Perso, je n'aurai jamais osé dire ici que j'utilisais un Smartphone avec quelques applications de chez eux :
http://www.studiosixdigital.com
Félicitation pour ton courage
Ensuite le niveau d'écoute d'une paire d'enceintes acoustiques dans un salon est fonction de la pièce, dimensions, maison avec auditorium ou appart ...et du WAF.
Une affaire donc très perso.......chacun y va de son avis mais qui n'est pas le cas du voisin...
Généralement le commun des mortels a une écoute...euh....domestique.
Cordialement
Jean louis
|
63 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
De quel SPL avons nous besoin ?
- jl.dudu
- Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Je veux bien essayer de comparer un Iphone avec un sonomètre pour voir
Pour l'écoute domestique, oui c'est sur, chacun a ses contraintes, mais imaginons un instant que nous ne soyons pas vraiment limité et que nous puissions écouter dans les meilleurs conditions qui soient, moi je pense que dans un premier temps il serait plutôt pas mal d'écouter avec un niveau SPL proche de celui avec lequel l'enregistrement été "mixé" en studio et suivant le type de musique ça peu changer la donne
Pour l'écoute domestique, oui c'est sur, chacun a ses contraintes, mais imaginons un instant que nous ne soyons pas vraiment limité et que nous puissions écouter dans les meilleurs conditions qui soient, moi je pense que dans un premier temps il serait plutôt pas mal d'écouter avec un niveau SPL proche de celui avec lequel l'enregistrement été "mixé" en studio et suivant le type de musique ça peu changer la donne
- wakup2
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Ne mélangeons pas :
Je ne mesure pas la courbe de réponse avec mon smartphone. Je mesure un niveau d'écoute moyen.
Sous Androïde, c'est une mesure pondérée A.
Merci Qwant puisque je vire Google qui ne sait plus donner de bonnes réponses.
(Exactement Google donne de bonnes réponses, noyées dans trop de mauvaises).
Dans un concert il est facile de sortir son smartphone pour avoir une idée un peu moins fausse du niveau d'écoute.
Vos voisins seront surpris au début, et vous laisse faire ensuite.
Vous vous voyez faire la même chose avec un sonomètre, ou un système de mesure complet ?
Moi pas.
Pour ce qui est des voisins, j'ai une maison 4 faces, avec les maisons des voisins à plusieurs dizaine de mètres.
Il y a deux limites au niveau d'écoute, mes oreilles et mon épouse.
Mon système est capable au calcul de 95 dB crête, et c'est pour moi suffisant.
La comparaison d'un Smartphone avec un sonomètre serait une donnée objective intéressante.
Cordialement, Dominique
Je ne mesure pas la courbe de réponse avec mon smartphone. Je mesure un niveau d'écoute moyen.
Sous Androïde, c'est une mesure pondérée A.
Merci Qwant puisque je vire Google qui ne sait plus donner de bonnes réponses.
(Exactement Google donne de bonnes réponses, noyées dans trop de mauvaises).
Dans un concert il est facile de sortir son smartphone pour avoir une idée un peu moins fausse du niveau d'écoute.
Vos voisins seront surpris au début, et vous laisse faire ensuite.
Vous vous voyez faire la même chose avec un sonomètre, ou un système de mesure complet ?
Moi pas.
Pour ce qui est des voisins, j'ai une maison 4 faces, avec les maisons des voisins à plusieurs dizaine de mètres.
Il y a deux limites au niveau d'écoute, mes oreilles et mon épouse.
Mon système est capable au calcul de 95 dB crête, et c'est pour moi suffisant.
La comparaison d'un Smartphone avec un sonomètre serait une donnée objective intéressante.
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
wakup2 a écrit: mais imaginons un instant que nous ne soyons pas vraiment limité
Pas de problème je m'appellerai Kobayashi, nan, pas le suspect habituel....
Lui :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... AYASH.html
Après je peux toujours rêver rouler à 300 Km/h avec une F1.......mais j'ai une Corsa.
Les enceintes, c'est pareils, le rêve : Onken et Altec, de Kobayashi quoique perso j'opterai pour des compressions Goto,
à mon époque audiophile je suis passé par caisson Onken Altec et pavillons et compressions Fostex.
Mais ma tendre est bretonne et n'aime pas du tout les armoires normandes
Donc audiophile repenti, et toujours avec la même blonde, j'adapte les enceintes aux contraintes environnementales et familiales et non le contraire.
La réalité actuelle : une paire d'Alambic que j'écoute avec plaisir à niveau "domestique"
Cordialement
Jean louis ....Désolé pour le HS
- jl.dudu
- Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
En accord avec les observations de Dominique, à méthode similaire, à 3,50 mètres du point d’écoute avec 85 db sur un enregistrement de qualité le niveau est déjà bien élevée et seulement supportable sur une durée limitée, le temps de prendre son pied sur quelques morceaux choisis, çà c’est à la maison sans mitoyenneté.
J’ai arrêté l’animation DJ (amateur mais fréquente) en partie à cause des limiteurs que nous trouvons actuellement dans les salles communes, avec le bruit ambiant d’une salle de 100/150 personnes les pics à 95 dB imposés sont trop justes.
