Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Conception filtre actif à partir du passif ?

Message » 08 Aoû 2012 10:28

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que ça me tarabistouille. J'ai cru comprendre ici et là que le filtrage actif suivi de l'amplification était une bonne chose plutôt que d'amplifier et de filtrer ensuite en passif comme ça se fait généralement.

La réflexion est la suivante : à partir d'une enceinte déjà filtrée et éprouvée en passif, est-il possible d'en faire un filtre actif (à base d'AOP je présume) afin d'alimenter par exemple des modules classe D qui seraient intégrés aux caisses ?

Si possible filtre avec entrées symétrique ! 8)

Bonne réflexion ! 8)
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 11:05

Salut :)

Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible :)

Le filtre passif, tu connais la pente de coupure, la fréquence de la coupure, le retard qu'il impact, le déphasage, ... tout ces paramètres sont réglable dans un filtre actif (type DCX) donc ça doit pouvoir se faire sans soucis :)

Après, très certainement qu'il doit y avoir une petite différence et qu'une mise au point doit se faire par mesure ... tout comme avec un filtre passif d'ailleurs :)
Parce que tu as la réaction du HP en fonction du filtre qui doit jouer un peu ...

Par exemple, sur mes Dynaudio, je pourrais passer en actif facilement, ça me trotte un peu d'ailleurs puisqu'il me reste 2 sorties sur le DCX et que j'ai une grosse alimentation.

Le filtre d'origine inclu une compensation d'impédance, un bouchon pour les grave / medium, et un filtre + ligne de retard pour le tweeter ... doit y avoir moyen de tout faire par le DCX sans trop de soucis :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 11:18

Le but serait de se passer de DCX justement. 8)
En gros, j' ai une enceinte passive. J'y intègre un filtre à base d'AOP, 2 ou 3 amplis Connex comme les CDX400 je crois ( ne débattons pas du choix de ce modèle c'est juste un exemple :wink: )! Je branche par exemple mon UGS dessu et puis voilà. Pas besoin de DCX. :D
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 12:06

Ben je pense que ce lien va t’intéresser :wink: , bon c'est du JBL pro pour les studio à la base mais y a le schéma du filtre et en XLR svp :mdr:
http://www.jblproservice.com/pdf/M-Seri ... s/M552.pdf
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 12:27

breizheau a écrit:Je branche par exemple mon UGS dessu et puis voilà.

Ne te faudra-t-il pas un préampli multicanaux à ce propos ?
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 13:11

Nico a écrit:Ne te faudra-t-il pas un préampli multicanaux à ce propos ?


Ben non, preamp stéreo vers un filtre qui lui aura plusieurs canaux en sortie.

Pour répondre à la question de breizheau , c'est théoriquement possible mais pas si facile que ca, car le filtre passif est conçu pour interagir avec l'impédance du HP et compenser certains défauts.
Résultat, sa réponse électrique est loin d’être "comme dans les livres".
Si tu veux parfaitement cloner en actif un filtre passif existant , il va falloir mesurer la réponse electrique du filtre pour chaque voie, déterminer les poles et zéros de sa fonction de transfert et concevoir le filtre analogique correspondant.
Possible, mais nécessite un peu de travail et quelques connaissances solides en filtre analogique et pas sur que ca ne nécessite que 2 ou 3 ampli op. Regarde par exemple le filtre des enceintes de Linkwitz http://www.linkwitzlab.com/orion_asp.htm :o (bon c'est un cas un peu extrême, l'utilisation de baffle plan nécessitant des compensations supplémentaires)

De plus, en clonant un filtre passif tu te prives d'un des avantages majeur du filtrage actif : le fait de pouvoir avoir des filtres à pente raide.
12db/o, voir 18db/o sont la norme en passif , on peut trouver du 24db/o mais c'est rare alors que c'est presque la norme en filtrage actif.

Par contre, si tu as déjà une enceinte avec filtre passif, il est tout a fait possible de la passer en filtrage actif avec multi amplification en utilisant un DCX ou minidsp ou autre, mais il va te falloir reconcevoir le filtre d'une manière ou d'une autre....
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 14:11

tcli a écrit:Ben non, preamp stéreo vers un filtre qui lui aura plusieurs canaux en sortie.

