Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jc51, reack et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comprendre les mystères du rendement HP VS compression

Message » 13 Sep 2021 19:43

JIM a écrit:L'énergie acoustique n'est toujours pas la sensibilité dans l'axe0.

Tu sais bien qu'un tweeter devient directif dans l'aigu, par conséquent, l'énergie acoustique diminue et le rendement avec.

Oui, je sais bien, mais je parle de tweeter qui perde moins de 10 dB à 20 kHz pour 60°, genre celui-là :

https://sbacoustics.com/product/sb21sdc-c000-4/

Je ne pensais pas que le rendement chuterait si vite ...


Si l'énergie acoustique était maintenu dans l'aigu, la courbe de réponse serait montante.

Là je ne suis pas d'accord avec cette formulation ... La réponse n'aurait pas à être montante, c'est juste que le rendement serait stable :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8410
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Sep 2021 19:51

Non parce que le tweet ne peut pas être omni. La seule façon qu'il a de maintenir l'energie totale compte tenu de la directivité qui est commandée par le diam est d'avoir une réponse montante.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Sep 2021 21:36

Ce qui est le cas des tweeter de voiture qui se montent sur les planche de bord !
Ici un Focal TAM
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Sep 2021 22:23

androuski a écrit:Non parce que le tweet ne peut pas être omni. La seule façon qu'il a de maintenir l'energie totale compte tenu de la directivité qui est commandée par le diam est d'avoir une réponse montante.

Ah oui, tu as raison (ainsi que Jim), j'ai du m'embrouiller la tête sur ce point :thks: .
Esscobar
 
Messages: 8410
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Sep 2021 17:00

Esscobar a écrit:
une chambre de compression ferme en grande partie la surface d'émission ce qui augmente l'impédance vue par la membrane et se traduit par un rendement accru
- la compression fait gagner 20dB par rapport à de la radiation directe
Et c'est ici que j'ai un point de désaccord et que je cherche à corriger mes dires si effectivement je suis dans l'erreur :wink: .
.....C'est pour cela que pour moi la chambre de compression ne peut pas augmenter le rendement, car comme tout le monde semble s'en accorder, l'équation suivante était acceptée : Sd x Ad = Sg x Ag (S pour les surfaces et A pour l'amplitude)
J'ai l'impression que c'est là que ça coince encore un peu.
Voici un document AES de D.B. Keele, ici en accès libre : https://audioroundtable.com/misc/Maximum_Efficiency_of_Compression_Drivers.pdf
Dans le paragraphe 6.1.1 : l'équation 7 correspond au schéma simplifié 4 et donne un rendement maximal de 50% quand R3=R1 (R1 étant proche de la résistance de la bobine et R3 étant l'impédance acoustique vue par la membrane chargée par la pièce de phase).
Dans l'équation 10, on voit bien que le rendement dépend de la charge acoustique et donc du rapport des surfaces St/Sd (surface de gorge/surface de membrane).
Dans le paragraphe 7.4, sont présentés des résultats liés au rapport de compression, en particulier la figure 22 qui montre aussi un rendement dépendant de ce rapport.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 15 Sep 2021 18:12

C'est un peu hors sujet, mais je pense que c'est intéressant d'afficher le vrai rendement (true efficiency) d'un HP comme l'altec. Son rendement calculé par la formule classique est de 3.3 %.

Voici la courbe réelle :

Image


On voit que le rendement à 200 hz est de 2.9 %. On remarque le pic à la résonance.
Invite107
 
  • offline

Message » 15 Sep 2021 18:35

Bonsoir Jean,

Aucun hors sujet au contraire :wink: .

J'aimerai bien comprendre un peu comment fonctionne l'équation, surtout vis-à-vis du schéma électrique équivalent du HP.

Pour comprendre, je pense qu'il faudrait décomposer un peu les choses, non ? Et simplifier aussi, c'est à dire considérer le HP que pour un fonctionnement piston, dans sa bande passante, sans aucune non-linéarite (variation de BL, CMS à l'élongation) ou compression thermique.

Genre partir du début ... Le courant créé une force électromagnétique, tel que F = Bl x i ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Laplace ). Sachant que i = U / Z, Z étant étant l'impédance pour une fréquence.

Cette force doit ensuite mettre en mouvement tout l'équipage mobile, qui prend donc une masse, mais aussi des résistances/frictions causées par la suspension, le spider, ce sont le Kms je crois, mais aussi les pertes mécaniques Rms.

Est-ce que pour l'instant tout est bon ?

Après j'aimerai donc faire la corrélation entre cette force électromagnétique et le déplacement de la membrane, tout grâce aux T&S bien évidemment.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 0qjTfDqOhd

http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... P_v1.3.pdf
Esscobar
 
Messages: 8410
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Sep 2021 12:13

Une vidéo instructive (quand on comprends l'anglais ce qui n'est pas vraiment mon cas) sur la conception de la compression Celestion AXY2050 avec en particulier un passage sur la façon de maitriser les modes de déformation de la membrane :
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... =emb_title
ndaviden
 
Messages: 19
Inscription Forum: 02 Avr 2019 14:00
  • offline

Message » 07 Oct 2021 11:59

Alors Pablo,
tu progresses dans ta maîtrise de l'équation que Jean s'est donné la peine d'écrire pour toi ? :lol:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Oct 2021 12:00

Absolument pas ... Donc je ferai de la pratique dès que j'aurai rassemblé les éléments nécessaires pour le faire :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8410
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Oct 2021 12:31

Cool :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Oct 2021 12:47

Yep, et il faudra une météo clémente aussi, donc au pire ça se fera l'année prochaine ... Car là j'ai les Bounty que je devrais bientôt finaliser après avoir reçu les planches. Et une petite surprise que je réserve :P
Esscobar
 
Messages: 8410
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message