En groupe (Basse) il faut souvent calmer le batteur, quand le groove est parti c’est sympa de s’emballer, mais en répétition c’est un peu pénible.
Chacun son jeu lors d’un concert de Toto, Manu Katché invité, a jouer un morceau avec le groupe, et bien une chose est sur, Jeff Porcaro frappait beaucoup plus fort, évidence quand il a repris les baguettes.
Aussi quand je vois les systèmes installés ici par certains en muti voies dans 20 m2 je me demande comment ils peuvent supporter des pics à 110 dB…surtout Waf, comme le dit très justement Dominique c’est dangereux pour l’audition, et assez stressant pour ma part.
Au salon du Siel Dynacor avait installé un caisson d’écoute à 110/120 dB, 3 Mns maximum autorisées, impressionnant de pression mais juste pour la démonstration……
18's
J’ai arrêté l’animation DJ (amateur mais fréquente) en partie à cause des limiteurs que nous trouvons actuellement dans les salles communes, avec le bruit ambiant d’une salle de 100/150 personnes les pics à 95 dB imposés sont trop justes.
En groupe (Basse) il faut souvent calmer le batteur, quand le groove est parti c’est sympa de s’emballer, mais en répétition c’est un peu pénible.
Chacun son jeu lors d’un concert de Toto, Manu Katché invité, a jouer un morceau avec le groupe, et bien une chose est sur, Jeff Porcaro frappait beaucoup plus fort, évidence quand il a repris les baguettes.
Aussi quand je vois les systèmes installés ici par certains en muti voies dans 20 m2 je me demande comment ils peuvent supporter des pics à 110 dB…surtout Waf, comme le dit très justement Dominique c’est dangereux pour l’audition, et assez stressant pour ma part.
Au salon du Siel Dynacor avait installé un caisson d’écoute à 110/120 dB, 3 Mns maximum autorisées, impressionnant de pression mais juste pour la démonstration……
18's
- 18s
- Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Le smartphone, c'est bien et pratique pour se faire une idée. En plus on a une belle interface avec un graphique en 1/3 d'octave.
Le sonomètre même à bas prix sera plus sérieux si l'on veut une mesure absolue.
Pour le niveau d'écoute, je pense qu'il y a de nombreux paramètres : bruit ambiant (et une pièce normale fait bien plus de 28dB), la dimension de cette pièce et surtout note envie.
Personnellement, ne fin de soirée lorsque le niveau de bruit ambiant est très faible j'écoute à volume modéré et c'est très agréable.
A d'autres moment je pousse le volume. Donc le SPL que j'ai besoin peut être élevé même si j'apprécie un niveau réduit; la différence étant de l'ordre de 30 dB au niveau du volume.
Mais de grâce, une mesure se fait avec un minimum de sérieux : on ne mesure pas en dessous du seuil de l'appareil et l'on évalue la méthode.
Le sonomètre même à bas prix sera plus sérieux si l'on veut une mesure absolue.
Pour le niveau d'écoute, je pense qu'il y a de nombreux paramètres : bruit ambiant (et une pièce normale fait bien plus de 28dB), la dimension de cette pièce et surtout note envie.
Personnellement, ne fin de soirée lorsque le niveau de bruit ambiant est très faible j'écoute à volume modéré et c'est très agréable.
A d'autres moment je pousse le volume. Donc le SPL que j'ai besoin peut être élevé même si j'apprécie un niveau réduit; la différence étant de l'ordre de 30 dB au niveau du volume.
Mais de grâce, une mesure se fait avec un minimum de sérieux : on ne mesure pas en dessous du seuil de l'appareil et l'on évalue la méthode.
- thierryvalk
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
https://agi-son.org/nl/parution-du-decr ... baisses-17
et la
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
et la
1° Ne dépasser, à aucun moment et en aucun endroit accessible au public, les niveaux de pression acoustique continus équivalents 102 décibels pondérés A sur 15 minutes et 118 décibels pondérés C sur 15 minutes.
« Lorsque ces activités impliquant la diffusion de sons amplifiés sont spécifiquement destinées aux enfants jusqu'à l'âge de six ans révolus, ces niveaux de pression acoustique ne doivent pas dépasser 94 décibels pondérés A sur 15 minutes et 104 décibels pondérés C sur 15 minutes ;
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
- wakup2
- Pro-Divers
Bonjour
Je suis d'accord, aussi je vais balayer devant chez moi.
La solution du smartphone étant la plus simple pour tout le monde, il faut préciser son domaine d'emploi, et les seuils en dessous et au dessus duquel il ne convient plus.
L'objectif n'est pas de faire une mesure absolue, c'est de faire une mesure qui permet à chacun de se faire une idée un peu plus juste du SPL moyen dont-il à besoin.
J'accepte bien volontiers l'aide de ceux qui ont le matériel pour le faire.
Concernant les caissons de graves, il faut "inverser la norme".
La norme dit 115 dB(C) dans sa bande de fréquence.