Oui tu as raison, je me suis mélangé avec le filtrage actif par PC où là on n'échappe pas à un préampli par HP.
Sujet intéressant en tout cas, j'espère que tu arrivera à en monter un Olivier ;)
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 14:15

Merci pour les réponses. Pas évident.... :roll:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 15:15

Tu devrais demander à Dominax, si tes HP sont dignes d’intérêt pour lui, avec sa connaissance du monde de l'actif, il devrait pouvoir t'aider.
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 15:18

Certaines de ces questions ont ete abordees ici: viewtopic.php?f=1&t=29998961

A partir du moment ou tu passes en actif, autant en profiter pour revoir les pentes etc pour tirer le maximum des HP.
Reproduire la fonction de transfert, a part pour limiter les risques que ce soit moins bon en actif, n'a pas vraiment de sens.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 0:06

palm a écrit:Certaines de ces questions ont ete abordees ici: viewtopic.php?f=1&t=29998961

A partir du moment ou tu passes en actif, autant en profiter pour revoir les pentes etc pour tirer le maximum des HP.
Reproduire la fonction de transfert, a part pour limiter les risques que ce soit moins bon en actif, n'a pas vraiment de sens.


sa c'est sur +1000
et puis il faut passer en actif fir avec pente forte pour en tirer le maxi, le ringing sur le fir c'est anecdotique sauf si c'est trop pentu

pour le fir on peu faire sa sur mac ou sur pc avec ozone plus un logiciel qui intercepte le flux numérique pour pouvoir appliquer des eq filtrer en fir, apliquer des effet via ozone, je vais testé bientôt une solution sur mac

Marsupilami a écrit:Tu devrais demander à Dominax, si tes HP sont dignes d’intérêt pour lui, avec sa connaissance du monde de l'actif, il devrait pouvoir t'aider.
Hervé


et pour les hp il faut des hp bien clean, des résonances de membrane des break up qui arrive trop top, des large bandes qui étale le breakup sur la bande passante utile, comme un étalerait du moisi sur du pain, pas bon non plus

plus tout les dispositif technique pour limité la disto, la compression thermique, un chassie non résonnant de qualité
des pièce polaire ventilé ainsi que le spider, un moteur bien conçu bagué cuivre

pour les grande taille de hp on peut avoir de large bobine c'est un mieux important pour le refroidissement

les bon hp à cône cumulent la majorité de tout ces points

davis acoustique qui a revu tout les chassi de sa gamme de hp à cône jusqu'a 20-25cm, résultat les disto on baissé et la fréquence de raisonnace à aussi baissé de 5 à 10%
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 11:35

J'ai en stock ces HPs :
Scandspeak D2010/8513 - 3/4" tweeters => http://www.madisoundspeakerstore.com/sc ... e-tweeter/
Scanspeak 18W/8535- 7" midrange/low => http://www.madisoundspeakerstore.com/ap ... led-boxes/
je ne sais pas si on peut en tirer quelque chose en actif ... :wtf:
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 12:24

C'est toujours le même problème de grand écart entre ces hps même si je ne doute pas de pouvoir obtenir un résultat convenable quand même. Tu as monté quoi hervé depuis ?

Si tu te sépares des 8535 :oops: :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 13:35

Kro a écrit:C'est toujours le même problème de grand écart entre ces hps même si je ne doute pas de pouvoir obtenir un résultat convenable quand même. Tu as monté quoi hervé depuis ?

Si tu te sépares des 8535 :oops: :mdr:


Je suis passé sur un modèle du commerce .... fini le DIY en enceintes, mais c'est alimenté par un UP et un UGS ... :love:

Sinon, si je comprends bien, en actif, 3 voies c'est plus simple que 2 car on peut utiliser les HP sur leur meilleur plage de fréquence ?
Donc il faudrait un petit 4" pour mettre entre le tweeter et le woofer...
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 14:43

T'as conservé les gros trucs chez toi ? :love:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message