Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Distorsions : quels sont les niveaux génants ?

Message » 16 Juin 2019 23:24

Esscobar a écrit:Wakup, j'ai essayé justement, c'est instructif, mais si on entend une H3 à 50Hz à1%, cela ne veut pas dire que le HP doit être sous 1%, car si ça se trouve le HP envoie déjà 2 voir 3% à cette fréquence ;) .


Exactement mais bon, si tu utilise un HP qui te balance 1% de H3 a un niveau "raisonnable" il faut le jeter :mdr: le casque est quand même pas mal pour faire le test.


Esscobar a écrit:Bref il faut faire attention à l'interprétation que l'on peut tirer de ce test ;)


Comme pour tout test :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juin 2019 1:41

Bonjour
wakup2 a écrit:L’audibilite de là distorsion harmonique ainsi que l’intermodulation dépend de l´effet de masque, plus l’harmonique est d’un rang élevé, plus elle sort de l’effet de l’effet de masque et deviens audible, on trouve des documents sur la psychoacoustique là dessus, c’est le même fonctionnement d’audibilite pour l’imd.
Pour les amplis, les distorsions harmonique et d'intermodulation ont même origine, la linéarité imparfaite des circuits. Les mesures THD et IMD servent à observer cette linéarité imparfaite. La première suffit et est beaucoup plus facilement interprétable. Mais c'est des mesures avec des signaux sinus (mix de deux ou plus en intermodulation). L'audibilité de ces distorsions sur des signaux très simples n'a pas grand chose à voir avec l'audibilité des distorsions, pas vraiment quantifiables, sur des signaux d'agrément (musique, blabla, etc). Par soustraction, il est facile d'obtenir et d'écouter uniquement la distorsion introduite par un ampli durant un morceau de musique. Pourquoi si peu de gens s'y intéressent?

Rascalito a écrit:Tout à fait d'accord: Peut-on parler d'audibilité sans psychoacoustique? Certes non... Je m"interroge sur la H4 tout de même
Sonelec a des programmes de génération de signaux, le test est facile à faire. Mais à quelle fréquence? Ecouter du 1000 Hz en rajoutant du 4000 jusqu'à ce qu'il devienne audible. Je crois pas que ça va beaucoup servir pour élargir nos connaissances en pyschoacoustique.
Siméon
Dernière édition par etsimonogn le 17 Juin 2019 9:38, édité 1 fois.
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 17 Juin 2019 1:48

Le test de disto avec une compression de compétition, ça doit passer, je vais tester demain sur les 2" et voir ce qui est audible ou pas, super découverte, merci tcli
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Juin 2019 8:54

wakup2 a écrit:Exactement mais bon, si tu utilise un HP qui te balance 1% de H3 a un niveau "raisonnable" il faut le jeter :mdr: le casque est quand même pas mal pour faire le test.


http://www.justdiyit.com/grand-comparat ... artie-2/2/

Sur des 10" à 90dB pour 1m à 50 Hz certains sont pas loin de 1% ... Imagines pour des 6,5" qu'une bonne partie de personnes ont pour faire des écoutes dans une pièce à vivre ;)

Comme pour tout test :wink:

Je ferai des test dès que j'aurai un peu de temps pour donner mes impressions ;) .
Esscobar
 
Messages: 8475
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Juin 2019 12:44

Si je m'abuse -40 dB correspond a 1 % et 2O dB de moins (donc moins 60 db) correspond à 0,1 % (moins sur pour celui là)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Juin 2019 12:54

Esscobar a écrit:
wakup2 a écrit:Exactement mais bon, si tu utilise un HP qui te balance 1% de H3 a un niveau "raisonnable" il faut le jeter :mdr: le casque est quand même pas mal pour faire le test.


http://www.justdiyit.com/grand-comparat ... artie-2/2/

Sur des 10" à 90dB pour 1m à 50 Hz certains sont pas loin de 1% ... Imagines pour des 6,5" qu'une bonne partie de personnes ont pour faire des écoutes dans une pièce à vivre ;)

Comme pour tout test :wink:

Je ferai des test dès que j'aurai un peu de temps pour donner mes impressions ;) .


A 50Hz... forcément si tu prend des cas a a la limites du recevable, faut pas être de mauvaise fois non plus :mdr: comme déja dit et comme pour n'importe quel test, il faut mettre en place un système a faible distortion et faut pas dire que ce n'est pas possible.... c'est un peu comme pour faire un CSD propre a 200Hz en salle, évidement il y'a aura des limites, a chacun de mettre en oeuvre correctement.

Mais sinon, une écoute au casque est rapide et adapté :wink: j'ai réussi a en tirer des conclusion allant parfaitement de le sens de l'effet de masque, tu trouvera des documents la dessus si tu cherche un peu et kro aussi apparemment :wink:
Dernière édition par wakup2 le 17 Juin 2019 13:00, édité 2 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juin 2019 12:57

wakup2 a écrit:
Esscobar a écrit:
http://www.justdiyit.com/grand-comparat ... artie-2/2/

Sur des 10" à 90dB pour 1m à 50 Hz certains sont pas loin de 1% ... Imagines pour des 6,5" qu'une bonne partie de personnes ont pour faire des écoutes dans une pièce à vivre ;)


Je ferai des test dès que j'aurai un peu de temps pour donner mes impressions ;) .


A 50Hz... forcément si tu prend des cas a a la limites du recevable, faut pas être de mauvaise fois non plus :mdr: comme déja dit et comme pour n'importe quel test, il faut mettre en place un système a faible distortion et faut pas dire que ce n'est pas possible.... c'est un peu comme pour faire un CSD propre a 200Hz en salle, évidement il y'a aura des limites, a chacun de mettre en oeuvre correctement.

Mais sinon, une écoute au casque est rapide et pas si mal :wink:


C'est quoi typiquement le niveau de disto d'un casque style Seinheiser HD 600 ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Juin 2019 18:30

tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message