Lors du calcul d'une enceinte, la bande de fréquence n'est pas précisée : Votre grave peut aussi bien être coupé à 80 Hz que monter à 800 Hz.
Sans la limite de la bande passante, les 115 dB(C) c'est 105 dB pleine bande ?
Il y a eu un lien, je vais le rechercher et le relire...
Pour les caissons, l'idée est d'avoir la valeur de calcul qui donnera au final la norme lorsque la bande passante sera réduite.
Cordialement, Dominique
Je suis d'accord, aussi je vais balayer devant chez moi.
La solution du smartphone étant la plus simple pour tout le monde, il faut préciser son domaine d'emploi, et les seuils en dessous et au dessus duquel il ne convient plus.
L'objectif n'est pas de faire une mesure absolue, c'est de faire une mesure qui permet à chacun de se faire une idée un peu plus juste du SPL moyen dont-il à besoin.
J'accepte bien volontiers l'aide de ceux qui ont le matériel pour le faire.
Concernant les caissons de graves, il faut "inverser la norme".
La norme dit 115 dB(C) dans sa bande de fréquence.
Lors du calcul d'une enceinte, la bande de fréquence n'est pas précisée : Votre grave peut aussi bien être coupé à 80 Hz que monter à 800 Hz.
Sans la limite de la bande passante, les 115 dB(C) c'est 105 dB pleine bande ?
Il y a eu un lien, je vais le rechercher et le relire...
Pour les caissons, l'idée est d'avoir la valeur de calcul qui donnera au final la norme lorsque la bande passante sera réduite.
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
85 90db... Je vois qu il n y pas beaucoup de metalleux ni de participants à tomorrowland sur cette file...
- Sagem
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Sagem a écrit:85 90db... Je vois qu il n y pas beaucoup de metalleux ni de participants à tomorrowland sur cette file...
Ce n'est pas adapté à l'écoute à base d'un hp large bande, ou plutôt celui-ci n'est pas adapté
Sérieusement pour discuter mesure de SPL utiliser un équipement de mesure adapté (cherchez ce qu'est la réponse d'un micro de smartphone ). Il y a des normes définissant ce type de mesure. Il est impératif de les respecter sinon vous comparez des dBC ou dBA avec des dBchoux ou des dBcarottes.
Du grand n'importe quoi ce topic.
- Ragnarsson
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Une belle image que l'on doit à Jean-Pierre Lafont qui résume tout.
115dB peak, c'est de 30 à 120Hz environ pour le canal LFE.
105dB sur chaque canal.
Plus de 120dB dans le grave si les 3 canaux avant et le LFE jouent ensemble en phase.
Et au dessus de la plage du LFE, la fusion de tous les canaux nous amène potentiellement à plus de 105dB également.
Il faut bien comprendre que ce sont des niveaux peak et que le niveau moyen dépend du facteur de crête du signal.
Sinus, facteur de crête de 3dB
Bruit rose, facteur de crête d'environ 10dB.
L'écoute au niveau de référence n'est pas compatible avec un salon ou une pièce à vivre.
Ou alors, prévoir de la pâte à fixe un peu partout
Le niveau de référence reconnu en studio, c'est 85dB.
http://www.lafontaudio.com/dossiers/85dB.htm
115dB peak, c'est de 30 à 120Hz environ pour le canal LFE.
105dB sur chaque canal.
Plus de 120dB dans le grave si les 3 canaux avant et le LFE jouent ensemble en phase.
Et au dessus de la plage du LFE, la fusion de tous les canaux nous amène potentiellement à plus de 105dB également.
Il faut bien comprendre que ce sont des niveaux peak et que le niveau moyen dépend du facteur de crête du signal.
Sinus, facteur de crête de 3dB
Bruit rose, facteur de crête d'environ 10dB.
L'écoute au niveau de référence n'est pas compatible avec un salon ou une pièce à vivre.
Ou alors, prévoir de la pâte à fixe un peu partout
Le niveau de référence reconnu en studio, c'est 85dB.
http://www.lafontaudio.com/dossiers/85dB.htm
- JIM
- Modérateur Installations
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Merci JIM je me sent un peu moins seul
- wakup2
- Pro-Divers
wakup2 a écrit:Merci JIM je me sent un peu moins seul
+1
- Ragnarsson
- Membre HCFR
Peut on considérer un smartphone comme étant un instrument de mesure ?
http://www.technical-direct.com/en/smar ... -audio-ii/
Cela fait peur:
Lire cela aussi:
http://acousticstoday.org/wp-content/up ... /Faber.pdf
http://www.acoustics.asn.au/conference_ ... apers/p106
http://www.technical-direct.com/en/smar ... -audio-ii/
Cela fait peur:
Lire cela aussi:
http://acousticstoday.org/wp-content/up ... /Faber.pdf
http://www.acoustics.asn.au/conference_ ... apers/p106
- Ragnarsson
- Membre HCFR
wakup2 a écrit:Je veux bien essayer de comparer un Iphone avec un sonomètre pour voir
Tu vas utiliser quel protocole pour cette comparaison ?
- Ragnarsson
- Membre HCFR
|
63 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Discussions Générales
|