Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Malo B et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

De petites colonnes?

Message » 28 Mar 2013 15:58

au prix du montage, perso, je ne prendrais pas le risque

un DIY à +1000 boules, il y a intérêt à écouter avant...à moins que l'on trouve des billets $$$..... "sous le sabot d'un cheval" :ko:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 29 Mar 2013 1:22

fmp a écrit:au prix du montage, perso, je ne prendrais pas le risque

un DIY à +1000 boules, il y a intérêt à écouter avant...à moins que l'on trouve des billets $$$..... "sous le sabot d'un cheval" :ko:

Ca c'est bien dit mais pas facile d'écouter avant en diy, n'est ce pas fmp?
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 29 Mar 2013 2:27

oui écouter c'est bien mais des delling par exemple j'en ai jamais vu de ma vie...qq en a-t'il déja écouté une paire?

pour ces mag je trouve ca bizare quand même que même Josef D'appolito sur la thor coupe le mag à 2.5kHz
je pense que ces gars là savent ce qu'ils font. Alors ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain^^ même si vous avez eu des expériences négatives avec les mag coupés trop haut, le monde de l'audio est fait de surprise^^

moi cette delling me botte bien^^ par contre le prix.... aie.
lerahan125
 
Messages: 278
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 29 Mar 2013 2:35

lerahan125 a écrit:pour ces mag je trouve ca bizare quand même que même Josef D'appolito sur la thor coupe le mag à 2.5kHz
je pense que ces gars là savent ce qu'ils font.

j'ai souvenir que le filtre de Thor a été quand même pas mal décrié sur certains forums, notamment sur diyaudio si ma mémoire ne me fait pas trop défaut...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Mar 2013 9:35

Bonjour,

Effectivement le filtre été complètement revu dans un fil nommé "Clarity on Seas Thor Kit" sur diyaudio (+de 100 pages! )

http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... t-111.html
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 29 Mar 2013 10:10

lerahan125 a écrit:oui écouter c'est bien mais des delling par exemple j'en ai jamais vu de ma vie...qq en a-t'il déja écouté une paire?

pour ces mag je trouve ca bizare quand même que même Josef D'appolito sur la thor coupe le mag à 2.5kHz
je pense que ces gars là savent ce qu'ils font. Alors ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain^^ même si vous avez eu des expériences négatives avec les mag coupés trop haut, le monde de l'audio est fait de surprise^^

moi cette delling me botte bien^^ par contre le prix.... aie.

La thor, l'odin, la Trym, bref les kit seas à base de membrane magnesium sont TOUS foirés, coupé trop haut ou mal filtrés, et ont tous été revus pour faire fonctionner correctement les HP, retourne voir sur ma file TRYM, c'est un gars super renommé qui a fait le filtre, ben c'est une horreur, on entend le fractionnement à 5khz, et ça se voit à la courbe, page 7 ou 8 je crois...
Alors tu sais, les soit disant bon concepteurs... même Troel j'en suis revenu...
Un pic de fragmentation, c'est pas rien, et il ne peut y avoir aucune surprise possible comme tu dis quand au fonctionnement ou non de cette membrane hyper rigide si c'est foiré, et ça se voit rien qu'en regardant le filtre et les courbes :wink:
Moi je te dis... et sans l'écouter (faut avoir écouté une membrane mag filtrée trop haut une fois pour comprendre...) la delling, ben c'est poubelle avec le bébé, le bain, l'eau et le concepteur :wink:
Dernière édition par Sagem le 29 Mar 2013 10:30, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2013 10:20

Moi je te dis... et sans l'écouter (faut avoir écouté une membrane mag filtrée trop haut une fois pour comprendre...) la delling, ben c'est poubelle avec le bébé, le bain, l'eau et le concepteur
Ben ça c'est pas macher ses mots. :o
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 29 Mar 2013 10:29

ouais :ane:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Mar 2013 1:11

ou lala... z'êtes en rogne contre les kit seas mag (pas la papier je sais que la mimir a ton amour)

oki donc je me suis bien fait lapidé^^
mais bon je suis sur que si le principe plait, il y aura ici plein de monde qui pourront aider à la mise au point d'un bon filtre comme pour ta trym, non?
lerahan125
 
Messages: 278
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 31 Mar 2013 0:44

Je viens de contacter Troels.

L'Ellam Dappo a été mise au point sur une Ekta renversée et donc sur un baffle de 160 de large. Troels me dis de prendre quand même 1 ou 2 cm de plus histoire de laisser les hp respirer.

Il m'a renvoyé les plan de la Ellam 2.5 qu'il a retiré du site. Elles sont elles aussi conçues avec un bafflage très étroit (165-170). Ils dit qu'il les a retirés car il a eu de mauvais écho mais il pense que cela reste un bon projet.

Je serais partant sur la 2.5 n'ayant pas besoin de plus de rendement.

Ca nous donnerais une colonne de 165 X 230 X 950 par exemple.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 31 Mar 2013 9:02

Agnostic1er a écrit:
lerahan125 a écrit:pour ces mag je trouve ca bizare quand même que même Josef D'appolito sur la thor coupe le mag à 2.5kHz
je pense que ces gars là savent ce qu'ils font.

j'ai souvenir que le filtre de Thor a été quand même pas mal décrié sur certains forums, notamment sur diyaudio si ma mémoire ne me fait pas trop défaut...


non, a un moment donné, je voulais me lancer sur ce projet, mais les échos que j'ai eu sur les forums m'ont fait fuir.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Avr 2013 9:51

Bon, à moins d'un retournement de situation, je crois m'être décidé pour les Ellam 25. Si je comprend bien la différence avec les Dappo, on a un peu moins de sensibilité au profit d'une plus grande présence dans le grave.

Je n'ai pas très bien compris pourquoi ce projet n'a pas été plus exploité car point de vue encombrement, il est très séduisant. Une discussion avec un autre membre du forum fait apparaître qu'il y avait une erreur dans le filtre original qui a été rectifiée depuis. Peut être ceci explique cela. Y a plus qu'à attendre la prochaine CG. Peut être qu'Enelrick rajoutera ce projet.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2013 10:35

stale25 a écrit:
fmp a écrit:au prix du montage, perso, je ne prendrais pas le risque

un DIY à +1000 boules, il y a intérêt à écouter avant...à moins que l'on trouve des billets $$$..... "sous le sabot d'un cheval" :ko:

Ca c'est bien dit mais pas facile d'écouter avant en diy, n'est ce pas fmp?



oui en effet, faut pas hésiter, à ce déplacer ! :wink: écouter dans les "mag de DIY pro" !
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 02 Avr 2013 13:00

chelmon01 a écrit:Bon, à moins d'un retournement de situation, je crois m'être décidé pour les Ellam 25. Si je comprend bien la différence avec les Dappo, on a un peu moins de sensibilité au profit d'une plus grande présence dans le grave.

Je n'ai pas très bien compris pourquoi ce projet n'a pas été plus exploité car point de vue encombrement, il est très séduisant. Une discussion avec un autre membre du forum fait apparaître qu'il y avait une erreur dans le filtre original qui a été rectifiée depuis. Peut être ceci explique cela. Y a plus qu'à attendre la prochaine CG. Peut être qu'Enelrick rajoutera ce projet.


Me demande si il n'y a pas un problème de sous litrage.
Quel est le modèle des HPs et le litrage ?
Si ce n'est que le litrage ça peut se corriger.
Troels a l'habitude de couper haut : c'est aussi qq chose qui peut parfois sembler discutable, bcp de tweeters sont meilleurs entre dès 2khz qu'un grave médium, même 5"...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message