Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackgotan, etsimonogn et 72 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

directivité d'un Appolito horizontal

Message » 28 Juin 2011 10:44

il me semble toutefois difficile de vérifier les fr incriminées avec ces équations compte tenu des Sd qui sont loin de représenter des sources de dimensions réduites, rendant les distances inter-sources relativement indéfinissables.

Ces surfaces circulaires sont des surfaces de révolution qui possèdent chacune un axe. Vues par un observateur ces sources sont définies autour ou sur leur axe, à partir du centre du cercle considéré comme une source ponctuelle. En intégrant , à la position relative de l'auditeur, le facteur de directivité de chacune des sources, il est possible, mais pas toujours facile, de connaitre le comportement en champ libre, de n sources couplées.
En résumé, la distance d'entre axes des HP est un élément d'analyse déterminant dans le couplage des sources.
Pure hypothèse, en ce qui concerne la légère résonance vers 1k, je serais tenté d'incriminer les masses et la résistance acoustiques liées à l'entrefer de la BM, couplées aux compliances du volume du dôme anti poussière et du volume d'air situé dans la cavité arrière à la plaque de champ.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 28 Juin 2011 11:03

J-C.B a écrit:En résumé, la distance d'entre axes des HP est un élément d'analyse déterminant dans le couplage des sources.

Salut J-C. B,
m'apprêtant à mettre au point un d'appolito que tu connais au moins de visu, je suis particulièrement intéressé par ces considérations. J'ai lu et retenu qu'un système constitué de deux ou plusieurs sources voyait sa directivité verticale culminer à une fr dont la longueur d'onde correspond à l'entraxe des HPs ; qu'en penses-tu ? Dans mon cas il s'agit de deux HPs de 17 cm dont l'entraxe est de 34cm : j'en conclus que le système est très directif verticalement autour de 1khz et au delà... je ne sais pas trop quelle conclusion en tirer pour le choix de la fx ; nos amis alsaciens conseilleraient de couper à 1,2khz (Elsass, tweeter killer va :mdr: ) mais on pourrait tout aussi bien considérer que cette directivité verticale est intéressante à exploiter dans un intérieur domestique relativement mesuré, sachant que le HP du bas est à 60cm du sol : ça limite les réflections... je veux dire par là que ces données concernant le couplage et la directivité sont à prendre en compte, mais n'imposent pas une solution en particulier.
Il faudra que je me plonge dans la lecture du papier de d'Appolito sur le montage... d'Appolito ! Agno, tu n'as pas ça dans tes archives ?
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 28 Juin 2011 13:18

Bonjour Androuski,
sachant que le HP du bas est à 60cm du sol: ça limite les réflections...
Sans grande réflexion, dans l'axe, je ne l'assurerais pas.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 28 Juin 2011 13:20

androuski a écrit:Il faudra que je me plonge dans la lecture du papier de d'Appolito sur le montage... d'Appolito ! Agno, tu n'as pas ça dans tes archives ?

MP

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11543
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 28 Juin 2011 13:23

J-C.B a écrit:Bonjour Androuski,
sachant que le HP du bas est à 60cm du sol: ça limite les réflections...
Sans grande réflexion, dans l'axe, je ne l'assurerais pas.
Cordialement


Oui, c'est très réflexif ces histoires de réflections :mdr:
Ce que je veux dire c'est que la recherche de la dispersion maximale est peut-être une erreur, tout dépend de la pièce d'écoute.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 29 Juin 2011 20:40

Sur le MTM de l'Aviateur le creux à 30° vertical correspondait à la l'entraxe des M.


Image
Vert dans l'axe -- Rouge à 30° vertical
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 29 Juin 2011 22:10

Edifiant ; dans ce cas précis, pour avoir une réponse en puissance homogène sur un d'appolito, un guide d'onde assez profond sur le tweeter me paraît assez indiqué, il va limiter a dispersion du tweeter et mieux faire coller les lobes de directivité....
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 30 Juin 2011 12:59

Le remède : créer un MTM coaxial.
Je prépare le brevet...

Je ne sais pas si un guide d'onde arrange les choses mais le "problème" n'est pas vraiment génant à moins d'écouter au ras du sol ou super glutté au plafond. De plus, un creux est plus supportable qu'un pic.
A priori le "pb" est insolube car à moins de faire des plans en utilisant une géométrie non-euclidienne, la taille des HP est ce qu'elle est et qu'il est quasi impossible de couper plus bas le tweeter que la fréquence correspondante à l'entraxe des M.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 30 Juin 2011 13:10

El ninio a écrit:Le remède : créer un MTM coaxial.
Je prépare le brevet...

Je ne sais pas si un guide d'onde arrange les choses mais le "problème" n'est pas vraiment génant à moins d'écouter au ras du sol ou super glutté au plafond. De plus, un creux est plus supportable qu'un pic.
A priori le "pb" est insolube car à moins de faire des plans en utilisant une géométrie non-euclidienne, la taille des HP est ce qu'elle est et qu'il est quasi impossible de couper plus bas le tweeter que la fréquence correspondante à l'entraxe des M.


