Jean a dit la même chose en mieux et plus rapidement

|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 92 invités
La configuration dans mon profil
Esscobar a écrit:androuski a écrit:La même chose que ce que je disais plus haut avec les 98/2 et 90/10. La même quantité de pertes coté électrique (valeur absolue) représente une proportion variable des pertes globales réparties entre pertes électriques et "pertes" acoustiques (celles qu'on veut voir augmenter).
Parce que sinon je ne vois vraiment pas où tu coinces, devant un fait qui semble quand même bien établi et de façon consensuelle.
Bonjour Androuski,
Dans ce cas c'est que tu n'as pas compris la notion de rendement, je pense.
Esscobar a écrit:J'aimerai savoir quel serait le rendement d'un HP à radiation directe dont les paramètres seraient les suivant :
- BL = 15 Tm
- SD = 40 cm²
- Re = 5 Ohms
- MMS = 1 Gr
Est-il possible d'avoir une réponse à cette question ?
Jean Fourcade a écrit:Esscobar a écrit:Oui, sauf que Jean écrit aussi ceci : post180753916.html#p180753916
Ce qui contredit la capture que tu as mise, qui stipule que S1 x V1 = S2 x V2 ... Alors que Jean dit que S1 x V1 < S2 x V2.
Je voulais parler de la vitesse des molécules d'air à l'entrée de la chambre de compression. On a Sd x Vd = Sg x Vg et donc Vd<Vg puisque Sd > Sg.
Mais attention, la relation S1 x V1 = S2 x V2 ne s'applique pas à un pavillon. Cette équation qui est celle de conservation de la masse s'applique dans le cas d'un écoulement d'air. Mais il n'y a pas d'écoulement d'air dans un pavillon. Il y a propagation d'une onde sonore.
Dans un pavillon, comme cela a été dit, la vitesse des molécules d'air à la gorge est supérieure à celle de la bouche.
Mais la vitesse de la membrane est inférieure à celle d'un même haut-parleur à radiation directe pour une même puissance acoustique.
C'est cette propriété qui fait que le rendement augmente parce que les pertes dans le HP diminue puisque le débit diminue.
L’intensité acoustique est la puissance transportée par les ondes sonores, par unité de surface, mesurée perpendiculairement à la direction de ce transfert. Comme les sons se propagent dans un espace à trois dimensions, certains auteurs (Fahy 1995) construisent l'intensité acoustique en un point de l'espace comme un vecteur dont les composantes sont l'intensité acoustique scalaire, définie comme précédemment, mesurée dans la direction de chacun des axes d'un repère.
En physique, la puissance se définit comme la quantité d'énergie par unité de temps fournie par un système. En mécanique, elle est le produit de l'application d'une force par la vitesse du déplacement de l'objet auquel elle s'applique. En acoustique, cette force créée par l'onde sonore s'applique à une unité de surface du front sonore, dont on peut réduire arbitrairement la taille pour décrire un endroit précis du champ sonore.
Lorsque les ondes sonores sont guidées par un tuyau rigide, l'énergie sonore injectée à l'une des extrémités du tuyau ne peut pas se disperser, et se retrouve à l'autre extrémité concentrée sur une surface identique.
Ce phénomène est utilisé dans les conduits acoustiques, pour transmettre des ordres à distance (type Chadburn), comme sur un navire dans un environnement bruyant.
C'est également ce phénomène qui est utilisé dans le pavillon acoustique pour transformer l'impédance acoustique entre la haute impédance de la membrane source et la basse impédance de l'air, en conservant constante l'énergie sonore transmise par le cornet.
Jean Fourcade a écrit:L'intensité est la puissance divisée par la surface. La puissance est la force multiplié par la vitesse. On déduit que l'intensité est la pression multiplié par la vitesse.
On définit l'impédance acoustique par le quotient de la pression sur le débit. Le débit est la surface multiplié par la vitesse. On déduit que la puissance est l'impédance multiplié par le carré du débit.
Jean Fourcade a écrit:Le rendement d'un HP est le rapport entre la puissance acoustique et la puissance totale.
