L'idée, c'est de tenir un bon 35Hz. Que ce soit avec un 30 ou un 40 ne me gene pas (dans 50L).
La raison du 35Hz, c'est que c'est à peut pret à cette frequence que l'oreille n'entend plus et que le corps ressent.
|
34 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: impy, zbin et 62 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
construire un Sub simple et performant. Ok mais quel HP?
- gloinfred
- Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
C'est vrai qu'en dessous de 35Hz, faut ressentir
Mes petits 20cm sont filtrés en actif à 30Hz (Fs=20Hz) et boostés (puisque clos) ... ca dépouille !!!
L'avantage, c'est l'encombrement ... 12L pour un sub c'est vraiment appréciable (surtout pour le WAF )
Autre petit avantage (pas obligatoire mais souvent) c'est que les petits HP seront plus "rapide" car plus léger par rapport à un gros ... mais bon c'est pas forcement toujours vrai.
Dagda
Mes petits 20cm sont filtrés en actif à 30Hz (Fs=20Hz) et boostés (puisque clos) ... ca dépouille !!!
L'avantage, c'est l'encombrement ... 12L pour un sub c'est vraiment appréciable (surtout pour le WAF )
Autre petit avantage (pas obligatoire mais souvent) c'est que les petits HP seront plus "rapide" car plus léger par rapport à un gros ... mais bon c'est pas forcement toujours vrai.
Dagda
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Dagda a écrit:C'est vrai qu'en dessous de 35Hz, faut ressentir
Dagda
Ils sont plus rapides mais s'ils doivent faire le double d'élongation pour la même fréquence...
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Dagda a écrit:Mes petits 20cm sont filtrés en actif à 30Hz (Fs=20Hz) et boostés (puisque clos) ... ca dépouille !!!
Distorsion dans tout cela ?
Là Yes
Rapide non pas forcément, il faut voir l'ampli, les paramètres du HP BL MMs ...
- Cobrasse
- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
Cobrasse a écrit:Distorsion dans tout cela ?
Bonne question, ce que je sais c'est que mes oreilles disent que ca va, en écoute un peu "poussée" tout se passe parfaitement bien, j'ai plutôt une distortion du meuble TV avec les vitre avant d'entendre quoi que ce soit du coté du caisson ... de plus même en forçant, il ne bouge pas tant que ca pour un "son" équilibré, surtout qu'il y en a 2 ... et puis, très franchement, comment entendre une distorsion en écoutant du métal principalement (non puis bon, faut dire que je ne m'imagine pas trop ce que ca pourrait donner la distorsion dans le grave ... ???? )
Cobrasse a écrit:Rapide non pas forcément, il faut voir l'ampli, les paramètres du HP BL MMs ...
1 UCD400HG (vendu pour un ST ... ) avec 2*300VA de transfo + 10000µF / 1.8mH / 20000µF ... les HP sont en // donc l'UCD peut envoyer les 400W (les HP auront cramés avant, mes oreilles acouphènées encore avant et les voisins encore avant )
Moving mass = 41.6g
BL = 11.4
Xmax pp = 21mm (nominal 14mm)
Il se comporte bien surtout dans mes 28m²
Dagda, qui va arrêté de squatter le topic ^^
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
- Dagda
- Membre HCFR
Non, ça m'intéresse moi !!!!
En fait, la taille, je m'en moque un peu. Du moment que ça me fait un 35Hz propre dans 50L de charge, je suis content. Pour expliquer, je ne sais même pas si je part sur un BR ou un clos
En fait, la taille, je m'en moque un peu. Du moment que ça me fait un 35Hz propre dans 50L de charge, je suis content. Pour expliquer, je ne sais même pas si je part sur un BR ou un clos
- gloinfred
Le 50L est un impératif ou c'est possible de faire plus petit ?
Dagda
Dagda
- Dagda
- Membre HCFR
c'est possible de faire plus petit bien sur J'étais parti sur l'idée qu'à perf équivalentes, un 30cm serait moins cher. C'est pour ça que j'étais parti là dessus
- gloinfred
Ca sera pour du polyvalent ou pour une utilisation "multiple" (HiFi et HC).
Le petit soucis du clos, c'est que sans filtrage actif avec boost, c'est pas très pratique. Tu perds également le bénéfice de l'onde arrière (et augmentation de la distorsion, mais plutôt à un volume soutenu je pense).
