Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 84 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

directivité d'un Appolito horizontal

Message » 26 Juin 2011 10:46

Troels vient de sortir son center speaker HR (pas donné d'ailleurs pour une voie centrale, lol) et deux courbes ont particulièrement attiré mon attention; en effet, a priori et compte tenu de l'utilisation d'un médium de seulement 55cm², je ne m'attendais pas à voir ce que donne la directivité horizontale entre 1 et 2kHz, même sur un d'Appolito horizontal...En effet, pour une telle Sd, Unibox montre un fonctionnement purement pistonique jusqu'à 1300Hz. D'ailleurs, au delà de 2k la directivité n'est plus affectée, malgré une Fx medium/tweeter à 3.4kHz!
Alors bien sûr la Fx entre les woofers et ce médium est haute et située vers 800Hz, mais la pente étant de 12dbs/oct la contribution des woofers à partir de 1kHz est négligeable...
Comme explication je ne vois qu'un phénomène d'interférences dû à l'écartement de 35cm (980Hz) centre à centre des deux woofers et 17cm (2018Hz) environ centre médium / centre un woofer.
Qu'en pensez-vous?

Image

Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Juin 2011 11:29

Bof ; vu le filtrage il ne peut pas y avoir d'interaction de type line array ailleurs qu'entre les deux woofers, or la directivité s'installe précisément hors de leur bande passante. Je dirait plutôt que c'est lié au médium 12cm lui même, au bafflage, etc. Troels évoque souvent un problème de couplage suspension caoutchouc/membrane à ces fr...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Juin 2011 16:58

Troels comments à propos de la directivité de ce 12cm (dans 3-Way Classic):
<<<< The MCA12 is a darling. What you immediately recognise from this construction is the unusual wide dispersion of the midrange.
D'autre part, en comparant ses courbes à ses frangins 12cm grave-medium de la série excel sur le site seas on voit bien la très belle dispersion du MCA12; la raison est donc ailleurs que le hp. Si on ne croit pas au interférences de phases liées au WTW horizontal, alors ne restent plus que l'éventuel bafflage ou/et :idee: des effets de cavité produits par les deux cônes des woofers. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Juin 2011 17:25

Agnostic1er a écrit:Troels comments à propos de la directivité de ce 12cm (dans 3-Way Classic):
<<<< The MCA12 is a darling. What you immediately recognise from this construction is the unusual wide dispersion of the midrange.
D'autre part, en comparant ses courbes à ses frangins 12cm grave-medium de la série excel sur le site seas on voit bien la très belle dispersion du MCA12; la raison est donc ailleurs que le hp. Si on ne croit pas au interférences de phases liées au WTW horizontal, alors ne restent plus que l'éventuel bafflage ou/et :idee: des effets de cavité produits par les deux cônes des woofers. :wink:


Je n'ai pas lu le post en détail, il ne dit rien là dessus ?
Etonnant, lui qui est habituellement si pointilleux là dessus... à y regarder de plus près je dirais que c'est le HP. Sur la courbe constructeur la dispersion en forme d'amande entre 1 et 2khz se voit également, et qui plus est elle est corrélée avec un accident sur la courbe d'impédance, qui apparaît atténué du fait de l'échelle très flatteuse retenue. En browsant un chouille les mesures du MCA sur le net on trouve d'autres éléments qui vont dans ce sens. A nouveau, il s'agit sans doute d'une couille liée au couplage suspension/membrane.
Fichiers joints
MCA12.JPG
MCA12.JPG (93.25 Kio) Vu 1158 fois
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Juin 2011 19:16

androus, si tu trouves qu'il y a une ch'tite merdouille, que dire alors de ses deux frangins excel? ...et n'oublie pas qu'il n'est pas mesuré sur baffle-plan... :wink:
Et non, Troels dit que sa center possède une "even response", ce qui n'est pas faux, à part la ch'tite merdouille.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Juin 2011 19:37

Agnostic1er a écrit:androus, si tu trouves qu'il y a une ch'tite merdouille, que dire alors de ses deux frangins excel? ...et n'oublie pas qu'il n'est pas mesuré sur baffle-plan... :wink:
Et non, Troels dit que sa center possède une "even response", ce qui n'est pas faux, à part la ch'tite merdouille.


Yes,
mais la bobosse d'impédance là elle correspond trop à la fr incriminée pour ne pas... correspondre !
D'ailleurs le problème que tu pointes lui-même est mini. On ne le saura pas tant qu'on aura pas mesuré le bébé nous même ou demandé à Troels.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Juin 2011 19:52

Agnostic1er a écrit:androus, si tu trouves qu'il y a une ch'tite merdouille, que dire alors de ses deux frangins excel? ...et n'oublie pas qu'il n'est pas mesuré sur baffle-plan... :wink:
Et non, Troels dit que sa center possède une "even response", ce qui n'est pas faux, à part la ch'tite merdouille.


