Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Différence entre câble pour enceintes

Message » 04 Aoû 2012 19:27

L'amplificateur délivre 12.5Watts rms par canal, quelle est la section de câble utile ?
Ps: j'utilise pour le moment du câble 0.75mm² de section en cuivre basique.

Que peu m'apporter au rendus sonore, du câble cuivre-argent ?

Est-ce que des câbles "nus" gainé pour enceintes peuvent être la cause d'interférences avec un appareil tel que téléphone portable ?

Peut-on isoler un amplificateur d'interférences non désirés avec du papier aluminium de cuisine ?

Merci.
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 9:39

Bonjour ... (sisi même sur un forum la politesse est de mise :hehe: )

Que de questions :)

home31 a écrit:L'amplificateur délivre 12.5Watts rms par canal, quelle est la section de câble utile ?
Ps: j'utilise pour le moment du câble 0.75mm² de section en cuivre basique.

2.5mm² de facture correcte sera bien suffisant.

home31 a écrit:Que peu m'apporter au rendus sonore, du câble cuivre-argent ?

2m de câble ... en psycho-acoustique certainement beaucoup, au vendeur énormément, en technique ... pinuts

home31 a écrit:Est-ce que des câbles "nus" gainé pour enceintes peuvent être la cause d'interférences avec un appareil tel que téléphone portable ?

Non

home31 a écrit:Peut-on isoler un amplificateur d'interférences non désirés avec du papier aluminium de cuisine ?

Oui ... et non
Oui, mais il faut que ce papier soit relié à la terre.
Si l'ampli est existant, il n'y a pas d'utilité à le modifier.

home31 a écrit:Merci.

Mais de rien

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 11:22

Dagda a écrit:Bonjour ... (sisi même sur un forum la politesse est de mise :hehe: )

Que de questions :)

home31 a écrit:L'amplificateur délivre 12.5Watts rms par canal, quelle est la section de câble utile ?
Ps: j'utilise pour le moment du câble 0.75mm² de section en cuivre basique.

2.5mm² de facture correcte sera bien suffisant.

home31 a écrit:Que peu m'apporter au rendus sonore, du câble cuivre-argent ?

2m de câble ... en psycho-acoustique certainement beaucoup, au vendeur énormément, en technique ... pinuts

home31 a écrit:Est-ce que des câbles "nus" gainé pour enceintes peuvent être la cause d'interférences avec un appareil tel que téléphone portable ?

Non

home31 a écrit:Peut-on isoler un amplificateur d'interférences non désirés avec du papier aluminium de cuisine ?

Oui ... et non
Oui, mais il faut que ce papier soit relié à la terre.
Si l'ampli est existant, il n'y a pas d'utilité à le modifier.

home31 a écrit:Merci.

Mais de rien

Dagda


Salut Dagda et merci d'avoir pris(e) ? le temps pour me répondre, en ce moment j'utilise du câble 0.75mm² cuivre/cuivre basique, sentirais-je une différence supérieur en remplaçant par du 2.5mm² ?

D'après "concept-cables" il me faudrait du cuivre/argent pour les frontales et surround et du argent/argent pour la centrale, est-ce que ça te semble bon ?

Merci.
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 12:43

Jusque 3 mètres avec une puissance max de 200 watts du 1.5mm suffit donc avec tes 12.5 watts ton 0.75mm devrait tenir la charge.

Un câble d'entrée de gamme de bonne facture comme a dit dagda est largement suffisant. Le câble (hp/modul/alim) est selon moi le dernier élément à modifier dans une installation car il apporte bien moin de résultat que les autres maillons de la chaîne.

Quand on a enfin trouvé l'association parfaite entre ses enceintes, amplification, dac, pré-amplification et qu'on a surtout traité sa salle, on peut enfin se poser la question du câblage :ane:

Autant dire qu'il y a du boulot avant de s'occuper du câblage ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 13:28

XqutR a écrit:Jusque 3 mètres avec une puissance max de 200 watts du 1.5mm suffit donc avec tes 12.5 watts ton 0.75mm devrait tenir la charge.

Un câble d'entrée de gamme de bonne facture comme a dit dagda est largement suffisant. Le câble (hp/modul/alim) est selon moi le dernier élément à modifier dans une installation car il apporte bien moin de résultat que les autres maillons de la chaîne.

Quand on a enfin trouvé l'association parfaite entre ses enceintes, amplification, dac, pré-amplification et qu'on a surtout traité sa salle, on peut enfin se poser la question du câblage :ane:

Autant dire qu'il y a du boulot avant de s'occuper du câblage ;)


Alors pour le récapitulatif de la pièce, surface d'émission audio 5m², surface de la pièce 21m², isolation parfaite des murs/plafond nous n'entendons pas les voisins, j'ai investis dans un pack eltax titanium connecter à mon caisson synn du système hc501, je ne monte pas le volume très haut et ça me suffit, j'avais un son (écho) lorsque le caisson était au sol (subwoofer 25cm vers le haut et évent vers le bas, caisson avec socle en bois, parois ne vibrant pas, mais depuis que j'ai dût monter le caisson sur le meuble tv "manque de place" l'écho a disparût et les basses sont propre à mon oreille, hauteur du meuble 30cm) pour la source j'utilise un ordinateur portable liaison hdmi à la tv toshiba, et liaison de la tv au caisson par un câble jack/rca plaqué or blindé 2x2.5mm² ofc, dans l'ensemble je suis très satisfait, hormis le caisson qui fait tâche sur le meuble, je n'ai pas encore de DAC conforme à ce que je voudrais pour pouvoir exploiter le 5.1, mais il fonctionne en 5.1 à partir du 2.0 rca un semblant de dolby..
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message