Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Connaîtriez-vous une "Black box" mais moins cher ?

Message » 18 Sep 2010 17:13

Bonjour à la communauté,
Une question assez simple certes mais je n'ai pas la réponse...

En effet, après avoir assemblé un ampli casque acheté sur la bay et avoir réalisé un ampli à base de lm3886, je souhaiterais m'attaquer à une paire d'enceinte.

J'avais bien repéré la fameuse black box sur humble (site passionnant) mais en faisant un devis rapide, j'arrivais à un prix stratosphérique (pour moi en tout cas).

J'aimerais donc retrouver ce principe de "maxi biblio" en deux ou trois voix avec un HP qui tienne les basses. Je ne cherche pas le 20 Hz à 0 Db mais juste un peu plus que ce que l'on rencontre dans de petites biblios.

Ces enceintes se trouverait dans une pièce quasi dédie d'environ 20 m² de plancher avec donc mon fameux gainclone 2x100 watts.

Un truc important, je voudrais une charge simple genre clos ou BR, la menuiserie me fait un peu peur en fait.
Je veux réaliser un projet clé en main, un plan des cotes et une liste de composant (ça serait mon premier projet enceintes).

Voilà, donc si quelqu'un avait une idée pour mon projet sachant que je pense y consacrer tout compris environs 500 à 600 euros la paire.


Merci par avance.

krojules.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Sep 2010 17:19

Salut

éventuellement : http://www.troelsgravesen.dk/3WClassic.htm

Par contre me souvient plus du tarif :-?

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 851
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 18 Sep 2010 17:26

olivier Lenaerts a écrit:Salut

éventuellement : http://www.troelsgravesen.dk/3WClassic.htm

Par contre me souvient plus du tarif :-?

@++
Olivier


J'avais cru lire quelque part que le filtrage coûtait assez cher.
Faut que je revois ça :wink:
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Sep 2010 17:35

A coté du filtrage de la black box c'est peanut AMHA :wink:

maintenant, dès que l'on passe a une 3 voies, le filtrage commence a chiffrer... :-?

Je m'était intéresser il y a quelque mois a ses 2 kits, c'est sur que le coût du filtre de la black box était pas piqué des vers... pour la 3w classic, les HP etait un peu plus cher de mémoire mais le filtre, lui, revenait moins cher et pas qu'un peu...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 851
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 18 Sep 2010 19:38

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11585
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 18 Sep 2010 19:57

Ce qui coûte cher dans le filtre de la black box c'est le condo monstrueux en série avec le boomer - 600µf de mémoire -, qui permet de loger un 27cm dans 20 litres. En gardant la partie haute - RS52+RS28 - et en substituant un RS225 en clos (il fonctionne dans 30litres, 50hz à -3db d'après winisd) au RS270, tu peux parvenir à qq chose de meilleur marché, tout en gardant l'"esprit" balck box. Mais il y a de la mise au point :wink:

Edit : à une époque j'avais réfléchi à un concept black box encore plus compact, et j'avais trouvé un excellent candidat, un 8" classé "subwoofer" mais qui d'après J. Krutke - zaphaudio - monte proprement et peut faire l'affaire dans une deux voies, donc à fortiori dans une trois voies avec un dôme médium qui prend le relais aux alentours de 500-700hz ; il s'agit du Dayton RSS210 :


http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7096

http://www.zaphaudio.com/8test/

D'après les T&S mesurées par Krutke, dans 25 litres clos, il a une F3 de .... 39hz :o
Revers de la médaille : si t'as pas un ampli avec des claouis, oublie, la sensibilité est très basse et il a une imp. nominale de 4ohms.

