Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Conseils pour projet Peerless HDS-134PPB + Vifa XT25TG-30-04

Message » 08 Fév 2010 22:38

~Sypher~ a écrit:Ca va on peut faire une parenthèse à ton évent? :roll: :wink:
:oops: :oops: :oops:
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Fév 2010 22:47

~Sypher~ a écrit:ca fait quand même 4 pages sur le sujet, t'as pas encore assez de solutions entre le carton rigide roulé, le tube carton tout fait, le pvc, l'évent réglable ou non dispo sur plein de sites, le laminaire...


T'as besoin de réagir comme ça, si t'as besoin de dominer sort dehors ou va taper dans un sac.
C'est un forum d'entraide alors respecte les gens et te fout pas de leur gueule avec tes propos.
Il est novice.

Il fait avancer le projet lui...
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 08 Fév 2010 22:59

Et vlan (laminé)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Fév 2010 23:19

Sinon pour avoir 8.7L il suffit de faire toutes les parois en mdf de 18mm.
Comme par zasard bingo on tombe bien sur 8.7L
Troels c'est donc peut-être simplement trompé d'épaisseur de mdf utilisé lorsqu'il a mis le schéma en ligne.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Fév 2010 1:00

Salut à tous,

petite question parallèle à mon projet d'enceinte :
Je suis en même temps que dans mes enceintes, dans le montage d'un petit ampli et il me manque un composant : une diode de redressement MUR860.

Je fais donc appel à votre générosité mais je paye bien sûr ! ;)

En moyenne la diode est entre 1,20€ et 1,50€ mais il y a entre 8€ et 10€ de frais de port. :/ Donc si je peux légèrement économiser sur les fdp, ça serait magique !

Je pose la question ici avant d'ouvrir un post dédié à cet ampli.


Merci à tous
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline

Message » 09 Fév 2010 2:05

J'ai également fait une petite simul sur l'hds134, winisd donne en auto dans les 11 litres, je lui préfère 8 litres pour une histoire de group délais et une extension dans le bas du spectre plus progressive.
Pour ma part J'ai toujours eu des résultats propres en pratiquant ainsi.
Etant donné que l'on enlève 1/2 litre grossomodo entre filtre évent et aimant, je tablerais sur un volume interne brut d'environs 9 litres pour finir sur un bon 8 litres net.
Un accord vers les 55hz me semble pas mal avec un évent de ce type par exemple en le laissant tel quel
http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=441

Pensez aussi au room gain, il ne sert à rien de vouloir choper le max de gain a la fréquence la plus grave/basse, laissez vos HP travailler naturellement et progressivement, le rom gain feras le reste.

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:11

Aldo,

Un des désavantage pour moi de cette enceinte est que l'évent est sur l'arrière car si je la réalise elle sera très proche du mur... Est-il possible de positionner l'évent sur le devant en désaxant le tweeter et ce sans avoir à recalculer tout le bazard et bien entendu sans gacher le rendu sonore... Comme tu le sais maintenant je ne saurai pas réajuster tous les réglages si un changement de positionnement du tweeter l'impose.
Pour que tu puisses jeter un coup d'oeil plus précis, les schémas de la caisse sont là : http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_HDS830860.htm

Ton calcul sur l'enceinte est "rassurant" sur le sérieux du projet de troels car tu arrives aux mêmes conclusions que lui cad accord autour de 55hz + litrage ~9litres (lui est à 8.7). Il y a juste sur les dimensions de l'évent que vous n'arrivez pas aux mêmes conclusions car lui reste ferme sur les dimensions qu'il a donné alors que les dimensions de celui que tu donnes sont plus grandes. (C'est sypher qui va être content que je remette ça sur le tapis...)
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:42

Si tu respectes les dimensions de la caisse, je ne vois pas trop comment tu pourrais lui intégrer un évent de minimum 40mm en face avant.

Regarde bien les photos en fin de pages sur le site de Troels. Il n'y a pas vraiment la place ;)

Je ne suis pas un pro dans ce domaine, comme on l'aura tous compris mais comme tu le craignais, le fait de désaxer le tweeter doit sans doute modifier quelques choses.


Bon courage dans ta quête
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:44

ba c'est sûr que ce serait serré... et qu'il y a peu d'espoir mais bon sait-on jamais... :D
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:52

ratafiot a écrit:Aldo,

Un des désavantage pour moi de cette enceinte est que l'évent est sur l'arrière car si je la réalise elle sera très proche du mur... Est-il possible de positionner l'évent sur le devant en désaxant le tweeter
je n'y vois aucun inconvénient
et ce sans avoir à recalculer tout le bazard et bien entendu sans gacher le rendu sonore...
l'évent tu peut le mettre dessus dessous ou sur le coté si il ne te gène pas mais encore une fois, le procc HC vas coupé les surround a 80hz donc meme des surround clos pourrais suffire, la redirection du grave des surround est faite vers le sub
Comme tu le sais maintenant je ne saurai pas réajuster tous les réglages si un changement de positionnement du tweeter l'impose.
Pour que tu puisses jeter un coup d'oeil plus précis, les schémas de la caisse sont là : http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_HDS830860.htm
bien perso soi tu met l'event ailleur soit tu la met en close du moment qu'elle fasse du 80hz sans perte proprement

Ton calcul sur l'enceinte est "rassurant" sur le sérieux du projet de troels car tu arrives aux mêmes conclusions que lui cad accord autour de 55hz + litrage ~9litres (lui est à 8.7). Il y a juste sur les dimensions de l'évent que vous n'arrivez pas aux mêmes conclusions car lui reste ferme sur les dimensions qu'il a donné alors que les dimensions de celui que tu donnes sont plus grandes. (C'est sypher qui va être content que je remette ça sur le tapis...)
Personellement j'aime pas les petit évent, ils font des bruits de tuyère a mon gout.
Si tu veut pour pas t'embeté je peut te calculé un petit évent laminaire
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:56

Des caisse dans ce style(ci dessous) te permetrais de gagné en profondeur et mettre des évents laminaire sur les cotés
il suffit de gardé le volume interne ou alors recalculé un volume clos comme celle ci

Image
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Fév 2010 13:55

Très élégantes ces enceintes Focal !
Pour en revenir aux dimensions de l'évent, si on observe bien le dessin de la caisse de Troels, toutes les cotes sont EXTERNES.
Les évents proposés sont alors des tubes PVC de 50 mm ou 40 mm de diamètre externe, soient respectivement 44 et 33,6 mm interne.
Me trompé-je ? :lol:
eracim
 
Messages: 203
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 11 Fév 2010 17:06

eracim a écrit:Pour en revenir aux dimensions de l'évent, si on observe bien le dessin de la caisse de Troels, toutes les cotes sont EXTERNES. Les évents proposés sont alors des tubes PVC de 50 mm ou 40 mm de diamètre externe, soient respectivement 44 et 33,6 mm interne. Me trompé-je ? :lol:


Oui tu te trompes ;) Troels m'a confirmé les dimensions internes des évents qu'il conseille pour ce projet : 40*70 / 50*120 / 44*87.

Le 44mm interne correspond à la dimension interne des tubes pvc 50mm (diàmètre externe du tube) vendus dans les GSB à 2e et des brouettes les 2m.
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Fév 2010 19:22

à ta place, je me prendrai pas la tête avec cette histoire d'évent.
de toute façon, faudra surement le retoucher un poil dans ta pièce surtout si elles sont près du mur
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 18 Fév 2010 18:12

Alors dadd t'en es ou ?
Reçu les composants ? Fini les caisses ?
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message