Un exemple concret avec le projet d'agno :
Le peerless non filtré :
L'enceinte filtrée, fc vers 1,7k :
Est-ce le filtre ? Est-ce le fait qu'il y ait 2 hp en // ?
|
75 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: __Rick34__, ACVotre, Bruno RBX, castil laurent, jeremyf4 et 79 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Distorsion harmonique & filtre passif
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Oui enfin rien de dramatique ici, c'est même grosso-modo équivalent sur la moyenne .
- Cobrasse
- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
Dans l'exemple de mes deux capures repris par Cédric, il faut bien faire attention à ne pas tirer de conclusion hâtive concernant la bosse d'H3 qui paraît supérieure dans le médium sur l'enceinte par rapport au grave-medium seul.
1) c'est (un peu) une illusion d'optique (Cobrasse a bon oeil) : le niveau d'H3 est strictement équivalent au grave-medium peerless jusqu'à 1k; par contre H2 et H4 sont inférieures sur l'enceinte, d'où l'impression de bosse en H3.
2) j'avais posté ces deux captures pour bien démontrer la pertinence de faire descendre le tweeter Seas avec une Fx à 1.7khz; en effet, sur l'enceinte, la distos d'H3 se casse la figure au delà d'1.2khz...De fait le filtrage permet de réduire l'effet néfaste du fractionnement de membrane du grave-medium peerless dans la zone de sensibilité maximum de l'oreille, tout simplement par baisse du spl des deux peerless.
Quant aux distos des composants de filtres, Intertechnik avait publié il y a quelques années les résultats de leurs essais à ce propos: seules les mauvaises bobines ferrite (certaines taiwan...) peuvent amener des distos audibles; les selfs à noyaux ferreux produisent des distos d'H3 à hauteur de 0.2-0.3% à basse puissance. C'est la raison pour laquelle, lorsque je porte mon choix sur des bobines à noyaux, j'utilise les ferrites types HQ ou DR.
Perso je pense qu'un filtre peut effectivement amener des distos linéaires s'il est mal foutu (résonances) ou que ses composants (condos, bobines dont les enroulements sont trop lâches) sont de mauvaise qualité: là il peut y avoir perte de définition; mais je ne vois pas comment il pourrait amener des non-linéarités....les non linéarités sont par définition intrinsèques au fonctionnement des hps.
Mais je peux me tromper.
1) c'est (un peu) une illusion d'optique (Cobrasse a bon oeil) : le niveau d'H3 est strictement équivalent au grave-medium peerless jusqu'à 1k; par contre H2 et H4 sont inférieures sur l'enceinte, d'où l'impression de bosse en H3.
2) j'avais posté ces deux captures pour bien démontrer la pertinence de faire descendre le tweeter Seas avec une Fx à 1.7khz; en effet, sur l'enceinte, la distos d'H3 se casse la figure au delà d'1.2khz...De fait le filtrage permet de réduire l'effet néfaste du fractionnement de membrane du grave-medium peerless dans la zone de sensibilité maximum de l'oreille, tout simplement par baisse du spl des deux peerless.
Quant aux distos des composants de filtres, Intertechnik avait publié il y a quelques années les résultats de leurs essais à ce propos: seules les mauvaises bobines ferrite (certaines taiwan...) peuvent amener des distos audibles; les selfs à noyaux ferreux produisent des distos d'H3 à hauteur de 0.2-0.3% à basse puissance. C'est la raison pour laquelle, lorsque je porte mon choix sur des bobines à noyaux, j'utilise les ferrites types HQ ou DR.
Perso je pense qu'un filtre peut effectivement amener des distos linéaires s'il est mal foutu (résonances) ou que ses composants (condos, bobines dont les enroulements sont trop lâches) sont de mauvaise qualité: là il peut y avoir perte de définition; mais je ne vois pas comment il pourrait amener des non-linéarités....les non linéarités sont par définition intrinsèques au fonctionnement des hps.
Mais je peux me tromper.
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Agnostic1er a écrit:Perso je pense qu'un filtre peut effectivement amener des distos linéaires s'il est mal foutu (résonances) ou que ses composants (condos, bobines dont les enroulements sont trop lâches) sont de mauvaise qualité: là il peut y avoir perte de définition; mais je ne vois pas comment il pourrait amener des non-linéarités....les non linéarités sont par définition intrinsèques au fonctionnement des hps.
