Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Conception d'une atténuation programmable.

Message » 14 Jan 2006 2:43

Salut,

J'avais fait un truc comme ça dans le temps : 64 pas commandé par µC, 2x8 relais avec un "Make Before Break", équivalent à un potar de 10K si je me souviens bien... Dois encore avoir qq part les routines de calcul des résistances :oops:

QQ explications ici :
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... #post19490 (et tout le thread d'ailleurs)

Sais pas si ça vous intéresse, mais un peu tard pour développer ;), et pis y'a longtemps... Va falloir un moment avant que j'ai tout ça dans la tête :D.

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 14 Jan 2006 7:58

phobos72 Je voulais juste présenter ce qu'on peut trouver en passif pour remplacer un simple potentiomètre double à un prix qui laisse pantois : 7,50 $ US

Francçois Je suis loin d'être étonné que tu aie exploré cette voie...

En son temps, Electronique pratique avait pondu un article sur un potentiomètre qualifié de "Haut de gamme" (Je l'ai au fond d'un garde meuble !) Ca avait l'air pas mal pensé !

Au fait, la quatrième patte est en l'air ! (Il y a toujours qqun pour noter le "bidule" en plus...
Bien vu.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 14 Jan 2006 10:57

Salut Alain,

Vi, et j'utilise toujours ce machin. Un peu lourd au développement, mais ça fontionne à merveille ;)

Plus généralement, Y'a qq threads sur diyaudio sur ce type de potar, par exemple http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... adid=21198, ou un truc plus commercial comme l'Apox ( http://www.apoxcontrols.com/apox.htm ).

Et juste une opinion personnelle pour finir : Je ne trouve pas que 256 pas soient utiles et nécessaires. 64, voire 128 pas sont largements suffisants AMHA pour satisfaire tous les goûts. Et puis, pensez à l'interface homme/machine ;) : si on fait la commande avec un encodeur rotatif, il va en falloir, des tours et des tours pour parcourir tout le volume... A moins de trouver un encodeur 256 pas/tour (sais pas si l'encodeur absolu de Bourns le fait).... Si on commande avec un "vrai" potentiomètre relié à un ADC, on va vite se retrouver avec des pbs de stabilité du réglage (un potar tourne sur #300°, ce qui fait une résolution d'1.2°/pas, et c'est pas simple à gérer)...

Juste mes deux centimes ;)

Amicalement

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 14 Jan 2006 11:33

Alsido : j'en ai eu qqes uns de ces chinois, il y a environ deux ans maintenant. C'est vraiment une construction bizarre. Le matching entre les canaux était plutot bon.

Mais ces trucs sont "break before make" et font des pop désagréables à chaque changement de volume.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Jan 2006 15:08

00940 a écrit:Alsido : j'en ai eu qqes uns de ces chinois, il y a environ deux ans maintenant. C'est vraiment une construction bizarre. Le matching entre les canaux était plutot bon.

Mais ces trucs sont "break before make" et font des pop désagréables à chaque changement de volume.


Je verrai bien. Même s'ils finissent à la poubelle, ça n'aura guère d'importance au vu de leur prix ! (J'ai égalemnt un DACT dans un tiroir, mais là, ça ne joue pas dans la même cour !)

S'ils "plopent" à chaque changement, c'est qu'ils utilisent des circuits non court-circuitants...
(C'est Chinois :mdr: )

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message