Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

directivité d'un Appolito horizontal

Message » 05 Juil 2011 15:21

Messieurs sinus et cosinus ont bien calmé l'auditoire...

Je reviens sur la proposition d'Androuski de placer un guide d'onde profond. Double remarque :
1) plus profond il est ,de plus grand diamêtre il est, ce qui aura tendance à écarter encore plus les 2 M,
2) la directivité horizontale va augmenter (pour un MTM vertical).

Deux contre arguments :
1) prévoir un guide d'onde élliptique,
2) dans le cas d'un MTM horizontal pour une voie centrale la directivité verticale pose moins de pb que la directivité horizontale (enfin il me semble : je suis zéro voire négatif et en tous cas réfractaire en HC) : donc le guide d'onde peut être une solution.

De ma propre expérience, pour un MTM vertical en utilisation Hifi, la directivité verticale si elle apparrait sur les mesures comme un handicap dans la quète du graal n'est pas génante à l'usage compte tenu du placement de l'auditeur généralement plus ou moins dans l'axe des MTM.

Enfin il reste la solution de placer les HP MTM en triangle afin de rapprocher les M ?
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 05 Juil 2011 17:24

Le d'Appo avec guide d'onde c'est un peu mon dada, mais c'est comme tout : ça a des avantages et des limites :ko: C'est fort comme remarque hein ? Le mien ressemble à ça, il n'est pas encore mis au point (je manque de teeeemps, argh !!!!!) mais dès que c'est fait j'alimenterai ce post avec qq mesures... je ne sais pas à quoi ressemblent ses lobes de directivités (tiens, ça fait une joli contreprout : "Vous avez de beaux lobes !") mais sans mise au point ça marche fort bien dans le médium/aigu....
Fichiers joints
DSC_0463.JPG
DSC_0463.JPG (110.2 Kio) Vu 501 fois
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message