Si tu regardes tes courbes tu verras qu'un tweeter coupé à 1,8/2khz dont la dispersion est réduite par un guide d'onde aura une directivité plus raccord, parce que on voit bien que la dispersion redevient meilleure sur tes courbes là ou le tweet prend le relais, progressivement entre 2 et 3khz ; donc de mon point de vue ça marche, mais il faut un guide d'onde assez profond.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 30 Juin 2011 17:41

Comme explication je ne vois qu'un phénomène d'interférences dû à l'écartement de 35cm (980Hz) centre à centre des deux woofers et 17cm (2018Hz) environ centre médium / centre un woofer.
Qu'en pensez-vous?

Je suis assez d'accord 8)
Image

Cependant, sur les mesures l'accident est un décalé par rapport aux valeurs théoriques mais attention ces valeurs théoriques sont calculées si la distance est grande devant celle des dimensions du dipôle. Ce n'est pas le cas pour une mesure à 1 m. Il faudrait affiner le calcul :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 30 Juin 2011 17:51, édité 2 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 30 Juin 2011 17:47

Bachibousouk a écrit::(


On fait sa petite moue laconique ?
Edit : te voilà plus loquace :mdr:

Ma remarque implique qu'on renonce à conserver une dispersion maximale, évidemment, ce qui constitue une option qui se défend très bien (dispersion limitée et directivité contrôlée/régulière, pour une réponse en puissance homogène), c'est très bien argumenté sur ce papier vers le quel tcli avait attiré mon attention dans un autre fil :

http://www.gedlee.com/downloads/directivity.pdf
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 30 Juin 2011 19:28

On fait sa petite moue laconique ?
Edit : te voilà plus loquace

J’avais écrit des bêtises, je suis d’ailleurs assez coutumier du fait. Tiens, à ce propos à 1 m pour 30°, on est déjà suffisamment loin du dipôle, les fréquences d’annulations indiquées par Agno sont donc parfaitement exactes. Du coup j'ai plus grand chose dire :cry:

Très bien ce PDF :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Juil 2011 9:42

Bonjour Bachibouzouk,
les fréquences d’annulations indiquées par Agno sont donc parfaitement exactes
Pour les seuls angles de déviation angulaire de 30° et -30°.

Le facteur F de déviation angulaire peut s'écrire F=cos[ (f/fd) sin(a)]dans laquelle
- a est l'angle de déviation angulaire soit 30° dans ton cas
- f est la fréquence d'analyse
- fd la fréquence caractéristique du couplage fd= c/(Pi.d)
- c la célérité et
- d la distance d'entraxes des 2 HP.

Les zéros de transmissions ont lieu lorsque F est nul soit: cos((f/fd) sin(a))=0 <=> (f/fd). sin(a)= Pi/2 ; 3.Pi/2 ou 5.Pi/2 etc.... Plus pratique vis à vis du rang n du zéro de transmission (f/fd). sin(a)=(2n-1).Pi/2 avec n=(1,2,.....inf)
Le premier zéro de transmission (n=1) est donc réalisé pour (f/fd).sin(a) =Pi/2 .
- Dans ton exemple a=30°: sin(a) = 1/2.
Ce qui implique f(30)/(2.fd)=Pi/2 <=> f(30)/fd=Pi <=> f(30)=Pi.fd <=> f(30)=c/d
- Pour un angle de 45°: sin(a) = Racine(2)/2 .
La fréquence du premier zéro de transmission à lieu pour f(45)=Pi.fd/Racine(2) = (c/d) (Racine(2)/2) => f(45)= 0,707. c/d = 0,707 .f(30)
- Pour un angle de 60°: sin(a) = Racine(3)/2 .
La fréquence du premier zéro de transmission à lieu pour f(60)=Pi.fd/Racine(3) = (c/d) (Racine(3)/3) => f(60)= 0,577. c/d = 0,577.f(30)

A noter que si l'auditeur est situé dans l'axe (sin(a)=0) F= cos(0)=1 quelle que soit la fréquence f reproduite.

Cordialement :wink:
Dernière édition par J-C.B le 01 Juil 2011 11:14, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Juil 2011 11:12

Je m'aperçois que l'on ne parle pas tous de la même chose : El Ninio a posté des courbes qui montrent une directivité dans le plan vertical, agno montre des courbes qui mettent en évidence une directivité horizontale ; Bachibouzouk et JCB, vous ne le précisez pas mais vos formules (hum, pas tout compris :ko: ) s'appliquent bien sur le plan horizontal ?
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 01 Juil 2011 11:18

Bonjour androuski,
s'appliquent bien sur le plan horizontal ?
Si les deux HP sont alignés sur une droite horizontale, Oui.
Si les HP sont alignés sur une droite verticale, il faudra le voir suivant cette orientation.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message