Bon j’ai pris en route ce débat sur l’alimentation des amplis. Je dois admettre que c’est un sujet très intéressant.
Je tiens à m’en mêler car il y a une chose pire que l’ignorance c’est une fausse conviction.
Jérôme tu fais une démonstration ou tu commences par une puissance efficace alors là il faut te plonger dans tes cours.
[quote][/quote]
Puissance efficace ampli Ps=UsxIs=UsxUs/Rs
En alternatif il y a 3 puissances : Active, moyenne et réactive et le produit d’une tension efficace par un courant efficace est une puissance moyenne. Je sais ça se dit, on parle aussi de puissance musicale, mais ça ne devrait pas
. La valeur est moyenne car elle s’obtient en résolvant l’intégrale de U2/R ou RI2 de la période 0 à T. c’est donc moyen !
Citation :
Us tension efficace de sortie de l'ampli
Is courant efficace de sortie de l'ampli
Rs charge de l'ampli
Pour 50W Rs=8 ohm Us=racine (50x8)=20V efficace
Is=50/20=2.5A [/i]
Mais nous sommes en courant alternatif,
Ua = Us x racine(2) + Ues
Ia = Is x racine(2) je néglige les courants de repos car classe AB
(Je part du principe qu'on ne peut pas fournir un courant, une tension dont on dispose pas.)
Ua Alimentation ampli
Ues Tension de perte de la commande des transistors
Ia courant alimentation ampli
Ua = 20x1.42+6 ~ 35V Cette tension est appelée Max et n’est nécessaire que pour déterminer la tension du secondaire du transfo en fonction de la tension que l’on veut atteindre en sortie de l’ampli.
Ia = 2.5 x 1.42 ~ 3.5 A
L'alimentation est sysmétrique :
La puissance dont il faut disposer Pmax = 2 x Ua x Ia Pourquoi reprendre cette valeur Max, il faut raisonner en efficace, l’enceinte est une charge complexe on ne fait pas passer du continue dedans ?
Pmax = 4 x UsxIs + 4 x UesxIs = 4 x Ps + 4 x UesxIs
OU LA-LA !!il va encore falloir que tu te replonges dans les cours…
Michel K t’a fait la remarque suivante :
« En rentrant dans les détails de la méthode, ce n'est pas parceque le transfo est symétrique, qu'il faut, amha, doubler la puissance. L'alternance positive et l'alternance négative n'étant pas solicitées simultanément, je ne comprends donc pas pourquoi le transfo aurait à fournir une puissance double ».
Et il a raison.
Le 230 VAC que tu as chez toi, anciennement 220, a une phase qui fluctue autours du neutre entre + et - 325 Volts Max (crête à crête) et on ne raconte pas que tu as du 650 Volts Max ou 460 V efficace. Le propre de l’alternatif est qu’il alterne et l’alternance positive est active quand la négative ne l’est pas et vice-versa. Donc dans les calculs on ne considère que la valeur efficace qui est rappelons-le : la tension qui appliquée à une résistance produirait le même travail dans le même temps que si c’était une tension continue. Donc l’alternance négative tu l’oublies à moins que tu ne préfères oublier la positive et travailler avec la négative, mais surtout pas les 2 à la fois.
Michel K rajoute :
D'un point de vue énergétique, explique-moi où est passée la différence de 150W entre les 200W fournis par le transfo et les 50W fournis par l'ampli. Sachant que pour cet exemple, on ne considère aucune pertes et que ces 200W constituent, d'après toi, un minimum.
Encore une fois il a raison où sont les 150W ??? Une puissance ne se stocke pas, elle se produit ou se consomme puisqu’elle est instantanée. (P= dw/dt).
Sur ceux gaff te dit qu’il est d’accord avec Michel
et tu les traites d’idiots parce qu’ils ne sont pas d’accord avec ton erreur,
«
je pense que vous ne comprennez pas. Déja comprendre la difference entre une tension continue et alternative, ce serait bien » c’est un peu exagéré, c’est une attitude plutôt arrogante et ridicule.
Pour en revenir à ce débat sur la puissance de l’alimentation je suis tout à fait d’accord avec N.Pass que je connais un peu puisque nous avons déjà échangé des mails et il m’a gentiment répondu,
mais il est vrai aussi que ses systèmes sont particulièrement disproportionnés, notre sujet concernait ses amplis « Zen » et « Son of Zen » pour lesquels il préconisait 10A de polarisation…
La raison du surdimensionnement de l’alim, est indispensable et a plusieurs raisons :
• Tout d’abord le transfo n’est pas parfait, loin s’en faut, il y a des pertes résistives et inductives
• Un ampli class AB (push-pull) a un rendement de l’ordre de 75% suivant la polarisation qu’on lui donne. Les raisons de ce rendement, tu en as évoquée une, il y a une tension perdue par les transistors que l’on peut appeler Vce ou Vds suivant que l’on a des bipolaires ou des FET. Il y a l’alimentation de la partie driver et le courant de repos que tu dis négliger et là pas d’accord car ce courant est indispensable pour la musicalité de l’ampli, réfères-toi encore une fois à N. Pass qui le démontre très bien. Malheureusement dans ce forum l’aspect « musicalité » a été complètement shunté au détriment de « distorsion » qui n’est pas du tout prépondérant dans la qualité d’un ampli mais c’est un autre débat…
• En enfin et surtout, un point qui découle d’autres qui ont été exposés : la non linéarité de la charge. La courbe des enceintes est complètement accidentée, certaines descendent jusqu’à 3 ohms dans les basses !! Et voilà la réponse à Michel K : Que sont devenus les 150W ?
Une partie a bien été consommée pour faire fonctionner le système, on va dire que ça représente à la louche 20 W (J’aime les fortes polarisations). Les 130 W restant et bien ils ont été consommé par l’enceinte et la recharge des condos qui ont été vidés parceque justement nous avons un gros coup de basses dans la musique à une fréquence ou l’impédance de l’enceinte n’est que de 3 ohms.
On peut calculer empiriquement: P=U2/R = 400/3= 133W (J’ai repris les 20V que tu avais calculé précédemment). La-dessus tu rajoutes 2 ampères pour rechager les condos ce qui sous 20V consome 40W, encore quelques watts de perdus par le transfo qui est malmené, on arrive au 200.
Voilà ce que sont devenus les 150 W de Michel. CQFD
Bien sûr un bon ampli se doit d’avoir des transistors capables d’encaisser de tel transitoires et c’est un élément important dans la qualité d’un ampli, sinon il faut jouer avec une limitation en courant mais là c’est pas terrible.
Merci pour votre attention, bonne journée.[/code]