Agno (il s’agit d’un message amical )
Si l'on parle de distorsion harmonique :
- Les non-linéarités des composants (comme par ex la saturation du noyau d'une bobine) amènent forcement de la distorsion harmonique, OK
- Par contre, un défaut de régularité de la réponse en fréquence (je fais exprès de ne pas employer le terme courbe de courbe de réponse en fréquence non linéaire pour éviter la confusion) n’entraine pas de distorsion harmonique si les éléments qui constitue le filtre sont linéaires ET ils sont linéaires s’ils sont de qualités et/ou utilisé dans leurs domaines …
Un trou, une bosse (ou une résonance) sur la courbe de réponse en fréquence n’augmente pas la distorsion harmonique (si le système est linéaire, linéaire au sens de "Système linéaire")
En fait, le mot linéaire est à double sens car un filtre mal calculé mais avec de bons composants engendre des non-linéarités de la réponse en fréquence mais il engendre pas de distorsions harmoniques pour autant puisque ce filtre est un système linéaire (si les composants sont de qualités et/ou utilisé dans leurs domaines)
Cela dit, ce mauvais filtre a d’autres défauts sur le gain et sur la phase qui s'entendent
- LCD 31
- Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Piou piou piou, j'ai montré des courbes mais je ne les ai pas interprétées, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai montré cet exemple car on voit une différence du comportement de H3 vis a vis de H2 et H4 sur la bande 500 -> 1k à peu près. Mais sur cette bande H3 n'est pas plus élevée que sur le peerless sans filtre, soit environ - 45 db . Mais attention il y a deux hps peerless en // et le niveau de l'enregistrement n'est pas le même donc difficilement interprétable.
Mais on va faire avec ce qu'on a, à niveau équivalent, avec 2 hps la distos doit être réduite, elle l'est ici sur H2 et H4 sur quasi toute la zone couverte par les peerless, malgré un niveau différent. Idem pour H3 sauf à partir de 500 Hz environ où là on remonte au niveau d'un hp seul. Difficilement interprétable certes mais celà merite de se poser des questions.
Qu'on soit clair : tu mesures le hp seul puis tu mesures le même hp avec une self tu ne devrais pas avoir de problèmes de disto.
Lorsque tu maries 2 hps là ce n'est plus du tout la même chose. Tu as une zone de recouvrement et lorsque 2 hps fonctionnent en même temps sur la même zone s'il ne reproduisent pas strictement la même chose tu as forcément une distortion.
Je sais, pas la peine de hurler d'avance, la musique c'est pas des sinusoides. Mais prendre l'exemple d'une sinusoide pour parler de la mise en phase est facile à comprendre.
Bref tu balances une sinusoide dans l'enceinte :
- les deux hps sont parfaitement en phase à cette fréquence : tu obtiens la même sinusoides avec une amplitude plus importante, le signal des deux hp s'ajoute parfaitement.
- les deux hps sont parfaitement en inversion de phase : tu obtiens rien, plat
- tu as un décalage de phase et là ta sinusoide fait la gueule. Le pire étant un décalage de 45° où là que tu inverses ou non une polarité ne change rien, plus tu es proches de 90 ou 0 et plus une polarité sera meilleures qu'une autre.
On retrouve celà quand on joue aux "reverse nul" lors de la conception de enceintes. Bref un décalage de phase entrainant une altération du signal originel c'est aussi une forme de distortion.
Tu peux donc avoir des hps avec distos intrinsèque faible et une enceinte une fois filtrée avec disto pas au top dans la zone de recouvrement. C'est lié au filtrage mais c'est pas forcément les composants eux même qui ajoutent de la disto.
J'ai montré cet exemple car on voit une différence du comportement de H3 vis a vis de H2 et H4 sur la bande 500 -> 1k à peu près. Mais sur cette bande H3 n'est pas plus élevée que sur le peerless sans filtre, soit environ - 45 db . Mais attention il y a deux hps peerless en // et le niveau de l'enregistrement n'est pas le même donc difficilement interprétable.