Eh non, c'est l'exception chez seas, les medium son mesurés sur baffle IEC avec une cavité arrière :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Juin 2011 23:31

Kro a écrit:Eh non, c'est l'exception chez seas, les medium son mesurés sur baffle IEC avec une cavité arrière :wink:

Ah oui :-? c'est donc pour ça qu'ils sont moins montants que leur frangins grave-médium!
Et oui androus, la Z montre bien un problème à ces fréquences...fractionnement hein; quelle ***** ces membranes papiers :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Juin 2011 23:51

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:Eh non, c'est l'exception chez seas, les medium son mesurés sur baffle IEC avec une cavité arrière :wink:

Ah oui :-? c'est donc pour ça qu'ils sont moins montants que leur frangins grave-médium!
Et oui androus, la Z montre bien un problème à ces fréquences...fractionnement hein; quelle ***** ces membranes papiers :mdr:


Ouai il y a une coucougnette dans le potage, mais une toute petite coucougnette : c'est un problémounet quoi. Même Troels, grand dompteur de drosophile, laisse couler.... le papier et le caoutchouc ne font pas bon ménage. Si tu regardes bien il y a pas mal de HPs qui présentent ces accidents de Z autour de 1khz, et pas que des membranes papier, c'est le cas du U18RNX par ex. Nous fait un joli paté à 600hz, sur le Z comme sur la fr :

http://www.zaphaudio.com/temp/Seas-U18RNXP-IMP-2.gif
http://www.zaphaudio.com/temp/Seas-U18RNXP-FR.gif

Je serais curieux de voir ce que ça donne hors axe. Maintenant arrête de dire du mal du papier :ko: :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juin 2011 9:12

Bonjour Agnostic,
Qu'en pensez-vous?

Comme explication je ne vois qu'un phénomène d'interférences dû à l'écartement de 35cm (980Hz)
Il me semble que les effets de couplage entre les deux sources commencent à se faire sentir à cette fréquence / Pi , soit 313Hz. La fréquence de coupure entre deux sources distantes de d est de: c/(Pi.d) issue de c/(2.Pi.d/2).
Il en va de même pour le couplage woofer médium.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Juin 2011 23:37

J-C.B a écrit: Il me semble que les effets de couplage entre les deux sources commencent à se faire sentir à cette fréquence / Pi , soit 313Hz. La fréquence de coupure entre deux sources distantes de d est de: c/(Pi.d) issue de c/(2.Pi.d/2).
Il en va de même pour le couplage woofer médium.
Cordialement

Bonsoir J-C.B,

Merci pour ces précisions; il me semble toutefois difficile de vérifier les fr incriminées avec ces équations compte tenu des Sd qui sont loin de représenter des sources de dimensions réduites, rendant les distances inter-sources relativement indéfinissables.

J'ai retrouvé un article de Jo d'Appolito s'exprimant sur les effets de directivité des MTM classiques (sources verticales):
<<< In-phase (even-order) crossovers will have off-axis nulls in the vertical direction. The depth of the null and its angular location are a function of the crossover frequency, the interdriver spacing and the crossover order. >>>

et un peu plus loin, parlant de MTM horizontaux:
<<< Laying MTMs on their side for center channels as you see in so many home theater systems can lead to poor horizontal coverage with in-phase crossovers.>>>

toutes choses qui pourraient expliquer le léger défaut de directivité horizontale constaté sur l'enceinte de Troels qui utilise un filtrage d'ordre pair et hps en phase à Fx.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Juin 2011 23:51

androus a écrit:Si tu regardes bien il y a pas mal de HPs qui présentent ces accidents de Z autour de 1khz, et pas que des membranes papier, c'est le cas du U18RNX par ex. Nous fait un joli paté à 600hz, sur le Z comme sur la fr :

les miens ont une irrégularité de seulement 2dbs et placée à 800Hz...marrant hein?
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Juin 2011 23:54

Agnostic1er a écrit:
androus a écrit:Si tu regardes bien il y a pas mal de HPs qui présentent ces accidents de Z autour de 1khz, et pas que des membranes papier, c'est le cas du U18RNX par ex. Nous fait un joli paté à 600hz, sur le Z comme sur la fr :

les miens ont une irrégularité de seulement 2dbs et placée à 800Hz...marrant hein?
Image


Tu as des mesures hors axe à cette fr ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juin 2011 0:03

androus a écrit:Tu as des mesures hors axe à cette fr ?
non, juste les courbes de vokalist qui sont qd même pertinentes à cette fr car le wave-guide ne prend le relais qu'à 2k...Aucune anomalie de directivité mais par contre une pointe d'H2:

Image

Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Juin 2011 8:12

Agnostic1er a écrit:
androus a écrit:Tu as des mesures hors axe à cette fr ?
non, juste les courbes de vokalist qui sont qd même pertinentes à cette fr car le wave-guide ne prend le relais qu'à 2k...Aucune anomalie de directivité mais par contre une pointe d'H2:

Image

Image


Jolie réponse hors axe, tu ne t'es pas amusé à générer un sonogramme avec ARTA ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message