Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Création meuble HC avec enceintes intégrées

Message » 24 Mai 2011 22:57

Bonjour à tous,

Je suis en cours de réalisation d'un meuble HC, je souhaite y intégrer les enceintes frontales, la centrale et le caisson de basse.
Comme je n'arrive pas à trouver ce que je souhaite dans le commerce, je vais essayer de les faire "sur-mesures".
Or, malgré avoir parcouru énormément de sites, je ne trouve pas réponses à mes questions. Je demande votre aide pour:

1) Les enceintes frontales seront sur le meuble (hauteur du meuble 74cm), idéalement de même hauteur que la télé, est ce que je dois incliner ces enceintes vers l'avant afin que la projection de l'enceinte centrale et des frontales se trouvent au même niveau à l'endroit d'écoute?
La trigonométrie ne me pose pas de souci, si la réponse est oui j'ai déjà calculé l'angle. :D

2) Quel est le meilleur compromis pour les enceintes frontales en 2 voies: médium+tweeter, médium+grave, large bande+tweeter, etc.?
J'aurais souhaité fixer ce tweeter sur l'enceinte: http://www.parts-express.com/pe/pshowdetl.cfm?&Partnumber=297-409&scqty=2

3) Même question pour la centrale.
En fonction des réponses sur 2 et 3, la question du choix des filtres (passifs) se posera :hehe:

4) Est-ce que les haut-parleurs à dôme nécessite un calcul du volume de la baffle? (elle sera close, pour une première je ne vais pas me lancer dans une bass réflex)
type envisagé: http://www.parts-express.com/pe/showdetl.cfm?Partnumber=285-020

D'avance, je vous remercie pour vos contributions,

Stéphane
mieuicikailleurs
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2011 22:27
  • offline

Message » 25 Mai 2011 0:21

c'est le mariage de la carpe et du purin, le dome rs52 à déja son propre volume et est vraiment bien meilleur que ce top mount hivi

et déja un grave-médium plus tweeter est plus approprié que médium tweeter, parce qu'un médium dédié ne descend pas suffisamment pour recoller avec le caisson
sauf si en plus du médium tu rajoute un grave, mais la c'est du trois voie et sa complique les chose grandement surtout pour un premier projet

pour la hauteur de tes enceinte c'est le volume demandé par le haut parleur qui va la déterminer

choisir des haut parleur au hasard, ce n'est pas une très bonne idée

si tu est fou tu te lance tu aprend tu réfléchis bien et tu choisi des haut parleur qui marche bien ensemble, sinon il y a des kit très bien fait
chez troel par exemple ou tony gee

http://www.humblehomemadehifi.com

ce kit de troel bien que d'un certain prix est pas trop compliqué à réaliser, par contre si bien fait, excellent kit

http://www.troelsgravesen.dk/AT-SW.htm

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Mai 2011 10:28

Bonjour et merci Dominax pour ta réponse.

J'ai consulté les liens que tu as fourni, dans le premier à chaque fois qu'il y a un montage de HP à dôme, le volume n'est pas clos et il n'y a pas de bass évent.
Dois je en conclure que les HP à dôme ont leur propre volume et qu'ils peuvent être montés dans un volume restreint?

Pour mieux expliciter mon projet, je dois remplacer un home cinéma de marque Philips type HTS3357, c'est donc pas terrible...
Mon projet est d'améliorer prioritairement le design et avoir un rendu WAF, par la même si je peux améliorer la qualité acoustique, je prends!

L'ampli AV sera le dernier Denon AVR3312 CI, il fait tout ce que je souhaite (IP, ARC, Airplay, Upscaling, etc.) pour info 1499€ en France, 1099€ en Allemagne et 999$+droits de douane mais 110V aux US, où est le problème?

Trois solutions: 1) je prends les enceintes du HC Philips et je modifie le design, là c'est sûrement le mariage de la carpe et du purin mais c'est la solution de facilité
2) je vais au magasin et j'achète un kit 5.1 Waterfall, superbe
3) j'essaye de faire les frontales, la centrale et le caisson de basse et j'achète des encastrables (in wall) pour les surrounds.

Je pense en effet être assez fou pour apprendre et tenter de faire les bons choix, si tant est qu'il y ait de bons professeurs parmi vous, ce dont je ne doute pas.

Mes achats ne sont pas encore faits et je ne suis pas pressé, j'ai jusqu'à la sortie effective de l'ampli prévu pour juin.
mieuicikailleurs
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2011 22:27
  • offline

Message » 25 Mai 2011 18:00

mieuicikailleurs a écrit:Bonjour et merci Dominax pour ta réponse.

J'ai consulté les liens que tu as fourni, dans le premier à chaque fois qu'il y a un montage de HP à dôme, le volume n'est pas clos et il n'y a pas de bass évent.
Dois je en conclure que les HP à dôme ont leur propre volume et qu'ils peuvent être montés dans un volume restreint?