L'avantage c'est un volume généralement plus petit, et un group delay d'enfer ...
Encore une fois tout est affaire de compromis
Après il y a une autre solution qui peut être sympathique et atypique ... c'est le caisson en passe bande (4eme ordre) clos + BR
J'avais commencé à étudier le concept pour mon petit home ciné, mais je n'est pas été plus loin puisque le projet a évolué.
Par contre, c'est ce que j'ai dans la voiture pour venir soutenir les 4 Focal 10cm ... un petit bloc d'alu Alpine avec le HP monté de la sorte ... ben franchement, c'est pas grand mais ca remplis très bien son office, surtout dans une voiture
La encore, il y a l'avantage de pouvoir mettre un petit HP (c'est cette charge qui est souvent employée pour les sub des kit PC et les voitures)
Bon, le truc c'est que c'est un peu chiant à mettre en oeuvre et le son ne sort que de l'évent ... faut donc pas se viander mais c'est 100% WAF car pas de HP visible !!!
Vala
Dagda
Le petit soucis du clos, c'est que sans filtrage actif avec boost, c'est pas très pratique. Tu perds également le bénéfice de l'onde arrière (et augmentation de la distorsion, mais plutôt à un volume soutenu je pense).
L'avantage c'est un volume généralement plus petit, et un group delay d'enfer ...
Encore une fois tout est affaire de compromis
Après il y a une autre solution qui peut être sympathique et atypique ... c'est le caisson en passe bande (4eme ordre) clos + BR
J'avais commencé à étudier le concept pour mon petit home ciné, mais je n'est pas été plus loin puisque le projet a évolué.
Par contre, c'est ce que j'ai dans la voiture pour venir soutenir les 4 Focal 10cm ... un petit bloc d'alu Alpine avec le HP monté de la sorte ... ben franchement, c'est pas grand mais ca remplis très bien son office, surtout dans une voiture
La encore, il y a l'avantage de pouvoir mettre un petit HP (c'est cette charge qui est souvent employée pour les sub des kit PC et les voitures)
Bon, le truc c'est que c'est un peu chiant à mettre en oeuvre et le son ne sort que de l'évent ... faut donc pas se viander mais c'est 100% WAF car pas de HP visible !!!
Vala
Dagda
- Dagda
- Membre HCFR
Dagba tu peut m'eclairé sur ce qu'est le group delay ?
- Fouzi
- Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Pas de soucis de WAF dans mon cas. Le sub sera intégré dans un meuble, et sera caché par une porte en temps normal. Le HP ne sera visible que durant les séances d'ecoute.
Comme utilisation, je tiens à ce que ça soit utilisable en HC + hifi.
Comme utilisation, je tiens à ce que ça soit utilisable en HC + hifi.
- gloinfred
Fouzi a écrit:Dagba tu peut m'eclairé sur ce qu'est le group delay ?
DagDa et non Dagba
Le group delay, en gros c'est le temps que va mettre la membrane du HP pour reproduire le signal qu'on lui entre... en gros
S'exprime en ms
Avec un montage clos, le group delay est très faible, donc la reproduction "devrait" être plus fidèle.
Avec un montage bass reflex, le groupe delay a un pic au niveau de la fréquence d'accord qui peut être plus ou moins grand et peut s'en ressentir (c'est pas forcement hyper flagrant non plus)
Bref, vaste théorie que je ne maitrise pas vraiment.
Ben, gloinfred je crois que tu as toutes les cartes en main
Dagda
- Dagda
- Membre HCFR
C'est pas plutôt le retard que prend le hp pour reproduire le son ? Plus il est en retard plus on devrait avoir une sensation de trainage, mais ce n'est pas la seule cause de trainage.
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Et sinon, vous avez des idées de HPs? Je les compare comment?
20-23cm:
- 23cm atohm (cher)
- 20cm de dagda
30cm:
- 30cm atohm (supposé bon, pas trop cher mais je ne sais pas l'evaluer)
- BMS 12N630
20-23cm:
- 23cm atohm (cher)
- 20cm de dagda
30cm:
- 30cm atohm (supposé bon, pas trop cher mais je ne sais pas l'evaluer)
- BMS 12N630
- gloinfred
gloinfred a écrit:Et sinon, vous avez des idées de HPs? Je les compare comment?
- 20cm de dagda
Tu viens l'écouter je suis en RP
Dagda
- Dagda
- Membre HCFR
|
34 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions Générales
|