j'ouvre ce sujet pour discuter autour des distorsion d'intermodulation.
La discussion a été attaquée sur ce post
https://www.homecinema-fr.com/forum/post179958267.html#p179958267
Suite à cette remarque
Je reviens sur ce sujet.
Mon idée de départ : faire une deux voies avec un 10 pouces et une comp 1 pouce.
Depuis ce test ça me trotte dans la tête.
J'ai les 26W4534G00 montés dans des 3 voies avec le 15W8424G00 + Vifa BC25TG15-4
Jusqu'à 800Hz le 26w a des distos qui collent au 15W.
J'ai réalisé deux filtres : un avec un raccord à 470Hz et un avec un raccord à 800Hz.
La courbe est quasi la même, la mise en phase identique, et niveau disto H on est équivalent.
Par le jeu des preset je peux passer de l'un à l'autre en une pression sur la télécommande.
C'est proche à l'écoute, niveau spatialisation la coupure à 800hz offre des voix plus grosses qui donne l'impression que c'est mieux de prim abord puis on se rends compte que la focalisation est moins bonne. Le medium sonne légèrement plus sombre, c'est moins précis dans la restitution. C'est plus clean et plus fin avec la coupure à 470Hz, y a pas photo au bout de deux morceaux.
Alors qu'est-ce qui change ? Principalement la directivité verticale et les distos IMD.
Je ne peux pas exclure le paramètre directivité et il n'est pas facile de voir quelle configuration serait la plus adaptée à l'acoustique de ma pièce.
Mais pour moi l'écoute différente s'explique aussi par la différence en IMD.
On a vu dans le test que lorsqu'on balance deux signaux proches dans le medium (ici c'était 500+550Hz) le taux de disto obtenu était proche du niveau obtenu en disto H : 0.55% à 90db pour le discovery.
Mais quand on balance du grave dans le hp en même temps que du medium c'est plus pareil, le discovery annonce 0.5% mais un satori est déjà à 1.8% et dès qu'on monte le volume les distos IMD s'envolent, à 100db le discovery passe à 1.95%, un satori ou un revelator c'est plus de 4% !!!! Alors qu'en distoH ça monte moins vite.
Un de ces 4 il faudrait que je le mesure pour l'objectiver sur mes 3 voies mais si je refaisait la mesure de deux sinus : un dans le grave reproduit par le hp de grave, et un dans le medium reproduit par le hp de medium les distos "IMD" seraient nécessairement plus faibles puisqu'il n'y a pas de raisons que le sinus reproduit par le mid ne soit impacté par le hp de grave qui bouge.
En fait c'est tellement évident que j'en avais oublié l'intérêt, la trois voies ça complique certaines choses mais au delà de la disto harmonique il faut apprendre à raisonner autrement à mon avis.
C'était la réflexion du soir...