Pour mieux expliciter mon projet, je dois remplacer un home cinéma de marque Philips type HTS3357, c'est donc pas terrible...
Mon projet est d'améliorer prioritairement le design et avoir un rendu WAF, par la même si je peux améliorer la qualité acoustique, je prends!

L'ampli AV sera le dernier Denon AVR3312 CI, il fait tout ce que je souhaite (IP, ARC, Airplay, Upscaling, etc.) pour info 1499€ en France, 1099€ en Allemagne et 999$+droits de douane mais 110V aux US, où est le problème?

Trois solutions: 1) je prends les enceintes du HC Philips et je modifie le design, là c'est sûrement le mariage de la carpe et du purin mais c'est la solution de facilité
2) je vais au magasin et j'achète un kit 5.1 Waterfall, superbe
3) j'essaye de faire les frontales, la centrale et le caisson de basse et j'achète des encastrables (in wall) pour les surrounds.

Je pense en effet être assez fou pour apprendre et tenter de faire les bons choix, si tant est qu'il y ait de bons professeurs parmi vous, ce dont je ne doute pas.

Mes achats ne sont pas encore faits et je ne suis pas pressé, j'ai jusqu'à la sortie effective de l'ampli prévu pour juin.


si c'est pour faire du waf abandonne tout dee suite l'idée de faire des enceinte toit même et achète le kit waterfall qui plaira à ta WAFette,
améliorer la qualité acoustique avec un kit bien fait c'est sur que sa va le faire, tu peu même imaginer faire un bon gigatesque par rapport au philips, avec un budget raisonnable

parce que la ton but c'est faire le plus petit possible quitte à ce que sa fasse la taille d'une balle de ping-pong, mais une enceinte ce n'est pas une balle de ping-pong il faut accepter que des enceintes prenne plus de volume, parce que c'est nécessaire pour avoir un bon son

après on peut faire de belle finition ce n'est pas impossible

si vraiment tu est motivé il y a moyen de faire une super réalisation

avec un très bon tweeter à bon prix
https://www.madisound.com/store/product ... ts_id=8540

et un woofer qui va bien
https://www.madisound.com/store/product ... cts_id=823

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Mai 2011 21:07

dominax a écrit:parce que la ton but c'est faire le plus petit possible quitte à ce que sa fasse la taille d'une balle de ping-pong, mais une enceinte ce n'est pas une balle de ping-pong il faut accepter que des enceintes prenne plus de volume, parce que c'est nécessaire pour avoir un bon son

après on peut faire de belle finition ce n'est pas impossible

si vraiment tu est motivé il y a moyen de faire une super réalisation

avec un très bon tweeter à bon prix
https://www.madisound.com/store/product ... ts_id=8540

et un woofer qui va bien
https://www.madisound.com/store/product ... cts_id=823

:wink:


Je suis très motivé!

La limite en volume n'est en fait que sur les frontales, cote extérieure L 10xP 10xH 54 cm, pourquoi pas opter pour un évent.

Pour la centrale, je dispose de L 167xH 20x P 30 cm, si possible en évitant de prendre toute la longueur.
Pour le caisson de Basse un cube de 32 cm de coté. Le tout en côte extérieure, j'ai à disposition du MDF de 19mm.
ça devrait être suffisant, non?

Pour les frontales, j'ai fait une simulation avec des LB vifa NE65W-04 dont les spécifications sont : *Power handling: 20 watts RMS/40 watts max *VCdia: 1" *Le: 0.04 mH *Impedance: 4 ohms *Re: 3.8 ohms *Frequency range: 80-15,000 Hz *Fs: 97 Hz *SPL: 86.3 2.83V/1m *Vas: 0.04 cu. ft. *Qms: 10.7 *Qes: 0.75 *Qts: 0.70 *Xmax: 1.65 mm *Dimensions: Overall diameter 2.56", Cutout diameter 1.85", Depth 1.5".
je trouve un volume de 0.3L (?) mais j'ai un problème de filtre, je n'arrive pas à trouver les bons paramètres :wtf:

Merci pour ton aide Dominax
mieuicikailleurs
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2011 22:27
  • offline

Message » 25 Mai 2011 22:17

Euh et si on commençait par le début ?

Quel est ton recul ? Le niveau SPL désiré ?

Quel est la taille de ton meuble ? Car intégré les enceintes dedans d'accord, mais si déjà tu as 3/4 mètres de recul cela implique une largeur d'au moins 3 mètres pour le meuble :lol: ...

;)
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Mai 2011 22:59

Bonsoir,

Merci Cobrasse,

Au niveau du recul j'ai environ 2m50, le meuble en cote extérieure fait L180xP36XH74cm.
La pièce est quasiment un carré de 15 m² avec une ouverture de H 200xL 150 cm, elle est mansardée.
Le meuble prendra place dans la continuité de l'ouverture, à quelques centimètres près meuble+ouverture=la longueur de la face la plus haute (3m50).
En face du meuble donc la face la plus basse 1m60 de haut.

SPL 87 db
mieuicikailleurs
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2011 22:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message