Le HP est le siège de deux transformation : une transformation électrique vers mécanique et mécanique vers acoustique. Voir ce schéma :
On considère généralement que le transfert mécanique acoustique est adiabatique, ce qui signifie qu'il n'y a pas de création de chaleur. Dans ces conditions le rendement mécanique acoustique vaut 1 et le rendement du HP se réduit au rendement entre la partie électrique et mécanique.
Dans le schéma on voit bien les éléments de pertes. Ce sont du coté électrique Re et Revc, du coté mécanique Rm. Du coté acoustique ra est la transformation acoustique. Il n'y a pas de résistance supplémentaire qui prendrait en compte un effet thermique.
Esscobar a écrit:Jean Fourcade a écrit:On définit l'impédance acoustique par le quotient de la pression sur le débit. Le débit est la surface multiplié par la vitesse. On déduit que la puissance est l'impédance multiplié par le carré du débit.
Là je n'ai pas compris, la faute m'incombe ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9dance_acoustique
Il est tard, j'ai la tête qui vrille ...
Jean Fourcade a écrit:Mince alors, vous ne comprenez pas ce qu'est une impédance de rayonnement ? Il me semble que depuis 10 pages, c'est le cœur du sujet non ?
Lorsqu'une onde acoustique rencontre l'interface séparant deux milieux d'impédances acoustiques différentes, une partie de l'onde est transmise dans l'autre milieu tandis qu'une autre partie se réfléchit sur l'interface. La notion d'impédance acoustique permet d'étudier complètement et quantitativement ce phénomène et d'estimer les quantités d'énergie acoustique transmises et réfléchies.
L’impédance de rayonnement est donc la grandeur qui caractérise le mieux les quantités d’énergie mises en jeu. Son expression peut être établie facilement dans quelques cas simples qui donnent lieu à des modèles très utilisés.
Outre l’impédance de rayonnement, ces modèles sont caractérisés par des lois de répartition de l’énergie rayonnée qui leur sont propres. Ces lois sont traduites par des représentations graphiques appelés diagrammes de directivité.
Bonjour tous, je pense que les réponses ont été données précédemment mais un peu cachées dans les équations.Esscobar a écrit:Nous cherchons à savoir 2 choses, si une chambre de compression augmente le rendement ou quel agit simplement sur la sensibilité en concentrant l'énergie acoustique dans un angle plus restreint, et idem pour les pavillons.
Une impédance acoustique c'est le rapport entre une pression (Pa) par une vitesse (m/s). Vitesse qui est de 344m/s pour le son
Effectivement, le terme utilisé "vitesse" représente la vitesse particulaire et non pas la célérité c de la propagation. Pour agrémenter un peu le languageBachibousouk a écrit:Je remarque qu'ohl évoque lui la vélocité, terme qui provient certainement de l'anglais, parce que dans mon dictionnaire, vélocité est associée à rapidité !
ohl a écrit:Bonjour tous, je pense que les réponses ont été données précédemment mais un peu cachées dans les équations.
Je vais essayer d'apporter ma petite contribution à cette question intéressante.
- pour un haut-parleur, la membrane/bobine est lourde par rapport à l'air (les impédances acoustiques sont très différentes) ce qui entraine un rendement faible.
- le volume d'air global mu par la membrane reste le même mais passe seulement par les petites ouvertures de la pièce de phase avec une vélocité accrue (moins de surface donc plus de vitesse)
- ensuite entre la gorge du pavillon et sa bouche, il y a adaptation progressive des impédances (petite surface avec grande vitesse vers grande surface et faible vitesse)
- de plus le pavillon évite la diffraction globale de l'onde en sortie de la pièce de phase et guide vers la bouche donc avec moins de perte en diffraction (directivité accrue due à la grande surface de sortie)
- l'intérieur du pavillon en tant que tel n'apporte ni gain ni perte
- par contre la directivité du pavillon apporte un gain d'environ 6dB sur la réponse axiale
- par contre, une chambre de compression ferme en grande partie la surface d'émission ce qui augmente l'impédance vue par la membrane et se traduit par un rendement accr
- la compression fait gagner 20dB par rapport à de la radiation directe
|
Retourner vers Discussions Générales
|