

Une self aussi enorme sur un 16cm? Bizarre, t as plus de haut medium venant du w/m du coup, c est le tweeter qui prend tout, et trop de bsc n arrznge rien, et effectivement 40l pour un 16 ca me semble monstrueux!!!! :ko: le hp doit en chier, et tu vas le cramer rapidos en plus! La taille du salon effectivement c est quoi?
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Oct 2012 16:36

Sagem a écrit:Une self aussi enorme sur un 16cm? Bizarre, t as plus de haut medium venant du w/m du coup, c est le tweeter qui prend tout,

c'est ça....pas de médium du 18 il n'y a que le TW qui marche :wink:

et trop de bsc n arrznge rien, et effectivement 40l pour un 16 ca me semble monstrueux!!!!

ZAPH 38 litres...exactement, mais moi j'ai 40 litres, mais je peux rédiure c'est pas un PB

:ko: le hp doit en chier, et tu vas le cramer rapidos en plus! La taille du salon effectivement c est quoi?

40M2

fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Oct 2012 16:46

Bon ça va tu ne t'es pas ludovicoïsé : ce n'est pas compatible avec le fait d'exprimer qu'on est en accord avec qq'un d'autre :mdr:

Pour le filtrage : cette grosse self de 2,7mH me paraît de plus en plus hérétique ; elle a au moins un effet néfaste - c'est du moins une hypothèse que j'avance - visible sur la courbe de réponse : si on prend comme niveau de référence les un peu plus de 85db produits pas l'enceinte à 200hz, on constate que le niveau à 400hz comporte un creux de près de 3db. Ce creux s'explique par cette méthode trop frustre de gestion de la BSC qui consiste à mettre une self de bourrin : au lieu de rogner la seule bosse de l'effet de baffle qui justement démarre entre 400 et 600hz, elle abaisse l'ensemble en laissant subsister la bosse en question. Ces HPs méritent un filtre plus subtil à mon avis... qui utiliserait un réseau de compensation supplémentaire - RC ou RLC en // - pour rogner la bosse et permettrait de se contenter d'une self bcp plus petite. De plus les 2,7mH ont forcément un début d'interaction avec le 1er pic de Z du BR.

Illustration de ce que je dis, sur le site de Troels auquel j'ai emprunté mon explication :

http://www.troelsgravesen.dk/SEAS-CURV.htm

Regarde ce qu'il dit sur la comparaison de la V1 - mode bourrin "on" - avec sa V2.... l'est parfois critiqué sieur Troels, mais il a le mérite de procéder à des choix argumentés. La méthode américaine pour flinguer les qualités d'un HP se pose un peu là je crains. Donc ne revends surtout pas tes HPs : c'est de la tuerie ces transducteurs, mais apprends plutôt à les faire fonctionner. Fais un mail à Troels pour lui demander son avis, si ça se trouve il a qq chose sous le coude parce qu'il connait très bien ces HPs pour les avoir svt utilisés.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Oct 2012 16:50

fmp a écrit: moi j'ai 40 litres et 40M2


Tu as un peu tout réunit pour enlever toute chance à tes HPs de s'exprimer comme il faut : il s'époumonent dans leurs volume interne et externe... commence par réduire le volume de 10 litres si tu peux et revient nous dire si ça fait une différence. Pour le reste hélas il faut reprendre tout le filtre pour voir si ce que je suggérais plus haut se vérifie... mais encore une fois 2,7mH c'est vraiment une méthode de boucher pour gérer la BSC...
Dernière édition par androuski le 07 Oct 2012 16:56, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Oct 2012 16:52

androuski a écrit:
fmp a écrit:
El ninio a écrit:Vérifie tout le câblage.

Vérifie que tu es en stéréo...

c'est fait!

Bouge les enceintes. Par exemple avance les, oriente les, resserre les. Et inversement.

trois semaines que j'y vais dans tous les sens...j'ai même demandé des conseils sur le fofo

Ecoute différents disques.

pop, jazz et même du classique alors que je n'aime pas !

Patiente un peu : rodage.


Achète un briquet.

le bon coin...c'est mieux :lol:



Bon,
tu peux essayer de placer des bouteilles de flotte en plastique 1,5 litres dans ton enceinte, tu en mets de façon à enlever une 10zaines de litres et tu reviens nous dire ce que ça donne. Quelle est la surface de ta pièce ? Parce que si tu espères sonoriser en large bande à haut niveau un salon de 35/50m2 avec 1 seul 6,5" il est normal que tu sois déçu. Il faudrait aussi faire des mesures : il y a peut-être un vilain noeud dans ta pièce à une fr critique qui fait bass trap... Je ne sais pas. Bon, si tu vends/brades tes 18w8531 sache que je suis intéressé :hehe:



oui, je vais essayer 30 litres c'est facile car je peux démonter le dessous et bouché un niveau (à la hauteur du dernier renfort)
je me suis peut être tromper...j'écoute trop fort pour les ZRTs, enfin j'y comprends rien :

j'écoute une paire de Q700 avec ampli Marantz à 10 bales....chez Boulanger et c'est bien, clair image tridimensionnelle, même à fort volume ! je rentre chez moi j'écoute les ZRTs / Rega à 2000€....c'est plat !? c'est à devenir fou !!!

j'ai l'impression que faire une enceinte c'est pas si facile et si on enlève l'effet placébo du DIY (c'est moi qui a fait!) et bien cela n'arrive pas à concurrencer le tout fait ???

je vais chez la MDHP j'écoute une Athom Sirocco 3 avec TW de la GT2...c'est super (pas transcendant mais, je tape du pied) ?!!! une Mulmidine ...à 3000€ le grave, la voie, :love: ?!! les ZRT sont pas mieux que les siroccos ??!

pour le moment, je dirais à ampli égal l'image des ZRT est moins bien qu'une Coax, il n'y a pas photo...et je pensais le contraire ! :ane:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message