Mais on va faire avec ce qu'on a, à niveau équivalent, avec 2 hps la distos doit être réduite, elle l'est ici sur H2 et H4 sur quasi toute la zone couverte par les peerless, malgré un niveau différent. Idem pour H3 sauf à partir de 500 Hz environ où là on remonte au niveau d'un hp seul. Difficilement interprétable certes mais celà merite de se poser des questions.
Qu'on soit clair : tu mesures le hp seul puis tu mesures le même hp avec une self tu ne devrais pas avoir de problèmes de disto.
Lorsque tu maries 2 hps là ce n'est plus du tout la même chose. Tu as une zone de recouvrement et lorsque 2 hps fonctionnent en même temps sur la même zone s'il ne reproduisent pas strictement la même chose tu as forcément une distortion.
Je sais, pas la peine de hurler d'avance, la musique c'est pas des sinusoides. Mais prendre l'exemple d'une sinusoide pour parler de la mise en phase est facile à comprendre.
Bref tu balances une sinusoide dans l'enceinte :
- les deux hps sont parfaitement en phase à cette fréquence : tu obtiens la même sinusoides avec une amplitude plus importante, le signal des deux hp s'ajoute parfaitement.
- les deux hps sont parfaitement en inversion de phase : tu obtiens rien, plat
- tu as un décalage de phase et là ta sinusoide fait la gueule. Le pire étant un décalage de 45° où là que tu inverses ou non une polarité ne change rien, plus tu es proches de 90 ou 0 et plus une polarité sera meilleures qu'une autre.
On retrouve celà quand on joue aux "reverse nul" lors de la conception de enceintes. Bref un décalage de phase entrainant une altération du signal originel c'est aussi une forme de distortion.
Tu peux donc avoir des hps avec distos intrinsèque faible et une enceinte une fois filtrée avec disto pas au top dans la zone de recouvrement. C'est lié au filtrage mais c'est pas forcément les composants eux même qui ajoutent de la disto.
- Kro
Kro a écrit:On retrouve celà quand on joue aux "reverse nul" lors de la conception de enceintes. Bref un décalage de phase entrainant une altération du signal originel c'est aussi une forme de distortion.
Tout à fait Kro
Mon post précédent était une réponse à Agno vis-à-vis du titre précis du post : "Distorsion harmonique & filtre passif"
- LCD 31
Mes compétences d'arrêtent là à mon avis pour répondre efficacement. Je me trompe probablement mais mauvaise mise en phase = distortion. La disto harmonique n'est pas affectée ?
- Kro
Kro a écrit:Mes compétences d'arrêtent là à mon avis pour répondre efficacement. Je me trompe probablement mais mauvaise mise en phase = distortion. La disto harmonique n'est pas affectée ?
Comme je le disais au dessus, le filtrage ne génère pas d'harmonique (même si le relevé dans Bode montre des creux, des bosses ... avec une réponse de la phase "torturé" !)
Ceci est vrai si les composants qui constitue le filtre sont de bonnes qualités (et qu'ils sont utilisés dans leurs domaines car un noyau de self qui sature génère de la distorsion harmonique...)
- LCD 31
Elsass-cola a écrit:si tu additionnes 2 sinusoïdes parfaites de même fréquence, la sinusoïde "résultante" sera aussi une sinusoïde* parfaite, même si les sinusoïdes ne sont pas en phase.
* son amplitude dépend de la phase entre les deux sinusoïdes.
Exactement
Cet exemple montre la limite de la distorsion harmonique (par exemple, elle n'est pas capable de révéler un écho qui serait pourtant très audible à l'oreille avec un signal musical…)
- LCD 31
LCD31, je pense que ce sujet est de ton domaine de compétence et te remercie de ton petit message sympa.
De ce débat je tire la conclusion que les composants de qualité utilisés à bon escient ne créent pas de non-linéarités; les différences audibles entre deux condos, par exemple, s'expliqueraient donc uniquement en terme de variation de spl, même très légère...due à leur différence de fabrication? ou uniquement de leur valeur (tolérance)?
De ce débat je tire la conclusion que les composants de qualité utilisés à bon escient ne créent pas de non-linéarités; les différences audibles entre deux condos, par exemple, s'expliqueraient donc uniquement en terme de variation de spl, même très légère...due à leur différence de fabrication? ou uniquement de leur valeur (tolérance)?
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
|
75 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Discussions Générales
|