Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: richardw77 et 77 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

CR - TDA8950TH + Peerless 3" LB - Page 4

Message » 01 Juin 2012 23:53

Salut les copains :)

Bon, je suis toujours avec mes petit HP Peerless 830986 (3" large bande).
Je m'essaie à une autre forme d'enceinte en BR.

Mais ce coup-ci, j'utilise un service de découpe laser :P http://damengo.com/
En effet, après une très grosse commande groupé sur un forum de lutherie (gabarits de corps / tête / règle pour frettes / ...), j'ai tenté la chose pour faire des petites enceintes.

Donc dessin sous Autocad, et envoi du fichier DXF et zou :)

Image

Et on colle

Image

Image

On garde juste la façade ouverte pour pouvoir mettre la connectique.

Image

Image

Image

La seconde sèche, ensuite petits trous pour les câbles, fermage, enduit pour lissé et placage :)

Dagda
Dernière édition par Dagda le 19 Nov 2012 17:17, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Juin 2012 7:38

Top ça Dagda!!! :P

Ca t'es revenu à combien en bois uniquement?
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juin 2012 8:52

Génial! çà me donne plein d'idées...

J'ai envi de poser la même question que sdf ?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2987
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Juin 2012 9:02

Excellente idée ! Pour qui veut se lancer dans son premier kit d'enceintes acoustiques, voila qui facilite grandement le montage ...
Je suis également curieux de connaître le surcoût de cette découpe laser. Quand je fais découper mes plaques de médite chez mon magasin de bricolage, j'ai toujours les perles de sueur qui roulent sur le front à l'idée qu'ils se soient planté d'un mm. J'ai d'ailleurs testé plusieurs magasins en région lyonnaise, je sais maintenant ceux qui bossent proprement et ceux qui découpent à la tronçonneuse ...

Il y a quand même un petit travail de ponçage à prévoir ?
Renforcement par quelques vis ou le collage + emboîtement assure une rigidité suffisante de l'enceinte ?

Merci pour le partage de cette expérience !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Juin 2012 9:05

Le placage risque quand même d'avoir une drôle de tête là dessus, il y a des reliefs.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Juin 2012 9:53

Bonjour Dagda,

C'est vraiment intéressant ce procédé et ouvre de nouvelles possibilités aux amateurs comme nous.
Connais tu l'épaisseur max de coupe dans du médium ?
Le trait de coupe est-il encore à prendre en compte dans le calcul des dimensions ?
La découpe des angles est elle possible, voir en 3D ?
Pour la finition je vois bien un ponçage fin + vernis incolore, en gardant bien le contraste des faces brulées avec le bois clair.
@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 02 Juin 2012 11:43

:o
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 02 Juin 2012 12:20

Alors, on va faire dans l'ordre :)

Damengo est le seul site qui propose, à ma connaissance, un service avec prix accessible sur le site et calcul simple (surface - trait de coupe au ml - gravure au ml).
Comme maintenant je connais le patron, c'est facile d'avoir des renseignements ;)
A la base, il fait beaucoup de découpe pour des portes-clefs, des présentoirs de magasin, ....

Donc, 1 enceinte de 285mm h x 158mm p x 105mm l en MDF de 8mm (de bonne qualité, c'est pas celui de GSB) revient à 21€ hors port, c'est peut être un peu onéreux mais l'enceinte se monte en 5 minutes montre en main!

Au niveau de la solidité, aucun problèmes, l'emboitement et le collage suffit largement à la rigidité de la caisse ... la plupart de nos enceintes sont juste collées directement sur champ!
Pas de ponçage particulier pour l'emboitement, juste un peu au niveau de l'évent parce que c'est ajusté au poil :mdr:

Pour la précision, le laser fait 0.15mm de largeur maximum, et la précision est au rendez-vous.
Pour le forum de lutherie j'ai réalisé 70 dessins différents de gabarits ... y compris des "règle de frettage" pour faire le marquage (et sciage) de l'emplacement des frettes pour les touches de guitare ... il faut que ce soit assez précis.

Image

L'épaisseur maxi de la machine qu'il a actuellement est 10mm.
Difficile dans ce cas de faire une grosse enceinte ... et bien non :)
Vous faite la base en MDF ou CP comme j'ai fait pour celle du haut et ensuite collage par dessus de planche de vrai bois (ou faux bois) et fraise à copier ... du moins c'est ce que je ferais probablement :mdr:

Pour la "3D" ce n'est pas possible, il n'a que 2 axes.

La gravure est possible ... sur bois
Image

ou sur plexi
Image

Et j'ai fais un prototype de kit pour utiliser les règles de frettage sus-cité pour scier les touches ... je vous met la vidéo du proto qui est en cours.
[youtube]KlgbZdTymHI[/youtube]

Voilà, je crois avoir répondu à tous le monde :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Juin 2012 12:55

Merci Dagda pour le retour !
Du beau boulot ... A donner envie de faire sa guitare ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Juin 2012 14:15

Superbe, comme d'hab !

Merci pour les réponses, je garde dans un coin pour l'usinage du plexi, cela pourrait faire pour des contre-faces.

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 02 Juin 2012 16:15

Dagda a écrit:Alors, on va faire dans l'ordre :)



L'épaisseur maxi de la machine qu'il a actuellement est 10mm.
Difficile dans ce cas de faire une grosse enceinte ... et bien non :)
Vous faite la base en MDF ou CP comme j'ai fait pour celle du haut et ensuite collage par dessus de planche de vrai bois (ou faux bois) et fraise à copier ... du moins c'est ce que je ferais probablement :mdr:





Dagda



Il doit bien y avoir la possibilité de commander tout en double et ainsi de passer à 20mm d'épais en collant deux surfaces.
Avec des baffles de 30 et des parois de 20 je pense qu'on couvre une immense majorité des conceptions actuelles.

En attente d'une CG de ta part :ohmg:
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Juin 2012 16:48

C'est vrai que l'on peut doublé ... mais en fait j'ai été traumatisé par le placage (avec feuille papier en dessous il faut le dire) et donc en fait je partirais dans l'optique de faire une boite et je collerais dessus du vrai bois (pas du placage genre 15mm d'épaisseur).
Mais on peut tout à fait faire du doublage.

Une CG ... ben suffit de faire un dessin, envoyer le fichier en DXF - AI - ... (c'est expliqué sur le site) avec les bonnes couleurs et zou tu as ton enceinte :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Juin 2012 17:04

Quel truffe :roll:

Même pas vu que tu mettais un lien au début.

Merci !
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Juin 2012 13:27

La porte ouverte à tous les délires de forme d'enceinte ou d'ampli ce service :D
merci pour le partage. Je vois bien faire un boitier d'ampli plexy+bois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Juin 2012 14:07

Génial !
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Discussions Générales