Note de bas de page : claouis ça veut dire couilles en arabe
Note de bas de note de bas de page : ****** ça veut dire cavouilles en javanais :mdr:
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Sep 2010 23:46

androuski a écrit:Ce qui coûte cher dans le filtre de la black box c'est le condo monstrueux en série avec le boomer - 600µf de mémoire -, qui permet de loger un 27cm dans 20 litres. En gardant la partie haute - RS52+RS28 - et en substituant un RS225 en clos (il fonctionne dans 30litres, 50hz à -3db d'après winisd) au RS270, tu peux parvenir à qq chose de meilleur marché, tout en gardant l'"esprit" balck box. Mais il y a de la mise au point :wink:

Edit : à une époque j'avais réfléchi à un concept black box encore plus compact, et j'avais trouvé un excellent candidat, un 8" classé "subwoofer" mais qui d'après J. Krutke - zaphaudio - monte proprement et peut faire l'affaire dans une deux voies, donc à fortiori dans une trois voies avec un dôme médium qui prend le relais aux alentours de 500-700hz ; il s'agit du Dayton RSS210 :


<span><a class="smarterwiki-linkify" href="http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7096">http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7096</a></span>

<span><a class="smarterwiki-linkify" href="http://www.zaphaudio.com/8test/">http://www.zaphaudio.com/8test/</a></span>

D'après les T&S mesurées par Krutke, dans 25 litres clos, il a une F3 de .... 39hz :o
Revers de la médaille : si t'as pas un ampli avec des claouis, oublie, la sensibilité est très basse et il a une imp. nominale de 4ohms.

Note de bas de page : claouis ça veut dire ****** en arabe
Note de bas de note de bas de page : ****** ça veut dire cavouilles en javanais :mdr:


Oula très intéressant de faire évoluer la black box mais je ne suis pas l'homme qu'il faut pour cette ambitieuse modif.
Trop technique pour moi !
Pourtant elle me donne vraiment l'eau à la bouche cette enceinte :( .



Beaucoup de lecture, merci Agnostic1er, même si le site de Zaphaudio est limite imbitable à la lecture sur écran.
Ca me rappelle les pages persos du 20ème siècle...

En fait, j'avais un peu zappé (incompréhensible d'ailleurs) la 3W de troels.
A la va vite, j'arrive à 280 euros de HP.
je vais calculer le coût du filtrage (demain maintenant hein),et puis j'en profiterais pour lire ce qu'on m'a trouvé comme lecture.
C'est le genre d'enceinte qui me rappelle ce que possédait mes parents dans les 80's, des kenwood je crois.
j'aime assez le côté vintage, genre jbl de monitoring.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Sep 2010 23:55

Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 19 Sep 2010 2:11


j'aime bien celui là.. je viens de reçevoir 2 rs225 pour un projet et mon dieu qu'il son beau. pas cher en plus.

ça ressemble pas mal eu black box, meme tweeter et meme série de woofer
Jee
 
Messages: 81
Inscription Forum: 31 Oct 2008 22:59
  • offline

Message » 19 Sep 2010 2:29

quelques petites photos plzzz? :D :D :D
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Sep 2010 7:47

Si ta priorité c'est le budget, +1 avec kro pour la biblio de Mark K. En plus tu pourras nous raconter commet sonne une deux voies woofer+dôme avec une fx à 1500hz, il y en a que ça chatouille par ici :wink:
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Sep 2010 10:42

androuski a écrit:Si ta priorité c'est le budget, +1 avec kro pour la biblio de Mark K. En plus tu pourras nous raconter commet sonne une deux voies woofer+dôme avec une fx à 1500hz, il y en a que ça chatouille par ici :wink:


Tu serais pas taquin toi :wink:
Sache que ça me dérange moins sur un dôme rigide
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 19 Sep 2010 12:07

Kro a écrit:
androuski a écrit:Si ta priorité c'est le budget, +1 avec kro pour la biblio de Mark K. En plus tu pourras nous raconter commet sonne une deux voies woofer+dôme avec une fx à 1500hz, il y en a que ça chatouille par ici :wink:


Tu serais pas taquin toi :wink:
Sache que ça me dérange moins sur un dôme rigide


Meuh non,
c'est moi que ça chatouille. Dis donc, tu me prêterais pas du mauvais esprit, toi ?
Si ça nous chatouille tous les deux, tant mieux :mdr:
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Sep 2010 13:03

Par contre il faudrait passer à un volume plus conséquent pour le rs225 non?
A la simu j'arrive à rien de terrible dans le format biblio d'origine :o
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Sep 2010 13:13

Ouais,
15 litres clos c'est un peu court je trouve. Le RSS210 par contre est optimal dans 25l clos, miam.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales