Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

De petites colonnes?

Message » 25 Fév 2013 23:54

Sagem a écrit:beurk c'est koa ces tanks?


Me suis trompé. Pourtant c'est pas les colonne de 170 par 950 qui manque.

Par contre pas de commentaires sur les quelques projet que j'avait présélectionnes?
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 26 Fév 2013 0:26

Faudrait déjà qu'il en est en France et que ceux qui les ont décide d'en parler :wink:

Les Sp95 devrait se finir avec les beaux jours.
Mais la plus large et donc pas Waf.

La peerless a pour elle un très beau tweeter et des membranes nomex garantie 100% effet waf.

J'ai eu toute la gamme des med/grave de la série classique scanspeak hors 8546 à la maison.
Je serais donc pas objectif en disant que j'aime bien :mdr:
Troel a fait fort en embarquant du 18 dans moins de 20 de large ... 19 même!
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 28 Fév 2013 14:23

Salut chelmon01,

Les Nomex 164 je suis dessus depuis 6 mois, contrairement à ce que certains écrivent je ne pense pas que le filtrage vers 3Khz (3.3 khz) des 830875 soit un problème.
L'enceinte Elsinore, la Nykron08 filtrent également ce HP à 3 Khz. Joe R. ça doit faire 5 ans qu'il est sur cette enceinte, Elsinore version mk5 modifiée actuellement, normalement la dernière.

Tu peux jetter un oeil à mon bout de blog, cf. signature.
Si tu as des questions n'hésite pas :D

Concernant le choix des enceintes AMHA les 2.5 voies te permettront un niveau SPL plus élevé que les deux voies, je suis encore impressionné du niveau obtenu.
Avec mon poppulse T150 dans mon salon ouvert de 30m2, carte son à 80% du volume, on commence à percevoir physiquement les basses à 3m :D
Dernière édition par pguerin2 le 28 Fév 2013 16:01, édité 1 fois.
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 28 Fév 2013 15:37

Est ce que ce ne serait pas les mêmes Nomex??

Image

Pel Kantor

Si ce sont les,même woofer, ça rassure un peu que ça équipe une enceinte de renom à 3500€
Dernière édition par chelmon01 le 28 Fév 2013 15:56, édité 1 fois.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 28 Fév 2013 15:55

Manifestement si :

http://www.hi-end-audio.com/wp-content/uploads/2011/10/Kantor_Stereo_et_Image.pdf

17 cm Nomex, tweeter morel MDT, mais a priori c'est une deux voies.
Prix indicatif à l'époque : 3300 €
660 € en DIY ;-) (mais sans tenir compte des 60 heues nécessaires à la réalisation ni du cout de l'équippement lamelleuse, défonceuse, serre joints etc !)
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 28 Fév 2013 17:10

C'est pas le même tweeter mais ils coupent à 1500 hz
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 28 Fév 2013 17:32

C'est pas le même tweeter mais ils coupent à 1500 hz

Si tu es motivé tu peux faire la version filtrée à 1500 Hz avec un 810921 ou un morel CAT 308 8)
Dans ce cas part pour une bonne cinquantaine d'heure de mise au point après simulation du filtre !!

Pour ma part je sent que ma version finale du filtre de la Nomex164 va le faire, verdict la semaine prochaine :wink:
Modification du passe haut, ajout d'un un réseau RCL en // avec le tweeter, ajustement du niveau d'aigu au moyen du LPAD si nécessaire :

Image
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 02 Mar 2013 14:08

pguerin2 a écrit:
C'est pas le même tweeter mais ils coupent à 1500 hz

Si tu es motivé tu peux faire la version filtrée à 1500 Hz avec un 810921 ou un morel CAT 308 8)
Dans ce cas part pour une bonne cinquantaine d'heure de mise au point après simulation du filtre !!

Pour ma part je sent que ma version finale du filtre de la Nomex164 va le faire, verdict la semaine prochaine :wink:
Modification du passe haut, ajout d'un un réseau RCL en // avec le tweeter, ajustement du niveau d'aigu au moyen du LPAD si nécessaire :



Je ne me sens pas capable de mettre au point une enceinte.
Sur celle-ci, j'émets juste 2 doutes :

- Est ce que le grave sera suffisamment profond? La Fs du woofer est à 48hz. Est ce que celà ne va pas un peut limiter la capacité de l'enceinte?
- La coupure est relativement haute. Le tweeter n'est - il pas bien meilleur pour reproduire ces fréquences?

Maintenant, ce n'est qu'une impression de débutant. Ils y a tellement de critères qui rentre en compte que je ne saurais donner un avis. :ko:

De toute façon, j'ai bien le temps.
On attend les nouvelles de Kro. :D
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 02 Mar 2013 14:40

La kantor embarque des hp plus gros que ceux que j'envisage dans le projet dont j'ai parlé au début. Si tu veux plus de "capacités" que cette paire de hds164 il va falloir viser plus gros que ce tu envisages.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 02 Mar 2013 15:05

Bonjour,

Est ce que le grave sera suffisamment profond? La Fs du woofer est à 48hz. Est ce que celà ne va pas un peut limiter la capacité de l'enceinte?


La Nomex164 est une enceinte qui produit des basses tendues, mais la sensation de grave est quand même bien la.
Une idée serait de renforcer avec un sub comme le préconise Troels Gravesen, je n'ai pas testé mais j'ai de quoi faire avec deux caissons D300 P04 :D
Si tu prévois une utilisation en HC également, ça peut être une option intéressante.

- La coupure est relativement haute. Le tweeter n'est - il pas bien meilleur pour reproduire ces fréquences?


AMHA ce n'est pas un problème, l'enceinte Elsinore qui utilise les mêmes HPs filtrés à 3 Khz, actuellement version Mk5 par Joe R.
(mais sur ce point la, le avis divergent ;-))
Comme je l'ai dit sur mon blog, un avantage de ces enceintes est qu'elle peuvent produire un bon de niveau de SPL sans distortion. Autre avantage AMHA le budget.
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 02 Mar 2013 15:24

Kro a écrit:La kantor embarque des hp plus gros que ceux que j'envisage dans le projet dont j'ai parlé au début. Si tu veux plus de "capacités" que cette paire de hds164 il va falloir viser plus gros que ce tu envisages.


Pour avoir du gros grave, il faut mettre des 38 cm jbl dans une exponentielle arrière de 300 litres. Enfin, c'est très physiologique comme basse mais je ne suis pas si sur que ça descende bien bas (c'est fait pour de la sono)

Après, à voir l'arbitrage entre le waf ou pas mais c'est vrai qu'une colonne fine de 170 de large, c'est relativement harmonieux.

Pour l'instant, je serais tenté par les projets Amish et le 8542 de Troels en 190 de large. Mais est-ce que le fait que le fs de ces hp va me donner un sentiment d'ampleur et une plus grande descente dans le grave??? Ou alors une prima xl, les hp embarqués sont de meilleure factures que mes DA, donc pourquoi pas. C'est clair qu'après avoir réalisé un premier projet réussi (sauf l'ébénisterie), on est un peu comme gosse dans un magasin de jouet.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 02 Mar 2013 15:48

C'est clair qu'après avoir réalisé un premier projet réussi (sauf l'ébénisterie), on est un peu comme gosse dans un magasin de jouet.

En un : fixe le budget :oldy:
Après si tu as réalisé les DA pourquoi ne pas continuer en te montant un système HC avec un sub et ensuite éventuellement les arrières ?
Ajouter un sub avec tes DA est à mon avis une très bonne option plutôt que de refaire des colonnes.
Avec un caisson V60 Atohm ça devrait envoyer pas mal 8)
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 02 Mar 2013 16:05

Je ne suis pas très branché HC.

La descente en basse, ce n'est pas pour avoir du "physiologique", sinon, effectivement, je rajouterais un gros caisson.
C'est un peu plus pour avoir la vibration de la contrebasse et le sentiment d'ampleur d'une salle de concert.

Je voudrais juste aller un peu plus loin pour le prochain projet.

Le budget, bof, je comptais me limiter à 500 - 600€.

Au delà, je ne sais pas si l'investissement en vaudra la chandelle.

Comme dit plus tôt, tu est en train de réaliser des enceintes comparables à des PEL à 3500€.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 02 Mar 2013 16:19

Pour faire du grave a mon avis il faut un (deux) 30 cm. Vu ton budget AMHA ca passe très diffcilement
Je reste sur mon conseil de rajouter un sub a tes DA :-)
Sinon jette un oeil à ce projet :

https://sites.google.com/site/undefinition/tarkus

Pas très WAF mais ça doit faire plus de grave ;-)
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 03 Mar 2013 13:42

pguerin2 a écrit:Pour faire du grave a mon avis il faut un (deux) 30 cm. Vu ton budget AMHA ca passe très diffcilement
Je reste sur mon conseil de rajouter un sub a tes DA :-)
Sinon jette un oeil à ce projet :

https://sites.google.com/site/undefinition/tarkus

Pas très WAF mais ça doit faire plus de grave ;-)

Image

J'ai montré à madame. Elle revient de l'hopital fin de semaine. :ko:

J'avais pensé aussi à une Easys avec une boite plus traditionnelle.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message